iPhone et BlackBerry boutés hors d'Argentine

Anthony Nelzin-Santos |

argentinaL'Argentine ferme progressivement ses portes : le gouvernement a annoncé une série de mesures protectionnistes visant à freiner la baisse de l'excédent commercial, lutter contre l'inflation et stabiliser la parité peso/dollar. De nombreux secteurs sont touchés, des textiles aux automobiles en passant par les poupées Barbie… et les smartphones. Faute de « certificat d'origine », iPhone et BlackBerry ne peuvent en effet plus être vendus en Argentine.

Cristina Kirchner, en campagne pour sa réélection, a fait renforcer les barrières protectionnistes : comme le gouvernement brésilien, le gouvernement argentin favorise la relocalisation et la production locale. Ainsi, les produits d'Alcatel, Nokia, LG, Motorola, ZTE et Sony Ericsson, fabriqués en Argentine et accompagnés de leur certificat d'origine, peuvent être librement commercialisés.

Apple et RIM ayant refusé de produire en Argentine sous leur propre nom ou par le biais d'un partenaire, iPhone et BlackBerry sont désormais interdits de facto : les deux sociétés doivent désormais passer par une procédure de certification où elles vont devoir justifier leur présence sur le marché argentin. Les principaux opérateurs et distributeurs du pays ont cessé leur commercialisation, et même parfois la prise en charge (réparation et garantie) des modèles existants. Si RIM semble chercher un partenaire en Terre de Feu pour produire ses smartphones au pays, Apple ne semble pour le moment pas pressée d'en faire autant.

Si les ventes d'iPhone ont augmenté de 275 % entre 2009 et 2010 en Argentine, Apple est en effet un acteur mineur du marché : les ventes de RIM, qui ont augmenté de 205 % dans la même période, sont deux fois supérieures. Le grand gagnant de la « loi de promotion industrielle » ? Samsung : comme Apple et Foxconn au Brésil, la firme coréenne a travaillé main dans la main avec le gouvernement argentin pour produire localement 50 000 smartphones par mois, de quoi encore renforcer la présence d'Android en Argentine.

[Via La Nacion]

Sur le même sujet
- Usine au Brésil : Foxconn pose ses conditions
- iPad : le Brésil en produira dès la rentrée

Tags
avatar nessbeal | 
Voici une action censée et courageuse du gouvernement argentin. Qui ne désire pas faire pleinement basculer son pays dans une économie de consommation, comme le sont devenus les pays occidentaux qui sont en train de crever la bouche ouverte à cause de l'avidité de leurs boites à l'instar d'Apple . L'europe doit avoir la même politique . Les produits vendus en Europe doivent être fabriqués en Europe ! Sinon OUT
avatar Abudah237 | 
@Ajioss N'importe quoi, ça s'appelle du populisme à la petite semaine ce genre d'arguments. Le populisme c'est d'ailleurs le fond de commerce de Kirchner. Il faut d'ailleurs faire attention parce qu'il n'y a qu'un pas entre "les produits étrangers dehors" et les étrangers dehors...
avatar matou4 | 
@Ajioss Populisme, "réflexion" économique à deux balles, méconnaissance totale des mécanismes économiques RÉELS (c-a-d ceux qui ont cours dans la vraie vie, pas uniquement dans votre tête). Un étudiant qui m'écrit cela aurait un 0/20.
avatar djmat | 
Et alors l'Argentine a bien appliqué ce mécanisme la preuve. D'autant que l'Argentine est un pays sur exploitée pour ses ressources naturelles par les multinationnales alors moi je vois pas pourquoi ces mêmes multinationnales ne pourraient pas se rendre utiles en créant des emplois dans ce pays. L'exemple de Samsung montre que ça peut marcher et c'est positif pour tout le monde : Samsung inonde l'Argentine de Galaxy S (et autres mobiles), les Argentins ont plus de boulot et le gouvernement sont bien vus par l'opinion public. Au final c'est du gagnant gagnant non ?
avatar Marksanders | 
@Ajioss Une action stupide. Si tout le monde fait ça, ce sont les gros pays qui gagneront, ceux qui ont un gros marché intérieur. Avec de telles lois, demain il n'y aura plus que des modèles chinois ou coréens. Tous les petits disparaitront.
avatar Timekeeper | 
@Ajios: +1 entièrement d'accord mais en Europe il y a de très forte disparité salariale et même en interne nous sommes en concurrence et avec l'Allemagne c'est vers le bas que nous allons. Alors oui pour l'Europe mais il y a du nettoyage à faire avant et vu nos dirigeants aveugles, c'est pas demain la veille
avatar nessbeal | 
@senghor Tu as raison la solution est plus complexe que celle que j'ai proposée. J'en suis conscient. Mais je pense que ça serait un bon début . Du moins d'un point de vue éthique. Ensuite on pourrait restreindre la production à la zone euro . Tous les scénarios sont possibles . Mais bon, comme tu dis ce n'est pas demain la veille que cela arrivera …
avatar matsfr | 
Perso je m'en contrefiche des argentins donc... Qu'ils meurent dans les usines Samsung ou dans la rue fauchés a cause d'un iPhone..
avatar master_bate | 
@ Jackdu59 : Waaa très intelligent !!
avatar ecegler | 
Bordel, mais que fait la modération iGen ?????? @Jackdu59: 59 c'est ton QI ???
avatar oxmosys | 
@ Henri_MTL : Que fait la modo ? A 1h du mat, elle dort.
avatar ecegler | 
@Dv@be: Et bien à ce que je vois elle n'est pas plus active en journée... Bref ça donne bien envie de lâcher iGen une bonne fois pour toutes.
avatar matsfr | 
Jajouterai quand même que le jour ou la France fait la même chose les deux commentaires du dessus seraient a mon avis bien différents.. M'enfin quand c'est pour défendre les pauvres sur internet Ca va ..
avatar nessbeal | 
@ Jackdu59 SI tu oses dire ça , ça veut dire que tu n'as ni compris nos commentaires ni compris l'action du gouvernement argentin… Et vu l'intelligence de ta première intervention, tu ne mérites même pas que je t'explique quoi que ce soit .
avatar boccob | 
Sans entrer dans la polémique, faut quand même avouer que les politiques protectionnistes n'ont jamais rien donnée de bon. Bannir tout ce qui n'est pas produit localement n'à strictement aucun interet. 1- On agit directement sur la libérté des gens (hein, le coup de contraindre les population "pour leur bien", on à déjà vu ce que ça peut donner ... et l'Argentine est un bon exemple sur ce point la). 2- Sans une répression ferme, ça favorise le marcher gris. Et s'il y a répression ferme ... se reporter au .1 Il faut aussi tenir compte du fait que ces grosses boites produisent indirectement beaucoup de travail en local. Reste plus qu'à voir maintenant si les ventes reprennent "mysterieusement" apres qu'Apple et Rim aient "juteusement" expliqué leur point de vue au gouvernement Argentin comme ça a put se faire avec l'administration chinoise.
avatar PtitRital67 | 
au Japon ça a marché et marche encore je ne suis pas pour, c'est juste un constat
avatar Kevelian | 
@elamapi, +1 Les chinois ont joué a ce jeu, finalement ils font marche arrière dans pas mal de secteurs … L’argentine a pris des mesures populiste … la dame Cristina Kirchner elle oublie qu’elle n’a pas le poids du Brésil … il suffit de lire les chiffres SAMSUNG : 50.000 smartphone par mois ??? ils ne vont faire que l’assemblage final sur place et peux être injecter une 20’taine de pieces , sur les milliers qui compose un smartphone … quand Apple vend un mobile dans un pays via un distributeur local environs 30% du prix de vente reste dans l’économie locale … y vont dire quoi les argentin si ont interdit leur viande de boeuf (une de meilleure du monde) pour les mêmes raisons qu’eux ??
avatar chmgd | 
C'est peut-être une question idiote mais je la pose quand même : ) : en fonction des règles de commerce international, est-ce que l'Argentine a le droit de faire cela? (en contexte électoral, on peut faire beaucoup de choses!)
avatar matou4 | 
@ericaqc Probablement pas.
avatar djmat | 
En même temps qui respecte les "règles" internationales ? Même en Europe toutes sorte de règles ne sont pas respectées alors ailleurs...
avatar Kevelian | 
@ericaqc disons que c’est border line , rien ne les empêches de mettre des bâtons dans les roues, comme l’ont fait les Chinois, mais c’est une arme a double tranchant qui peux faire mal , les US font le même genre de choses mais plus subtilement, ils taxent fortement les produits en cuir manufacturé et offres des zones a zéro taxes chez les gens avec qui ils veulent être copain (ST Domingue par exemple) , si tu veux vendre des gros volume de produits en cuir tu doit les faire a St Domingue , sinon tu est pas competitf
avatar chmgd | 
Je vois, merci : )
avatar nessbeal | 
@ osc Permets-moi de le prendre comme un compliment . Car ce sont les étudiants ayant eu 20/20 dans les grandes écoles d'administrations durant ces 50 dernières années qui ont conduit l’occident dans cette situation . À savoir des pays européens et une Amérique presque totalement désindustrialisés . Il ne faut pas sortir de L’ENA pour savoir qu’un pays sans industrie ni agriculture court à sa perte . C’est du bon sens . Il ne faut pas sortir de L’ENA pour savoir que nous sommes passés d’une économie de production (celle qui a fait notre fierté et notre richesse au début du siècle dernier) à une économie qui repose sur du vent, à savoir une économie de consommation. Auquel le seul levier de croissance est la TVA . Je ne préconise pas de vivre en autarcie mais d'un peu plus régionalisme sur les marchés. Que les pays occidentaux ne soit pas que bon à consommer et les pays asiatiques que bon à produire. (Bien que cette situation est peu à peu en train de changer, par exemple en chine grâce l'émergence d'une classe moyenne) bref. L'enjeu dans tout cela est bien évidement l'emploi. Et c'est ce que le gouvernement argentin vise avec cette action protectionniste. Samsung a accepté leurs conditions . Les Argentins consommeront des produits coréens, mais produits ou assemblés par des ouvriers argentins.Où est le mal dans tout cela ?Je considère cela comme une posture saine et du simple bon sens.Aucun populisme la dedans. Je désire un peu plus approfondir, mais je ne peux pas, car je suis au taf. Il est 10h00 au Japon . (Tiens, un pays qui a su garder une partie de sa capacité de production tout en embrassant la société de consommation.) Mais peut-être plus tard, car le débat est très intéressant .
avatar matou4 | 
@Ajioss Vous parlez de l'ENA, j'ai simplement parlé "d'étudiants". Vous faites trop d'hypothèses mon bon ami.
avatar chabalo | 
Bon sang même à des heures nocturnes avancées, le débat reste élevé. Bah merci: ))
avatar valentinpapon | 
Ce que je ne comprends pas c'est l'opposition (contradiction?) qu'il y a entre ceux qui veulent plus de pouvoir d'achat et ceux qui veulent plus de protectionnisme... Par exemple sur certains produits électroménagers encore produit en France personne ne les achète car trop cher comparativement au même produit venant d'Europe de l'est ou d'asie... Je ne pense pas me tromper en disant que plus de protectionnisme c'est moins de pouvoir d'achat, ce qu'une majorité d'européen n'est pas prêt d'accepter. Dans l'exemple du Japon, il me semble que les japonais décident par eux-mêmes d'acheter japonais et qu'ils n'ont pas besoin qu'on leur impose par une règle. Les européens peuvent le faire aussi d'eux-même..
avatar Marksanders | 
@ icharlie : Plus de protectionnisme c'est des prix plus chers et moins de choix. Qui achètera un modèle Alcatel ? C'est le consommateur qui fait le marché. S'il n'achète que du low cost, il dirige le marché vers de la délocalisation. C'est aussi moins de ventes de nos produits à l'extérieur. Si les Chinois se renferment aussi et n'achètent plus nos voitures, nos avions, ou notre luxe, nous n'aurons rien gagné.
avatar djmat | 
@icharlie : En même temps le problème du pouvoir d'achat serait réglé si les entreprises produisaient localement étant donné que ça ferait du boulot pour tout le monde. Parce que aujourd'hui en France quand t'as pas fait d'études pour une raison x ou y, t'es bien emmerdé pour trouver du travail... Pas étonnant y'a plus d'usines
avatar maudet/demarthe | 
@icharlie "Dans l'exemple du Japon, il me semble que les japonais décident par eux-mêmes d'acheter japonais et qu'ils n'ont pas besoin qu'on leur impose par une règle. Les européens peuvent le faire aussi d'eux-même.." Les européens certainement, de plus en plus, j'en suis convaincu. Mes enfants (adultes aujourd'hui, que le temps passe) font la préférence nationale systématique pour leurs achats, pour des raisons de proximité essentiellement, et donc d'écologie. Par contre, ils achètent des iPhone, américo-chinois :) On a encore le choix chez nous, autant en profiter... @Ajioss "Je ne préconise pas de vivre en autarcie mais d'un peu plus régionalisme sur les marchés." Encore une fois, c'est ce que font mes enfants aujourd'hui, au maximum de ce qu'il est possible. Les producteurs locaux ont leur préférence, sur le plan alimentaire principalement bien sûr, mais il faut bien un début, le reste pourrait suivre :) Les japonais ont été à l'origine d'une première invasion commerciale massive dans les années 80 (de mémoire), dont les dégâts m'ont paru encore plus considérables que ce que la Chine nous fait actuellement subir... On a du stopper par exemple les camescopes japonais à Poitier... puis instaurer un quota de ventes de voitures japonaises en France...
avatar jegolu | 
@idefx Les gens qui ont étudié l'aérodynamique ont des compétences dans l'aéronautique, pas de problème ! Je travaille depuis plus de 25 ans, et si il est un métier que j'ai vu disparaitre dans les grands groupes, c'est celui de chef d'entreprise. Ce sont les économistes qui ont pris le pouvoir, enfin ils s'imaginent qu'ils ont pris le pouvoir, riches marionnettes grassement rémunérées et qui ne courent aucun risque en cas d'échec. J'habite une région qui a souffert de la délocalisation dans plusieurs domaines : la Lorraine. Fermeture des mines et des aciéries dans le pays haut, démantèlement du textile dans les Vosges, agriculture sur-subventionnées en Moselle... Je ne vois à qui cela profite au quotidien, cette volonté de produire moins cher loin pour un illusoire pouvoir d'achat accru en local. Ce sont eux qui ont fait de l'argent une marchandise, mais basta ! Pour revenir sur le sujet du jour, effet d'annonce d'une candidate à un an de l'élection. J'aimerais connaître la liste des produits "protégés" en Argentine, je n'ai rien trouvé sur le Net. Maintenant on vit très bien sans iPhone. Dans n'importe quel hémisphère !
avatar netgui | 
Et oui, la mondialisation n'est pas une fatalité, n'en déplaise à certains ici !!! Et puis, vous verrez, quand la situation aura bien dégénéré en Europe, et qu'on sera une zone du tiers-monde vivant sur sa gloire passée (ce qui est en passe de se faire, je parle de la réalité, pas de ce qu'on nous dit au journal de TF1...), on en reviendra à des fondamentaux : non, protectionnisme n'est pas un gros mot, quand à ce que vous appelez "populisme", c'est justement la capacité des peuples à récupérer la démocratie volée par les oligarchies...
avatar matsfr | 
Et j'vais même rajouter un +1 a Oomu, qui parle toujours avec plus de reflexion de la plupart des gens et qui explique mieux mon avis que moi.
avatar plodd5 | 
En même temps, chacun est libre de penser...et de dire ce qu'il a envie de dire...c'est le fondement de la démocratie, même si c'est pour dire des bêtises!
avatar dvd | 
Résultat, les iPhones seront fabriqués au Brésil, les taxes payées au Brésil et revendus sous le manteau en Argentine, le gagnant de l'histoire ? Le Brésil.
avatar agerber | 
oomu , comment comptes tu etre compétitif face à des pays au salaire vingt fois moins élevé ? Qui va payer ta retraite eux ou nous ? As tu été déjà chef d'entreprise pour avoir une idée de la guerre des prix , de ton entreprise face à d'autres ? Pourquoi les entreprises délocalisent ? Félicitons ce pays qui défend ses emplois locaux, ce que l'europe aurait du faire , incapable qu'elle est.. Prenez un article , bientot on ne connait meme plus où ce produit a été fabriqué..Un comble.. Pou conclure la chine est tres forte en termes de protection de ses frontieres et d'investissements étrangers, l'europe toujours à la traine.. Enfin un gros projet se prépare en france comme investissement chinois, à savoir une plateforme de distribution de produits chinois.. Il est temps de bouger et d'affirmer l'égalité sociale, en effet un produit fabriqué en france subit la double peine celui d'etre taxé au niveau des charges salariales et patronales , puis la tva.. Un produit chinois que la tva. ajouté à cela a cela un salaire 10 à 20 fois moins cher et des conditions de travail totalement différentes.. Votons pour l'emploi en europe et de nos emplois, et tant pis pour les sociétés qui se ruent dans les pays asiatiques pour produire..
avatar boccob | 
Quelqu'un peut me citer un pays ou un protectionnisme flagrant n'est pas associé à une pseudo dictature ou tout du moins a un frein notoire de la liberté de la population, un gouvernement hautement corrompu (c'est à dire encore plus que chez nous) et une insécurité notoire ? Parce que de ce point de vu la, l'argentine se place bien quand même.
avatar jegolu | 
Monaco ? Ils n'ont pas délocalisé leur source de revenus, les casinos, les gens sont libres de quitter le pays, et hormis les milliardaires qui ont peur des millionnaires, merci Desproges, tout va pas trop mal. ;-)
avatar matsfr | 
Je réitère ma remarque même si elle choque, si ça plait aux argentins de pas pouvoir acheter ce qui nest pas fabrique sur leur terre, bah cest leur délire. Si on faisait ça en France je serai deja partit, vu qu'on fabrique rien a part des voitures pourries.
avatar boccob | 
haha, la Suisse et Monaco protectionniste :D Je connais bien les deux, l'un car j'habite a 20 miniutes de l'un et j'y vais souvent pour, justement acheter des choses qu'on ne trouve pas en France, l'autre pour le boulot, et bizarrement, c'est un peu la même chose. Non, je parle de VRAI protectionnisme pas un pseudo embargo sur le camembert.
avatar valentinpapon | 
@iteck Si vraiment l'Europe devait devenir une "zone du tiers-monde" les entreprises s'empresseraient de relocaliser les industries en Europe où la main d'oeuvre serait devenu moins cher! Petit à petit il devient moins intéressant d'aller produire en Chine, les salaire ne cessant d'augmenter. Et encore une fois, le consommateur a le choix sur certains produits d'acheter européen, et je ne crois pas qu'il fasse souvent ce choix.
avatar jececle59 | 
Le problème c'est que le protectionisme n'encourage pas du tout l'économie locale. C'est une forme mal cachée de mercantilisme qui emprisonne le consommateur pour le producteur, garantissant une rente de position de fait et une non responsabilité envers le consommateur. C'est également une forme de cocooning qui rend dépendant du gouvernement les agent économiques les plus faibles.
avatar Rimtape | 
@EBLIS : C'est bien trop complexe pour n'importe qui à cause de la globalisation, les échelles de valeurs ont évolué. Et même si l'Argentine applique un modèle protectionniste tel que ce qui est proposé dans cet article, ça n'est pas sûr que ça marche pour eux, ils n'ont plus une monnaie forte comme le dollar ou l'euro et ils ont subi la crise bien avant tout le monde (pas loin d'une décennie). Le marché des mobiles Apple, RIM, Samsung sur un seul pays est anecdotique. Pour le développement local, en théorie, ce serait bon si il n'y avait pas la concurrence des grands groupes de la distribution et l'hyper-financiarisation des matières premières et agricoles ainsi que les problèmes liés à l'information (cas du E. Coli actuellement).
avatar dipdip11 | 
L'enclavement n'a jamais été une solution valable. Pas sur le long terme en tous cas.
avatar Francis Kuntz | 
@oomu : comme tu dis, l'idéal serait une Europe forte pour imposer nos conditions, et donc... pour faire du protectionnisme... Mais cette Europe n'existe pas, et n'existera pas, et pour le coup c'est toi qui est romantique en y croyant. Trop d'intérêts personnels (sans même parler d'intérêt des nations, mais bien de celui des personnes qui y officient), font que l'Europe est guidée par une bande de technocrates payés pour inventer des lois "sociales" souvent aberrantes et inadaptées aux spécificités des entreprises, dont le résultat est de les surcharger de poids administratif et de les rendre complètement incompétitives face au reste du monde. Mais le plus grave est qu'elle ne pratique pas non plus un protectionnisme économique vis à vis d'un système financier qui nous pousse peu à peu vers la faillite... jusqu'à quand pourront nous nous permettre d'allonger des milliards... que nous n'avons pas (!) pour "sauver" la Grèce et maintenir coûte que coûte ce chateau de cartes branlant ? La meilleure solution est encore de sauter du train tant qu'il est encore temps, et d'appliquer un protectionnisme intelligent en étant maîtres de notre monnaie, de nos frontières et de nos lois. @ elmapi : un exemple de pays protectionniste : les USA. ;) @arsenal gear : d'accord avec toi, quand je parle de protectionnisme il s'agit plus de remettre une industrie et une économie à flot pour redevenir compétitifs que de s'enfermer à long terme façon Corée du Nord.
avatar boccob | 
@EBLIS Pour te repondre: préfère tu être chinois, corée, cubain et bénéficier d'un protectionnisme FORT imposé par l'état ou français / américain / japonnais et bénéfichier d'un protectionnisme LEGER proposé par le coté "patriotique" du peuple lui même. Même si c'est "plus ou moins" quidé" par l'état dans ces cas la avec la gestion des taxe à l'import ou les campagne de pub. Le protectionnisme imposé par l'état n'a jamais été qu'une muselière pour les population. AUCUN pays vaguement démocratique ne l'à jamais utilisé. Même un pays comme Israel qui n'est clairement pas un modèle d'ouverture n'impose pas de manière aussi forte ce genre de contrainte à sa population. Car c'est quand même la qu'il y a un soucis. L'argentine ne bride pas les entreprises extérieure ... elle contraint son propre peuple. Et à l'échelle d'un apple ou d'un samsung ... ce ne sont pas 50.000 petit terminaux fabriqué (hein .. pas forcement vendu) qui vont changer quoi quec e soit.
avatar jececle59 | 
Ah tiens voilà la kleptocrate socialo Cristina qui à repris le flambeau de son défunt mari dans la destruction économique et sociale de son pays (tout en n'oubliant pas de s'en mettre plein les fouilles au passage). Et dire que certains approuvent qu'un gouvernement décide ce que les citoyens on le droit de consommer ou non, qui pensent de manière éhontée que le fin justifie les moyen et veulent continuer dans leur idéologie mortifère de constructivisme social. Vraiment les petits rouges-bruns n'ont honte de rien. Mais méfiez vous quand vous passerez à l'acte il y aura du monde pour vous réceptionner croyez moi! « A long terme, c'est nous qui l'emporterons... La botte cessera un jour de marteler le visage de l'homme, et l'esprit de liberté brûle avec tant de force dans sa poitrine qu'aucun lavage de cerveau, aucun totalitarisme ne peuvent l'étouffer. » Murray N.Rothbard
avatar macsilvio | 
Relocaliser. Tout a fait pour. De plus le prix que nous payons pour nos gadgets n'est possible que par l'exploitation d'esclaves. Il est temps de payer le vrai prix des choses.
avatar nessbeal | 
Après une journée de travail, voilà le résultat. ça a beaucoup parlé en moins de 7 heures :-) Après lecture de ces 2 pages, j'en conclus que beaucoup font l'amalgame entre protectionnisme et autarcie… Un lien Wikipédia s'impose donc : http://goo.gl/55BJg On peut pratiquer des mesures protectionnistes sans faire basculer toute l'économie de son pays dans une totale autarcie. Est-ce le cas pour l'Argentine ? Bien sûr que non . Même s'il n’en reste pas moins un pays peu démocratique. (Un peu comme la Chine non? Mais là bizarrement ça gêne moins …) Tous les pays du monde utilisent ce procédé pour protéger une partie de sa production. En Europe nous n'avons pas suffisamment su le faire . Empêcher par un dogmatisme exacerbé (par ma grande surprise que beaucoup de forumeurs partagent ici ) du libre échange sauvage des biens. Je précise qu'au Japon à l'heure actuelle ,les marchés publics et bien d'autres secteurs sont complètement interdits à toutes entreprises étrangères. Pas d'Appel d'offres possible. http://goo.gl/MZEbq Le Japon 3 ème puissances économiques mondiales n'est à mon sens pas une dictature … Mais bon c'est vrai qu'en France on est plus dans l'opération de séduction, telle une courtisane on préfère attirer ou garder les usines à coup de subvention et se réveiller un beau matin avec la gueule de bois en constatant que malgré tous nos efforts l'usine ferme (avec l'argent public parti en fumée) en laissant sur le carreau des milliers de personnes sans emploi et sans possibilité de reclassement. Pour conclure, je tiens à rappeler que l'article parle d'Apple . 2 ème capitalisation boursière. Faisant des marges colossales sur chaque produit. Cette entreprise préfère carrément se retirer d'un marché plutôt que de trouver un accord avec les gouvernements comme l'on fait d'autres sociétés et ainsi toucher un tant soit peu a ses marges pharaoniques. Un beau bras d'honneur envoyé au peuple argentin . Ils ne sont que bons à consommer , rien de plus . Bref sortons un peu des clichés, soyons moins dogmatiques (cause de l'inaction actuelle) et un peu plus pragmatiques.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR