iPhone 5 : des performances Geekbench qui laissent du monde derrière [MàJ]

Florian Innocente |

L'équipe de Primate Labs a remarqué l'arrivée dans sa base de tests Geekbench d'une mesure de performances pour ce qui semble être l'iPhone 5. Le produit étant maintenant annoncé, les chances deviennent plus grandes pour que ce score provienne effectivement du nouvel appareil. La fiche Geekbench associée à cet A6 donne un modèle de 1,02 GHz sur deux coeurs et 1 Go de RAM.

Le score issu de la moyenne des tests grimpe à 1601. Pour comparaison avec les autres iPhone et iPad, l'iPhone 4S pointe à 629 (processeur A5/800 MHz et deux coeurs) et l'iPad 3 est à 766 (A5X/1 GHz, deux coeurs aussi). Si l'on remonte au tout premier iPhone, il trottinait à… 136.

Apple, dans sa présentation de l'iPhone 5, clame que ses performances processeur et graphique peuvent être jusqu'à deux fois plus élevées. Ces chiffres de Geekbench, qui devront être validés une fois le modèle en vente, vont largement dans ce sens.

Primate Labs ayant sorti son logiciel de mesure sur Android, on peut également situer les principaux protagonistes du moment entre eux. Le Galaxy SIII s'affiche à 1560 (Exynos 4412 à 1,4 GHz sur quatre coeurs). Il est légèrement dépassé par la tablette Nexus 7 avec 1591 (Tegra 3 T30L à 1,3 GHz sur 4 coeurs) mais il est devant l'HTC One S mesuré à 1258 (Snapdragon S4 à 1,5 GHz et 2 coeurs).

Si ce résultat de l'iPhone 5 se confirme, cela pourrait à nouveau illustrer le travail d'optimisation réalisé par Apple sur sa puce (lire aussi iPhone 5 : un processeur sur-mesure et 1 Go de RAM). Elle réussirait à faire légèrement mieux avec son A6 à deux coeurs que les processeurs de ses principaux concurrents, malgré leurs fréquences nettement supérieures et la présence du double de coeurs.

D'ailleurs, au sein même de la gamme HTC, les tests Geekbench donnent l'avantage au One S sur deux coeurs (signé Qualcomm) face au One X à quatre coeurs (conçu par NVIDIA) et tous deux à 1,5 GHz. En somme, mieux vaut un moteur bien réglé qu'un gros moteur.

[MàJ] : Observant les chiffres affichés par ce test à l'origine inconnue, Anandtech s'étonne de la valeur obtenue sur les tests de bande passante pour la mémoire. L'A6 serait capable d'atteindre un plafond bien plus proche de son débit théorique maximal, que n'en a été capable l'A5. Là encore il faudra attendre l'arrivée du téléphone pour trier le vrai du faux.

[via MacRumors]

NB : correction apportée à la fréquence du 4S.


avatar Darkpoze | 
Bah voilà, la messe est dite :)
avatar djmat | 
Ben du coup l'iPhone 5 ne fait que rattraper son retard, le Note 2 le surpasse à l'aise puisque le S3 le talonne alors qu'il a plusieurs mois et une config bien en deça du Note 2 et ça va donner encore plus de grain à moudre à Samsung, je vois pas ou est la performance.
avatar Yassinou59 | 
@Superboy58 : Quand tu fais mieux avec moins, tu ne fais pas que rattraper le retard, tu prends un avantage pour l'avenir. Et ça dans un marché aussi concurrentiel, ça n'a pas de prix.
avatar cadou | 
Windows Phone 7 fait mieux que ces concurrents sous double coeur en matière de fluidité et d'autonomie. Pourtant beaucoup parler de configuration légère... En fait on dit ça quand ça nous arrange quoi...
avatar napuconcture | 
Bah c'est ni vraiment vrai ni vraiment faux. Les flagships Apple et Samsung sont séparés d'une génération de SOC. Autant Apple que Samsung sortent 1 nouveau design tous les 6 mois. Pendant 4-6 mois Apple est en avance et Samsung en retard, l'itération suivante de Samsung cela s'inverse et Apple est à la traîne.
avatar djmat | 
Si j'ai compris qu'un téléphone à 600euros fais 10 points de plus qu'une tablette à 200euros sous Tegra 3. C'est risible ! En plus le test de l'iPhone 5 a été fait sous iOS 6 alors que les test de tous les autres ont été fait en ICS sauf pour la Nexus 7. Sous Jelly Bean je mets ma main au feu que le S3 repasse devant puisque grace à cette version du système la Nexus 7 pourtant pas un foudre de guerre est à 10 points de l'A6 ! Incroyable. Je m'attendais à ce que le S3 prenne une raclée mémorable suite aux propos du boss de Foxconn mais il n'en est rien. Et le pire c'est que Samsung a définitivement réussis à griller la politesse à Apple avec le Note 2. (Meme si personnellement j'attends plus les nouveaux HTC puisque j'ai toujours utilisé et préféré cette marque à Samsung)
avatar djmat | 
J'essaie d'arriver à ton niveau en fait, mais malgrés tous mes efforts je n'arrive pas à représenter 1 commentaire sur 2 dans les réactions :)
avatar cadou | 
Désolé mais on a juste l'impression que le test est une manière pour beaucoup de se conforter dans leur achat d'un Iphone qui n'a rien de révolutionnaire en voyant + de 100 commentaires. Triste monde.
avatar dagenais17 | 
bin non il a raison une tablette 3 fois moins cher fait aussi bien .... a 10 points près... c'est faux?
avatar dagenais17 | 
l'un n'empêche pas l'autre... les 2 assertions sont justes. enfin les dimensions de l'iphone5 ont aussi changée. et ce qui est gênant c'est aussi la surface utilisable pas que l'épaisseur.
avatar dagenais17 | 
bin non il faut au moins rester en processeurs ARM passer de ARM a X86 ou X64 c'est bien la preuve que tu ne comprends rien au monde des processeurs.
avatar YanDerS | 
tchib en gros tu nous dit qu'Apple a de la marge, mais qu'ils ne veulent pas l'exploiter pour des critères accessoires comme la finesse/legèreté, c'est ça?
avatar dagenais17 | 
Nous avons juste la preuve que l'iphone5 est de son temps. Trouver ça extraordinaire me fait dire qu'il y a encore des fan de la pomme qui se jettent sur n'importe quel point de détails pour sauver la face. Apple aurait un ARM maison mieux optimisé? Ils ont casqué pour acheter les boites capables de le faire quoi de plus normal... pas de quoi se pâmer tout de même.
avatar YanDerS | 
wahou les perfs. C'est extraordinaire !
avatar dagenais17 | 
je pene en effet que nous devons attendre d'avoir les iphone5 en mains et différents tests... je comprends que ces tests là permettent une tite érection mais quand même avoir plusieurs sources c'est mieux. Si le test avait été catastrophique pour apple tu aurais sans doute demandé d'attendre d'autres tests.... Le fait que tu anticipes et annonces cet demande de tes détracteurs n'enlève rien au bien fondé de cette requête avoir plusieurs sources fiables de tests.
avatar djmat | 
Comme quoi tu n'y connais rien. Un One S double coeur va se montrer meilleur sur les benchs qu'un One X Tegra 3 qui pourtant en puissance brut devrait etre meilleur. Le nombre de coeur n'a rien à voir !!!
avatar djmat | 
Aie aie aie à peine mieux qu'un S3 sorti il y a plusieurs mois et qu'une tablette à 200€... Donc le Note 2 fait mieux c'est sur. Finalement que ce sois sur le design (écran plus grand) l'OS (intégration facebook) ou le hardware, dans tous les cas de figures l'iPhone ne fait que rattraper son retard. ça va s'avérer trés trés dur sur le long terme pour cet iPhone 5 car l’essoufflement va être rapide... Apple peu cependant s'en tirer avec des clients comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=rdIWKytq_q4
avatar Alex94 | 
Tu oublis une chose, nous parlons la d'un iPhone qui n'est pas encore dans nos mains, sur lequel je suis sur il y a foule d'optimisation encore possible étant donné qu'il est même pas rodé contrairement à la concurence déjà dans les bacs depuis 2 mois comme tu le dis. Et je te rappel que nous parlons d'un Dual Core et pas d'un QuadCore, alors certes l'iPhone rattrape la concurrence sur sont retard technique, mais quand est-il dans le quotidien et l'utilisation réelle ? Je suis pas sur d'avoir un gros retard que ça à rattraper bien au contraire. Sur ces mots, un gros BISOU !!! -_-
avatar djmat | 
Ben justement tu me parles d'utilisation réelle. Alors pourquoi on me sors que l'iPhone c'est quand meme mieux parce qu'il fait la meme chose avec 2 coeurs au lieu de 4 ? L'important c'est le ressenti, l'utilisation réel. Or avec un score équivalent il en résultera une certaine similitude à l'utilisation. Donc pourquoi comparer le nombre de coeurs et la fréquence ? c'est un truc de geek tous le monde s'en fiche. Bref du coup ton argumentaire se contredis lui meme.
avatar Alex94 | 
Le véritable intérêt sera pour les petits programmes non optimisés pour plusieurs coeurs, étant donné que la division est moins importante (2coeurs au lieu de 4) les performances seront plus importantes sur un seul coeur. Je te rejoins néanmoins sur le fait que les chiffres sont malheureusement fait pour se pignioller plus qu'autre chose. Fabricius
avatar dagenais17 | 
@Damien83 ça a le mérite d'être souligné mais pas le mérite de propulser l'iphone5 au rang de produits qui sort de l'ordinaire.
avatar djmat | 
Oui mais... tous les devices Android testés l'étaient sous ICS et non Jelly Bean sauf la Nexus 7. Avec project butter ça va énormément réhausser les scores de l'ensemble. Alors peut etre que d'autres optimisations étaient possible pour l'iPhone 5 mais au moins il est sous iOS6.
avatar djmat | 
J'ai un One S. Je parle juste du S3 car c'est l'ennemi à abattre pour Apple et le patron de foxconn. Du coup gros fail pour ce dernier.
avatar napuconcture | 
"La vidéo de Conan sur la Copie de Samsung elle au moins était marrante" Oui elle était très drôle et tapait en plein dans le mille.
avatar djmat | 
Oui enfin te souler avec une vidéo qui a 3 jours excuse moi mais en postant une vidéo qui a 1 mois et demi t'es assez mal placé :)
avatar dagenais17 | 
je pense que ton ça saoule prouve qu'une chose c'est que cette vidéo tape là ou ça fait mal.... une preuve qu'inconsciemment tu sais de quoi il en retourne? ensuite tu veux sauver la face pour apple ok je te respecte pour ça... mais au fond ... tu sais.
avatar dagenais17 | 
merci de me confirmer que je suis qqlchose parce que toi tu n'es rien.
avatar YanDerS | 
      
avatar djmat | 
On est arrivé à un stade ou tous les téléphones dés le milieu voir certains l'entrée de gamme ont un double coeur. Heureusement qu'ils sont tous fluide. On est plus dans les débuts des smartphones.
avatar fonky67 | 
Alooooors? Les samsaoul boys? Aloooors les détracteurs ? Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
avatar dagenais17 | 
tu t'énerve pour rien l'iphone5 est juste de son temps ça rassure mais pas de quoi faire la fête non plus ce score va être battu dans les mois qui viennent et? l'iphone5s sera plus performant .... et le 6 aussi ... et? tu t'excites pour rien... le contraire serai surprenant non?
avatar napuconcture | 
La batterie à une bonne capacité sur le S3 mais en volume elle est assez petite dans l'appareil, quand tu démonte tout, tu vois qu'il y a encore de la place pour mettre une batterie plus grosse en réarrangent certains éléments. La presque totalité des constructeurs à en cible de 6 à 12h d'autonomie les batteries sont taillées en fonction.
avatar dagenais17 | 
une génération d'avance? il y a une nouvelle génération tout les combien?
avatar djmat | 
Ouais c'est comme en NBA, certains joueurs sont plus grands que d'autres, c'est de la triche en fait !
avatar djmat | 
iOS 6 n'est pas mauvais loin de là. Il a évolué doucement et Jelly Bean n'est aussi qu'une évolution d'ICS apres tout. Concernant le point que tu souléves, depuis ses tout début Android posséde Navigation, un GPS gratuit intégré a Google Maps et on peut également lui dicter sa destination sans probléme. Pour facetime en 3G ok c'est bienvenue. oui mais sur Android on peut appeler qui ont veut en visio pas besoin d'avoir facetime sur les 2 téléphones à mettre en liaison. Les villes 3D c'est sympa, Sira aussi je te l'accorde.
avatar iguan | 
C'est surtout niveau performances mémoire que l'A6 fait beaucoup mieux, car niveau CPU, c'est un cran en dessous d'un Galaxy SIII si on regarde les chiffres en détail. Reste à voir les performances du GPU. Et il ne faut pas non plus oublier que le software et en particulier son optimisation joue aussi dans les performances réellement perçues par l'utilisateur et sur ce point iOS est plutôt très bon élève.
avatar Oh la belle Pomme | 
C'est dû à quoi tu crois (pour la mémoire) ? Il me semble qu'au niveau mémoire c'est du Samsung dans l'iPhone non ? Optimisation logiciel (ça me semble étrange) ?
avatar iguan | 
Ils ne parlaient pas de ces résultats là que l'utilisateur lambda non geek se contrefont royalement également. Mais de l'expérience utilisateur générale.
avatar Roberto Alagnagna | 
Le niveau intellectuel des commentaires fait très peur...
avatar igloo | 
Boarf, que l'iPhone 5 ait la plus grosse ou non, ça change quoi ? Du moment que nous avons iOS et la qualité de fabrication d'Apple... Il ne suffit pas d'avoir la plus grosse pour donner du plaisir. ^^ Et sur ce point, l'iPhone me procure tout ce dont j'ai besoin... (a)
avatar dagenais17 | 
tu as raison mais la qualité de fab apple là j'émets des réserves.
avatar dagenais17 | 
et? c'est toi qui à la plus longue?
avatar YanDerS | 
    
avatar kefoo | 
Ca promet! Can't wait. Free, deconnes pas avec les livraison...
avatar Ellipse | 
Je pige pas vraiment les réactions là. L'iPhone 5 ne fait que rattraper la concurrence finalement. Le Snapdragon S4 (qu'on trouve aussi dans le S3 US, pas seulement dans le One S) frôle les 1300 points avec son dual-core. Il a été mis sur le marché début 2012. Quoi de plus logique que l'A6 soit un peu plus performant plus de 6 mois plus tard ? C'est tous les ans pareil. En mars 2013, le Galaxy S4 passera devant l'iPhone 5, et l'iPhone 6 repassera devant en septembre.
avatar Ellipse | 
6 mois de décalage. C'est pas compliqué à comprendre. Puisque tu veux parler bench. L'iPhone 4s, c'est 700 points en septembre 2011. Le S4, c'est 1300 dès Q1 2012. L'A6, c'est 1600 points en septembre. Le prochain SoC dans le Galaxy S4 (probablement en A15 dual) passera devant et ainsi de suite. Je ne vois pas en quoi on peut en conclure qu'Apple ou Samsung à une quelconque avance sur l'un ou sur l'autre.
avatar dagenais17 | 
Le 4s était en retrait on peut dire que le 5 rattrape la concurrence... avec une autre philosophie ok et? ... ça change quoi? rien il rattrape... bon sauf si tu considère que 10 point d'écarts sur 1600 ne soit une branlée mémorable ...... comparé a un appareil sorti un trimestre plus tot. Apple a fait le taf voilà tout. je pense que tu dois être un simple fan boy de base pour t'extasier devant des performances d'époques... et devoir vomir sur la concurrence. Pour ma part je trouve le fan boy apple aussi nauséabond que le fan boy d'autre marque.
avatar dagenais17 | 
tu as raison toi aussi tu dois évoluer mais en suivant la ligne du parti ..... ton indépendance de réflexion voilà qui serait une drôle d'évolution pour le nouveau Damien83 2012. je me souviendrais encore longtemps de tes faux doute il n'y a pas plus d'1 mois... et là pour un produit somme toute banale tu redeviens le plus virulent ... tu ne ferais pas des études de musiques toi?
avatar an3k | 
Non, le GSII n'est pas archi fluide. Loin de là. Je suis utilisateur d'Android depuis longtemps (passé par l'iPhone aussi) mais non, le SII est loin d'être aussi fluide qu'un iPhone. Très loin même. Et cela change pas mal de choses sur l'expérience utilisateur. Je préfère largement Android à iOS (pour ses fonctions centralisées de partage inter-applis, pour sa 'configurabilité' sur les écrans d'accueil, pour son mode USB / disque dur externe, pour son centre de notifications, pour les applis Google etc...) mais en termes de fluidité non :-) Ce n'est pas comparable du tout. Un iPhone met la pâtée à un GSII (que j'ai possédé) ou qu'un Note (que je possède) sur les aspects fluidité. Et indirectement, jusqu'à Android 4.1 l'IOS était vraiment à la traîne sur la qualité de l'expérience utilisateur. Ne pas le reconnaître, voire dire qu'un GSII est hyper fluide :-) ce n'est pas hyper objectif. Seule la tablette Nexus 7 (que je possède aussi) arrive enfin à atteindre le niveau de fluidité d'un appareil sous iOS (pure Google, Project Butter, Tegra 3....). Je trouve l'iPhone 5 absolument magnifique en termes de design mais à la traîne sur l'OS. Non pas en termes d'ergonomie mais en termes de fonctionnalités pour mon utilisation perso. Après, s'engueuler sur des benchmarks effectués sur des plateformes différentes, c'est un peu dommage.
avatar an3k | 
J'ai eu un GSII quelques mois et je suis maintenant passé au Note. Pour parler de fluidité, il faut se référer au mètre étalon: iOS sur un iPhone récent. Rien (je dis bien rien :-) ) n'est totalement fluide sur les téléphones Samsung. Bien sûr, ce n'est pas hyper dramatique. Ce sont souvent des micro-lags de quelques fractions de secondes ici et là qui avec mon niveau d'exigence me pourrissent totalement l'expérience utilisateur. J'adore Android que je trouve hyper mieux conçu qu'iOS pour mon utilisation perso mais ce manque de fluidité ma fatigue. Ceci dit, j'ai peut-être sur ce sujet un niveau d'exigence supérieur à la moyenne :-) Maintenant, j'ai repris espoir avec la tablette Nexus 7 sur laquelle Android 4.1.1 transfigure totalement l'expérience utilisateur.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR