Forcer Free Mobile sur le réseau Orange pour gagner en autonomie

Anthony Nelzin-Santos |

freeUn des problèmes de la situation d'itinérance de Free Mobile est que votre téléphone cherche régulièrement à se connecter sur une antenne Free plutôt que sur un relais Orange — avec, à la clef, une baisse non négligeable de l'autonomie. Une simple astuce permet néanmoins de forcer l'utilisation du réseau Orange en toutes circonstances, et ainsi de moins solliciter la batterie.

Dans les Réglages de votre iPhone, rendez-vous dans la section Opérateur. Normalement, la sélection du réseau est automatique : passez-la en manuel, et attendez quelques secondes que votre iPhone scanne les réseaux disponibles.

IMG_1358

Dans le cas où vous captez les réseaux des quatre opérateurs, vous devriez voir apparaître Bouygues Telecom, SFR, Free et Free (3G). « Free (3G) » est le nom du réseau propre de Free Mobile, alors que « Free » camoufle le réseau d'Orange utilisé en itinérance. Choisissez donc le réseau « Free », qui est donc le réseau d'Orange.

IMG_1356

Après une semaine d'utilisation de cette configuration sur plusieurs iPhone, nous avons remarqué que leur autonomie était remontée en flèche : des téléphones qui avaient du mal à finir la journée la passent désormais sans passer dans le rouge. Le seul souci est l'apparition d'un petit popup signalant la perte du réseau lors des décrochages, par exemple en prenant le métro, mais celui-ci disparaît dès que le réseau revient.

Il est encore trop tôt pour se prononcer sur les autres effets de cette configuration, mais il semble qu'elle permette aussi de gagner en stabilité réseau : les décrochages sont moins fréquents, les erreurs lors de l'envoi de SMS presque inexistantes, et il est enfin possible d'appeler entre 18 et 21h sans s'y reprendre à douze fois.

avatar BioSS | 
" il est enfin possible d'appeler entre 18 et 21h sans s'y reprendre à douze fois." Je m'y prends quand même en 3 fois entre 18 et 21h avec cette config. ;) Je l'ai bloqué car en je suis région frontalière.
avatar an3k | 
J'ai fait aussi cette manip sur mon Galaxy Note la semaine dernière et j'ai pas mal gagné en autonomie. D'un autre côté, ça ne va pas améliorer les relations entre Orange et free si tous les freenautes se bloquent sur le réseau Orange... :-)
avatar igloo | 
Déjà connu de tous, cette astuce. Mais perso je trouve ça un peu salaud quand même... Après faudra pas se plaindre si Orange fait sauter le contrat. Parce que si on fait tous ça, ça sert à rien pour Free d'avoir un réseau à elle, et ça m'étonnerait que ça plaise longtemps à Orange qu'on squatte tous son réseau comme ça. Ok Orange & co ont été cons avec nous pendant pas mal d'années, c'est pas une raison pour s'abaisser à leur niveau aujourd'hui.
avatar Florian1293 | 
moi je ne la connaissais pas. sinon, un scénario vertueux pour Free et ses abonnés : - Orange sert la vis, et augmente son tarif d'itinérance (surtout si les abonnés Free se bloquent sur Orange) - Free prend (encore plus) conscience que la clé c'est LA QUALITE - Free améliore encore + vite son réseau. je pense que Free n'aura pas le choix que de mettre les bouchées double sur la qualité du réseau. La couverture peut attendre...
avatar Homer Simpson | 
Les clients de Orange non plus si ceux de Free viennent dégrader un sevice qu'ils payent cher !
avatar igloo | 
En réalité ça ne stabilise en rien les appels. Justement c'est même tout le contraire, puisque la majorité des gens qui se plaignent de problème à ce niveau là sont ceux qui sont sur une antenne Orange. Les pannes ne touchent que très peu le réseau propre à Free. Le seul intérêt de cette manip c'est de garder sa batterie plus longtemps en évitant à l'iPhone de chercher constamment une antenne Free lorsqu'il ne capte qu'une antenne Orange.
avatar dvd | 
" il est enfin possible d'appeler entre 18 et 21h sans s'y reprendre à douze fois." je croyais justement que les problèmes étaient dus à l'itinérance et a un sous-dimensionnement de la passerelle OrangeFree Mobile. Et qu'à ce titre ceux qui étaient sur une antenne Free Mobile n'avaient pas ces problèmes... Votre article conclu exactement le contraire...
avatar jefrey | 
Eh bien moi je dis bravo MacGe ! Ce dont on a besoin c'est d'une connexion qui fonctionne. Les problèmes politiques entre Free et Orange c'est pas mon problème ...
avatar Yan_fr | 
merci MacG ! moi j'ai fait le contraire. Peu d'itinérance en ce qui me concerne alors j'ai sélectionné Free (3G) et suis plein pot (pourtant à 6km de Strasbourg). Ca soulagera peut être les tensions entre Free et Orange... :)
avatar Lou117 | 
De toutes façon, les appels voix ne passent QUE par Orange, Free n'ayant pas de réseau 2G. La saturation entre 18 et 21h sera donc toujours présente, réseau forcé ou non.
avatar manu1707 | 
@Lemmings : 'De toutes façon, les appels voix ne passent QUE par Orange, Free n'ayant pas de réseau 2G.' Toi, t'as pas tout compris.
avatar Yakamya | 
je ne comprends pas pourquoi s'abonner à Free (tant qu'il n'a pas son réseau propre) quand il existe b&y et Sosh.
avatar boccob | 
illimité voix, 3Go fair use, ... y en a pour qui c'est utile.
avatar Lou117 | 
Juste ne plus vouloir avoir à faire avec la bande des 3 qui nous ont plumés pendant des années... Et pour les abonnés Free ADSL, il n'y a aucun forfait aussi bien à ce prix.
avatar Lou117 | 
Trop des escrocs... Qu'ils aient des problèmes, oui c'est le cas. Leur réseau n'est pas parfait et encore sous dimensionné, mais à leur décharge il est franchement peu évident de mettre en place un tel réseau en si peu de temps. Souviens toi un peu des débuts de la 3G chez les autres, SFR et Orange, c'était juste à mourir de rire, sans même évoquer Bouygues et son i-mode... Et ces "escrocs" de free te laissent la liberté d'aller voir ailleurs si jamais ça te dérange vraiment. Si dans 6/8 mois les bugs comme ceux qu'on a eu sont toujours là et récurrents, là oui il y aura un vrai problème, en attendant c'est franchement pas cher payé pour quelques détails.
avatar ekami | 
@JACK-13 : En ce qui me concerne: je préfère subir quelques désagréments dûs à la mise en place du nouvel opérateur que de verser un centime de plus à des gens qui nous ont pompé tout ce qu'ils ont pu jusqu'à ce que Free débarque avec ses tarifs.
avatar boccob | 
Go go go tous les utilisateurs de Free Mobile. Si tous les utilisateurs font ça ? Vous croyez qu'Orange va apprecier ? (avec les conséquences que ça peut avoir ?)
avatar Lou117 | 
cf mon commentaire précédent : Free n'a PAS de réseau voix !
avatar Erravid | 
@Lemmings : t'en as pas marre de sortir toujours la même anerie ?... Bien sur que SI, Free a un réseau voix !!!!
avatar Erravid | 
@Philth : merci, je me sens moins seul :-)
avatar Lou117 | 
Potentiellement oui, dans les faits cela n'arrive quasiment jamais.
avatar Cratès | 
@Lemmings Sisi Free a un réseau voix mais uniquement en UMTS. http://www.01net.com/editorial/260639/comment-ca-marche-lumts/
avatar Lou117 | 
Oui bien sûr, pour les rares chanceux qui se connectent à une antenne free... :p
avatar iDanny | 
En étant un tout petit peu hors sujet, je note que des utilisateurs ne tiennent pas la journée. De mon côté (et avec tous les iPhone depuis le premier) je tiens environ 3/4 jours et parfois plus ! Je téléphone assez peu (2-3H/mois) mais j'utilise beaucoup le mail, l'internet et quelques jeux type AngryBirds ou touchgrind BMX beaucoup de photos et quelques vidéos; ce qui donne une utilisation quotidienne d'environ 3/4H. La question est : quelle est l'utilisation de ceux qui vident leur batterie en 1 jour ?
avatar Homer Simpson | 
Mais comment l'Etat a-t-il pu autoriser Free sans réseaux voix ??? Donc tous les appels passés sur des téléphones sans 3G passent obligatoirement par Orange. Et donc les clients Orange vont en pâtir. AMHA, c'est un grand foutage de gueule tout ça. La concurrence c'est le bien qu'ils disent. C'est ça.
avatar Erravid | 
Ne mélangeons pas tout : la voix, c'est possible sur de la 2G, de la 3G, et même de la 4G... Faut arrêter de croire que 3G et 4G = data seulement !
avatar manu1707 | 
@Olive777 : À ceci près qu'en 4G, la voix, c'est de la VoIP, tandis qu'en 3G la voix a un canal séparé, parallèle au canal data. En 2G (gprs, edge) c'est le contraire, la data emprunte le canal voix après modulation (d'où l'impossibilité en 2G de téléphoner en même temps que la connexion internet, sauf wifi).
avatar Erravid | 
@Ali Baba : oui et non. 2G, 3G sont avant tout des normes qui diffèrent essentiellent cote radio. En 2G la data se limite à de la commutation de circuits (CSD circuit switched data). Gprs (2,5G) et Edge (2,75G) ne sont qu'une évolution du GSM apportant un mode de commutation de paquets. Mais l'interface radio reste basée sur des timeslots (TDMA). En théorie le GPRS et l'edge permettent une connexion simultanée voix et data, mais dans les faits peu de terminaux ont implémentés ce mode (GPRS class A).
avatar Erravid | 
@dahu_s : ce n'est pas qu'un problème de dimensionnement du réseau Orange, mais un pb de dimensionnement et de robustesse de l'interconnexion entre Orange et Free. Free n'existerait pas et Orange aurait 2 millions d'abonnés en plus, je ne suis pas sûr du tout qu'il y aurait des problèmes...
avatar Judge MANSON | 
@dahu_s : 'Le réseau Orange n'est-il pas suffisant pour encaisser 1,5 millions d'utilisateurs en plus ??' Sans doute que si. Mais pas les équipements d'itinérance entre Free et Orange. Et je pense que ni Orange (par orgueil), ni Free (pour ne pas effrayer l'autre) n'ont été capables d'estimer de manière fiable le trafic qui transiterait "en itinérance"... Va falloir qu'ils remédient à ce problème rapidement... Quant à proposer aux abonnés Free de forcer le réseau sur orange, c'est - je trouve - se moquer du monde. Si on veut du pas cher et aller chez notre sauveur Free, on y va et on assume. Si on veut être sur orange en permanence, puisque - à priori - c'est un peu mieux, et ben on va... chez orange...
avatar dent134 | 
J'en avais marre de recharger la batterie de mon iPhone alors j'ai tout simplement souscris à SOSH !!
avatar PtitRital67 | 
@Destino : je vais me faire un plaisir de le dire à tous les free mobile autour de moi, juste pour te faire plaisir :) SINON QUELQU'UN SAIT COMMENT VIRER CE PUTAIN DE MESSAGE DE MERDE QUAND ON PERD LE RÉSEAU ??!!!? Doit bien y avoir un truc quand on est débridé mais je trouve pas :( Ça pose des gros problèmes quand on a pas de code de verrouillage sur l'iPhone (écran qui reste allumé et appui aléatoire sur l'écran)
avatar mr.felt | 
Bonjour, surprenant : - la photo d'écran fait apparaître l'icône Wifi, - pour les lecteurs propriétaires de l'iPhone 3G qui ne peuvent supprimer l'automatisme - seuls sont captés Bouygues Telecom, SFR , et Free . Pas trace de Free (3G) si ce dernier est le nom du réseau propre de Free Mobile, est-ce à dire que ce type de smart phone utilise que le réseau d'Orange ?
avatar mr.felt | 
@strix80 D'ailleurs sur la 2éme photo n'apparaissent que 3 opérateurs : Bouygues, SFR , et Free. mais pas trace de Free( 3G) !
avatar igloo | 
Toi t'as rien suivi à l'histoire... - Oui y a le wifi et alors ? On peut être en wifi ET être connecté au réseau 3G hein... - y a que Free (= Orange), SFR et Bouygues parce que là où la personne se trouvait lors du screenshot , y avait pas d'antenne Free. C'est tout !
avatar jantiochus | 
Moi qui suis chez Free Mobile, c'est sur les antennes Orange que j'ai du mal à appeler entre 18 et 20h ! Du coup, je ne suis pas prêt d'utiliser cette technique ! Surtout que je n'ai aucun problème d'autonomie ... (d'ailleurs est-ce moi qui est une chance insolente ? je ne pense pas, ça ne me ressemble pas ...)
avatar Apical-informatique | 
Merci MacG !
avatar iguan | 
Personnellement j'ai décidé d'arrêter de patienter, trop de problèmes, et pas que ceux des appels le soir, y compris des problèmes existants depuis le début: Impossible de recevoir des SMS en provenance de certains pays étrangers, aucune connexion data dans le métro en période de pointe (jamais je n'ai eu ce problème à ce point avec un opérateur, au pire j'avais une connexion très très lente, mais là même pas de symbole E la plupart du temps), appels difficiles le soir (variable suivant les jours), le FreeWifi illimité inaccessible (sauf à etre abonné Freebox, mais alors c'est le service associé à l'abonnement Freebox et non celui prévu dans l'abonnement mobile) alors que présent dans la description de l'offre...etc Free est fidèle à son histoire, innovant, mais dans la réalisation très approximatif et mauvaise anticipation. Tout comme avec la sortie des nouvelles Freebox, Free nous à refait le coup du service incomplet (pas d'EAP-SIM, options annoncées (blocages...etc) non disponibles, espace abonné toujours très incomplet...etc) et en version alpha (oui alpha, même pas bêta, la 3G qui fait du yoyo, les appels qui déconnent notamment le soir...etc). Comme toujours avec Free, il faut attendre plusieurs mois voir années avant d'avoir un service complet et stable. C'est potentiellement acceptable pour l'ADSL, mais clairement pas dans le cadre d'une offre de téléphonie mobile. Free a, de plus, eu deux ans pour se préparer (leur licence leur à été attribuée en janvier 2010), mais non, ils ont été incapable de préparer un site web qui tient la route et plutôt que de corriger le véritable problème de tenu en charge de leur première version, ils ont préféré tout refaire (bravo l'amateurisme!), sans compter le service largement incomplet (après plus de 2 mois les Freebox n'ont toujours pas été mise à jour pour faire fonctionner le service d'EAP-SIM pour le FreeWifi illimité à destination des abonnés Free Mobile) et leur très mauvaise gestion logistique (lancer la portabilité avant activation de la SIM, quelle idée!). Bref Xavier Niel fait son malin sur scène et se prend pour Steve Jobs, mais il est loin de lui arriver ne serait ce qu'à la cheville. Il se défend de faire du low cost, mais les faits pourtant démontre bien que c'est du low cost, et cela aussi bien pour l'offre ADSL/Fibre que mobile. Et je ne parle même pas de la communication désastreuse, qui est tout simplement totalement inexistante. Ils s'en sortent justement parce qu'ils proposent des prix bas, s'ils proposaient des prix plus élevés même que de 5 à 10€, ça ne passerait pas.
avatar Armand07 | 

"l faut attendre plusieurs mois voir années "
plutôt : voire
et non : voir
A bien y regarder ...

avatar iguan | 
Oui sauf que 2012 n'est pas les années 90, cela n'est pas comparable! Free Mobile, contrairement aux autres opérateurs à leur démarrage, bénéficie d'une itinérance sur le réseau Orange qui couvre 99% de la population, et si celle-ci avait été correctement dimensionnée, les problèmes que nous constatons aujourd'hui n'existeraient pas. Mais le problème de réseau n'est qu'une infime partie des problèmes chez Free Mobile, il y a aussi les services annoncés inexistants (FreeWifi en EAP-SIM, blocage des appels vers numéros spéciaux/international depuis le service client, non réception des SMS envoyé de certains pays étranger…etc), sans compter l'absence total de communication. C'est d'ailleurs ce dernier point qui est le plus inadmissible, qu'il y ait des problèmes soit, que des services ne puissent pas être disponibles finalement soit (et dans ce cas il faut ne pas les faire apparaitre dans les documentations tant qu'ils ne sont pas disponibles), mais le minimum du minimum syndical c'est de communiquer! C'est pas compliqué de faire un petit communiqué de presse pour dire, en résumé: "Nous sommes conscient des problèmes qui ont lieu actuellement, et nous mettons tout en oeuvre pour qu'ils soient résolus dès que possible". En ce qui me concerne je ne paierais pas 4€ de plus que chez Free Mobile chez la concurrence, car je ne suis pas abonné Freebox par choix personnel (je trouve qu'aujourd'hui les box triple play ne se justifie plus avec les nouveaux matériels et offres disponible sur le marché (TNT, tablettes, TV connectés, set top box connectés…etc), surtout pas aux nouveaux tarifs augmentés de 2 à 8€). D'ailleurs Xavier Niel lui même a déclaré dans une interview que la fin des box triple play arrivera irrémédiablement mais il pense qu'elle n'interviendra qu'après au moins une génération de box triple play, je suis personnellement en avance sur ce domaine, abandonnant la box dès maintenant, mais je pense par contre que cela arrivera bien plus vite que cela. Au final ce choix, personnel, me permet de bénéficier d'autant de service sinon plus (VOD, CatchUp TV, Jeux, Internet dans le salon…etc. Certes pas d'autant de chaines, mais je ne regardais jamais les chaines additionnelles des box), en ne payant que le prix d'une connexion internet (très haut débit 100Mbits qui plus est), soit 19,99€/mois et donc au final je m'en sort à 39,98€/mois mobile + fibre, soit seulement 2 euros de plus que l'abonnement Freebox Révolution seul… A chacun ses priorités, mais personnellement j'ai choisi de ne payer que ce dont j'avais besoin mais par contre que le service corresponde à ce qui m'est annoncé et fonctionne un minimum correctement.

CONNEXION UTILISATEUR