Samsung et Apple, Android et iOS… le duo maintient sa domination sur le marché américain du smartphone et des OS mobiles. Comscore a livré les résultats de son étude trimestrielle, close fin août, sur 30 000 abonnés américains (via AllThingsD).
Sur la période, Android s'arroge 52,6% de la clientèle (+1,7% sur le précédent trimestre) et iOS 34,3% (+2,4%). Loin derrière ce n'est que perte de points : RIM avec seulement 8,3% (-3,1%), Microsoft à 3,6% (-0,4%) et Symbian qui ferme la marche avec 0,7% (-0,4%).
Le classement des fabricants (tout type de mobiles compris) loge Samsung en tête avec un score étale (25,7%) suivi par LG en baisse à 18,2% (-0,9%) et Apple en hausse à 17,1% (+2,1%). Derrière on voit Motorola et HTC.
La prochaine période sera intéressante à observer, puisqu'elle prendra en compte l'impact des lancements de l'iPhone 5 et des nouvelles gammes de Windows Phone. D'après l'étude de Comscore, les États-Unis comptaient 234 millions d'utilisateurs de mobile (âgés de plus de 13 ans) et 116,5 millions d'entre eux avec un smartphone (+6%).
Android 4.x à 25%
Dans le même temps, Google a actualisé son tableau de bord sur l'utilisation des différentes versions d'Android. Elle se base sur le nombre de visiteurs sur Google Play ces 15 derniers jours.
Début septembre, Android 4 (toutes versions confondues) oscillait à 22%, cette fois les 25% sont atteints. Ice Cream Sandwich pèse pour 23,7% et son successeur Jelly Bean pour 1,8%.
Toutes les versions antérieures perdent un peu de poids dans ce classement, mais Gingerbread (version 2.3.x lancée en décembre 2010) reste encore et toujours majoritaire avec pas moins de 55,8%, cédant 2 points sur le classement du mois dernier.


