iPhone : 10 millions en un trimestre, « 70 % de chances » chez Verizon

Anthony Nelzin-Santos |

Dans son dernier rapport, l'analyse Gene Munster de Piper Jaffray estime qu'Apple écoulera 9,3 millions d'iPhone dans le trimestre qui finira l'année 2009, en partie grâce à une forte demande à l'international.

Il est vrai qu'aux Etats-Unis, la progression de l'iPhone est entravée par l'exclusivité entre Apple et AT&T, l'exemple français montrant bien à quel point l'abandon de l'exclusivité peut bénéficier aux ventes, l'iPhone concentrant 40 % du marché des smartphones dans l'Hexagone. Pour l'analyste, les chances d'une arrivée de l'iPhone chez Verizon sont de 70 %, jolie façon de ne pas se mouiller. Cela doublerait le nombre potentiels d'acheteur, Verizon comptant 89 millions d'abonnés, contre 82 millions pour AT&T. Le principal obstacle sera certainement technique, le réseau de Verizon étant un réseau CDMA, contre GSM pour AT&T et T-Mobile, sujet des dernières rumeurs (lire : Et si l'iPhone finissait chez T-Mobile).

Dans un cas comme dans l'autre, Gene Munster ne voit pas la progression de l'iPhone s'essoufler : « nous avons juste touché la surface [de ce qui est possible en termes d'applications et d'accessoires pour l'iPhone] », déclare-t-il. Il ajoute : « nous voyons une multiplication des raisons pour lesquelles les consommateurs veulent acheter l'iPhone […] au départ, c'était l'écran tactile et l'accès facile à Internet. Aujourd'hui, les applications sont citées comme l'une des trois raisons majeures pour l'achat d'un iPhone. Apple a aujourd'hui construit un mur autour de ses applications, en partie en excluant Flash, empêchant les développeurs de développer des applications en Flash et de les porter sur toutes les plateformes mobiles ». Jusqu'à Flash CS5, du moins… (lire : Flash CS5 permettra de développer des applications iPhone).

Via Barrons

CONNEXION UTILISATEUR