Ce qu'il manque (encore) à l'iPhone OS 4.0

Anthony Nelzin-Santos |

Avec l'iPhone OS 4.0, Apple semble vouloir répondre à des demandes d'utilisateurs, parfois aussi anciennes d'iPhone OS. Mais tous les vœux n'ont pas été exaucés.

Le SpringBoard a quelque peu été modifié, gagnant en épaisseur, avec comme un système de couches contextuelles, que l'on soulève lorsqu'on en a besoin : derrière la couche où les icônes sont disposées, on trouve la couche des icônes dans un dossier, ou celle du multitâche. Remplacez couche par calque, panneau, ou tout autre mot de votre choix, mais l'idée est là : l'iPhone OS 4 est plus « épais » que l'actuel iPhone OS, dans tous les sens du terme.

Mais il manque quelques autres couches : avec le nouveau système de multitâche, Apple va multiplier le nombre de notifications qui se présentent à l'utilisateur, sans avoir revu leur interface. Une couche qui afficherait un résumé complet des notifications, plutôt que ce système de bulles qui d'afficher que les deux ou trois dernières, aurait été bien vue.

Le système de multitâche résout beaucoup de problèmes, mais on sait que certains attendaient un système de widgets, qu'Apple semble refuser. Steve Jobs n'a par contre pas nié la possibilité d'un jour avoir un écran d'accueil plus utile qu'actuellement, notamment sur iPad, où il fait un peu vide. Un système affichant les dernières notifications, par exemple, ferait ici sens, en plus de l'affichage de la météo ou de diverses informations, comme le fond certains systèmes.

Il faut toujours entrer dans les menus pour activer le Wi-Fi ou couper la 3G. Là encore, une couche regroupant les principaux réglages, comme il en existe dans le monde du jailbreak, fait partie des demandes depuis longtemps, et n'est toujours pas présente.

On se risquera même à donner des gestes pour invoquer ces couches : de la même manière qu'il faut balayer vers la droite pour "découvrir" Spotlight, pourquoi ne pas faire en sorte qu'un balayage vers le haut ou vers le bas du Springboard "révèle" d'autres panneaux cachés ?

Quelles autres fonctions, selon vous, manquent toujours à iPhone OS 4.0 ?


avatar Tox | 
Les accusés de réception pour les SMS… Une des fonctions basiques d'un téléphone mobile standard qui manque à l'iPhone et qui porte préjudice : "l'a reçu, l'a pas reçu ? J'appelle pour vérifier ? J'envoie un mail ?"
avatar Lio70 | 
En jailbreak on glisse justement le doigt sur la barre de menu vers le bas, pour faire apparaître les réglages rapides : luminsitoé, activation/désactivation du wifi, 3G, bluetooth, ssh, rotation de l'écran, killer les apps ouvertes etc. Et c'est HYPER pratique franchement. Je ne sais pas si c'est présent dans iPhone OS 4, mais la possibilité de se réveiller avec ses playlists iPod serait un gros plus. Et également pouvoir afficher l'écran de son iPhone sur sa TV/Écran via le câble (en option ^^') et pas juste les photos et vidéos. Ça serait la killer fonction pour les jeux (entre autre), et là Sony & Co pourront réellement commencer à s'inquiéter. Ce sont pour moi les 3 gros manques actuels d'iPhone OS.
avatar Vilain.Canard | 
Un truc qui manque pour le multitâche, la possibilité de pouvoir fermer d'une seule action toutes les applications en cours d'exécution (on pourrait imaginer un bouton spécial en début de liste qui, une fois actionné, ferme toutes les applications avec un effet d'aspiration des icônes) Car en l'état, il faut le faire application par application. @+ iota
avatar multi | 
Ce qui me vient à l'esprit direct, c'est la possibilité de se réveiller avec les musiques de l'iPod. C'est quand même abusé d'arriver à la 4ème version de l'OS, et de continuer à de réveiller avec ses sonneries de 30 secondes alors que l'on est en possession du meilleur iPod existant ! Sinon c'est clair qu'un accès rapide aux configurations wifi, 3G, ... Ne ferait pas de mal. Enfin, pouvoir diffuser la musique du iPod par AirTunes sur sa chaîne hifi serait vraiment au top !
avatar Oh la belle Pomme | 
Un truc qui manque ? Allez je me lâche : LA LIBERTE ! Les clés des menottes (en gros pas une fonction en particulier mais un état d'esprit) !
avatar capvarou | 
Il manque toujours une page aujourd'hui regroupant les infos les plus pertinentes pour l'utilisateur ainsi que les widgets ( comme cela a été souligné par les gens de engadget.com)
avatar Mayorkam | 
@Bugman:"Un truc qui manque ? Allez je me lâche : LA LIBERTE ! Les clés des menottes (en gros pas une fonction en particulier mais un état d'esprit) !" Le bordel quoi...
avatar Oh la belle Pomme | 
Pas spécialement non. Si tu n'es pas mis en cage tu te lâches et fais n'importe quoi toi (coute que coute) ? Apple est donc SI souple !?! (Je vais te dire...) Mouuuuaiiii ! Ce que je veux (franchement, vraiment) ? Du debridage, du vrai !
avatar mixo001 | 
le bordel donc
avatar ispeed | 
Un terminal, comme ça on pourra rajouter des fonctionnalités à la main sans jailbreaker (exemple, j'établis un tunnel ssh à la volée pour faire passer du vnc, ou n'importe quel autre protocole réseau, de manière transparente, sans manger de ressource quand je ne m'en sers pas, avec une configuration pour launchd), et un équivalent d'ifile pour naviguer parmis les nombreux documents créées avec les nombreuses applications ipad...
avatar nicolier | 
Un terminal ne suffirait pas, il faudrait en plus installer OpenSSH et toutes les applications Unix BSD qui sont installées quand on jailbreak... Et ça à mon avis, c'est pas près d'arriver :)
avatar ispeed | 
Oui c'est sûr, mais on pourrait imaginer qu'apple "valide" les outils unix et que tout ce beau monde soit utilisable, ou une autre solution, mais j'ai voulu faire simple ;) ... [edit] C'est clair qu'on ne verra pas ça sous l'OS 4.
avatar mapruneau | 
- une gestion des tâches et une meilleure gestion des notes - un accusé réception des textos ! (genre la bulle qui est jaune et qui devient verte quand il est reçu...)
avatar solea | 
@bugman Tu ne l'aura jamais. Achète un HTC. @dagui et Kalif "There's an app for that" Pour l'instant, mes plus gros reproches concernent plutôt l'AppStore : pas d'onglets, ou de fonctions "favoris" (pour consulter plus tard), retour systématique à l'écran "home" dès que l'on lance un achat… Sinon, iChat, bien sûr (parce que j'ai acheté Beejive, mais ce n'est vraiment pas donné pour du chat), un lockscreen plus bavard, accusés de réception y compris dans Mail (mais vu que ça n'existe toujours pas sur la version Mac…), et euuuh… le fait de pouvoir mettre à jour l'OS sans l'aide d'un ordinateur. Ah, aussi, la recherche de texte dans une page Safari ^^
avatar ispeed | 
+1 la mise à jour sans ordi.
avatar BeePotato | 
n'y comptez pas : branché à un ordi, ça veut dire "sauvegarde avant mise à jour et alimentation assurée pendant toute l'opération".
avatar loulou41 | 
Il manque encore un grand nombre de choses et hélas, il va probablement falloir attendre que les parts de marché stagnent pour qu'Apple les sorte... Avec Androïd 2, c'était la première fois depuis la sortie de l'iPhone qu'un concurrent passait devant. C'est, je pense, ce qui a poussé Apple à enfin sortir des fonctions qui devraient être présentes depuis le premier jour. Ok, le multitask doit prendre du temps à programmer mais "folders"... Il manque toujours à mon sens : - un app store bien plus efficace (filtres, surveillance d'applications...) - La radio FM (tant que pour les opérateurs, "illimité" n'aura pas la même définition que celle du dictionnaire.) - La personnalisation de tous les sons (mails, sms, réveil...) - la synchronisation sans fil - Annuler l'envoi des sms - Accusés de réception sms - De nouveaux gestes (exemple, glisser son doit vers le bas) pour faire apparaître un menu de réglages rapides. (bloquer rotation écran, modes programmés comme mode économie d'energie...) - Un débridage du bluetooth et du wifi pour faire de l'iphone un point d'accès réseau (le problème vient des opérateurs je pense) - Une page d'accueil. Ce n'est pas parce que c'est microsoft qui a fait ça en premier qu'il faut en priver les utilisateurs d'iPhone... - Recherche dans la page Safari (même si ok, l'astuce du javascript fonctionne plutôt bien) ... Enfin tout ça quoi ! Et on en trouve d'autres ici : http://pleasefixtheiphone.com/
avatar jbdw21 | 
Pouvoir modifier l'interface et le personnaliser comme sur un iPhone jailbreaker...
avatar Alex56 | 
Le systeme d'affichage des notif est completement a la ramasse! Il faut faire comme sur android!!! Et quid des pastilles quand l'appli est rangee dans un dossier du springboard!
avatar mixo001 | 
ce qui manque, c'est une retouche graphique. quand l'iphone a été présenté, tout le monde a été agréablement surpris pour l'interface mais elle à pris un sacré coup de vieux. Perso je n'aime pas du tout le look noir laqué avec un effet de transparence au milieu de a barre qui est totalement raté, j'aurais largement préféré un dégradé sombre avec une apparence papier (ou dossier de os x, enfin je me comprend) et une autre chose aussi : la possibilité de télécharger des applications hors de l'app store EDIT : et comme dis plus haut, la synchro sans fil
avatar joyxes | 
iNabil : "et une autre chose aussi : la possibilité de télécharger des applications hors de l'app store" --> si je ne m'abuse ça sera possible ds la version 4.0
avatar loulou41 | 
Pas vraiment. Ce sera possible pour les entreprises, qui pourront se faire des applis et les installer directement sur les iphones des employés. Ces app ne seront évidemment pas sur l'app store. Ce dont on parle ici, ce sont des app "non signées". Mais la question a été clairement posée à Stevounet et il a dit "non non et... non". Pour lui, les seules app non signées qui existent sont les app porno (ce qui est totalement faux soit dit en passant... cf cydia) et il n'en veut pas sur l'iphone, pour protéger les enfants. Là encore, la justification est totalement mensongère, puisqu'il y a le contrôle parental sur l'iphone et que chaque app est catégorisée en fonction de l'âge autorisé pour l'utilisateur... L'arrogance d'Apple devient de plus en plus pénible... Personnellement, je vais finir par aller voir ailleurs... Ce qui me retient, c'est le catalogue d'app qui est bien plus conséquent sur iTunes que chez Androïd. Mais les choses peuvent changer. Microsoft a freiner le développement de l'informatique en abusant de sa position dominante, c'est dommage qu'Apple soit en train de prendre le même chemin. Où est passé le "think different" ?!
avatar Grahamcoxon | 
La synchronisation des tâches iCal/Mail ! (entre autres déjà citées)
avatar SuMyDi | 
Pour moi en plus de tout ce qui a été dit, il manque : dans iCal une vue par semaine comme dans iPad. Des tâches que l'ont puissent paramétrer (date/heure d'alarme etc...). Dans iCal que l'on puissent associer un contact à un rdv sans pour autant devoir lui envoyer une information.
avatar Thierry6 | 
un iCal qui synchronise avec le calendrier de base de windows ... c'est quand même un minimum !
avatar pfx | 
En tous cas une chose est sûre , il ne manque pas de trolls....
avatar solea | 
Vu certaines demandes, je crois que certains se trompent de produit.
avatar whocancatchme | 
Il y en a qui se croient à Noël ici ! À force d'ajouter et ajouter des fonctionnalités, l'iPhone/Pod/Pad va devenir une usine à gaz de gadgets utilisés uniquement par quelques geeks hypnotisés et devenir inutilisable. Pour les gadgets, voir les Zune, HTC
avatar pfx | 
Rien que le multi taches la plupart vont arrêter de s'en servir quand ils verront l'impact sur la batterie.....on va quand même pas nous faire gober qu'un processeur ne pompe pas plus de jus en faisant plus de choses en même temps....
avatar solea | 
@Salamander C'est là le challenge du multitâche sur OS4 : en ne permettant de faire tourner qu'une fonction-clé plutôt que l'intégralité de l'application, on évite la saturation processeur et le pompage de batterie. Reste à voir cela en utilisation, mais quand je prends l'exemple de la fonction iPod alors que je fais autre chose, l'impact est minime. Ce qui me surprend à l'heure actuelle, c'est apparemment le positionnement automatique d'une application en tache de fond, qui risque du coup de rapidement devenir ingérable car il n'y a que quelques applications que l'on désire en tache de fond… par exemple, le push sur Facebook me suffit largement, je n'ai vraiment aucune envie qu'il s'ouvre plus vite et conserve la dernière page vue en sacrifiant mes performances et mon autonomie. Enfin, je présume que cette fonction n'est pas vraiment finalisée :) ou que j'ai raté des infos ^^
avatar greggorynque | 
Un truc tout bête mais dont l'absence est quelquefois très pénible : le rappel du mode silencieux, par une petite icône dans la barre d'état (vous connaissez beaucoup d'autres téléphones qui ne l'ont pas ?) et en option une très légère vibration à chaque allumage (la même que celle qui se fait sentir quand on met le mode silencieux en fonction). Personnellement, il m'arrive assez fréquemment (pas forcément "très" mais toujours "trop"... :( ) d'oublier que je suis en mode silencieux, voire quelquefois de passer involontairement en mode silencieux (le bouton est assez sensible et s'accroche facilement) et de louper des appels, ce qui est très énervant...
avatar Franckytoo | 
La vitesse de progression de l'iPhone est très correcte lentement mais sûrement. Vous savez il y a bon nombre de gens qui peinent à suivre c'est nouveau ces interfaces, il faut du temps pour s'y faire.
avatar pr0de | 
Pourquoi ? Mais pourquoi vouloir rajouter des couches, sur-couches et over-couches de fonctionnalités à un OS qui est populaire pour sa simplicité ? Comprenez là qu'Apple a intérêt à préserver cette simplicité pour convaincre son public, celui de l'utilisateur lambda ! Il reste malgré tout regrettable qu'Apple n'ouvre pas légalement sa plate-forme aux développeurs qui veulent faire quelque chose d'intéressant avec leur terminal. Je pense personnellement que cela est du à l'iTunes Store qui, devant convenir aux lobbys (maisons de disque, d'édition, distributeurs, etc.), oblige Apple à restreindre son environnement (synchronisation, bluetooth bridé, gestion de dossier transparente impossible,...). Les restrictions d'Apple ne sont presque pas présentes sur Mac OS, ce sont les iPod, iPhone et iPad, machines "simplifiées" qui souffrent de cette politique. Le meilleur serait, devant les demandes d'utilisateurs très nombreuses, d'autoriser les programmes tiers, une sorte de jailbreak autorisé avec pourquoi pas des packs de mise à jour made by Apple pour les utilisateurs plus pointus. Le tout pour mettre fin au piratage et à la surenchère d'applications hétéroclites sur nos iPhone jailbroken qui ne sont pas optimisées entre elles. Car ça, on peut le reconnaitre, gérer une machine, Apple est toujours capable de le faire.
avatar pfx | 
Tout le problème d'Apple c'est qu'ils sont à la fois garant de l'integrité de leur os mais aussi de la machine qu'il produisent, à la grande différence de crosoft qui ne se charge principalement que de l'os. Je pense que notre vision de la politique Apple risque de changer lorsque crosoft sortira sa propre tablette, et qu'elle sera à mon avis obligée de verouiller de la même manière pour rester maître de sa stabilité.
avatar webfree79 | 
Je pense qu'il devrait trouver un moyen d'augmenter la batterie. Elle sepuise apres 1h30 sur le web!!
avatar Lou117 | 
@Salamander : le multitache ne va en rien bousiller la batterie ! Cela fonctionne déjà comme ça sur Android, une tâche en arrière plan ne consomme RIEN sauf cas ou elle utilise un service spécifique (audio, réseau, localisation...).
avatar Lou117 | 
Sinon, l'affichage des notifs est clairement à revoir. Une popup modale à chaque message, ça va être l'enfer maintenant que les applis peuvent en envoyer sans passer par le push... La zone de scroll du haut en bas comme suggéré, c'est copyright Android, pas utilisable ;)
avatar Orkose | 
- Pour les personnes sans abo sms illimité, la mention du nombre de caractères restants avant le passage au sms suivant; - un dictionnaire performant, arrêtant de proposer les choix toujours refusés, qui apprenne réellement et surtout, la possibilité de ne pas mettre de caractères accentués s'ils prennent 50 caractères à envoyer... - la possibilité de revenir à une version précédente sans avoir à sauvegarder chaque app 10 fois (j'ai eu quelques pb avec des jeux, Skype...) - et déjà évoqués, la possibilité d'accéder aux réglages (wifi, luminosité, mode avion etc.) via un geste simple, comme avec jailbreak; le blocage d'un sens suivant l'application…

CONNEXION UTILISATEUR