Développeurs : 15 % des lancements d'application se font hors-ligne
Selon Localytics, 15 % des lancements d'application sont effectués hors-ligne : WiFi et 3G ne sont pas disponibles partout et tout le temps. Les développeurs doivent le prendre en compte de deux manières : leur application doit être utilisable hors-ligne, et ils doivent prévoir un système de statistiques fonctionnant sans connexion.
Le premier problème est en général assez bien géré : la plupart des jeux ne souffrent pas trop d'être privés d'une connexion (gardant même les scores en local, les synchronisant une fois la connexion revenue). Beaucoup d'applications d'actualités mettent en cache tous les contenus, ce qui permet de charger les dernières nouvelles avant de s'engouffrer dans le métro, et de les lire sans connexion (MacG Mobile est un bon exemple de ce fonctionnement). C'est même le grand avantage des applications natives sur les applications Web, qui utilisent rarement le stockage local (quand elles le peuvent).
Le deuxième problème est plus complexe : la plupart des systèmes de statistiques ne prennent pas en compte la perte de connexion. Localytics met ici en avant sa solution, capable de sauvegarder toutes les interactions hors-ligne et de les synchroniser plus tard. C'est un biais que le développeur doit garder en tête : il lui faudra soit trouver un système similaire, soit corriger légèrement ses chiffres, et accepter d'avoir des données peu fiables sur la mesure de l'engagement (nombre d'articles lus, temps passé dans l'application, etc.).