iPhone OS 4 : des nouveautés en images

Florian Innocente |

Multitache, dossiers… un rapide tout en image et vidéo de quelques nouveautés d'iPhone OS 4. Celui-ci fonctionnement à plein sur les iPhone 3GS, touch 3G et iPad.

Sur les iPhone 3G, touch 2G, pas de multitache. Et pas d'iPhone OS 4 du tout sur les iPhone Edge et touch 1G (lire aussi : iPhone OS 4 : Apple veut préserver son avance).

photonouveauboard

Le fonctionnement du multitache dans iPhone OS 4 est très simple. On lance ses applications, et une double pression sur le bouton Home fait apparaître un Dock, inspiré de Dashboard dans Mac OS X. Là sont listées toutes les applications ouvertes et l'on peut alors en passer une au premier plan.

On les fera défiler d'une pichenette si elles débordent de la largeur de l'écran. Par une pression prolongée sur une icône, celle-ci affiche un sens interdit et d'une tap on peut la quitter. On nous a expliqué que certaines applications n'étaient pas encore parfaitement compatibles. Exemple l'application du Monde. Lorsqu'on la fait revenir au premier plan, elle se relance au lieu de se représenter dans l'état où on l'avait laissée. Rappelons que ce multitâche n'est offert qu'aux iPhone 3GS et iPad…

multitache

Autre nouveauté sympa, la création de dossiers pour ranger des applications par thème par exemple. On fait gigoter les applications comme lorsqu'on veut les réorganiser. Puis on glisse une application sur une autre, et celle-ci se transforme en dossier avec des mini icônes. Quand on sélectionne ce dossier, une sorte de tiroir s'affiche, révélant les applications présentes.

Les dossiers d'applications
Mail gère mieux les pièces jointes
L'écran d'accueil Game Center
photoiphonezoom
La réglette de zoom numérique X5
photozoomx5
La réglette de zoom numérique X5

merci à notre aimable lecteur

avatar Maekhong | 
Compatible avec un 3G ???
avatar ocrteam | 
Nop, enfin le multitâche c'est mort... 3GS & touch 3G only... Bon bah maintenant plus qu'à voir si un nouvel iPhone va pointer le bout de son nez, histoire de voir si ca vaut le coup de prendre un 3GS...
avatar Khobs | 
Attend si c'est pas un task manager c'est quoi ? on peut bien killer les app. Quel menteur ce steve, il assume pas :D énorme !
avatar Lio70 | 
C'est clair, c'est exactement ce que j'ai pensé ! Mais c'est plus classe de dire qu'on a rien à faire, ça rassure. Rhalalà, de la pure com'. J'aurai pas pensé qu'ils puissent mentir ouvertement (bon c'est encore en béta) sur une fonction logiciel. Manipuler des camemberts et des chiffres on s'en doute tous, mais là.
avatar Khobs | 
Franchement espéront qu'ils fassent qql chose pour le lock screen la. Il fait désert comparé à android. J'ai peur car entre les versions béta de OS3 il n'y pas eu de changement. De même ou en ai la customisation ? Apple va devoir céder, comme pour le task killer, suffit de voir le succès de ces trucs sur cydia. iPhone OS a encore un grand retard sur android, mais certe les api et les outils dev sont bien plus puissant.
avatar noLLL | 
Firmware 4.0 Compatible 3G oui mais par contre avec des choses en moins dont le multitask présent uniquement sur 3GS. Visiblement le fond d'écran du bureau fait aussi parti des choses ayant sauté, je trouve ça un peu ridicule, c'est pas ce qui "bouffe" le plus de ram non plus.
avatar xavier25 | 
"Rappelons que ce multitâche n'est offert qu'aux iPhone 3GS et iPad…" —> Attention, il est indiqué sur le site d'Apple : "For example, multitasking is available only with iPhone 3GS and the third-generation iPod touch (32GB and 64GB models from late 2009)." Ceci inclu donc les derniers iPod Touch aussi !
avatar tpromis | 
Le gris pendant le changement d'apps et un peu triste mais sa à l'air prometteur !
avatar swanny | 
par contre il a pas dit si c'était payant...
avatar jibu | 
Très sympa le fond d'écran avec les gouttes d'eau... On peut le trouver sur le net?
avatar fandipod | 
Pas payant si tu possèdes ton appareil depuis - de deux ans je crois (a vérifier). Je veux pas faire le rabat joie, mais c'est quand même très mal foutu. Le dock en bas prend toute la place sur l'écran, alors qu'une simple et légère barre grisée en transparence sur la gauche de l'écran qui apparaitrait aurait été du plus bel effet (enfin jme comprends) :) Le lot d'ajouts est quand même mineur par rapport aux attentes globales, surtout sur le lockscreen. J'ai un 3Gs en 3.1.3, j'attendrais que je JB soit opérationnel au lieu de faire cette mAj.
avatar Mayorkam | 
Je ne veux pas me vanter mais c'est ce que j'avais dit les gars !!!: dock coulissant pour le multitâche système à la stacks pour voir le contenu des dossiers. Bon, j'ai gagné quoi là ? ;)
avatar LionelMacBruSoft | 
Un sugus...
avatar noLLL | 
C'est pas mal mais impossible de mettre un fond d'écran sur le springboard. Apple nous refait le coup de l'absence du niveau de batterie en % absent sur le 3G, c'est mesquin et difficilement explicable sur ce coup là. Sympa les "Folders" par contre, on peut enfin ranger dans un seul endroits toutes les applis d'origine qui ne sont pas désinstallables et que l'on utilise pas forcément.
avatar Jacti | 
Espérons que le jailbreak suivra !
avatar Otto Mator | 
Les fonctionnalités limitées c'est marketing. J'ai un touch 2g avec bosspaper (diapo fond écran) et proswitcher (multitâche) et il marche nickel, la batterie tient la route...
avatar neg2gwada | 
Ouais enfin j'imagine que la fonction de kill est au cas où l'utilisateur veuille fermer explicitement une application, l'iPhone n'étant pas encore capable de lire dans nos pensées pour savoir laquelle fermer ou pas. Après si on ne kill aucune application et que le système a besoin de ram j'imagine qu'une application va se fermer automatiquement (la moins utilisée?)
avatar Mayorkam | 
@Hok:"iPhone OS a encore un grand retard sur android," NON
avatar LionelMacBruSoft | 
OUI
avatar kikfaf | 
Pas de fond d'écran sur l'iPhone 3G, ca c'est une vraie blague !!!
avatar noLLL | 
C'est carrément du foutage de g*****. C'est mesquin franchement de ne pas l'avoir mis :(
avatar Nayrb | 
Quelques nouveauté, mais aucun espoir de gestionnaire de Fichier basique ne serait-ce que pour transférer des fichiers d'un téléphone (ou autre) de marque X, à l'Iphone...... peut-être dans l'iphone OS 10.6
avatar batou160 | 
Qui a dis qu'il n'y aurais pas eu de fond d'ecran pour le 3g ? Mais le multitask cela semble logique mon 3g a quelquefois du mal alors qu'il y a qu'une appli de lancer.
avatar aCMe60 | 
Ouais, sympa le multitâche mais franchement je préfère (esthétiquement parlant) celui de proswitcher (cad le system de carte à la webOS) sinon je reconnais le système ingénieux. Pour les fonds d'écrans c'est sympa et ça m'évitera d'installer le winterboard (via Cydia) qui fais perdre pas mal en réactivité de l'appareil (iphone 3GS). Pour le reste je pense que le jailbreak à encore une longueur d'avance (sbsettings, accusés de receptions, les infos sur le lockscreen). Je passerais à cette version mais quand elle sera jailbreakable =)
avatar JackOne | 
C'est marrant Hok a fait un poisson d'Avril mais avec une semaine de retard en écrivant ça : "iPhone OS a encore un grand retard sur android" Car c'est bien une blague, rassure moi! Si on résume les annonces de ce soir, on pourrait dire ça : - Comme pour le copier/coller, Apple a fait une belle intégration du multitâche pour les applications tierces (que je rappelle sont natives Cocoa), toujours dans le soucis de préserver les ressources. - Encore, Apple fait aussi une belle intégration de la fonction "Folders" qui permettra de ranger ses applications. - Apple améliore significativement son client Mail, ses fonctions d'entreprise. - Apple intègre judicieusement un Game Center et un malin système publicitaire. + sûrement d'autres raffinements (Apple annonce + de 100 nouvelles fonctionalités) et plus les 1500 nouvelles API que les développeurs peuvent utiliser dans leurs applications (http://developer.apple.com/technologies/iphone/whats-new.html) ....................donc ta phrase est bien une blague.
avatar fredmac75 | 
La keynote est disponible ! http://events.apple.com.edgesuite.net/1004fk8d5gt/event/
avatar pascol | 
Et si on veut pas du multitache mais que les applis quittent a chaque pression sur home, on pourra ?
avatar denisbook | 
techniquement, chaque application quitte dés que vous touchez au bouton home répétons : les applications NE restent PAS en mémoire. tout comme actuellement, si tôt que vous appuyez sur le bouton home ou basculez dans une autre application, elle est fermée/virée/quittée/supprimée/jetée hors de la mémoire. ce qu'apporte l'iphone os 4 c'est que des "services" peuvent continuer à tourner. Des services restreints (ils sont 7) et certainement fortement contrôlés par le système. Le "switcheur" est donc d'avantage un accès rapide aux dernières applications que vous avez utilisé. Il permet aussi de forcer l'éventuel service initié par une app à être stoppé. Par exemple, si ipod joue de la musique, le fait de virer ipod du switcher coupe la musique immédiatement. - donc : les apps sont toujours quittées dés une pression sur le bouton home. y a rien à gérer ou configurer.
avatar JackOne | 
La Keynote est aussi dispo en Podcast dans iTunes!!
avatar tigre2010 | 
Bon, je vais faire mon rabat-joie : j'ai du mal a saquer ce dock. préférais l'ancien et sans fond. pas grave, je mettrai un fond noir.
avatar macouille007 | 
+1
avatar Oh la belle Pomme | 
J'aime bien le nom de cette application : "dans ton chat". Ca promet ! ..."Dans ta (multi)..." [i](je vous laisse chercher (auto-moderation), oui, des fois j'ai honte)[/i].
avatar Robert Tripoux | 
Personne ne remarque la nouvelle icône de l'app Calculette? Personne ne remarque non plus le mensonge effronté de Jobs et Schiller qui annonçaient lors de la séance Q&A qu'il n'y aurait pas de moyen de forcer une application à quitter, et que l'utilisateur n'aurait pas à se soucier de cela?

CONNEXION UTILISATEUR