iPhone 5 : quelques défauts sur certains exemplaires [MàJ]

Nicolas Furno |

L'iPhone 5 sorti vendredi peut présenter, dans certains cas rares, quelques défauts. Apple en a produit plusieurs millions pour le lancement et certains exemplaires sont défectueux, ce qui est inévitable. Tour d'horizon des problèmes rencontrés jusque-là…

Sur la partie haute du chanfrein qui dessine le pourtour de l'iPhone, une petite éraflure qui fait penser à une poussière de prime abord, mais qui s'avère être une toute petite entaille dans la matière, sensible quand on glisse l'ongle ou le doigt dessus. Ci-dessous le cas d'un lecteur.

Un "Scuffgate" ?

Certains iPhone 5 arrivent avec une petite éraflure (un "poc") sur le pourtour. Ce défaut est présent dès l'ouverture de la boîte et il n'est pas du fait des utilisateurs, mais bien de l'usine de production.

Une éraflure sur un iPhone blanc (juste sous le bouton de volume) – @rollermog

Une éraflure sur un iPhone 5 noir, similaire à celle de notre propre modèle, mais située sur le chanfrein en haut du téléphone – forums MacRumors

Les Américains ont déjà trouvé un nom à scandale pour ce phénomène : le "Scuffgate" ("to scuff" signifie égratigner). Si parler de scandale est sans doute un poil exagéré à ce jour — le phénomène ne concerne pas tous les modèles, loin de là —, l'arrière métallisé de l'iPhone 5 est de fait moins résistant que celui en verre de son prédécesseur.

Comme le prouve très bien cette vidéo d'iFixit, le dos du nouveau téléphone est très sensible aux rayures et il perd très vite son aspect neuf au contact de clés ou d'un anneau en acier. La vidéo ne reflète bien évidemment pas une utilisation courante, mais elle trahit une faiblesse de ce modèle : l'achat d'une housse risque bien de se révéler indispensable. Cette fois, tous les modèles sont a priori concernés.

Écrans jaunis

Consomac relève que les écrans de certains iPhone 5 ont tendance à virer nettement vers le jaune. Comme le montre cette comparaison entre un iPhone 4S (gauche) et un iPhone 5 (droite), l'écran tend vers des teintes un peu trop jaunes.

Problèmes de connexion WiFi

Votre iPhone 5 perd sans arrêt la connexion WiFi ou vous avez des débits vraiment faibles ? C'est un autre bug connu qui ne touche que quelques utilisateurs, mais que l'on retrouve notamment sur les forums d'Apple.

Les symptômes ne varient pas, le téléphone ne parvient pas à se connecter au réseau, sauf à le positionner à quelques centimètres du routeur. Une fois connecté, ses débits sont plus faibles, parfois de manière spectaculaire, comme sur cette vidéo. En s'éloignant un peu de la source du WiFi, le réseau peut tout simplement disparaître de la liste, ou l'iPhone peut refuser de s'y connecter.

La source exacte de ce bug n'est pas très claire. Chez certains, ouvrir totalement le réseau WiFi en supprimant la protection WPA2 qui était en place a réglé totalement le problème. Reste que le souci n'est pas simplement logiciel et il est connu des Apple Store qui n'hésitent pas à remplacer l'exemplaire par un nouvel iPhone. Le problème de connexion disparaît le plus souvent avec le nouveau téléphone, ce qui laisse à penser que la puce WiFi est défectueuse sur certains iPhone 5.

Et vous ?

Avez-vous des problèmes avec votre tout nouvel iPhone 5 ? Si oui, n'hésitez pas à témoigner en laissant un commentaire.

Et n'hésitez pas non plus à appeler l'Apple Store en ligne ou à prendre un rendez-vous à l'Apple Store le plus proche de chez vous. Avec un peu de chance, ils auront des iPhone 5 de remplacement en stock et échangeront votre modèle par un autre qui ne posera sans doute pas problème…

[MàJ] : Le lecteur dont nous avons utilisé l'une des photos et dont l'iPhone présentait, dès le déballage, cette trace de griffe prononcée sur le pourtour avait aussitôt contacté Apple.

Son interlocutrice, qui a demandé une photo pour appuyer sa description, l'a rappelé au bout de quelques minutes pour lui confirmer l'envoi d'un modèle de remplacement. Dans le meilleur des cas, indique le courrier, son nouvel iPhone 5 arrivera avant vendredi prochain.


avatar vinzp | 
Pas de problème en ce qui me concerne. Magnifique iPhone 5 noir :)
avatar indiana722 | 
J'ai un écran qui tend un peu vers le jaune. Et il y a trois très petites éraflures sur mon iPhone noir (pas suffisant pour que je demande un changement). En revanche, pour l'écran jaune je pourrais demander un changement...
avatar KaosLeClown | 
Moi j'ai ce soucis avec mon iPhone 5 noir ! Petite erraflure, appel chez orange, contacter apple... Appel chez apple, nous ne pouvons rien faire pour les défaut esthétique !! Pour le moment pas de solution trouver... Mais je retente lundi. Ps : photo de mon iPhone envoyer à igen.
avatar dimdu28 | 
Verifiez si vous avez pas des pixels mort!!ca se voit à peine!
avatar Christophe Laporte | 
@fosterj Idem...
avatar dimdu28 | 
Verifiez si vous avez pas des pixels mort!!ca se voit à peine!
avatar florian2010 | 
Les iPhones 4/4S n'avaient pas ce genre de soucis ? Peut-être l'écran tirant vers une couleur ? On a connu Apple plus sérieux sur ses produits.
avatar chris | 
@samsneed86 Cela n'est à priori pas hardware car beaucoup d'iphone 5 sont touchés, des personnes ont fait des échanges et toujours le même soucis. C'est plutôt un soucis d'os ou de données opérateur
avatar kmerckx | 
@samsneed86 J'ai également eu ce soucis, je ne sais pas si ça vaut un échange...
avatar hjauny | 
@kenjidev : 'Souci plus gênent est lorsque j appelle un portable j ai une tonalité et plus rien mais si je mets en haut parleur aucun souci' Exactement le même problème pour moi !! C'est déroutant !
avatar kickdrou | 
Je n'ai pas encore déballé le mien (attente de nano sim)... Mais si jamais j'ai un écran jaune je retourne direct à l'Apple Store !!! Je me souviens avoir passé 18 mois avec un 3GS jaunatre... C'est insupportable !!! Parfois c'est la colle, parfois non !!!
avatar Maitre_Poulpi | 
Aucun problème sur mon iPhone 5 blanc.
avatar ybart | 
Moi aussi la batterie descend très très vite!! Et deux trous en bas pour micro et haut parleur sont couleur alu au lieu de noir. Sinon j'en suis très content. Une question à vous les autres utilisateurs : quand vous appelez est-ce que la sonnerie est anormale? Sa sonne une fois puis rien pendant plusieurs seconde et sa résonne ou sa sonne une fois puis plus rien jusqu'au décrochage (répondeur ou interlocuteur) ? Merci pour vos réponses!
avatar ccaramel | 
Vivement le 5S
avatar Christophe Laporte | 
Plutôt négatifs tous ces commentaires...
avatar Fumomono | 
[troll on] Finition semblable à celle apportée aux montres suisses qu'ils disaient ... [/troll off] Malgré tout ce que je peux lire je vais bientôt aller acheter cet iPhone (j'attends toujours un peu pour savoir si il n y a pas de problème majeur).
avatar cadou | 
Tout le monde peut pas faire de la qualité Nokia. Au final Apple copie aussi Samsung :)
avatar cadou | 
Pas du tout. En plus de test avec la petite fille c'est juste débile. Genre ils vous font croire que vous avez l'appareil du siècle entre les mains... C'est juste un téléphone et il y a que pour les iphone et les samsung qu'on fait des tests comme ça. Des téléphones qui seront dépassés technologiquement dans 6 mois. C'est pas ça la définition d'un bijou. http://e.asset.soup.io/asset/3231/2446_2e19_640.jpeg
avatar eipem | 
@madaniso : Mon 3GS est toujours aussi beau à mes yeux. Apple fait un design intemporel, c'est ce qui en fait un bijou. Sony a fait ça aussi, Bang & Olufsen parfois. Il y a de la culture dans ces produits où la prouesse technologique n'est qu'un prétexte à la beauté. On s'en fout pas mal d'avoir le téléphone le plus puissant du marché. On veut un téléphone qui fera ce qu'il a toujours fait depuis sa date d'achat (Et grâce à Apple et ces MAJ régulières, parfois quelques nouveautés bienvenues).
avatar cadou | 
Toi tu as bien écouté les sirènes du marketing. D'où le design de l'iphone est intemporel ? Le 3G est qualifié de "moche" aujourd'hui et le 5 ne l'ai pas parce qu'il reprend le design du 4. Ça ne fait pas de lui un produit intemporel. Je ne fais pas la course à la puissance. J'ai un lumia 800 sous un processeur mono-core donc tu vois... La solidité et la pérénité d'un produit font parti des fondamentaux du design. Revois ta copie.
avatar Lou117 | 
Le "jaune" de l'écran est généralisé. Cependant il faut plus se demander si c'est celui-là qui tends vers le jaune ou le précédent qui tendait vers le bleu ? Un léger souci de colorimétrie en tout cas, rien qui ne soit réglable par une MAJ.
avatar capvarou | 
C'est sur, la température au niveau des couleurs n'est pas la même. Sur un 4S les couleurs sont froides et le blanc est un peu bleuté, les gris aussi et sur le 5 le blanc est un peu plus blanc.
avatar frondot | 
Petite éraflure en haut du bouton silencieux j'était deg j'espère qu'apple va faire quelque chose
avatar drkiriko | 
@marenostrum : 'pour les iMessages c'est ton opérateur (le changement de ta sim) et pas l'iPhone qui est en cause.' Pas forcément, iOS n'initialise pas correctement ou pas totalement la SIM. Seule solution trouvée après plus d'une journée d'essais, mettre une SIM correctement configurée, lancer iMessage, MMS puis repasser sur le produit défectueux : tout redevient ok
avatar matb22 | 
@neoalexval : 'd'ici la, j'aurais recu ma house (cheap) en attandant d'avoir quelque chose de plus qualitatif, mais au moins il sera protégé.' Pourquoi mettre une housse et gâcher la beauté du tel? Ok vous protégez le tel d'éventuelles rayures mais ne profitez pas du design du tel... A quoi sert-il d'avoir un super design pour s'empresser de le cacher.... Je comprends pas... Autant acheter un samsung dans ce cas. Moi j'ai toujours mon 3gs (en attendant mon 5 qui devrait pas tarder) et je n ai jamais mis de protection. L'écran est niquel. L'arrière a des rayures c'est sur mais rien de rédhibitoire. Par contre dans la poche ou je mets mon iphone, je ne mets que mon iphone...
avatar Saaandraa-x3 | 
Pas de problème iPhone5 blanc 32 pour moi. Le jaune, un peu comme l'iPad Nouveau on s’y fait parfaitement avec le temps. Un autre client satisfait! ;))
avatar verlenefraynertjbu | 
Dingue cette histoire d'éraflures! Je l'ai aussi!
avatar agerber | 
Je crains que clef, phone dans un sac , ne soit pas du tout compatible avec anodisation noire
avatar napuconcture | 
Essai de voir si cette nuit, rechargé, débranché et totalement éteins si il perds toujours beaucoup, si oui SAV.
avatar napuconcture | 
Pour un iPhone sans rayures une petite housse en silicone qui l'emballe totalement et c'est parfait !
avatar Nathansatva | 
A quoi ça sert d'avoir un iPhone sans rayures s'il est planqué sous une housse ??? C'est un peu comme se dire qu'on a un Rembrandt dans la pièce d'à côté dont on a perdu la clé ! On n'en profite absolument pas. Mettre une housse pour protéger l'écran des chocs, passe encore. On perd l'intérêt du design du tel mais on gagne en sécurité. Mais mettre une housse pour protéger le tel des rayures, c'est foncièrement idiot et illogique ! C'est quoi l'intérêt ? Jeter un tel impeccable dont on n'a jamais profité ? Il faut accepter que les choses s'usent. On s'use bien nous...
avatar Cratès | 
@ArchiArchibald J'ai du passer par une restauration iOS 5.1 puis désactiver iTunesMatch, sauvegarder et passer en iOS 6. J'avais déjà constaté ce bug sur la Bêta. Bref, la bêta iOS 6 me semblait pas vraiment mature, la version iOS 6 ne l'ai pas mieux. J'ai connu Apple plus sérieux sur la qualité logicielle.
avatar napuconcture | 
Si c'est généralisé à d'autres appareils, c'est un souçis d'iOS qui règle mal la vitesse du CPU, ça sera réglé par une màj d'iOS.
avatar DCWK | 
Moi j'ai 3 éraflures sur le contour de la face avant, 1 à l'arrière. Mais surtout : le bouton home qui est bancal ce qui a pour conséquence au touché de sentir l'arrondi d'un côté et rien de l'autre ! Léger de la part d'Apple pour un iPhone 5 de 64 Go payé plein pot !
avatar chris | 
A tout ceux qui ont le problème de tonalité avez vous remis une ancienne sauvegarde ou configuré comme un iPhone neuf ?
avatar DCWK | 
Fanphone : comprends pas trop... Moi j'ai 3 pocs avant et 1 arrière ! Ça me fait plutôt chier qu'autre chose !!!!!! Ou tu vois que je vais me faire du fric ???? Réfléchi avant de déglutiner des idioties !
avatar Ellipse | 
En même temps, il bosse chez SFR, tu peux pas lui demander de réfléchir.
avatar Ellipse | 
Oh, si on peut plus troller en paix...
avatar agerber | 
Il peut pas les voir, il est perdu dans ses 38 pages de tarification pour les forfaits.....
avatar capvarou | 
Octobre ou novembre ... Le temps ne changera rien au fait que le dos de l'iPhone 5 est facilement rayable. Sur le blanc les rayures se verront bien moins que sur le noir. La vidéo reste très discutable.. " ... is poorly made.." ne veut rien dire. Je fais davantage confiance à iFixit qui a démonté l'appareil et sans vouloir défendre aucune marque et indépendamment de toute autre considération, l'iPhone 5 est mieux construit que n'importe quel autre Smartphone et c'est valable aussi pour la densité et la disposition de son électronique.
avatar Thegroum | 
@laurent-apple Même chose pour moi je trouve l'autonomie pas terrible par rapport au 4, avec les mêmes réglages. Je vais surveiller de près tout de même...
avatar Nathansatva | 
Ça m'est arrivé quelques fois sur un iPhone 4 noir sous iOS 5. Mais c'est reparti comme c'est venu et je n'ai pas pu identifier de raison particulière à ce problème.
avatar napuconcture | 
"sauf que la qualité est déplorable" C'est pas déplorable, c'est un défaut inhérent au matériau qui est très mou, sauf avec certains de ses alliages. Il faut juste mettre le produit dans une housse qui absorbe les choques et griffures.
avatar Tibimac | 
@monsterkill "On est, ou plutôt vous êtes en train d'inventer des défauts qui n'en sont pas, au contraire" Ben oui. N'oublions jamais : it´s not a bug, it's a feature.. Je me régale. Sinon, j'ignorais qu'Apple allait jusqu'à faire des crash-tests à ses prototypes d'iPhone. Combien d'étoiles pour le 5 ?
avatar dagenais17 | 
@monsterkill tu vas nous faire une thèse la dessus? il y a des matériaux composites qui absorbent eux, et sans se déformer.
avatar franches | 
Ça ne m'étonne pas du tout de voir déjà des problèmes sur cet iPhone 5. Mon iPhone 4S j'ai attendu 5 mois avant de l'acheter car je sais par expérience que les premières séries ont plus de chance d'avoir des soucis liés à la production ou des défaillances de composants internes. Mon iPhone 4 à l'époque présentait déjà au déballage de la boite une entaille bien visible sur la partie plastique autour de l'écran en verre. Ensuite il y a eu tout un cirque autour des fuites de lumières pour l'iPhone 4S et les couleurs qui virent sur le jaune ou bleu je ne sais plus exactement, le premier mois de sa commercialisation. Donc pour l'instant j'attends et mon iPhone 4S 32Go me suffit amplement, mais j'avoue que l'iPhone 5 me tape dans l'œil
avatar hjauny | 
@malvik2 : '@ caramba donc lorsque tu prends une photo en mode paysage, elle s'affiche bien en plein écran pour toi c ça? ! Effectivement j'ai un souci la, de même un petit bug graphique lorsque j'ouvre l'apn... Mais vraiment ces bandes noirs c étrange' C'est normal ... Le format de la photo est en 8megapixels, l'iPhone est en 16/9ème ... Vous êtes débiles ou quoi ? Une photo en en 4/3 ne peu être en pleins écran sur sur un tel 16/9 ...
avatar iguan | 
Personnellement pas de défaut sur mon iPhone 5 blanc. De même concernant l'autonomie, je suis très satisfait. Hier j'ai utilisé mon iPhone 5 assez intensivement avec notamment pas mal de jeux 3D (environ 2H de jeux), un peu de surf 3G et WiFi, un peu d'utilisation de Plans (oui oui celui d'origine d'iOS 6), et de la lecture avec l'app Kindle, pour 6H d'utilisation en tout. Et l'iPhone à tenu 16H30! Comparé à mon. Sony Xperia S qui ne dépassait pas les 8H pour ce même niveau d'usage, c'est le jour et la nuit, plus du double même. Après comparé à un Galaxy SIII ou encore plus un Motorola RAZR Maxx, ces derniers sont certainement encore meilleurs, mais c'est déjà très bon je trouve par rapport à la moyenne des smartphones.
avatar iguan | 
Tu as raison, il vaut mieux que tu refuses le colis, car si tu choisis au contraire d'utiliser tes 7 jours de rétractation que te permet la loi, tu risques au final de ne pas le renvoyer car tu seras tombé sous son charme. ;)
avatar Mr-achtouk | 
Bonjour J'ai le même probleme.commander chez sosh 16 go noir.poura t'on me le changer contre un blanc ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR