iPhone : une explosion peut en cacher une autre

Christophe Laporte |

L'iPhone est-il allergique au département des Bouches-du-Rhône ? Après Aix-en-Provence, un iPhone a été retrouvé en triste état du côté de Marseille. Son propriétaire, Édouard, 29 ans, heureusement va bien.

Tout comme pour le cas recensé à Aix-en-Provence, l'écran s'est entièrement fissuré. La scène s'est produite pendant que son possesseur était en pleine conversation téléphonique. Le cas s'est produit le 25 juillet dernier. Édouard a contacté La Provence quand il a appris la mésaventure qui était arrivée au jeune Aixois (lire : La Provence revient sur l'iPhone qui a "explosé").

Auparavant, il avait tenté de contacter le S.A.V. d'Apple, qui avait refusé de procéder à un échange de l'appareil, estimant que "ce genre de casse ne pouvait être dû qu'à un choc."

À noter que l'iPhone d'Édouard continue de fonctionner tant bien que mal, contrairement à l'autre cas recensé.

avatar angealexiel | 
Ben voyons, c'est facile, c'est le bon plan. Je viens de casser l'écran de mon iPhone avec un coin de table, je n'ai aucune assurance dessus... Quelles sont mes options... Ah oui, on va profiter de la vague d'explosion d'iPhone pour me le faire remplacer sans frais. Est-ce que l'on sait si Edouard a entendu un sifflement dans l'oreille depuis l'événement : celui-ci ne peut, bien sûr, qu'être dû à un éclat de verre projeté sur son tympan.
avatar Pyby | 
Faut avouez que c'est bizarre. Depuis que les gens savent qu'apple serait prêt à payer pour étouffer l'affaire bah tout le monde s'y met ! Même apple dit qu'ils mentent :p
avatar Tonysouth | 
Super, on va avoir droit aux plaintes de tout ceux qui veulent se faire remplacer leur écran gratuitement...
avatar Dan82 | 
Oui, ça ressemble grandement à mon ancien 3G lorsqu'il est tombé par terre sur le carrelage !!! http://img24.imageshack.us/img24/6773/img2959t.jpg Je pense que tous ces gens sont prêts à tout pour se faire du fric ou qu'on parle d'eux. Ca me rappelle les histoires qu'on a entendu avec les soit disant régulateurs de vitesse qui devenaient fous sur certaines voitures ! C'est marrant, mais maintenant, plus personne n'en parle... C'est pitoyable. ------------------
avatar sekaijin | 
J'avoue c'est bizarre. Les explosions apparaissent soudainement alors que le 3G est en circulation depuis un peu plus d'1 an. Surtout que je ne vois pas comment son iPhone pourrait encore fonctionner s'il avait vraiment implosé. La y'a juste son écran de niqué, il a roulé dessus quoi... Je vais donner un coup de marteau sur le mien histoire d'obtenir le 3GS tiens.
avatar philippl | 
Attendez, je casse le mien ! Quelqu'un peut me dire le numéro de La Provence ? :D Je déconne. ^^
avatar Akarin | 
Serait pas un peu de Marseille le mec sur la photo ? :) Enfin bon... N'importe quoi ! C'est sur si je casse mon iPhone demain, j'appelle tout de suite La Provence.
avatar nemrod | 
Si vos insinuations s'avèrent exactes, ce type risquerait de se retrouver aux Baumettes (c'est toujours du coté de Marseille, non ?). Et tout cela pour un smartphone... Non mais sans déconner ! :p
avatar Thierry6 | 
@helloyou. ça ressemble pas vraiment. Ta photo montre un écran fracassé très localement alors que les deux dont il est fait question ici le sont sur la totalité de leur surface. Bref, avant de crier à la consiration, à la tentative d'arnaque ou autre, vaudrait mieux attendre d'avoir de plus amples détails. ne vous inquiétez pas 8ou au contraire, inquiétez vous ! ) s'il s'agit au début d'une épidémie (problème apparaissant après un certain temps de fonctionnement, mauvais vieillissement ou autre), l'augmentation de ces cas va être exponentiel.
avatar sekaijin | 
@hogs: tu penses bien qu'il a fait les choses bien quand il l'a cassé :P Et ce n'est pas du au vieillissement puisque le premier cas, l'iPhone datait de 2 ou 3 mois je crois.
avatar Saint-Jey | 
Analysons bêtement la situation. l'iphone 3G est en circulation depuis un bon moment ... pendant tout ce temps, jamais la moindre info concernant un tel type d'explosion (on reviendra sur ce mot) ... sur des millions d'appareils vendus. Et soudain, 2 cas similaires en quelques jours, dans le meme pays ! Probabilité que ca arrive : 0.000.....01 % (je vous laisse calculer le nombre de zero qu'il faut). bon, peu de chances, c'est toujours une chance quand meme. admetons donc ... Pour casser un ecran de l'interieur, il faut une distortion, donc effectuer une pression ... si la batterie est en cause, qu'elle chauffe, émet des gaz et / ou fummées, on devrait avoir une surpréssion, donc un ecran cassé vers l'exterieur. (bombé) bon ... on regarde la photo ... et on voit quoi ? un ecran qui semble avoir été enfoncé ... comme si on s'etait assis dessus ... en tous cas on voit bien que c'est vers l'interieur. Ensuite ... le mec a qui ca arrive contacte comme par hasard le meme journal, il avait donc eu connaissance de l'info précédente ... on sent bien qu'il veut profiter de la vague produite. ensuite, l'explosion et la temperature est telle que la vitre est completement brisée, en dixaines de morceaux .... MAIS ... l'appareil fonctionne encore !!! donc la batterie (quoi d'autre ?) a cramée mais marche (lol !!!!!) et surtout l'explosion n'a endommagée aucun des si minuscules composants internes !! Question pour un champion : Top !!! Je suis un composant électronique capable de produire une explosion (ou implosion si on regarde la photo) telle que je fissure un ecran de verre en dixaines de morceaux sans produire d'autres dégats ni meme m'endommager moi meme ... je suis ... je suis ... ????? cherchez pas, a part un tube cathodique, je vois pas ... mais y en a pas dans l'iphone hein :) alors ca fait beaucoup de choses "etranges". mais pour moi, rien que la probabilité pour que ca arrive après autant de temps d'exploitation, sur un appareil produit en aussi grande quantité, dans le meme pays, a quelques jours (heures ???) d'intervalle, est une source de doute immense sur la véracité du cas. Maintenant, si ca marche , tant mieux pour lui. j'ai, il y a quelques années, reussi a faire changer gratuitement l'ecran d'un palm que j'avais cassé, en argumentant un problème de pression de la coque. et ca a marché ! donc si ca marche auprès d'apple, autant en profiter :)
avatar nemrod | 
En tout cas, si jamais un jour une telle mésaventure vous arrivait, n'alertez pas la presse. On vous prendrait, au choix, soit pour un fada, soit pour un arnaqueur... :p
avatar Jean-Jacques Cortes | 
Cela me rappel ce jeune développeur d'applications iphone "jeremie Engel" qui avait créer un appli "Fracture" dont les icones explosent et l'écran se fissure. On peut le voir sur cette vidéo justement. http://www.dailymotion.com/video/x9sonh_jeremie-engel-profession-developpeu_tech Refusé par Apple, ben tiens... ;)
avatar Clarusad | 
Etrange, il a explosé, mais il fonctionne toujours... Donc il a pas explosé ! Le mec il veut faire parler de lui, la vérité c'est qu'il a cassé l'écran et veut le faire remplacer gratos.
avatar Mayorkam | 
@Divoli: m'étonne pas que tu te ranges du côté de ces arnaques grossières. Des tels qui ont des batteries qui explosent mais qui continuent de marcher, des propos qui changent d'une news à l'autre. Mais bon, MEME LA, il faut que tu attaques Apple. Ce que je souhaite vu l'ampleur détestable de ces bidonnages en série qui font un tord considérable à la marque ? Qu'Apple attaque en justice. Ce ne serait pas Smart, pas bien vu dans un premier temps, mais devant les conclusions de l'enquête, cela pourrait discréditer pour un bon bout de temps les petits malins qui veulent faire parler d'eux en mentant comme des arracheurs de dents. Et surtout, on serait AUSSI obliger de parler de cela, vu que là, si demain le gamin se rétracte, peu de chances que les médias qui ont vomi sur Apple en fasse une news. Ne parlons pas de la nullité abyssale des "journalistes" (faudrait un autre nom là) qui relaient comme des robots des infos qui sont justes risibles vu le contenu. Bravo donc Divoli de te mettre courageusement du côté des arnaqueurs et de conchier Apple, ce goliath qui mange les enfants. Pas de doute, on sait ce que tu fais sur ces forums.
avatar nemrod | 
@ shenmue; Je t'ai répondu sur l'autre news: https://www.igen.fr/iphone/la-provence-revient-sur-l-iphone-qui-explose-8624 Je ne vais perdre mon temps à polémiquer avec toi sur celle-ci. Quand à savoir ce que je fais sur les forums, j'interviens suffisamment sur les forums d'entraide pour que l'on puisse estimer ce que j'y fais. A contrario de toi qui n'y fous jamais les pieds; être face à des gens qui ont des problèmes hardware ou software doit être incompatible avec toute ta propagande. Sans compter ton bannissement du site MacBidouille, vu ton agressivité et ton manque de respect notoire envers les autres. Alors ce n'est certainement pas toi qui va me donner des leçons. Edit: Et je me range du coté des utilisateurs et des consommateurs, s'ils sont honnêtes, et certainement pas des arnaqueurs. Il n'y a rien pour le moment qui prouve que ces personnes soient ou non des arnaqueuses, il faut rester prudent. Si sur ces deux news, tu veux te faire juge et partie, c'est ton problème.
avatar thEV4Nne | 
À quoi ressemble un gros mito ? La réponse un peu sur la droite de la photo. (ah pardon, dans le sud de la France, c'est un sport local)
avatar Dan82 | 
@ hogs Effectivement, j'ai eu plus de chance que ce Marseillais. On ne le voit pas bien car le fond d'écran est noir, mais j'avais des fissures jusqu'au milieu de l'écran. Portant mon iPhone fonctionnait sans problème. Le mien est tombé sur le carrelage après avoir été amorti par mon pied, et le téléphone n'avait aucune marque. Lui, il a dû je faire tomber d'un mètre ou deux. L'écran étant en verre, ça pardonne pas. Bref, on ne m'enlèvera pas de l'esprit que c'est du flan ! Ce mec doit être payé par Nokia ;-) Enfin, dans tous les cas, ça ne fera pas baisser les ventes d'iPhone; ----------------------
avatar sekaijin | 
"Il n'y a rien pour le moment qui prouve que ces personnes soient ou non des arnaqueuses, il faut rester prudent." -> Tu devrais relire le message de Loupia, il y a au contraire tellement d'incohérences que c'est évident que ce sont des conneries. C'est très bien de garder un oeil critique sur la marque, tout le monde devrait faire ça. Mais il faut pas tomber dans l'extrême inverse. L'oeil critique doit être sur TOUT, sinon ce n'est plus de l'objectivité
avatar brunitou | 
C'est comme dans l'autre article où il parle d'implosion. A l'époque des tubes cathodiques on avait peur des implosions et comme par hasard "il y a eu des écrans qui ont implosé tout seul". Sauf preuve du contraire, je reste très méfiant par rapport à ce genre de nouvelles racoleuses. Apple ferait bien de communiquer là-dessus. Ceci dit, sur les quelques millions d'appareils vendus, qu'il y en ait quelques uns qui ont des problèmes me paraît tout à fait inévitable.
avatar nemrod | 
"Enfin, dans tous les cas, ça ne fera pas baisser les ventes d'iPhone" Ben ça risque de créer un dommage pour Apple, malheureusement. Cette histoire a été relayée par plusieurs journaux télévisés nationaux. Si toutes ces personnes sont des arnaqueuses, je les trouve incroyablement bêtes. Leur supercherie sera démontrée, et elles risquent de se retrouver en slip pour des années et des années. Franchement, les "vrais" arnaqueurs (je veux dire ceux qui sont spécialisés en la matière) sont nettement plus malins. On ne convoque pas la presse quand on va faire un mauvais coup.
avatar hugome | 
@helloyou Exactement ou à un iphone resté dans la poche arrière du pantalon et sur lequel on s'est assit. En tout cas, il commence à être temps que ces appareils soient sérieusement expertisés.
avatar graig02 | 
Les 2 gars sont lecteurs de la Provence. J'ai passé d'excellentes vacances en juillet à lire la Provence quotidiennement. Perso, je pencherai pour des émanations de bêtise sous l'action conjuguée du soleil et du rayonnement magnétique du iPhone.
avatar graig02 | 
J'oubliais, les gars doivent croire dur comme fer à leur histoire. La preuve c'est écrit dans le journal...
avatar Nordlaser | 
Bonjour à tous, Je viens à l'instant de m'inscrire pour répondre aux différents messages vu l'agressivité générale qui se dégage des commentaires que d'un coté je peux comprendre et même alimenter s'il ne s'agissait pas d'un de mes très bons amis. Plusieurs éléments à prendre en compte pour les prochain "hargneux"... : - Je n'etais pas présent lors de l'incident avec son Iphone mais j'ai eu l'occasion de le voir fin Juillet donc je confirme que cet incident est bien antérieur au cas Aixois. - J'ai pu voir de pres le téléphone, toucher l'ecran, à aucun moment il n'est perceptible visuellement ou tactilement que les fissures soit du a un choc exterieur (ie l'ecran n'est pas "enfoncé") -Pour clore toutes les réponses "oui il veut se faire rembourser son téléphone, il ment" ce n'est pas son téléphone perso mais celui de son boulot ce téléphone ne lui a donc rien couté et le changement ne lui coutera pas un sous non plus... C'est plus par principe il n'a pas apprécié l'attitude du SAV apple.
avatar sekaijin | 
Et comment explique-t-il qu'il fonctionne encore après qu'il est soi-disant explosé ? Peut-être que le téléphone avait déjà reçu un impact et avait donc des micro fissures, puis par un autre choc extérieur ou des conditions de températures variant rapidement, celui-ci se serait fissuré complètement. Comme un pare-brise de voiture. Je n'exclu pas le fait qu'il y'ai eu un problème involontaire de la part du propriétaire, mais tout le monde parle d'explosion là, les gens commencent à flipper. (j'ai plusieurs personnes qui m'ont conseillé de faire attention avec mon iPhone après avoir vu ça au journal à la TV...)
avatar Nordlaser | 
Il ne l'explique pas, il le constate c'est tout. Apres il n'a jamais parlé d'explosion (ni de gresillement ou autre) juste un "crack". D'ailleur il n'y a eu aucune projection de verre comme dans l'autre cas, la dalle est entière. Apres peut etre que la chute de l'iphone quelques mois auparavant sans aucune conséquence visible a fragilisé la structure (j'en sais rien c'est juste une possibilité) Les photos ne reflete pas tres bien la realité, l'etat de l'ecran est assez impressionnant et il n'a jamais été question pour lui evidemment de porter plainte contre Apple.
avatar sekaijin | 
Donc encore une fois les médias en ont trop fait et ont excité la foule pour rien.
avatar nemrod | 
" Apres peut etre que la chute de l'iphone quelques mois auparavant sans aucune conséquence visible a fragilisé la structure (j'en sais rien c'est juste une possibilité)". Parce qu'en fait, il l'avait fait tomber quelques mois auparavant, son iPhone. D'après son interview sur LCI; "Effectivement, le Marseillais reconnaît que son iPhone était tombé : "Oui, le téléphone est déjà tombé, il y a quatre mois. Mais je peux vous assurer qu'aucun impact n'était visible sur l'appareil. Le soir où j'ai constaté les fissures, il n'est absolument pas tombé". S'il indique qu'il ne portera pas plainte, il espère qu'Apple finira par accepter le remplacement de son mobile : "Je suis surpris que la firme ne reconnaisse pas les erreurs qu'elle aurait pu commettre", conclut le Marseillais. " Source: http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,4514836,00-iphone-le-debut-d-une-serie-noire-.html
avatar Nordlaser | 
Oui je savais qu'il etait tombé, on en a parlé le jour ou j'ai vu son portable, le "j'en sais rien" c'est pour savoir si c'est une des raisons pour laquelle son ecran s'est fissuré sans aucun choc a l'instant t.
avatar Siilver777 | 
Non, simplement ça arrive quand ils débouches du Rhône. Grand cru.
avatar nemrod | 
Edouard s'explique; http://www.laprovence.com/Video-Detail.php?sig=iLyROoafM_NJ&t=Apr%E8s+Aix%2C+un+iPhone+implose+%E0+Marseille&user=laprovence&cat=actualite
avatar Karamazow | 
Comme toujours lorsque des personnes osent dire qu'ils ont des problèmes avec du matériel Apple : nous avons droit aux ayatollahs applemaniaques qui viennent défendre leur société préférée et qui accusent systématiquement ces personnes d'être des incompétents ou des escrocs. C'est assez lamentable.
avatar sekaijin | 
Le Gognol: Tout à fait. D'ailleurs après avoir vu la vidéo c'est bien ce que je pensais, du foin pour pas grand chose. Pour savoir si Apple devrait le rembourser ou pas, eh bien si ça s'est vraiment passé comme il le dit (je le crois, il a l'air sincère) le SAV aurait du rembourser son téléphone. D'un autre côté de la part du SAV, quand je vois l'état de son téléphone, je ne peux que penser que c'est du a un choc, et donc pas de remboursement.
avatar nemrod | 
Il est marrant, ton discours, Le Gognol. Que l'iPhone soit hypermédiatisé, que l'on en parle sur les chaines TV et dans la presse à chaque fois qu'un nouveau modèle sort (c'est très rare qu'on le fasse pour un téléphone d'une autre marque), que certains utilisateurs d'iPhone soient totalement incapables de faire de preuve de raison au point de vouloir étriper les commerciaux des opérateurs parce qu'ils ne leur proposent des tarifs qu'ils souhaitent, on ne t'as pas beaucoup entendu. Par contre, dès que l'iPhone a un souci et que les média s'en emparent tout autant, là tu nous parles d'"hystérie", de presse "lamentable" (réflexion par ailleurs assez nulle, il y a beaucoup de pays pas franchement démocratiques où les gens voudraient bien avoir notre presse occidentale). Non, mais sans déconner, l'iPhone est surtout victime de son succès et de son hypermédiatisation, donc il ne faut pas s'étonner que l'on en parle, que cela le serve ou cela le déserve. Bref, à chaque fois que la médiatisation est favorable à l'iPhone, c'est OK. Mais si elle devient défavorable, là il faut vite crier au complot.
avatar nemrod | 
Ceci dit, au delà de cette affaire, il y a un problème récurrent qu'Apple devra bien se résoudre à régler; sa mauvaise gestion de la clientèle. Parce que ce que disent ces personnes au sujet du SAV qu'elles ont contacté, il y a de plus en plus de témoignages qui vont dans le même sens sur les forums (et aussi pour d'autres produits Apple). Cela transparait très bien dans ce que l'on a pu voir dans les journaux télévisés; quand un utilisateur a un problème et contacte le SAV, ce dernier a la fâcheuse tendance à le prendre pour un con et l'envoyer ballader (à l'image de certains fanboys, finalement). Si Apple continue en ce sens et ne revoit pas sa politique, un jour ça va vraiment finir par péter.

CONNEXION UTILISATEUR