Performances : nos premiers tests de la puce A16

Félix Cattafesta |

Maintenant que nous avons reçu la nouvelle génération d'iPhone à la rédaction, il est l'heure de voir ce qu'elle a dans le ventre ! Et quoi de mieux pour cela que de s'adonner aux traditionnels tests Geekbench afin de comparer l'évolution d'une année sur l'autre.

La gamme iPhone 14 a une spécificité : c'est la première fois que les téléphones « standards » et « Pro » ne partagent pas la même puce. Les 14 récupèrent la puce A15 de l'année dernière, là où les 14 Pro profitent de la toute nouvelle puce A16. Apple avait commencé à marquer la différence en 2021, en octroyant un cœur graphique de plus à la puce A15 de son modèle Pro Max. C'est de cette version qu'héritent les iPhone 14 de cette année.

Commençons avec le test classique, qui va tirer sur le processeur. Sans surprise, la puce de l'iPhone 14 est au coude à coude sur le CPU avec celle des 13 de l'année dernière. On obtient quasiment les mêmes résultats, que ce soit en single-core ou en multi-core.

avatar iNicolas1721 | 

«… la puce M1 repose sur une ancienne version qui ne peut en exécuter que 11 000 milliards. »
Que 11 milliards 😂😂

avatar cecile_aelita | 

@iNicolas1721

Des milliards... des milliards ohhh ohhh ohhh… Vous etes charmant mais vous voyez ce que ça fait déja UN milliard Nicolas?

avatar iNicolas1721 | 

@cecile_aelita

Ah non pas du tout… Mais je trouvais le « que 11 milliards »assez ironique

avatar cecile_aelita | 

@iNicolas1721

Tu n’as pas la réf … c’est pas grave !

https://m.youtube.com/watch?v=1ZOBwBiVeeY

avatar iNicolas1721 | 

@cecile_aelita

Non je n’avais pas la référence 😉

avatar cedzic | 

@cecile_aelita

👌👍

avatar Captain Bumper | 

@iNicolas1721 : 11 *mille* milliards

avatar R-APPLE-R | 
avatar iNicolas1721 | 

@R-APPLE-R

🤣😂

avatar R-APPLE-R | 

@iNicolas1721

😁

avatar yellow sub | 

Merci pour le test. Ce serait bien également de faire un test de chauffe ou surchauffe. Cet été caniculaire aura bien montré les limites de nos iPhone et ce serait bien de savoir si il y a du changement du côté des 14 et 14 pro

avatar socotran77 | 

@yellow sub

Bien d'accord
Le mien m'avait laissé en rade à 300 mètres de ma destination du coup j'ai du faire 3 km de plus une fois qu'il avait bien voulu se rallumer :(

avatar Faabb | 

Dans un test, l‘autonomie du 14 Pro max (14h30) aurait progressé de 2h vis à vis du 13 Pro max (12h20) soit 18% d’amélioration et ce avec l’écran always on (bien que c‘est un test en utilisation, on ne devait pas voir l’écran de veille souvent).
Si ça se confirme, c‘est bien 👍😀
J‘ai pas fait attention au chiffre du test pour le 14 pro.

avatar pocketalex | 

Merci pour le test

J’adore les graphiques de cet articles, ils ne font, à mon humble avis, que confirmer les propos que j’égrène dans les commentaires : si l’évolution est à saluer, il n’en reste pas moins que la différence entre un 14 pro, un 14, un 13 pro, un 13, un 12 et même avant est pas ouf de chez ouf

Largement de quoi satisfaire le possesseur d’un iPhone vieux de 5 ans ou plus (et encore) … et c’est tout

Et c’est très bien comme ça

Mais le possesseur d’un iPhone 12 ou 13, pro ou pas pro, ne verra aucune différence notable en passant au 14 ou au 14 pro

… à part claquer un billet de 1000 et rajouter des piles de déchets en Afrique, bien sur.

avatar Moebius13 | 

@pocketalex

Ajouter des déchets en Afrique ? Vous jetez votre précédent iPhone vous ? Non parce que je change chaque année et le précédent je le vends en occasion en seconde main, votre raisonnement ne tient pas la route, sauf si l’iPhone précédent est trop ancien mais dans ce cas c’est qu’il a fait son temps et qu’il va effectivement aller au recyclage.

avatar pocketalex | 

@Moebius13

nos déchets occidentaux partent massivement en afrique remplir des vallées complètes, polluer drastiquement d'immenses zones, et c'est notre mode de vie occidental à acheter tout et n'importe quoi, souvent ... juste pour le plaisir, qui occasionne cela

Et les smartphones en font partie, ne vous en déplaise

Après, effectivement, une des solutions pour minimiser le drame est de casser le thermomètre. C'est à dire de se donner bonne conscience pour perpétuer des usages et des habitudes dont on ne veut pas entendre parler du moindre début de changement

Je ne parle pas de retourner à l'age de pierre, mais simplement d'aller vers une sobriété dans nos modes de vie

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, et cette sobriété, elle sera voulue, ou elle sera imposée, ça, c'est une certitude.

avatar curly bear | 

Quand on voit les différences de vitesse, on se rend compte que loin de l'obsolescence programmée c'est assez fantastique que mon "vieux" XS ne soit pas classé parmi les obsolètes !

avatar Fenlor | 

Il y a 2 théories si je comprends bien.
1) Apple se repose sur ses lauriers
2) on arrive aux limites de ce que l’on sait faire pour un processeur de smartphone.

Perso, je penche pour la seconde hypothèse.

avatar hougoul | 

@Fenlor

Attends de voir le test anandtech. Sur L’A15 ils avaient fait une bonne optimisation de consommation vs A14.
A voir sur l’A16 mais cela m’a l’air d’être aussi de l’optimisation de conso.

avatar Moebius13 | 

@Fenlor

Les limites ? Non pas encore, il reste le 3nm, le 2nm et les prototypes de gravure sur plusieurs couches pour produire des Soc plus puissants.

De même que le processus de gravure ne fait pas tout, il y a ensuite l’architecture du Soc qui peut drastiquement optimiser les performances.

L’heure est également à la réintroduction de puces spécialisées dans un domaine particulier avec des pipelines suffisamment performants pour que les infos soient transmises très rapidement au processeur central.

Apple a fait le choix de l’économie d’énergie cette année selon moi pour le Always on display.

L’an prochain nous verrons les performances progresser davantage avec l’introduction du 3nm qui devrait permettre de gagner entre 15 et 20% de performances.

Après c’est également une question d’architecture du téléphone, si Apple introduisait un système de refroidissement liquide comme ça à été fait sur certains Smartphone gaming, il leur serait possible d’ajouter un ou deux cœurs supplémentaires à leur Soc, voire d’intégrer tout simplement sur les modèles pro des Soc M comme sur IPad et Mac.

Le problème c’est que ces systèmes de refroidissement doivent être complexes à produire en grand volumes et actuellement vu l’environnement international et les problèmes de production persistants, ça n’est pas à l’ordre du jour j’imagine.

Mais je pense qu’il y a encore une bonne marge d’évolution en matière de performances sur nos Smartphones, et ce à tous les niveaux.
Et puis de toutes façons nous arrivons à un stade où ce sont les applications qui ne suivent plus.

Et soyons sérieux, on ne va pas s’amuser à faire de la retouche Photoshop poussée sur son IPhone, ou du montage vidéo sur des logiciels pro.

En revanche Apple pourrait peut être augmenter la quantité de Ram sur ses iPhone pour que nous ayons enfin un véritable multitâche parce que pour moi les applications sont encore trop souvent et trop rapidement mises en pause et les pages Safari doivent être rechargées trop régulièrement.
Là y’a une sacré marge de progression pour le confort de l’utilisateur.

avatar Fenlor | 

@Moebius13

Oui, clairement aujourd’hui les applis ont largement la puissance nécessaire pour fonctionner.
Je me souviens de mon iPhone 4 qui ramait comme pas possible en fin de vie.
J’ai un iPhone 6s (plus trop utilisé car il servait à ma fille , aujourd’hui décédée 😭) et un iPhone 7 (qu’utilise mon fils) chez moi. Et c’est fluide, largement utilisable. C’est vraiment cool je trouve.

avatar pocketalex | 

@Fenlor

Mon fils utilise mon ancien iPhone 6 (de 2014, et que j'ai utilisé jusqu'en 2019 ...) et il est étonnamment fluide pour des usages basiques, c'est à dire 90% de ce qu'on fait avec un smartphone

Donc les débats sur remplacer un 11, un 12 ou un 13 par un 14 me font doucement marrer. Heureusement que cela ne reste que des considérations d'une brochette de geeks (et de personnes pour qui sortir le tout dernier iPhone devant les autres est vital)

Mais peut-être que je suis dans l'erreur, et peut-être qu'il est nécessaire d'avoir un iPhone 14 pour surfer sur Facebook et Instagram (et TikTok) ? ... pour avoir une totale fluidité dans les débilités que l'on va consulter en scroll vertical

Auquel cas cela justifie totalement les 1000 à 1500€ demandés, ce qui est une paille pour la majorité des français, c'est connu

avatar Fenlor | 

@pocketalex

Perso, je pense que c’est plus compliqué que ça.
Certains veulent les derniers smartphone. D’autres les dernières TV.
D’autres des beaux vêtements
D’autres qu’il fasse 22 degrés dans leur logement.
Etc etc.

Moi, je trouve que repasser son linge c’est un non sens 90% du temps. Ça consomme de l’énergie pour rien. Mais je ne connais pas beaucoup de gens qui pensent comme moi.

Au final, sur l’écologie, nous avons tous raison et tous torts à la fois.

Tout le monde se met à juger, à accuser les autres. Cela devient malsain. Si ça se trouve un consommateur d’iPhone dernier cri tous les ans polluera moins que celui qui critique cette façon de consommer parce qu’à côté il fait plein de beaux gestes.

avatar cecile_aelita | 

@pocketalex

« Heureusement que cela ne reste que des considérations d'une brochette de geeks »

🙏👍

avatar love_leeloo | 

Est ce qu’on peut toujours téléphoner avec ces nouveaux iPhones ?

avatar pumk1n | 

@love_leeloo

Pas en satellite, c’est seulement pour des messages d’alerte 😜😂

CONNEXION UTILISATEUR