Classements : smartphones aux Etats-unis et versions d'Android

Florian Innocente |

Samsung et Apple, Android et iOS… le duo maintient sa domination sur le marché américain du smartphone et des OS mobiles. Comscore a livré les résultats de son étude trimestrielle, close fin août, sur 30 000 abonnés américains (via AllThingsD).

Sur la période, Android s'arroge 52,6% de la clientèle (+1,7% sur le précédent trimestre) et iOS 34,3% (+2,4%). Loin derrière ce n'est que perte de points : RIM avec seulement 8,3% (-3,1%), Microsoft à 3,6% (-0,4%) et Symbian qui ferme la marche avec 0,7% (-0,4%).

Le classement des fabricants (tout type de mobiles compris) loge Samsung en tête avec un score étale (25,7%) suivi par LG en baisse à 18,2% (-0,9%) et Apple en hausse à 17,1% (+2,1%). Derrière on voit Motorola et HTC.

La prochaine période sera intéressante à observer, puisqu'elle prendra en compte l'impact des lancements de l'iPhone 5 et des nouvelles gammes de Windows Phone. D'après l'étude de Comscore, les États-Unis comptaient 234 millions d'utilisateurs de mobile (âgés de plus de 13 ans) et 116,5 millions d'entre eux avec un smartphone (+6%).

Android 4.x à 25%

Dans le même temps, Google a actualisé son tableau de bord sur l'utilisation des différentes versions d'Android. Elle se base sur le nombre de visiteurs sur Google Play ces 15 derniers jours.

Début septembre, Android 4 (toutes versions confondues) oscillait à 22%, cette fois les 25% sont atteints. Ice Cream Sandwich pèse pour 23,7% et son successeur Jelly Bean pour 1,8%.

Toutes les versions antérieures perdent un peu de poids dans ce classement, mais Gingerbread (version 2.3.x lancée en décembre 2010) reste encore et toujours majoritaire avec pas moins de 55,8%, cédant 2 points sur le classement du mois dernier.

avatar YanDerS | 
non mais là, l'article d'allthings se concentre sur les pourcentages rapportés du marché des smartphones. Donc voyons ce qu'il en est actuellement dans ce secteur précis, et aux Etats Unis encore plus précisément
avatar papynoel | 
IOS est en croissance mais n'arrive pas encore à prendre des parts de marché à Android qui est toujours en croissance. Le petit robot vert a le métal dur.
avatar YanDerS | 
C'est logique de mon point de vue, et depuis l'année 2009 où il était évident qu'Android allait investir, notamment en l'absence qu'un équivalent Windows Phone, Meego ou autre, l'ensemble des mobiles hôtes. Il était évident mathématiquement qu'Android allait être majoritaire sur le marché mobile pendant un 2nd temps. Sur le long terme. nous verrons bien. Ce qui est quand même remarquable, c'est la progression constante des mobiles Apple en face de toute une armada de mobiles Android
avatar Lou117 | 
StatCounter et NetMarketShare voient en effet une baisse d'iOS en septembre... Bon, cela dit, avec la sortie de l'iPhone 5 les choses changeront peut être en octobre...
avatar YanDerS | 
"Scalp Il me semble, j'ai la flemme de vérifier, que la croissance d'iOS n'est qu'un phénomène américain et anglais, ailleurs ça se casse la gueule." p'têt pas en Chine
avatar Lou117 | 
@béber1 : en chine l'iPhone se fait juste battre à plat de couture... Trop cher et pas assez "local". Ce n'est pas parce que le marché gris est très fort qu'il convient à l'énorme public du pays.
avatar YanDerS | 
ah, ok
avatar sputnic | 
Ben ouai, parce qu'Apple n'est distribué que par un seul opérateur chinois et loin d'être le plus gros (3e je crois mais avec plusieurs dizaine de millions d'utilisateurs de différence). Cette année, je crois qu'il rajoute le n°2 et sans doute à terme le n°1 : donc très gros potentiel que n'ont plus les concurrents ! tout est dans l'avenir !
avatar Goliath 2 | 
Ce serait intéressant de connaître la part de marché Android vs iOS. Car avec même pas 20% des ventes totales (ok il faut soustraire les non-smartphones), iOS n'est probablement pas plus représenté qu'android. Vais aller voir ça tiens...
avatar PachaColbert | 
Et pourrait-on avoir, dans le même ordre d'idée, le classement des tablettes aux USA. Le prochain trimestre livrera des informations intéressantes notamment sur l'accueil réservé au iPhone 5 et à Windows 8
avatar pr0de | 
Apple a cette PDM avec un seul mobile par an. À mon avis Samsung est loin de susciter un tel engouement avec simplement un seul modèle.
avatar JackOne | 
Donc en ne vendant que des Smartphone (3 modèles), Apple arrive à se hisser à la troisième place. Sinon comment cette boite d'analystes arrive à donner un chiffre de pdm pour Samsung alors que cette compagnie ne donne aucun chiffre de vente pour ses Smartphone ?
avatar YanDerS | 
pour ce que ça rajoute...
avatar simon | 
Se faire plus gros que le boeuf pourquoi pas, mais lors des derniers résultats financiers, les bénéfices avaient fait un bond de 67%. Mais bon p'tre qu'ils mentent aussi sur leurs résultats financiers...
avatar sputnic | 
Non, non, ils ne moyennent pas, il ne prennent que la fourchette haute et max : regarde le 1er trimestre 2012 mondial : Pour Samsung, les 4 analystes oscillaient entre 32 à 44 millions... Tout le monde n'a retenu et n'utilise que le 44 millions, idem pour les 50 du trimestre suivant, alors que ces chiffres sont complètement, mais complètement bidons ! Pour Samsung : 35 à Noël, 44 en T1 !!! et 50 en T2 (malgré 1 mois de lancement du S3 !) Bref Samsung a plus progressé entre Noël et T1 (sic) qu'entre T1 et T2 (malgré le S3) (re-sic) WTF! Si ça, c'est pas du bidonnage organisé !
avatar PachaColbert | 
@daito Peut-être en soustrayant du nombre total de smartphones vendus ceux des autres marques.
avatar JackOne | 
"Peut-être en soustrayant du nombre total de smartphones " Oui c'est ça, l'étude se base sur les contrats pris chez les opérateurs.
avatar an3k | 
Que la branche 4.x dont les premières versions datent de près d'un an ne soit installée que sur 25% des smartphones Android commence à poser des questions sur la viabilité du système sachant que les patchs de sécurité ou les nouvelles fonctions ne sont disponibles qu'à partir d'Android 4.x Seuls les Google Purs 'Nexus' ont les mises à jours garanties sur la durée. Une vraie préoccupation chez Google je pense.
avatar JackOne | 
Je rappelle quand même que les ventes de Smarthone de Samsung aux US ont été ridicule de Juin 2010 à Juin 2012 selon les chiffres REELS publiés lors du procès entre Samsung et Apple. Apple avait vendu sur cette période plus d'iPad que Samsung avait vendu de Smartphone....mouarf. http://allthingsd.com/20120809/apple-vs-samsung-trial-forces-companies-to-open-up-the-books/ Donc les chiffres des analystes sur les ventes de Samsung, je m'en méfie comme de la peste LOL.
avatar Lou117 | 
@daito : on parle ici de téléphones, tout type confondus, et non smartphone... Nuance importante !
avatar Tibimac | 
@Abaxil "Au bout d'un an le dernier OS Android 1,8 % au bout de 11 jours iOS 60 %." Tiens, je croyais que tu était parti en vacances avec ton ACT. Compare ce qui est comparable. D'un côté, un marché hypersegmenté dont les constructeur bloquent les màj pour protéger leurs surcouches. De l'autre, une société qui a le contrôle total de tout ce qui se passe autour de son produit, fait tout pour que tu fasses la mise à jour, et va jusqu'à bloquer le retour en arrière une fois que tu t'es aperçu qu'elle n'apporte que régression et dysfonctionnements, quand il ne s'agit pas de véritables débâcles comme Plan, heureusement qu'elle arrive rapidement à 60% ! Si iOS 6 apportait de véritables plus, on aurait 90%... Nous, les haters, nous buvons du petit lait et n'allons bientôt plus exister, sauf dans l'esprit de certains paranoïaques. Apple n'a pas besoin de nous pour partir dans une vrille sans fin, elle fait le travail toute seule. Je vais rendre ma carte.
avatar Tibimac | 
@grems Pauvre hater. Je suis certain que tu es méchant dans la vie, et bien malheurux. Je vais prier pour toi, avec Abaxil, ce soit, à 20h30 devant l'AppleStore Opera. Si tu ressens subitement un sentiment d'intense félicité, tu sauras d'où ça vient.
avatar dagenais17 | 
hola hola vous 2 je vous prie de respecter la foi des autres.... la compassion ce n'est pas fait pour les chiens.
avatar sputnic | 
Ce qui, t'en conviendras, ne change pas grand chose : 1,8 en 100 j, 60 en 10 jours !
avatar an3k | 
Sauf erreur de ma part: Sortie d'Android 4.0: octobre 2011 Sortie d'Android 4.1: juillet 2012 Donc au bout d'un an, nous sommes à 25% pas 1,8%. Ce n'est pas glorieux mais moins catastrophique que 1,8%
avatar JackOne | 
@Lemmings, Oui je sais.
avatar phm123 | 
"Ceux qui achètent d'autres marques sous Android savent que les mises a jour peuvent être longues voir inexistantes et ils achètent en connaissance de cause. Ou alors ils ne sont pas très futés " En même temps ceux qui achètent sous Androïd sont pas très futés ... j'suis sorti ;)
avatar YanDerS | 
y'a au moins des heureux avec leur différente version d'Android. Et pour les developpeurs?
avatar napuconcture | 
"Et pour les developpeurs?" Ils s’adaptent à ce que demandent leurs clients.

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