De l'Islande aux Etats-unis, les pubs de Samsung surprennent

Florian Innocente |

Le Galaxy S IV comprend lorsqu'on lui parle en islandais, alors que l'iPhone non. Usant de métaphores (la Pomme qui finira croquée), d'un animal à cornes et de chorégraphies qui rappellent les séries de SF japonaises de notre enfance, cette pub de la filiale de Samsung y va à fond dans le décalé.

Autre lieu, autres méthodes, le partenariat entre Samsung USA et Jay Z a surpris le chroniqueur musique du New York Times, par les méthodes développées.

À la base, Samsung a payé 5$ pour autoriser un million de téléchargements sur ses Galaxy S IV, S III et Note II d'une app - JAY Z Magna Carta - contenant les morceaux du dernier album du prodige du rap. Ce contenu devait se débloquer le 4 juillet (au vu des réactions sur Google Play, cela n'a pas toujours fonctionné).

Au lancement de l'app, celle-ci demande l'autorisation d'accès aux comptes Twitter et Facebook, aux adresses électroniques et pseudo des réseaux sociaux de l'utilisateur, à sa géolocalisation. Ou encore à l'état du téléphone et à son identité (l'app peut ainsi savoir si vous téléphonez et alors couper le son, mais également avoir accès aux numéros d'identification du terminal).

Le déblocage des paroles des chansons se fait en contrepartie de l'envoi d'un tweet ou d'un message sur Facebook signalant l'action, histoire de faire parler de l'album sur ces réseaux. Il est possible de modifier le texte avant envoi, mais la publication est obligatoire si l'on veut ces paroles.

On dira qu'espérer écouter gratuitement le dernier album de l'artiste entraîne forcément des concessions. Mais qu'un grand fabricant comme Samsung ait besoin de soutenir ce type d'opérations marketing est là plus surprenant. Lorsqu'Apple a obtenu l'exclusivité des Beatles sur iTunes, elle n'a pas ménagé sa peine pour le faire savoir mais en suivant un modèle plus classique, invitant les utilisateurs à simplement acheter ces albums.

[via AppleInsider]

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avatar davmacgeneration | 
Samsung qui se met à copier les spywares, C'est qu'il voudrait aussi avoir sa part du gâteau du data mining. En plein scandale de vol et recel des informations personnels, voici un nouveau criminel qui veut sa place sur ce marché.
avatar davmacgeneration | 
Quand une application "Android" demande à avoir accès à nos informations personnelles (pour pouvoir optimiser un service apporté) elle ne nous demande pas le droit à voler ces données pour un autre usage. Pour correspondre à la réalité, l'autorisation devrait demander le droit de collecter et stocker vos informations personnelles pour un usage ultérieur indéterminé et sans limite de temps.
avatar napuconcture | 
Tiens encore Samsung Mobile USA qui se fait remarquer, je pense qu'il va un jour y avoir du débarquement ...
avatar -oldmac- | 
C'est qui JAY-z ?
avatar napuconcture | 
Celui qui était dans les pub pour HP ... ça à marché du tonner.
avatar Lebossflo | 
Bon une pub sans plus pour moi, sans doute adaptée au format et à la culture Islandaise. On mettra ça sur le fait que l'humour ne s'exprime probablement pas de la même façon dans tous les pays. Je trouve qu'en général les publicités les plus drôles sont souvent les anglo-saxonnes mais bon ça reste subjectif.
avatar tigre2010 | 
C'est center servir à quoi ? Même qu'elle ne séduit pas. Entre les danse de Crimosoft et ceux de Samsung , il n'y a qu'un pas vers le grand n'importe quoi. Moi je veux du concret, du coherent, etc...
avatar Raph77 | 
Pour que ceux qui ne sont pas informés comprennent, c'est 5$ par album pour un million d'albums. Soit 5.000.000,00$ déboursés par Samsung. Me concernant, je ne pense pas que Jay-z mérite plus de 5$ pour un million d'album, mais bon...
avatar YanDerS | 
J'aime bien la daube provençale moi
avatar Billytyper2 | 
Encore une pub Qui traite les Apple users des moutons. Pourtant selon les stats, il y a plus de moutons chez eux non ??? C'est le genre de pub que l'on peut retourner parfaitement. Et pour la comm sur un produit musical. Il y avait les Beetles comme indiqué dans l'article, mais il y a aussi plus récemment DaftPunk. C'est totalement gratuit, meme si on ne peut télécharger. Et franchement je préfère encore ça que de devoir faire de la pub et donner des infos perso pour eux.
avatar pr0de | 
La pub islandaise est dans la droite lignée de la communication de Samsung depuis quelques années. Le message en islandais signifierait "un téléphone qui vous comprend". Notre pauvre islandais dans ses collines ne parvient pas à faire ce qu'il souhaite avec une pomme (référence [s]subtile[/s] à l'iPhone), et pour cause : iOS ne cause pas encore islandais. Heureusement, le téléphone Samsung arrive à la rescousse et vient le sauver de tant de solitude. S'ensuite une surprenante danse avec des ninjas, proprement incompréhensible, mais dans la même veine que les pubs pour la Surface de Microsoft. Enfin, le mouton à la fin est un rappel des publicités précédentes où Samsung traitait les utilisateurs d'iPhone de moutons. Logique que la bête revienne.
avatar R5555 | 
Je trouve cette pub décalée et originale. C'est plus sympa que ces pubs guindées et convenus .... Bon pour la comprendre faut avoir un peu d'esprit et d'humour Nananere
avatar YanDerS | 
Elle se veut être symbolico-parabolique surtout... et le tout sur un mode onirico-ironique. Ça aide pas

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