Des informations sur la puce graphique du prochain iPhone 4G ?

Anthony Nelzin-Santos |

Lors du CES 2010, Imagination Technologies a présenté son dernier processeur graphique, le PowerVR SGX545, et il se pourrait bien qu'il s'agisse du GPU qui équipera les prochains iPhone et iPod touch — Apple fait partie des actionnaires d'Imagination, dont les produits équipent déjà l'iPhone 3GS et l'iPod touch.

Cette puce vidéo supporte OpenGL ES 2.0 et OpenGL 2.1, ainsi qu'OpenCL 1.0, ce qui permettra de profiter au maximum de ses capacités pour des activités graphiques intenses, comme les jeux. Le support d'OpenCL n'est pas anodin, et il serait intéressant d'observer ce qu'Apple va faire de cette technologie sur sa plateforme mobile : la promouvoir auprès des très nombreux développeurs iPhone OS permettrait de les habituer à l'utiliser, ce qui serait ensuite un potentiel cheval de Troie pour l'élargissement de son utilisation dans les applications à destination de Mac OS X. Sans même parler de l'utilisation que la firme de Cupertino pourrait elle même en faire pour les fonctions multimédia d'iPhone OS.

De quoi imaginer un nouveau bond significatif de performances dans la prochaine génération d'iPod touch et d'iPhone, surtout s'ils ont en plus équipés des prochains processeurs ARM Cortex A9 multi-cœurs (et peut-être Apple parlera-t-elle alors de Grand Central sur iPhone, qui sait ?).

Via The iPhone Blog


avatar batou160 | 
On verra bien ce que cela donneras mais une chose est sure c'est qu'il faudra faire en sorte que les développeurs laisse la génération d'iphone edge et 3G de côté pour pouvoir faire des jeux utilisant les ressources d'open GL ES 2.0 et il serais bon aussi qu'Apple gère mieux Open Gl sur mac.
avatar ArchiArchibald | 
Dans la logique des choses, Grand Central Dispatch est aisément intégrable à iPhone OS puisqu'il s'agit d'un OS X. Pour ce qui est de la puce, son utilisation est optimisée

CONNEXION UTILISATEUR