Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Clavier, écran tactile, stylet : la course ultime

Arnaud de la Grandière

Tuesday 26 January 2010 à 15:40 • 9

iPhone

Parmi toutes les techniques permettant d'écrire, entre le clavier physique, le clavier virtuel sur écran tactile, la reconnaissance d'écriture et même le papier et le stylo, laquelle est la plus rapide ? Phil Gyford a voulu en avoir le cœur net et a cherché à mesurer les résultats de chacune des méthodes. Il a pris un texte donné de 221 mots, et l'a écrit avec les différents moyens actuels : - sur le clavier d'un MacBook (3 minutes 14 secondes) - sur le clavier virtuel d'un iPhone en mode portrait (meilleure tentative : 4 minutes 56 secondes) - sur le clavier physique d'un Palm Treo 650 (meilleure tentative, après coupure des ongles : 5 minutes 23 secondes) - sur un papier avec un stylo (5 minutes 33 secondes) - sur un Newton MessagePad 2100 (meilleure tentative : 9 minutes 17 secondes) - sur un Palm V avec Graffiti (meilleure tentative : 12 minutes 16 secondes) Le test n'a pas particulièrement de valeur scientifique, mais donne une idée de l'efficacité des différents moyens. Le stylo prend un coup de vieux, et la queue du classement. Surprise en revanche, le clavier virtuel de l'iPhone s'avère plus efficace encore que le clavier physique du Treo, malgré l'absence de retour haptique. Il faut dire que le clavier intelligent d'Apple corrige de lui-même nombre de fautes, une tâche plus longue à faire manuellement sur un clavier physique.
skitched
L'exercice a piqué l'intérêt d'Engadget, qui a décidé de sonder ses lecteurs. Pour l'heure, 61,8 % d'entre eux trouvent que le clavier physique est le plus rapide.
Pen%20input%20faces%20off%20against%20hardware%20and%20software%20QWERTY%20keyboards:%20there%20can%20be%20only%20one%20(maybe)%20--%20Engadget

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner