Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les ventes mondiales de smartphones enregistrent une chute historique

Sabrina Fekih

Tuesday 24 March 2020 à 07:00 • 38

iPhone

La pandémie de coronavirus met à mal différents secteurs économiques, et les ventes de smartphones n'y dérogent pas. À en croire Strategy Analytics, les expéditions mondiales de smartphones ont chuté d'environ 38 % en février 2020, marquant ainsi la plus grande chute jamais enregistrée dans l'histoire de ce marché.

« Les expéditions mondiales de smartphones sont passées de 99,2 millions d'unités au mois de février 2019 à 61,8 millions en février 2020 » précise Linda Sui, directrice de la maison d'analyses.

Les ventes d'iPhone en Chine ont commencé à dégringoler dès janvier. Dans le pays, épicentre du coronavirus, seulement 6,34 millions d'appareils ont été distribués : une baisse de 54,7 % par rapport à février 2019, d'après les chiffres. En cause principalement, la fermeture des différentes usines et les mesures de confinement qui ont assez logiquement refroidi les ardeurs des consommateurs.

Toutefois, la situation semble revenir peu à peu à la normale en Chine. Apple y a rouvert ses 42 boutiques récemment. Le chemin reste encore cependant bien long, à en croire l’analyste Yiwen Wu. Malgré les signes de reprise, les prévisions pour le mois de mars ne sont pas des plus réjouissantes : « L’industrie des smartphones va devoir travailler plus dur que jamais pour faire repartir les ventes dans les semaines qui viennent ». Pour y parvenir, l'analyste recommande d'avoir recours à des promotions en ligne ainsi qu'à « des offres combinées avec d’autres produits populaires comme les montres connectées ».

Apple peut toujours compter sur les ventes d'iPad, boostées par le confinement, la nécessité du télétravail et des cours à distance. En Chine, la Pomme a d'ailleurs dû revoir à la hausse la production de tablettes de 20 % pour le premier semestre par rapport à sa prévision originale.

Source : MacRumors

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner