NTT DoCoMo enregistre une perte record d'abonnements à cause de la rupture de stock d'iPhone 5s

monsieursapin |

Proposant enfin l'iPhone dans le catalogue de ses smartphones (lire : L’iPhone 5c et 5s seront vendus par NTT DoCoMo ), l'opérateur japonais NTT DoCoMo a enregistré sur le mois de septembre, un peu moins de 70 000 abonnements de moins. La cause serait due à une rupture de stock bien trop rapide pour les iPhone 5s. En effet, comparé aux concurrents KDDI et SoftBank, l'opérateur NTT DoCoMo aurait reçu moins d'appareils pour ses clients.

D'ailleurs, les deux autres opérateurs japonais ont vu augmenter de près de 200 000, leurs nombres d'abonnés respectifs. Pour rappel, bien qu'il soit le premier opérateur japonais, NTT DoCoMo est le seul qui ne proposait pas l'iPhone, alors même qu'il s'agit du smartphone le plus populaire dans l'Archipel. L'opérateur a perdu 3,2 millions de clients ces quatre dernières années, au profit de ses concurrents qui commercialisent l'iPhone.

NTT DoCoMo craint depuis longtemps de trop dépendre d'Apple et de perdre toute marge de négociation, mais devant les récentes pertes, elle s'est finalement contrainte de commercialiser des téléphones qui ne comportent ni le logo NTT DoCoMo ni une série d’apps développés par la firme (chat, assistant, jeux,…).

avatar gilzecat | 
@saji_sama : Rappelons nous de la France.
avatar powerjaja | 
Bien dit !
avatar agerber | 
HS - Entre macg et igen, on bien content de retrouver le design d'igen ! Lisible , clair et qui fait pas mal aux yeux !
avatar eipem | 
"NTT Docomo craint depuis longtemps de trop dépendre d'Apple et de perdre toute marge de négociation" Le truc c'est que quoi qu'il arrive les opérateurs sont tous dépendants d'Apple. C'est bien pour ça qu'ils font tout pour ne pas le vendre en proposant systématiquement d'autres téléphones.
avatar YanDerS | 
ben la logique ancienne qui était que les téléphones des différentes marques n'étaient au fond que des pourvoyeurs , de simples supports matériels pour leur services... cette logique s'est inversée avec Apple qui a fait passer les vieux téléphones portables de papa à de vrais terminaux de micro-mobile, avec pour conséquence qu'ils ne sont plus (les opérateurs) que de simples tuyaux pour des tas services tiers. Ça c'est pour ne pas avoir assez anticipé le fait que tout allait être numérique et que donc c'était la micro-informatique qui allait débouler dans leur secteur, en les limitant à leur plus simples compétences qui sont celles d'être de simples pourvoyeurs de réseaux. Une de leurs dernières chances se situe encore dans le salon. La France a pris quelques longueurs d'avance grâce aux Box et free notamment. Mais auront-ils assez de courage, d'audace et de compétence surtout pour créer de vrais centres numériques domestiques avant que les grandes firmes de la micro, avec leurs OS bien rodés et répandus, ne s'en accaparent définitivement ? Le cas de NTT DoCoMo est symptomatique des opérateurs qui sont à la remorque, par le simple fait que leurs clients ne veulent plus un opérateurs précis à partir d'un quelconque appareil mobile, mais un terminal mobile avec un ensemble de qualité de services selon leurs goûts, quelquesoit l'opérateur. Et là, c'est la douche froide du reveil. Conséquences du transfert de valeurs ajoutées, et de la qualité de services apportées par Apple/iOS, puis par Google/Android sur les appareils mobiles mêmes
avatar Genghis | 
D'accord avec l'analyse de bebert. C'est d'ailleurs pour cela que Bell au Canada fait une offensive pour racheter des bouquets de chaînes de télé . Histoire de maîtriser du contenu et pas que des tuyaux ...
avatar agerber | 
D'accord avec beber. Perdre des clients a cause des iphones est un peu gros. Vu du japon, on pourrait dire la meme chose d'orange ou de sfr. Alors que les clients les ont quitté à cause de leurs marges faramineuses. On voit cet article sur plein de sites , mais pas un , n'a écrit a un journaliste au japon pour connaitre la désaffection des clients au japon. Un bel exemple de journalisme (sur tout un tas de sites) recopiant des dépeches.

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