Bruxelles se penche sur les iPhone aux écrans brisés

Florian Innocente |

"Nous suivons l'affaire. Nous avons invité Apple à nous donner des informations sur l'incident en France, mais pour l'instant nous n'avons pas eu de réponse", a expliqué Ton Van Lierop, porte-parole pour les services de l'Industrie et des Entreprises à Bruxelles.

Le blog Technotes qui rend compte de cet intérêt de la Comission européenne pour les récentes affaires d'iPhone endommagés (voir l'articles Deux nouveaux cas d'iPhone craquelés) ajoute que l'iPod touch anglais qui avait explosé est aussi concerné.

L'homologue américain de ce service s'est également emparé du sujet. Pour autant, "ces problèmes n'ont pas été notifiés à Rapex", a indiqué le porte-parole de la Commission. Un système Rapex qui permet de lancer une alerte rapide - au niveau européen - lorsque des produits grand public ou de consommation courante s'avèrent dangereux.

On attend de voir si ces cas vont encore se multiplier et surtout se diversifier géographiquement pour sortir un peu du sud de la France !

avatar thEV4Nne | 
Faut pas qu'ils se penchent trop fort, sinon l'écran va leur péter à la figure !
avatar Mayorkam | 
Bruxelles aujourd'hui...et allez... Pourquoi pas une réunion au sommet du G8 spécial IPhone aussi ? C'est dingue de voir comment à partir de gros titres débiles à la une on arrive à cela pour 2 appareils touchés sur près de 50 millions vendus.... Bruxelles a demandé des explications sur le ROD de la 360 à l'époque ? Pourtant là, TOUTES les machines souffraient d'un défaut de fab reconnu par Microsoft lui-même. Ferait-on à Apple ce que l'on ne fait pas aux autres ?
avatar Mayorkam | 
"ces problèmes n'ont pas été notifiés à Rapex", a indiqué le porte-parole de la Commission. Un système Rapex qui permet de lancer une alerte rapide - au niveau européen - lorsque des produits grand public ou de consommation courante s'avèrent dangereux." Encore heureux...car prendre une telle décision sans PREUVES, à partir de 2 cas reconnus sur 50 millions d'appareils vendus dans le monde, qui concernant des bris d'écrans d'appareils qui n'ont PAS explosé, et avec des infos assez douteuses, cela serait du plus haut comique. Où l'on voit que le dérapage des médias a fait perdre toute mesure à des gens censés être incorruptibles et qui ici tiennent à préciser que l'on aurait pu faire un truc débile mais qu'on l'a évité de justesse. C'est assez inquiétant si toute l'Europe fonctionne comme cela. Tout ce cirque ridicule doit bien faire marrer les Apple-Haters... Mais plus j'y pense plus je pense que dans cette affaire Apple devrait frapper fort vu la tournure des évènements. RIEN ne justifie que cela ait pu déraper de la sorte. La nuisance à la marque paraît aujourd'hui impossible à éviter, et elle sera lourde. Si c'est un hoax, j'espère vraiment qu'Apple fera chier son monde à grands coups de dollars histoire que la prochaine fois tout le monde revienne à la raison.
avatar nemrod | 
Malheureusement, ce brave Benjamin (que je salue au passage) s'en prend plein la figure dans les commentaires des lecteurs. C'est délicat de se lancer dans ce genre d'article quand on est journaliste tout en étant également administrateur d'un site Mac, et en plus client de produits Mac dont l'iPhone. C'est à la limite du conflit d'intérêt, et son impartialité peut être remise en cause. En tout cas, c'est une bonne chose que Bruxelles s'occupe de cette affaire, cela permettra d'y voir plus clair, et qu'Apple intervienne sur son produit s'il y a un problème. ;)
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"C'est à la limite du conflit d'intérêt, et son impartialité peut être remise en cause." Tiens donc, tu nous ressors la même soupe ici aussi ?
avatar nemrod | 
Soupe ? Quelle soupe ? Ah, par rapport à l'autre news, tu veux dire ? C'est vrai que ça fait doublon.
avatar Mayorkam | 
@Pwetpwet:"les commentaires des mactrons à propos de cette histoire sont tout simplement à vomir" PAs moins bien sûr...à vomir... Bien sûr pour Pwetpwet, c'est ça qui est à vomir, PAS la nullité abyssale du traitement journalistique dans cette affaire (Divoli, là dessus, il n'a rien à dire contre ça, mais alors le conflit d'intérêt de Benjamin, il connaît hein). Et puis les commentaires contre Benjamin eux ne sont pas à vomir bien sûr, il s'en prend certes un peu plein la gueule que voulez vous, mais comme il y a conflit d'intérêt...il le cherche en quelque sorte. non, ce qu'il y a à vomir, c'est juste le billet de Benjamin et ceux qui OSENT émettre des doutes sur cette affaire et trouvent que cela a été à la fois TROP et MAL médiatisés. A chaque pas de plus les masques tombent aussi un peu plus. On sait donc maintenant que les trolls qui pullulent sur les sites macs ne sont pas trolls pour rigoler. Non, ils font ça pour s'éviter de trop vomir sur leurs jolies baskets.
avatar Mayorkam | 
Pwetpwet:"ah tiens donc, les 360 explosaient donc ?" Ah tiens donc, les Iphones ont réellement explosé ? Non. Si au moins les cas recensés montraient une réelle dangerosité avérée et grave . Mais même pas. On a des verres qui se fissurent tout seul, comme par magie, à hauteur d'un pouillème du nombre de ventes totales de l'engin. Cela mérité bien que quelques députés regardent cela au lieu de faire des lois qui détruisent un peu plus chaque jour la notion de service public (pardon, d'intérêt général) en Europe; non ?
avatar nemrod | 
Bon. Alors de un, le minimum de correction à mon égard, puisque tu me cites, serait de mettre un lien où j'exprime ma position. https://www.macg.co/web/voir/128021/10-verites-sur-les-explosions-d-iphone Si tu ne veux pas le faire, alors tu ne me cites pas. Mais je commence à en avoir PLUS QUE MARRE de tes méthodes, de ton dénigrement systématique et de ton manque de respect, à mon égard comme à l'égard de ceux qui ne sont pas de ton avis. De deux, CE N'EST PAS A TOI D'AFFIRMER QUI A TORT ET QUI A RAISON. Non mais c'est dingue, tu te prends pour QUI ? Bruxelles va demander à Apple des informations, et ce sera à elles deux de considérer les actions à mener pour régler toute cette affaire. Et si Apple communiquait mieux, parce que cette histoire est en bonne partie un problème de communication, on en serait pas là. En tout cas, les appels SAV sont enregistrés. Si ce que j'ai lu (et entendu dans la séquence qui suit, qui rejoint les témoignages de bon nombre utilisateurs ayant contacté le SAV pour d'autres produits Mac) est vrai concernant la teneur de ces appels, il va y avoir du ménage du coté du support technique. http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2009-08-12/un-iphone-explose-temoignage-ecoutez-le-verre-s-est-desintegre-en-petits-morceaux/1387/0/368347
avatar nemrod | 
Voilà ce que je disais sur l'autre news (désolé si ça fait doublon). Benjamin donne son avis en tant que journaliste, son billet n'est pas une expertise, et n'a pas à être considéré comme tel. Ensuite oui, le fait qu'il soit administrateur d'un site Mac, dépendant d'un bon nombre d'annonceurs vendant des produits Mac, notamment pour iPhone, le met dans une situation qui est relativement discutable. Ensuite, si je suis d'accord pour dire que certains média ont fait preuve de légèreté dans toute cette histoire, ce que l'on peut en lire de la part de certains rédacteurs pro-Mac est tout aussi affligeant. On se croirait presque durant l'affaire Dreyfuss (sur la forme, sur le fond c'est nettement moins grave), où personne n'est capable de garder son calme et faire preuve de retenue. C'est une très bonne chose que cette histoire se retrouve à Bruxelles, cela va permettre de tirer les choses au clair, et essayer de le faire sereinement.
avatar nemrod | 
http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2009-08-14/apple-iphone-et-maintenant-la-commission-europeenne-s-en-mele/1387/0/369097
avatar iDuplo | 
Pour Info : Aix-en-Provence et Marseille ne se trouvent pas dans le Var mais plutôt dans les Bouches du Rhône
avatar Macbigmicmac | 
pwetpwet : > Et puis non ce n'est pas disproportionné que la > Commission s'inquiète de ce genre de problèmes, > c'est son BOULOT. Les ignorer serait plus inquiétant > pour nous. 2 cas sur xx millions, c'est peu mais c'est > toujours 2 cas de trop, n'en déplaise aux plus sectaires La commission , c'est son boulot de s'occuper d'1 cas sur 25 millions ?? La commission va encore nous pondre un avis ou une recommandation complètement débile suite àa cela. Voilà comment on en arrive à une soi-disant société de liberté où absolument tout doit être contrôlé Toi en tous cas, pwetpwet tu es visiblement un mouton bien formaté pour la société big brother qu'on nous fabrique. Grâce à des gars comme toi.

CONNEXION UTILISATEUR