Il fut une époque pas si lointaine où les iPhone et Samsung Galaxy derniers cris faisaient office de locomotives dans l’industrie des smartphones. C’était une époque où l’on ne rechignait pas à mettre plusieurs centaines d’euros dans un téléphone.
Mais le segment du très haut de gamme arrive à saturation. On l’a vu l’année dernière avec l’iPhone 5 qui n’a pas été le carton espéré par certains. Samsung, qui pensait rafler la mise, avait mis les petits plats dans les grands pour le lancement de son Galaxy S4. Mais là encore, ce ne fut qu’un feu de paille. Après des débuts étincelants, la demande s’est vite essoufflée.
Une étude de Strategy Analytics résume parfaitement le malaise actuel. Cette année, les ventes de smartphones haut de gamme ne croîtront que de 11 %, contre 40 % pour l’ensemble du marché des smartphones. D’où l’importance pour Apple de lancer cette année un iPhone low-cost, qui en fait occuperait le milieu de gamme, secteur dans lequel Samsung domine de la tête et des épaules.
En France, l’arrivée de Free Mobile a joué un rôle non négligeable. Les Français qui découvraient les joies du “sim-only” n’ont pas envie de mettre 600 € dans un appareil. À cela, il faut ajouter le fait que l’innovation dans les smartphones marque le pas, c’est du moins le ressenti général des Français. Ils regardent de plus en plus les fabricants asiatiques comme Huawei ou ZTE, qui n’hésitent pas à casser les prix. Résultat, le prix moyen d’un smartphone est passé en France de 361 € en 2012 à 325 € cette année.
La guerre des smartphones n’a pas fini de faire rage, pour le plus grand plaisir de certains acteurs. Comme le note
Les Echos, le rapport de force à défaut de s’être totalement inversé, a bien changé entre les opérateurs et les constructeurs.
image : Samsung