iOS toujours en tête des priorités des développeurs mobiles, mais Android progresse

PierrickAubert |

Un récent sondage Forrester montre une fois encore qu'iOS est la priorité numéro un des développeurs d'applications mobiles. Devant Windows Phone et BlackBerry 10, le système d'exploitation mobile d'Apple garde la tête suivi de près par Android.

Pour les développeurs d'applications, iOS reste la priorité. Voici ce que déclare Forrester suite à son dernier sondage. Réalisée auprès de plus de 765 développeurs en Amérique du Nord et en Europe, l'étude fait une nouvelle fois le point sur la situation du marché et place le système mobile d'Apple en tête suivi par Android. Plus d'un tiers (35 %) des sondés visent l'iPhone en premier, contre 27% pour les mobiles Android.

En revanche, malgré cette préférence pour iOS, les résultats de l’enquête témoignent aussi du succès de l'OS de Google. Du fait de sa part de marché écrasante, il y a plus de développeurs qui prévoient de créer une app à un moment ou à un autre sur ce système que sur celui d'Apple.

L'écart n'est pas énorme, mais il reste significatif. Du côté des smartphones, 84% des développeurs se tournent vers Android alors qu'on monte à 77% pour l'iPhone. Le même phénomène est observé lorsqu'il s'agit des tablettes. On constate également que les terminaux Windows RT, BlackBerry 10 et Samsung Bada sont quasiment ignorés.

Pour l'instant, iOS reste donc devant Android aux yeux des développeurs en terme de première intention. La meilleure monétisation des applications est l'argument qui revient le plus souvent, et il faut reconnaitre qu'une grande partie d'entre elles sont d'abord développées pour iOS avant d'être disponibles sur Android. La création pour l'OS de Google demande plus de ressources pour répondre à la fragmentation du marché, explique Natasha Lomas pour TechCrunch. C'est l'éternel problème avec des tailles d'écrans et des versions d'OS qui diffèrent.

avatar Cratès | 
@elio_esta Pour Next peut être, mais clairement pas pour Apple. Apple vend des iPhones grâce en partie à la partie logicielle qui est clairement en avance vis à vis de la concurrence. Certes Apple pourrait toujours se démarquer avec la synergie hard/soft, mais l'écart serait clairement moins flagrant. Le choix actuel me semble donc judicieux.
avatar osx31 | 
Je pense, mais Apple ne le fera sans doute jamais, qu'appelle devrait licencier son système à d'autres fabriquant avec un processus de validation (taille écran, processeur, GPU) propre à empêcher la fragmentation.
avatar eipem | 
@bibi81 : N'importe quoi. Tu fumes quoi sérieux ???
avatar eipem | 
@bibi81 : Entre les 18 niveaux d'Api d'un OS à l'autre et les centaines de résolutions et de taille d'écran différentes... Ça fait des centaines de modèles particuliers à traiter. Dans ces conditions, il est juste impossible d'optimiser. Visiblement tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.
avatar pgo | 
@joneskind, Je confirme que c'est toi qui ne sais pas de quoi tu parles. ~100% des Android en circulation concentrent 4/5 niveaux d'API. Elles se réduisent à une en utilisant les librairies de rétrocompatibilité. Pour la taille d'écran, Android gère cela très bien. Il est possible de couvrir tous les types d'écran avec quelques fichiers. C'est plutôt sur Apple que c'est l'enfer. Comme tous les développeur travaillent au ratio d'écran et au pixel près, dès qu'Apple sort un modèle différent (format d'écran de l'iPhone 5) on se retrouve avec des bandes noires que beaucoup de développeurs ne corrigeront jamais.
avatar PachaColbert | 
Les développeurs commencent à trouver leur avantage sur la plate forme Androïd. Apple se doit de réagir pour tuer dans l'oeuf toute velléité d'abandonner progressivement IOS. Pour Microsoft, la problématique est plus dure à régler. Pour éviter la fragmentation, il faut éditer un ensemble de spécifications qui fait que les constructeurs intéressés par la plate forme Windows mobile ont bien du mal à différencier leurs smartphones. Enfin la seule grossière erreur d'Apple est de ne pas avoir sorti un Iphone 5 avec écran de 4,5 pouces, non seulement plus haut mais aussi plus large. Ils vont s'en mordre les doigts d'ici peu.
avatar pgo | 
Sources ? Contacts ? ... ou pipoteur ?
avatar agerber | 
Une pdm est utile lorsque apple est la première. Il en est de même pour les spécifications techniques. Pas compliqué . Verset 6_ ligne 32 by myGourrou.
avatar an3k | 
Depuis le début, la problématique des différentes tailles et résolutions d'écran est gérée élégamment par Android. Franchement, depuis toujours et quelque soit l'OS, on gère ces problématiques sans problèmes... http://developer.android.com/guide/practices/screens_support.html http://developer.android.com/guide/components/fragments.html
avatar dvd | 
Attention Apple, en dessous d'une certaine part de marché l'iPhone ne sera plus attrayant pour les devs et la ce sera le début de la fin ! Une solution : baisser les prix !!!
avatar pgo | 
Le modèle économique d'Apple repose sur la marge de vente (et non sur le volume comme Samsung & co), iOS ne sera jamais leader. Je pense donc que : 1. Le prix des applications s’effondrent (marché mûre, concurrence entre dév, utilisateurs plus avertis)... 2. ... ce qui obligent les développeurs à changer de modèle économique (freenium, pub, ...) ; 3. ... or ces modèles nécessitent un fort volume de téléchargement pour être rentable... 4. ... donc les développeurs s'orientent naturellement vers la plateforme la plus "populaire" ; En conclusion, je pense qu'iOS ne va pas rester très longtemps la plateforme privilégiés (sauf pour les applications de niche - musique, certains jeux, ...)
avatar Billytyper2 | 
@ichp : 'Le modèle économique d'Apple repose sur la marge de vente (et non sur le volume comme Samsung & co), iOS ne sera jamais leader.' Non... iOS a déjà été leader avant que Android n'est devenu ce qu'il est.
avatar pgo | 
@monsterkill, Ce qui est incroyable avec toi c'est que toutes les études sauf fausses ou "lacunaires". Le problème de la diversité du matérielle pour les jeux n'en est pas vraiment un. Il suffit de voir la différence de catalogue entre Windows et les autres OS. De plus les utilisateurs "lambda" s'en foutent d'avoir un catalogue de milliers de jeux. Un Angry Bird, Temple Run, Tetris, and co leurs suffisent largement.
avatar PachaColbert | 
@monsterkill Mac Os c'était bien mieux que Windows et pourtant, Windows a fini par écraser le marché. Bis répétita pour Ios et Androïd. Un des gros avantages d'Androïde, c'est que tu peux changer de fabricants de smartphones en préservant tes achats d'applications.
avatar gilzecat | 
@MachX : Comment tu peux écrire autant d'inepties à longueur de journée ? Comparer windows mac à android iOS ? C'est clair que le paradigme est exactement le même... Félicitations ! L'écrasante Part de marché d'android ne compte pas pour le moment. En tout cas pas pour ceux qui ont un minimum d'argent et qui suivent les études de marché. Pour faire simple les utilisateurs d'iOS dépensent sur leur smartphone presque 3 fois plus que les utilisateurs android. Il n'y a que cela qui compte. La rentabilité est donc plus difficile à obtenir sur android. Sauf à mettre de la pub dedans, les vues compensent plus ou moins. Et comme par hasard le fer de lance de Google est ?
avatar agerber | 
"L'écrasante Part de marché d'android ne compte pas pour le moment" comme ineptie elle est pas mal celle là. Il faudra que vous m'expliquiez - pourquoi les applis sortent désormais sur les deux supports (ce qui n'était pas le cas encore il y a deux ans), a moins qu'ils soient débiles - Pourquoi Apple va faire un tel en plastique si ce n'est pour contrer android. Votre affirmation est juste fausse. Apple autrefois leader sur le marché des smartphones , n'est plus qu'a 13%. Sans doute aux marges excessives d'apple que les clients n'ont plus acceptés, ou ne veulent plus accepter.
avatar YanDerS | 
rikki "- pourquoi les applis sortent désormais sur les deux supports (ce qui n'était pas le cas encore il y a deux ans), a moins qu'ils soient débiles - Pourquoi Apple va faire un tel en plastique si ce n'est pour contrer android." Pour la première question, une des réponses possibles est que le développement double doit se faire plus aisément aujourd'hui. Et qu'à tout prendre et pour un moindre effort supplémentaire, il vaut mieux pour les développeurs d'être présents sur les 2 plateformes majoritaires sur le marché, même si une est moins rentable que l'autre. On peut raisonnablement penser que la croissance du marché de l'un pourra compenser et consolider ou accroitre leur bénéfices. Pour la seconde, c'est évidemment pour maintenir les ventes et les bénéfices et accroitre autant que possible la base des utilisateurs Apple sur la planète. Comme l'iPhone est aussi un cheval de Troie pour le reste des produits&services pommés, le motif de contrer Android n'est pas forcement le seul ni le plus important. En ce qui concerne les pdm, on a bien vu que Apple est capable de connaitre des croissances de ventes tout en ayant des pdm en baisse. Donc...
avatar gilzecat | 
@béber1 Merci d'avoir répondu à ma place. Quand on parle de développeur et que je lis une réponse me parlant d'Apple, j'ai toujours du mal à répondre. Je me demande pourquoi ?
avatar YanDerS | 
mmm, à mon avis, je crois que tu connais la réponse
avatar agerber | 
bon on va dire, pour faire plaisir à Francis, Apple a été le leader le segment des mobiles tactiles (car c'est ça le sujet ici ? non ?). Andro ni apple n'étant pas sur le marché des non tactiles. Pas plus qu'il existe de store puissant sur les non tactiles.
avatar napuconcture | 
En dehors du play store et d'amazon en europe appbrain est aussi pas mal utilisé, puis il reste un peu les autres zones économiques : la chine, russie etc ... qui ont leur store et leur économie. Encore une fois il ne faut pas mélanger Google, Android (OHA), Android (les forks plus ou moins illégitimes), et les autres supermarchés applicatifs. Au niveau binaire, il n'y a aucun intérêt à faire un fork d'Android incompatible avec un autre.
avatar agerber | 
Domsware félicitation pour votre post et votre appli.
avatar YanDerS | 
c'est ce qui se passe. Pour la comparaison avec le Mac, celle-ci n'est pas -plus- pertinente. Car les iMobiles et donc la plateforme iOS sont sur un marché planétaire bien plus important, et d'une tout autre envergure, que celui que le Mac avait pu connaître. Avec les poids lourds de l'Asie, il continuera d'être en croissance, et ce même avec des % de pdm stagnantes ou en baisse. On ne parle plus de quelques dizaines de millions là, mais de centaines de millions d'utilisateurs. Pour la plupart dans les classes moyennes de l'ensemble des pays développés ou émergents, qui payent... Et qui utilisent un environnement Apple, c-à-d d'autres produits&services de la marque. Ce qui fait que même avec une pdm "faible", l'environnement iOS sera encore interessant et attractif pour les devs pendant une bonne période.

CONNEXION UTILISATEUR