iPhone : un brevet contre le sexting

Anthony Nelzin-Santos |

Ce brevet va faire parler de lui : l'Office américain des brevets a accordé à Apple une demande sur un système de contrôle parental s'appliquant au texte. En d'autres termes, Apple a déposé un brevet sur un filtre anti-sexting.

Si on entre dans les détails, la chose est un peu plus complexe : la première partie du brevet décrit un système qui permettrait à un téléphone sur lequel le contrôle parental est activé de refuser l'entrée ou la sortie de tout SMS ou courriel qui contiendrait des mots « interdits » par l'administrateur. Alors que les affaires autour du sexting se multiplient aux États-Unis et dans une moindre mesure en Europe, ce système pourrait permettre à des parents soucieux de limiter les communications de leurs enfants à partir d'une liste de termes interdits (que les ados se chargeront de contourner avec de nouveaux mots).

La deuxième partie du brevet prend le problème à l'envers : elle oblige l'utilisation de certains mots pour autoriser l'envoi de messages. Apple prend l'exemple d'un enfant qui apprendrait l'espagnol : ses parents pourraient le forcer à utiliser un certain nombre de mots espagnols par jour dans ses communications pour lever toute limitation d'usage. Sauver les ados du sexting et améliorer l'enseignement des langues : quel vaste but pour un si petit brevet.

iSmashPhone via 9to5 Mac

avatar ThoTokio | 
Mouais... bientôt ils s'occuperont de nous faire bien manger, puis bien faire pipi, puis bien respirer... As-sis-tés !
avatar manu1707 | 
@ RDBILL : Si je ne m'abuse, l'assistance est la raison d'être de l'informatique et de la robotique... Je trouve donc curieux qu'on s'en plaigne. Qu'on critique la pertinence de cette méthode, c'est une chose, mais qu'on remette en cause le principe même de l'assistance ça m'étonne un peu. Enfin bon, my two cents.
avatar Eazy7 | 
Et bientôt une copie de votre sms seras envoyer a vos parent :)
avatar kristentorrence | 
C'est quoi cette ingérence dans nos vies,… qu'ils se mêlent de leurs affaires. Le puritanisme à 2 balles, non merci !
avatar nicoguitare | 
éh bé, je suis content d'avoir été enfant et ado à une autre époque. Bah ouais nous on s'échangeait des revues danoises. M'enfin si t'as pas envie que tes nichons soient vu en mondiovision sur le net, ça ne tiens qu'à toi de ne pas poser...
avatar glvc | 
Roooh, tant que ça a lieu entre adultes consentants, ça n'a rien de mal! (ce qui n'est certes pas la cible de ce brevet, fort heureusement)
avatar ibryce | 
Arrêtez de râler cela reste qu'une option! Vous voulez pas ? Ben vous l'activerez pas!
avatar Oh la belle Pomme | 
+1. Tant que cela n'est pas imposé où est le problème ? Quand je vois l'intelligence de ma gamine et de ses petit(e)s copin(e)s, je me dis : "mouai, c'est pas plus mal".
avatar rick75 | 
Et bien étant papa de jeunes enfants qui ont reçu chacun un iPod Touch, je serai le premier heureux d'avoir des fonctions pour bloquer certains contenus, ou pour avoir des fonctions de verrouillage. Cela vous choque, mais le raisonnement est le même qu'à l'époque. Les parents ont toujours eu la crainte que leur enfant fasse une mauvais rencontre. Et aujourd'hui, avec internet et les réseaux sociaux, les rencontres virtuelles sont devenues "courantes", mais très difficile à contrôler. Accompagner, expliquer est une chose que je pratique beaucoup avec mes enfants, ils doivent faire leur expérience, mais les petits n'ayant pas conscience de certain "manipulateur", un petit filtre pour leur protection ne me dérangerai pas. En attendant qu'ils comprennent que tout le monde "n'est pas gentil sur cette terre".
avatar master_bate | 
N'importe quoi ils ont vue la vierge ou quoi ?
avatar winstonsmith | 
Mais vous êtes stupides où quoi ? Faudrait vous calmer un peu ! C'est un CONTROLE PARENTAL. Ça dépend pas d'Apple, mais de vos parents. Si ils veulent activer cette fonctions sur votre iPhone, discutez-en avec eux au lieu de gueuler... Et si vous n'avez pas de parents au dessus de vos épaules en permanence, calmez-vous, vous pourrez continuer a envoyer de SMS coquins a votr copine... C'est le principe du contrôle parental. Pourquoi en vouloir à Apple d'implementer des fonctions qui aident les parents ?
avatar dagenais17 | 
bel exemple de calme ;)
avatar eipem | 
J'ai pas l'habitude de critiquer Apple, mais alors là je dis "n'importe quoi" C'est un brevet absolument inutile. On sait bien que si un ado veut dire un truc, il va vite trouver un moyen de le faire. On peut très bien se faire comprendre en appelant un chat un chien. Par contre, ce qui me fait flipper, c'est que d'une manière ou d'une autre, le des SMS est analysé. Ça semble tellement facile ensuite de récupérer encore des informations sur le "profil" de l'individu...
avatar Etienne000 | 
Un brevet pour limiter les termes relatifs au sexe et promouvoir l'usage des langues... Cherchez l'erreur... ;-)
avatar peeping tom | 
Pauvre monde, et encore plus pauvre Apple, tomber si bas et si vite..... et c'est sans doute pas fini.
avatar tipablo | 
@bardaf67 C'est le contrôle parental qui te pose problème, le mythe de l'enfant-roi... ?
avatar valesco | 
Mais tout le monde sais que les iPhone et autres produits de la pomme c'est pour les enfants ......
avatar dominiclessard | 
Y a de ces stresses ici, affligeant.. Et oui, y a des gamins qui ont des iPhone a 13-14ans, comme d'autres de 10ans avec des Touch etc.. Ça vous choque ? Un système que les parents peuvent installer ? Encore une fois, personne ne vous met un couteau sous le cou pour t'obliger a surveiller ton môme. Bref, avant de surveiller les enfants, faudrait revoir les parents..
avatar Luukke | 
Arrêtez de croire au père Noël mes ami(e)s. Apple n'est ni moral ni immoral, ils sont amoral, s'ils déposent ce brevet c que quelquepart ça leur rapporte du pognon. Imaginez ! Pour que ça marche il faudra mettre a jour les mots clés régulièrement, donc un serveur distant analysera des SMS de façon "anonyme" en même temps ils s'en serviront pour détecter les nouvelles tendances chez les jeunes qu'ils pourront mieux cibler avec iAd, au font ils en ont rien a foutre d'éduquer vos gosses mais veulent juste une prétexte pour analyser librement les SMS. Oueh oueh je sais...suis parano, mais moi a leur place c'est ce que je ferais
avatar agerber | 
Apple est déçu car il parait que les gamins peuvent encore parler de vive voix en parlant de sexe etc..b sans avoir besoin d'iphone.. Apple prevoit de mettre un truc dans la bouche du gamin qui l'électrifira le gamin en cas de récidive... C'est vraiment beau tout ces outils de cyberflicage et cybersurveillance mode puritanisme qu'on nous propose en ce moment.. Apple et goog a la pointe de la cybersurveillance parfois a vos dépends par contre..
avatar STi_wings | 
Encore un sujet à trolls. Vous gueulez aussi contre les filtres présents sur vos PC ? C'est une option, donc désactivable. Mais bien évidemment, toute option rajoutée par Apple dans un de ses logiciels, est une odieuse atteinte à la liberté, à en rendre vert de jalousie Big Brother.
avatar mingjaune | 
c'est fou que ça puisse choquer que des gammins aient des appareils ios, comme si c'était réservé aux adultes ... moi j'ai eu mon premier iphone à 12 ans et m'en suis servi comme un adulte s'en servirait, je n'ai pas besoin d'un controle parental .... et puis, cette histoire de control parental, c'est juste un autre moyen déguisépour nous soutirer des information, en surveillant nos messages .... ps: je ne suis pas parano !
avatar Wolf | 
Un tel brevet, à mon avis, arrive en prévision des plaintes des associations parentales puritaines américaines. Là bas, on n'est capable d'attaquer en justice un fabricant automobile s'il ne rappelle pas dans la voiture qu'il faut attacher sa ceinture... Autant ne pas prendre de risque pour le concepteur du téléphone. Je ne pense pas qu'Apple en ait quelque chose à taper que les gens sextote depuis les iPhones ou qu'ils aillent sur YouPorn depuis les Mac, pourtant, là le contrôle parental existe depuis longtemps et tout le monde en est content :)

CONNEXION UTILISATEUR