Free Mobile : le plus dur est passé pour la concurrence ?

Christophe Laporte |

Les opérateurs de téléphonie mobile veulent croire que le plus dur est passé avec Free Mobile. Le retard en matière de portabilité a été résorbé et les demandes sont traitées le jour même. Chez Bouygues Telecom, on affirme que l'exode vers Free Mobile est terminé depuis trois semaines.

Après avoir engrangé sans doute plus de 2 millions de clients (lire : Free Mobile : 2,2 millions d’abonnés selon Bouygues Telecom), Free Mobile est confronté à ses premiers départs. Le Parisien estime qu'environ 2000 personnes repartent chaque jour chez la concurrence.

La panne de cette semaine a semble-t-il été très profitable à B & You. La part des abonnés venant de Free Mobile était de 10 % il y a deux semaines. Ce chiffre a atteint les 50 % cette semaine.

Autre motif d'espoir pour la concurrence : la sortie prochaine de terminaux haut de gamme qui devraient s'attirer la faveur des consommateurs. On pense entre autres au Galaxy S3 qui est attendu pour la fin du printemps. Les personnes qui ont opté pour Free Mobile (ou pour des offres similaires) vont-elles accepter de payer le terminal plein pot ou vont-elles succomber à nouveau aux offres subventionnées avec engagement des opérateurs historiques ?

Le plus dur est-il vraiment passé pour la concurrence ? À vrai dire, on en doute. Xavier Niel a donné l'impression que les offres présentées en janvier constituaient une première vague. Free Mobile dit notamment vouloir s'attaquer aux offres prépayées. D'autre part, avec d'une part un forfait à 2 € de l'autre un forfait à 19,99 €, Free a sans doute les moyens de lancer un forfait intermédiaire qui pourrait faire des ravages. La bataille ne fait que commencer....

avatar RaZieL54 | 
Je pense que la majorité des gens ne vont pas faire pareil et vont attendre la fin de leur engagements pour basculer sur Free. Ce qui veut dire que les migrations sont encore restreintes. Actuellement, la description pour les cartes SFR est valable aussi chez Orange. Et ce n'est pas parce que aujourd'hui Orange, ou SFR ou Bouygues mettent en place des offres s'alignants en partie sur les prix de Free que ce la va durer. Avez vous pense a la raison qui fait que ces offres se font par l'intermédiaire de la sous marque lowcost de l'entreprise? Pourquoi Orange a cree la marque Sosh ? Allez réponse, quand le danger Free est passe, on met en faillite la marque et on récupère les clients, avec des forfaits qui vont reaugmenter par la suite... Vous pensez vraiment que les opérateurs historiques s'embêtent a respecter les clauses des contrats? Non, ils ont deja tous été multi-condamner pour ça! Vous pensez que votre forfait, qui va disparaitre pour être fusionne avec un autre ne risque pas de re-augmenter grassement sous un fallacieux prétexte? Faut se réveiller la, on parle des opérateurs téléphoniques, qui font le cauchemar des associations de consommateur depuis 10 ans! Et qui ont oblige l'Etat a légiférer pour rendre un peu de liberté au client qu'ils avaient rendu captif sournoisement (CF loi Chatel) Regardez aussi sur les conditions: exemple les cartes prespayees Orange, initialement 12 mois de validité, revu récemment a la baisse jusqu'à de 8 a 1 mois, et ça de manière unilatérale et sans prévenir explicitement... Malgre la campagne de com lancee contre Free, il ne faut pas oublier que cette société a lancé ses deux forfaits le 10 janvier, il y a a peine plus de 2 mois, qu'ils y a aujourd'hui probablement beaucoup plus que 2.3 millions d'abonnés chez Free. Ils ont du encaisser un afflux massif d'abonnes en très peu de temps, avec somme toute quelques dysfonctionnements, mais de toute évidence ils gèrent bien mieux que les 3 autres a leurs débuts, comme l'a rappelee l'Arcep... Donc si on fait les comptes, on se rend compte que Free a -énormément fait baisser les couts des abonnements - est en train de faire simplifier le nombre d'offre sources d'embrouilles mise en place sciemment pendant des années par les autres, - a capte une quantité imprévues d'abonnée, son réseau fonctionnant plutôt bien malgré quelques bugs(souvent liée a l'itinérante d'Orange...) - applique le tarif social, et sans contrainte, et réaliste ce que l'Etat essayait de faire depuis des mois, voir des années, bloque par la résistance acharnée des 3 pieds nickelés! ... et tout ça en partant de zéro et en 2 mois... Et on reproche a Free quelques dysfonctionnement lies a son succès imprévu? De plus que représentent 2 mois pour un opérateur aux marges colossales comme SFR? Combien peut il accepter de perdre pour casser un concurrent? En combien de temps il récupérera ses bénéfices une fois le concurrent élimine et qu'il pourra de nouveau s'entendre avec ses comparses, pour ne pas dire complices et néanmoins concurrents historiques? Et il ne faut pas négliger non plus que ces opérateurs nationaux, ont aujourd'hui des visées internationales, qui sont deja sous la loupe de la commission européenne qui commence a se demander quel mauvais coup ils sont en train de préparer avec leurs discussions "secrètes"...
avatar jolepabo | 
Ouais, sauf que différence notoire : Orange, SFR et (un peu) Bouygues, ça marche, alors que Free non. Donc pour moi, c'est réglé, c'est Sosh.
avatar Joemenet | 
Ils oublient justes les engagés sur 24 mois d'avant le 10 janvier.
avatar iDanny | 
Il y à aussi ceux dont je fais partie qui attendent tranquillement que le réseau de free s'étoffe et devienne plus fiable avant de passer chez eux.
avatar AuGie | 
Je soutiens Free et des que le reseau sera au point je reviendrai mais la qualité est trop basse pour que je reste... Les coupures il fait juste essayer plusieurs fois, non le plus grave c'est le debit en 3G je ne peux pas ecouter de musique ni la radio en streaming... Je ne sais pas si c'est orange qui bride les clients free ou l'interconnexion sous-dimensionné mais bon je ne m'attendais pas a ca... Le premier mois c'est bien passe mais la ca ne va plus ! J'ai des debits de 300kbs en reception !!! (grenoble) @kobe : comment st tes debits avec bandyou?
avatar Kardinal | 
Je suis passé chez Free pour l'offre 2h imbattable mais je ne suis pas très satisfait: impossible d'activer un transfert d'appel et le support de Free est fidèle à sa réputation ("oui Monsieur, c'est marqué dans l'offre donc ça doit marcher, c'est votre téléphone" "essayez de redémarrer votre tel" "appelez dans 1sem s'il y a toujours le problème") => ça fait 1 mois. J'ai fait passer ma femme chez B&You, aucuns problèmes.
avatar Kardinal | 
Edit: offre 2€
avatar Erravid | 
@rom54 : mais qu'est-ce que tu peux raconter comme conneries, c'est affligeant
avatar RaZieL54 | 
Mais je t'en prie, développes et argumentes plutôt que de balancer des insultes gratuites.
avatar Erravid | 
Hier, déjà, tu nous gratifie d'un brillant calcul prévisionnel sur la croissance du nombre d'abonnés Free, en faisant l'hypothèse d'un maintient du rythme d'acquisition moyen sur les deux premiers mois...pour arriver à la magnifique conclusion que fin 2013 Free aura environ 20 millions d'abonnés. Dommage que tu n'ais pas poussé le raisonnement plus loin pour nous dire que fin 2015 Free aura 100% de part de marché dans le mobile. Ensuite ton scénario sur la mise en faillite des marques "low-cost" des trois opérateurs historiques est digne du café du commerce : rien n'oblige légalement un abonné à subir les conséquences "contractuelles" d'un rachat. Si Orange mettait Sosh en faillite, strictement rien n'oblige le client à prendre une offre Orange plus chère; et Orange se doit de continuer à honorer le contrat initial si l'abonné le souhaite. Je te te signale de plus que Sosh (tout comme B&You) n'est pas une filiale d'Orange mais une marque...ce qui est fondamentalement différent et rend ta théorie complètement fantaisiste.. Enfin, concernant les cartes pré-payées : c'est vrai, leur durée de validité à baissé mais : - la validité d'une carte est celle définie à l'achat de la carte. - la durée de validité est écrite sur la carte ou rappelée au client à chaque consultation ou recharge de son compte. Donc ce que tu racontes est archi faux.
avatar RaZieL54 | 
Pour info de mon cote, je n'ai été que client de SFR puis d'Orange pendant des années. J'ai pas de haine ou d'intérêts plus pour les uns que les autres, mais j'ai du subir comme l'écrasante majorité des consommateurs les pratiques abjectes et illégales de ces sociétés. Et je ne fait que relater et rappeler les comportements de ces sociétés, et de ce dont elles sont capables... je ne porte pas Free particulièrement aux nues, et j'ai aussi subit les affres de leur services clients et j'ai aussi du faire usage de moyens légaux pour obliger cette société a respecter ses engagements contractuels et légaux. Mais ce que dont je peux témoigner par rapport a Free, c'est que au moins cette société a permis des couts d'utilisation raisonnables et une offre de services fonctionnelle dans l'écrasante majorité du temps.
avatar RaZieL54 | 
@Olive777 [23.03.2012 - 15:26] Tu commences par critiquer, sans argument, un réaction datant d'hier. Le minimum d'honnêteté c'était de me citer. Et éventuellement de donner un contre argumentaire, si l'hypothèse que j'avançai te semblait fantaisiste. De toute façons, on verra bien le nombre d'abonnés officiels de Free a partir de la fin mai, tout le reste restant des spéculations, souvent de la part de concurrents... Mais expliques moi tout de meme qu'est ce qui est fantaisiste dans le fait d'estimer que si Free a accueilli plus de 2.2 millions d'abonnes en moins de 2 mois (selon le calcul approximatif et subjectif d'un concurent ), il ne pourrait pas y en avoir pratiquement 20 millions dans 12 mois, en prenant comme hypothèse que le nombre d'arrivées chez Free reste a peu près stable, et a fortiori en prenant en compte l'arrivée a échéance d'engagements chez les concurents? Olive777 [23.03.2012 - 15:26] "Ensuite ton scénario sur la mise en faillite des marques "low-cost" des trois opérateurs historiques est digne du café du commerce : rien n'oblige légalement un abonné à subir les conséquences "contractuelles" d'un rachat." Légalement non, effectivement. Encore que, dans le cadre d'une filiale(ou équivalente) il faut bien vérifier si le contrat est fait avec cette filiale exclusivement et s'il n'y a pas de clauses concernant la maison mère... Or c'est le cas. Mais même, dans la pratique c'est totalement diffèrent et les opérateurs savent très bien faire en sorte que tu ais toutes les difficultés a sortir de leurs griffes. je le répète, c'est pour ça qu'on a fait la loi Chatel en partie... De plus les associations ont deja eu a se battre contre ces pratiques notamment face a la portabilite de numéro et des avertissements et condamnations ont été prononcées. Je remarque tout de même que tu ne remet pas en question la possibilité de la mécanique que je décris... Olive777 [23.03.2012 - 15:26] "Si Orange mettait Sosh en faillite" "Orange se doit de continuer à honorer le contrat initial si l'abonné le souhaite." "Je te te signale de plus que Sosh (tout comme B&You) n'est pas une filiale d'Orange mais une marque...ce qui est fondamentalement différent et rend ta théorie complètement fantaisiste.." Ca te deranges pas d'amener des peudo-arguments qui s'auto contredisent de manière aussi flagrante? Mais de toute manière, lors de leurs passage devant la commission parlementaire, les opérateurs ont parles de "ces marques" bel est bien comme de filiales, ce que d'ailleurs les publicité et diverses communications des opérateurs ne cachent pas. Les consommateurs ne sont d'ailleurs pas dupes. Cette subtilité ne t'ayant d'ailleurs pas échappée semble-t'il... Pour encore enfoncer le clou, sur la page meme de Sosh écrit en toute lettre "Sosh assume par Orange" Et dans les informations légales, sur le meme site: " Editeur : Orange France SA : société anonyme au capital de 2 096 517 960 euros RCS Créteil 428 706 097 Siège social : 1, avenue Nelson Mandela, 94745 ARCUEIL N° de téléphone : 01.55.22.22.22 " De plus si tu lis les conditions générales http://media.sosh.fr/pdf/cgacs_sosh.pdf , disponibles sur le site de SOSH, tu verra 100 références a Orange, dont plus particulièrement il est intéressant de lire les articles 15.1.1. et 15.1.2. ou il est fait mention du service clients Orange... Le 16.2.2. Motifs d’inéligibilité [pour une demande de portage de numero] et le summum étant tout de meme l'article 15.2. intitule "Résiliation à l’initiative d’Orange France"... Donc je voudrai pas dire que tu racontes des conneries ou te suspecter de mauvaise foi, mais néanmoins j'ai vu des argumentaires très facilement plus crédibles... Olive777 [23.03.2012 - 15:26] "Enfin, concernant les cartes pré-payées : c'est vrai, leur durée de validité à baissé mais : - la validité d'une carte est celle définie à l'achat de la carte. - la durée de validité est écrite sur la carte ou rappelée au client à chaque consultation ou recharge de son compte. Donc ce que tu racontes est archi faux." Ce que je dis est donc vrai mais c'est archi faux,... décidément. De plus, si peux effectivement trouver ces informations de la durée de validité en appel, c'est pas le cas de la durée de validité en réception... Ce qui a été change sournoisement et objet de mon propos. Mais je voudrais pas insinuer qu'Orange aurait pu faire ça de manière a éjecter le maximum de personnes utilisant une carte prépayée afin de les rendre captifs dans un abonnement, et ce dans la période étrangement connexe a l'arrivée de Free. Tu me taxerais de raconter des conneries de manière affligeante... Petite question comme ça, quels sont tes liens avec Orange ?
avatar Erravid | 
@Moki75 : C'est quoi ce procès d'intention là ? Si je dis qu'un pro-free dit des choses fausses je suis forcément un anti-free ????? Si tu relis mes posts au sujet de Free, tu verras que je veille à systématiquement à rappeler que je considère l'arrivée de Free comme une bonne chose... Donc bon, voilà...
avatar Ganzolo | 
@PhilTh L'innovation n'est pas que technologique... L'offre commerciale (ou marketing) peut l'être aussi... Ainsi, par rapport à la complexité des offres opérateurs, sortir une offre de base (un produit d'appel, sans mauvais jeu de mot ;) ) à 2€ et une offre "tout compris" à 20€ peuvent être considérés comme innovant. Et la preuve que l'offre tarifaire est innovante : les autres suivent ! Côté technologique, Free à l'habitude de nous surprendre (parfois même dans le mauvais sens d’ailleurs). Pour l'instant c'est vrai qu'il n'y a rien d’extraordinaire, mais ça va venir.
avatar jantiochus | 
Je suis étonné de voir autant de commentaires de personnes qui ont des problèmes avec le réseau Free ! Perso, je suis chez Free Mobile depuis le début, et je trouve leur réseau de meilleure qualité que celui de Bouygues chez qui j'étais avant ! C'est vrai qu'avec Free, entre 18h et 20h, on est parfois obligé d'insister pour passer un appel lorsque l'on est sur une antenne orange (Orange faisant passez leurs clients en priorité). Mais au moins, mon iPhone sonne quand on m'appelle ! Alors que chez Bouygues, je n'arrêtais pas de recevoir des messages sur mon répondeur ou des SMS me disant "Tel personne a essayé de vous joindre" alors que l'iPhone, qui captait à fond, ne sonnait même pas ... C'est simple, chez Bouygues, mon iPhone était un répondeur portable ... Un iRepondeur en somme ...
avatar RaZieL54 | 
Ben tu sais, au début et pendant des années meme pour certains, les problèmes pour accrocher le réseau, la qualité de réception pourrie, les coupures intempestives, etc, etc ont été le quotidien de tous les clients de tous les opérateurs a leurs débuts... Pour ceux qui s'en souviennent, Itineris 1992-2001 (pendant mobile de France Telecom) a été l'objet de plaisanteries récurrente liées aux problèmes quotidiens et généralises. Genre le gars qui a un défaut de prononciation et que l'on a du mal a comprendre, se voyait surnomme Itineris... Meme chose pour SFR (et la j'en ai un souvenir très clair et très partage, tout comme l'ARCEP)... Bref chaque opérateur en a bave au début pour avoir un réseau fonctionnel et utilisable. Si certains ont fait des gestes commerciaux a certains moments, la plupart niaient simplement. Aujourd'hui c'est le tour de Free, qui en comparaison s'en sort pas mal. Mais bon Niel ne fait pas dans la subtilité et les foudres qui s'abattent sur Free sont aujourd'hui liées en grande partie a la réussite de Free, mais aussi a une communication tout de même provocante... Niel a quand meme dit explicitement que les concurrents étaient des escrocs qui nous tondaient comme des moutons et que Free allait changer ça. Et voila que la réussite de Free démontre de manière éclatante ces propos, moralité, retour de bâtons...
avatar Pierre-Nico | 
Mais le plus dur n'est pas encore passé pour les utilisateurs Free, depuis les 2 pannes globales passées plus possible de passer un appel ou sms sur Bordeaux Nord entre 15h30 et 20h00… si ça n'évolue pas en mieux ça risque de crisser pour mon abonnement. :-((
avatar AuGie | 
En tout cas quel bonheur de pvr changer d'operateur comme de chaussettes. Bon je vais encore laisser un peu sa chance a free. En tout cas speedtest tourne souvent pr regarder les debits... Le test d'appeler le 000 pour voir sur quelle antenne (orange ou free) on es marche bien ! :)
avatar tom92 | 
Ce n'est que le début ! Beaucoup attendant la fin de leur engagement et que le service soit totalement au point. Les offres Free restent loin devant la concurrence car elles sont complètes et sans engagement.
avatar jesopog | 
Ah oui la panne de réseau chez Free c'était la fin du monde! Imaginez la même panne il y a 20 ans!! Ah oui mince on avait pas de portable, ...

CONNEXION UTILISATEUR