Free Mobile : du 700 MHz à la femtocell

Stéphane Moussie |

La direction de Free a rencontré vendredi dernier la communauté de ses utilisateurs et des sites spécialisés. L'occasion pour le FAI/opérateur de faire le point sur son actualité, comme le rapporte Univers Freebox qui livre un compte-rendu.

La « très bonne nouvelle » 700 MHz

Sur la future mise à disposition de la bande 700 MHz, Free s'est montré très enthousiaste, parlant d'une « très bonne nouvelle ». « Les fréquences qui avaient été attribuées avant étaient insuffisantes et auraient conduit à une pénurie à terme. Qu’elles viennent un peu plus tôt que prévu, c’est une bonne nouvelle pour le secteur », a déclaré Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, maison mère de Free.

Cette bande utilisée actuellement par les chaînes de télévision pourrait être attribuée par enchères en novembre 2015, selon La Tribune. Une décision défavorable au développement de la TNT qui a été prise par l'Élysée pour combler le déficit du budget de la Défense qui s'élève à plusieurs milliards d'euros (lire : 700 MHz : la TNT sacrifiée au profit des opérateurs par l'Élysée).

Une femtocell à 300 millions d'euros

Annoncé la semaine dernière, le boîtier femtocell pour la Freebox Revolution a été testé par UniversFreebox. Pour mémoire, cet accessoire, fourni gratuitement par le FAI (hors frais de port), permet de créer un relais 3G chez soi. « Que ce soit en download ou en upload, on constate que la Femto permet d’utiliser, en débit crête, presque la totalité du débit de la Freebox, écrit le site spécialisé. Si l’abonné n’utilise pas le service de télévision et la data en même temps, il disposera presque du débit maximum disponible sur votre ligne ADSL. » La portée de la femtocell est à peu près équivalente à celle du Wi-Fi et le trafic de l'abonné Freebox reste toujours prioritaire.

Contrairement au boîtier de SFR qui est limité à 10 clients SFR, n’importe quel abonné Free Mobile qui passe à proximité du relais s’y connectera en 3G. Une décision tout sauf anodine. D'après le bureau d'études Oddo, Free pourrait en effet économiser 300 millions d'euros avec ses femtocells en réduisant l'itinérance Orange.


avatar akaaw | 
Sans moi le femtocelle de free, je n'y vois aucun intérêt , mon téléphone se connecte en wifi chez moi et ça marche très bien. Si ct gratuit encore...
avatar eliss | 
@blaste : la 3G permet aussi de téléphoner et d'envoyer des SMS. Donc bien sûr que c'est utile quand tu captes mal chez toi. Tu penses vraiment que les opérateurs sont stupides à ce point ?
avatar UnknownMan | 
Exact juste 10€ pour l'envoi vraiment top
avatar caslou | 
Payer 10 euros pour voir sa bande passante dégradée par tous les abonnés Free mobile de passage qui s'y connecteront, laissez moi rire. Free devrait plutôt rémunérer ses abonnés internet. Ceux-ci devraient mettre leur propre connexion à disposition des abonnés mobile de Free et ce gracieusement en plus. On marche sur la tête.
avatar eipem | 
Moi ce que j'aimerai c'est que le débit de ma ligne ADSL soit au moins équivalent à celui de mon téléphone portable... Je dépasse pas 600 Ko/s sur ma ligne de merde. Et je ne vois pas de fibre à l'horizon...
avatar simfr | 
@joneskind : Regarde chez numericable ! J'étais chez Free coincé à 700ko et chez numericable j'ai maintenant la fibre à 100 mega sans changer d'adresse !
avatar onze | 
Wifi c'est bien, mais la femto permet de faire passer les appels chez ceux qui captent mal (genre en appart). C'est pour ça que j'étais resté chez SFR il y a qq mois.
avatar caslou | 
En attendant la bande passante les abonnés Freebox, ils payent la leur. Par contre les abonnés Free mobile eux utilisent celle des abonnés Freebox gratuitement.
avatar Ced75 | 
il y a quelques années j'ai payé pour avoir une borne wi-fi FON, juste pour rendre service et parce que j'étais bien content d'avoir du wi-fi ailleurs que chez moi et à l'étranger. J'ai commandé la Femtocell le premier jour, pour, d'abord, avoir une meilleure couverture Free, mais aussi pour rendre service à ceux qui sont sur le trottoir. (j'espere quand même que c'est pas trop une daube au niveau fonctionnement, comme free secure qui est une vrai catastrophe)
avatar florian2010 | 
M'enfin, pour appeler, le edge fonctionne toujours ! Et le wifi pour le reste...
avatar violon76 | 
Et puis il est impropre de dire que l'on se fait irradier. Aucun rayonnements ionisants n'est émis. C'est un type avec un truc gros comme une orange dans la tête qui te dit ça et qui était très colère contre la téléphonie quand il l'a appris alors pas l'a peine de crier au loup ou autre chose…

CONNEXION UTILISATEUR