iCloud : un Dropbox pour les documents et applications

Florian Innocente |

Parmi les nouveaux services pour le nuage, Apple ajoute le stockage de documents automatiquement depuis l'application qui a servi à le réaliser. Par exemple depuis Pages la sauvegarde peut se faire directement dans le nuage. Il en va de même avec Numbers et Keynote.

Ensuite on peut à tout moment récupérer ces documents depuis son Mac ou son iPhone (où iWork est, fort à propos, arrivé il y a quelques jours). Au lancement, l'application demande si l'on veut utiliser iCloud et le cas échéant elle va télécharger en arrière-plan les documents présents en ligne. De là on pourra continuer à travailler ou le présenter même si l'on a oublié l'iPad que l'on pensait utiliser au départ.

http://static.macg.co/img/2011/4/stevejobswwdc2011liveblogkeynote0936-20110606-204249.jpg

Lorsqu'une modification est apportée à un document sur un appareil, elle est transmise au nuage et répercutée automatiquement sur les autres appareils. Au passage Steve Jobs y voit une manière pour certains utilisateurs de ne plus s'embarrasser avec des gestionnaires de fichiers puisque tout se fait automatiquement et de manière transparente. Mieux, les applications tierces auront un accès à iCloud via une interface de programmation offerte aux développeurs iOS, Mac OS X mais aussi Windows.

http://static.macg.co/img/2011/4/stevejobswwdc2011liveblogkeynote0963-1-20110606-204101.jpg

Tags
avatar Moitah | 
je viens de voir que mon abonnement MobileMe courrait dorénavant jusqu'à Juin 2012! mais quid quand iCloud sera là? est-ce que mon iDisk va disparaitre? car sur le site ils sont pas trés précis...
avatar Chaodam | 
Je me demande comment cela va va être mis en place concrètement. Un unique dossier à la manière de Dropbox ou un scan complet de tout le Mac avec la même arborescence sur Pages, etc pour ipad ?
avatar rikki finefleur | 
Exact : présenter iCloud comme une alternative à dropbox est largement abusif. Les deux se complètent plus qu'ils ne se confondent dans la mesure où le "clouding" n'est permis que sur les fichiers pris en charge par les applications : quid de mes documents office ? Quid de mes pdf ? Quid de mes docs Project ? Sur dropbox, comme sur iDisk, les fichiers ne sont pas discriminés et je peux organiser le travail en réseau plus facilement du coup. Je pense que pas mal de détails sont encore manquants du coup par rapport à iCloud : notamment le stockage de fichiers non pris en charge en ligne et le travail collaboratif. A voir donc
avatar Xel-8 | 
@ Renni789 : Non, il me semble que le.. "clouding" est configurable comme la localisation (on/off quoi).
avatar drkiriko | 
@ Nayrb : C'est moyen comme "solution". Ils ont un super truc qui dans 90% des cas n'est pas fonctionnel (pb de compte utilisateur), donc on désactive la fonction ?!? Non, je pense plutôt qu'Apple a dû trouver une astuce, sinon quel intérêt ?
avatar 2fast | 
@liocec 90% des cas ? Euh... Je ne crois pas non. Sinon y'a un truc simple et c'est comme ça que ça DOIT se passer : un ID Apple par personne. Tout est fait pour que ça fonctionne comme ça, et ça évite des montaaaaaaagnes d'emmerdements divers quand on doit installer des apps, faire des sauvegardes, ou que sais-je encore. On garde la confusion looiiiiin de nous. Et bonus : ça ne coute rien de le faire.
avatar oliv-et-pomme | 
@ Benlop : SI ! Ça coûte d'acheter plusieurs fois les mêmes morceaux, apps, etc. Mais pitié, dis-moi que je me trompe. Personne dans la famille n'accepterait de lâcher toute la librairie amassée, les apps et cie. :-s
avatar 2fast | 
@ simnico971 : Pas besoin de partager le meme compte pour cela. Il suffit d'autoriser les différents iTunes qui servent à faire les synchros. Si il n'y en a qu'un seul, ce n'est pas un souci, ça n'empêche pas d'utiliser un compte iTunes par personne sur les iDevices.
avatar Chaodam | 
J'imagine qu'il doit bien y avoir un système de synchronisation sélective... Ou alors les documents uploadés dans les apps iPad seront choisis par l'utilisateur en allant piocher sur le disque virtuel qui présentera tous les fichiers dans leur intégralité, et se chargera de préciser que le cloud est impossible pour les fichiers non pris en charge. On sort un peu du Esay Cloud and Play made in Apple dans ce cas. C'est loin l'automne.
avatar davidoff | 
Question : si iCloud ne peux s'utiliser que via les applications qui le prennent en charge via les APIs mises en place par Apple, et si ces APIs ont aussi dispos sous Windows, est-ce que ça veut dire que Apple ourrait porter ses applis iWork sous Windows ? Ca me surprendrait fort. Ou alors ils offrent une extension à Office Windos qui lui ajoute le support iCloud ?
avatar 2fast | 
@Leehalt Je ne sais même pas encore comment ça va marcher sur Mac. Je pense qu'on désignera un/des dossier(s) à synchroniser. La difficulté étant que les documents ne sont pas accédés depuis les applications, mais l'inverse (on chope nos documents et ça ouvre l'application). La logique est inversée. Sur Mac, iWork ne gère pas ses propres documents comme le fait iTunes, iPhoto, Address Book, iCal, Mail... Enfin en tout cas je ne tablerais pas sur un portage Windows d'iWork. Plutôt sur une solution comme je l'ai dit, à base de dossier synchronisés. Je ne vois pas ce qu'il est possible de faire de plus élégant sur un système basé sur le système de fichiers.
avatar gamac | 
Si j'ai bien compris, on indiquera dans l'appli quel document on veut partager sur iCloud, un peu comme une extension à iworks.com actuel.
avatar WalterWhite | 
@nayrb Il semble ? Je suis pas tellement convaincu, évidemment si ma femme veux savoir ce que j'ai comme photo dans mon iPhone , ça sera à porter de bouton on:off justement

CONNEXION UTILISATEUR