La Provence revient sur l'iPhone qui a "explosé"

Florian Innocente |

Le quoditien La Provence revient sur l'histoire d'un iPhone qui aurait explosé au visage d'un jeune homme à Aix-en-Provence. Photos à l'appui, le journal qui avait brièvement annoncé hier ce cas surprenant livre plus de détails.

En fait d'explosion il s'agit plus d'une forme d'implosion, l'iPhone présente un écran brisé, mais apparemment pas d'autres déformations (pour peu qu'on puisse en juger). L'appareil, un modèle 3G vieux d'à peine un mois, aurait brutalement commencé à se fissurer a expliqué l'un des deux témoins :

"Je l'avais dans la main, raconte Delphine, et l'écran a commencé à se fissurer." D'abord surpris, Romain s'empare du téléphone. "Je l'avais à 30 cm de mon visage quand j'ai senti comme un grain de sable dans l'oeil. Ça ne pouvait pas être autre chose qu'un bout de verre." Il se précipite dans la maison où sa mère, médecin nutritionniste de formation, lui donne les premiers soins […] Puis Delphine et Romain s'occupent du téléphone, dont l'écran, fendu de toute part, se craquelle de plus en plus. "Nous l'avons entouré de sparadrap. Il rejetait des fragments, pas plus grands qu'un demi-millimètre", évoque l'adolescent. Puis Delphine et Romain s'occupent du téléphone, dont l'écran, fendu de toute part, se craquelle de plus en plus. "Nous l'avons entouré de sparadrap. Il rejetait des fragments, pas plus grands qu'un demi-millimètre", évoque l'adolescent.

Le service technique d'Apple, contacté par La Provence, a fait part de son étonnement et voit dans ce problème un possible cas isolé. La mère de l'adolescent dit, elle, ne pas exclure de porter plainte.

Une-la-provence

avatar elamapi | 
Ce n'est juste pas possible, les produits sont parfaits. La preuve, le mien marche bien (c'est un signe non ?). C'est encore quelqu'un qui veut gagner de l'argent et puis voilà. Je précise, c'est du nième degré ;-)
avatar tef45 | 
Ouaou ! Ca fait peur tout de même. Par contre, un passage me fait rire : "Il se précipite dans la maison où sa mère, médecin nutritionniste de formation" :p
avatar Tiberius | 
J'aimerais bien qu'un spécialiste matériel fasse une autopsie de l'appareil pour savoir ce qui s'est réellement passé. En tout cas, heureusement que l'iPhone n'a pas explosé ou pris feu...
avatar Mayorkam | 
Si on lit le commentaire des intéressés cela fait tout de même beaucoup plus penser tout simplement à une casse involontaire de l'appareil sur un point de force de l'écran qui a entraîné la désintégration progressive de celui-ci. Sans chauffe et sans déformation de celui-ci, l'implosion semble à première vue une hypothèse nettement plus fantaisiste (pour ne pas dire totalement fantaisiste). Quant au grain de sable dans l'oeil qui ne pouvait être que du verre bien sûr... Comment dire, il y a eu bien d'autres cas concernant les Ipods d'Apple qui étaient beaucoup plus inattaquables que celui-ci. Je serais étonné que la famille porte plainte; car ensuite il faudrait faire une expertise de l'appareil et vu les faits relatés, je doute fort que celle-ci aille dans le sens de la famille. Je doutes fort... Je n'imagine même pas le sale quart d'haure que vont passer nombre de sites dans les coms s'il s'avère que cette info a été largement bidonnée dans sa présentation, car une simple casse de l'écran rejette "des fragments, pas plus grands qu'un demi-millimètre", une simple casse provoque des fissures qui s'amplifient, une simple casse colle assez bien avec un Iphone qui ne chauffe pas et n'est pas déformé. Je peux comprendre l'étonnement des gars d'Apple...
avatar graig02 | 
Je reviens de vacances à Aix. J'ai passé 15 jours fort agréables à lire chaque matin ce merveilleux journal "La Provence". Du lourd, de l'investigation, du sérieux, et surtout pas de racolage, pas de sensationnalisme. Ce commentaire est au second degré, et l'on me répondra que c'est du "parisianisme". Peut être, mais je me suis bien marré 15 jours à défaut d'être informé.
avatar marc_os | 
La provence.... pour une fois qu'ils ne font pas dans l'om ou le tgv.
avatar nemrod | 
"Un cas isolé". C'est surtout qu'Apple a sa manière d'"isoler" les cas... https://www.igen.fr/ipod/l-ipod-touch-peut-exploser-egalement-8550
avatar popo69 | 
:D
avatar brunitou | 
Implosion ? On est plus à l'époque des tubes cathodiques ... Je demande quand même à voir.
avatar nemrod | 
Tu comprendras dès lors, mon cher oomu, comment les fabricants arrivent à faire croire que leur matériel est d'une qualité hors du commun, Apple comme les autres... Et dire que certains lecteurs arrivent à se faire embobiner, avec des chiffres fournis pour les fabricants eux-mêmes, ou avec des pseudos études ou pseudos sondages donnant des taux de satisfaction tellement élevés que l'on a l'impression qu'ils ont été réalisés en Corée du Nord. Finalement tout cela est compréhensible.
avatar nemrod | 
Cf. la video américaine ci-jointe pour "les cas isolés". http://www.kirotv.com/video/20142518/index.html
avatar W.B.M | 
Que ce soit un cas isolé ou pas, il faut dire que certains ne sont vraiment pas doué pour garder un truc fonctionnel longtemps ! C'est comme le petit gamin qui fini par mettre en pièces le jouet qu'on vient de lui offrir...Avec l'iPhone, chez certains, c'est un peu pareil ! Ils oublient malheureusement très vite qu'ils ont un matériel bourré d'électronique entre leur main, et ne savent donc plus en prendre soin...Y en a d'autres, je pense, qui sont même capable de fourguer leur iphone dans un four à micro-onde pour voir l'effet que çà fait... :bigsmile: En tous cas, dans cette affaire, je vois une erreur humaine quelque part...
avatar nemrod | 
Ce n'est pas de l'hystérie, c'est simplement que les iPod sont très répandus (70 % du marché des balladeurs aux USA), et que l'iPhone a également un succès fulgurant et prend la même direction que l'iPod, donc forcément on en parle plus, malgré que certains (Apple comme certains de ses fanboys) essayent de minimiser les problèmes.
avatar lectonet | 
Sauf que ce n'est pas être un fanboy que de souligner que des problèmes de batterie interviennent chez tous les constructeurs et sur tous les types d'engin, et que la couverture médiatique de cette anecdote est totalement délirante. Je veux bien croire qu'en août les rédactions des JT n'ont rien à glander, mais c'est complètement ubuesque comme situation. Le seul élément susceptible de faire sauter l'engin, c'est la batterie. Or on ne voit aucune photo du dos de l'appareil. Encore plus fort, des photos de l'appareil... En état de fonctionnement circulent ! http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=307237&pid=3056649&st=120&#entry3056649 Bref, entre l'emballement médiatique, et des déclarations qui sentent le frelaté de la part des intéressés (genre, la mère qui refuse de remettre l'engin au SAV d'Apple, mais qui veut porter plainte, euuuh)... On ne sait pas, on ne saura probablement jamais, mais j'ai personnellement pas fait un foin lorsque mon Archos 404 a failli me péter à la figure avec sa batterie qui avait quintuplé de volume... Hors garantie, avec un refus d'échange par Archos. EDIT : une explication autre que la batterie serait que le verre a soudainement pété à cause d'un défaut de fabrication, ou d'un point de pression. Ca serait déjà plus probable, même si quand on voit l'état du téléphone sur certaines photos, on se dit qu'il a dû en traverser des épreuves... Mais là encore ça n'explique pas l'ampleur de l'affaire, et la réaction hystérique des victimes, qui de suite n'ont que le mot "plainte" en bouche.
avatar Arthemus | 
J'ai un Mac LC II qui tourne encore. Mais entre le cube qui fissure, les "Mac Book" en plastique qui se barrent en pièces détachées, les iPhone qui explose et mon iMac qui chauffe comme poêle à frire (on pourrait faire frire des tranches de bacon sur l'arrête du dessus), Apple devra quand même un jour s'interroger sur la partie calorifique de son design industriel :p
avatar nemrod | 
Tu commences à faire du hors-sujet, là... L'affaire est médiatisée car l'iPhone est lui-même médiatisée, à contrario de beaucoup d'autres appareils électroniques. Mais ça ne change rien au fond du problème.; Apple a de gros soucis avec ses batteries qui peuvent s'avérer dangereuses. Je cherchais qui fabrique ces fameuses batteries; si quelqu'un à la réponse, je n'ai pas insister dans mes recherches... En fait, un des premiers liens sur lequel je suis tombé est celui-ci: http://www.belgium-iphone.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=14940 Donc bref, après je me suis demandé à partir à quel nombre de cas on est encore en droit de parler de "cas isolé".
avatar nemrod | 
"la mère qui refuse de remettre l'engin au SAV d'Apple" Ben ça me parait compréhensible. Si elle a l'intention de porter plainte, elle n'a pas intérêt de refiler l'appareil au SAV d'Apple, mais de le faire expertiser par une société indépendante. Enfin, c'est à un juriste de la conseiller.
avatar nemrod | 
double post.
avatar nemrod | 
@ Le Gognol; Si je lis ton lien, je cite: "Si on ne parle plus d'explosion, mais d'un réchauffement excessif de la batterie qui aurait provoqué l'éclatement de la paroi en verre, cela me semble probable". A proximité du visage, à proximité des yeux, tu ne trouves pas qu'il y a un gros souci ?
avatar nemrod | 
Bon, Le Gognol, tu descends dans le Sud, prochainement ? :D https://www.igen.fr/iphone/iphone-une-explosion-peut-en-cacher-une-autre-8628
avatar lectonet | 
Si contentieux il y a, elle aura pas le choix de l'expertise la dame, ça sera au juge de la demander, il faudra bien qu'elle remette l'engin à ce moment. Pas à Apple certes. M'enfin le coup de la seconde vitre qui pète, ça pourrait peut-être correspondre à ce que je disais plus haut, un défaut de la vitre qui claque. En lisant les commentaires sur MacBidouille, il s'avère que c'est possible. En tout cas, ça ne semble pas venir de la batterie ce coup-ci. Après, dans quelles conditions ça claque, quelles contraintes, quelles fréquences... Et surtout comment déterminer la bonne foi des utilisateurs... Faut avouer que pour le second de Marseille, la coïncidence semble vraiment trop belle.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Apple a de gros soucis avec ses batteries qui peuvent s'avérer dangereuses." Pourquoi désinformes tu à ce point ? Tu bosses pour un concurrent ? Franchement cà devient pathologique ton comportement sur ces forums...ici on a un cas ultra louche d'un appareil qui n'a PAS de problèmes de batteries puisque l'appareil fonctionne APRES l'incident, n'a pas surchauffé dixit la mère et le fils, et, etc... Qu'est-ce que tu la ramènes alors avec des exemples qui n'ont rien à voir avec juste juste juste un sujet qui a l'air franchement louche, et que n'importe quelle personne sensée trouverait louche (mais es tu une personne sensée, franchement j'ai des doutes au vu de tes interventions sur ce topic). Donc, tu écrabouille de ton mérpis des études indépendantes qui placent Apple en tête de la satisfaction client (ben tiens ellees remettent en cause toute tes conneries sur Apple et des produits plus pourris encore que les concurrents) mais ce genre de news louche, tu adoube sans sourciller ? De plus en plus puants et de plus en plus négatifs tes propos. Y'a vraiment plus grand chose à garder de tes interventions en ce moment. Si tu étais honnêtes (ce que tu n'es pas pusque tu passes sous silence les infos qui détruisent ton argumentation) tu aurais dû citer âr exemple cette journaliste qui a été fouiller les archives pour retrouver les cas d'Ipods et d'Iphones dont la batterie a pétée. Cette même journaliste a eue tout de même l'honnêteté elle de faire une mesure de ce que ces incidents représentaient sur l'ensemble des Ipods et Iphones vendus. Et tu sais quoi ? le chiffre est minime, on est en dessous des 0,001% de cas concernés. Alors bon, arrête de faire ton bashing à deux balles. A force de tirer à vue tu en perds juste TOUT discernement et le fait de hurler aux fan boys vis à vis de tous ceux qui ne sont pas ton avis (c'est à dire presque tout le monde sauf quelques journalistes débiles sur ces sujets) ne te rendra pas plus crédible.
avatar Mayorkam | 
@SupaPitave:"Faut avouer que pour le second de Marseille, la coïncidence semble vraiment trop belle." Faut surtout avouer que le gars, pas finaud, avoue lui même qu'il avait AVANT essayé d'obetnir un remboursement sur son Iphone et que là, oh merveille devant la news de la Provence, il s'est soudain rappelé qu'il pourrait en profiter (oups, ça m'a échappé) pour se faire dédommager. C'est tellement gros, ridicule et pas crédible que ça n'aurait PAS dû faire une news. Un signe, il n'y a guère QUE Divoli pour y croire à priori. ça devrait être une boussole sur ce site pour savoir qu'il suffit de penser l'inverse pour être plus proche du vrai.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"En fait, un des premiers liens sur lequel je suis tombé est celui-ci: http://www.belgium-iphone.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=14940" Toujours adepte des quelques photos et témoignages du net pour assoir tes propos sur une pandémie d'iphones explosifs... Ta position est risible, ne le vois tu pas ?. Combien d'Iphones vendus ? près de 50 millions aujourd'hui d'Iphones et d'Ipods touch....combien de cas rapportés sur le net ? une dizaine... Combien de valables dans le tas et combien dû à une utilisation douteuse de l'appareil ? On ne sait pas, mais ça fait pas bézef.... RIEN à voir avec l'épidémie de ring of red de la 360 en son temps par exemple... Mais là tu en conclus qu'il y a de GROS problèmes de batteries chez Apple sur la base de quelques cas rares sur des dizaines de millions d'appareils vendus ? Je me demandes vraiment à quoi tu marches en ce moment...
avatar nemrod | 
Ben divoli, il est "à priori" plutôt du coté du consommateur, puisqu'il en est lui-même un. Maintenant, puisque tu as un iPhone, et si ce problème s'avère réel (on réagit quand même à chaud, et peut-être trop tôt), j'espère qu'il ne t' explosera pas à la figure. Parce que je ne pense pas que si tu te prends des éclats dans la figure, voire dans les yeux, tu trouveras cela "risible". Et faire partie des "cas isolés", à ce moment là et en cas de blessures graves on en a plus rien à foutre. Il me semble normal de ne pas attendre qu'il y ait des centaines de cas, voire des blessures graves pour réagir. En tous cas, j'ai vu le journal de France 3. Ce qui a été répondu à cette dame est malheureusement typique de ce que peut répondre Apple et certains fanboys aux gens qui ont des problèmes. Bref, tout nier et faire croire que tout va bien, et laisser la personne dans l'embarras. Juste pour ça, pour ce manque de respect envers le client, j'en arriverais à espérer que Apple se prenne plus souvent des procès au cul.
avatar Mayorkam | 
@Divoli: "Si je lis ton lien, je cite: "Si on ne parle plus d'explosion, mais d'un réchauffement excessif de la batterie qui aurait provoqué l'éclatement de la paroi en verre, cela me semble probable". A proximité du visage, à proximité des yeux, tu ne trouves pas qu'il y a un gros souci ?" Encore une illustration de ta mauvaise foi. - Où est la surchauffe de l'appareil ? Les intéressés eux même disent qu'ils n'en est rien. Mais tu trouves un lien pour parler d'un truc qui n'existe pas. On croit vraiment rêver là... - Pourquoi à priori ne fais tu même pas l'hypothèse que cette histoire puisse être bidonnée et conclus tu par "A proximité du visage, à proximité des yeux, tu ne trouves pas qu'il y a un gros souci " comme si les faits étaient avérés ? En cours de justice, tu envois donc des présumés innocents en taule sur ton seul avis et sans aucune preuve ? Ben mon vieux, cela explique pourquoi les études indépendantes et regroupant de nombreuses données, tu les conchies, mais que des cas isolés pris sur le net tu te permettes de les extrapoler à toutes les machines présentes dans nos poches... En fait, ça t'arrange bien de faire de quelques cas une généralité vu que ton seul plaisir c'est de démolir Apple en ce moment... Mais à force, on finit par ne plus y voir clair...
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Bref, tout nier et faire croire que tout va bien, et laisser la personne dans l'embarras" Incroyable comme tu retournes le truc...l'embarras en l'occurrence, il est pour Apple qui subit ici une extraordinaire contre-pub alors que les faits sont plus que douteux. Pourquoi diable tous ces doutes ne t'assaillent-ils pas ici ?. Le fait d'être du côté du consommateur doit-il faire TOUT accepter du moment qu'on est du bon côté présumé de la barrière, même si de ce côté il y a marqué Arnaque et trucs louches ? Marrant soudain ce "fanatisme" pro-consommateur dans ta bouche, faisant même te rendre TOTALEMENT aveugle sur tout ce qui cloche dans cette petite affaire. Mais non bien sûr, si c'est un truc qui peut nuire à Apple ou montrer que ses produits sont de la merde penses-tu, ça ne peut qu'être vrai. Tu n'en es pas là dis moi ?
avatar nemrod | 
Il est possible aussi que cette histoire est bidonnée, c'est quand même gros que ce soit bidonnée mais oui c'est possible. Ce n'est ni toi ni moi qui allons expertiser l'appareil. Comme je l'ai dit on réagit à chaud. Maintenant, vu le nombre conséquent de problèmes qu'Apple a eu avec ses batteries d'iPod, et en son temps avec les batteries de portables (je me souviens que Sony était en cause), ce qu'ont raconté ces personnes me semble crédible. J'ai bien dit crédible, je n'ai aucunement affirmé qu'elles disaient ou non la vérité.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Il me semble normal de ne pas attendre qu'il y ait des centaines de cas, voire des blessures graves pour réagir." Qui te dis qu'il y aura des centaines de cas si déjà c'est bidon ? (comme tout porte à le croire malheureusement). Pourquoi fais tu comme si ces faits étaient avérés sans aucun recul et sans le moindre esprit critique ? Dans tes propos tu laisses un arrière goût bien maussade de "il n'y a pas de fumée sans feu". Et de la part en plus de quelqun qui veut régler visiblement se comptes avec Apple, c'est encore plus douteux que tu baignes dans ces eaux là... Franchement, tu pense leur nuire indirectement par tes propos ? Parce qu'à te lire, on dirait vraiment que tu cherches sciemment à désinformer sur la nature et la proportion des problèmes (tes posts plus hauts sont là pour en témoigner...). C'est quoi ton but ? La recherche de la vérité ou te payer une fois de plus Apple à travers tes longs sermons contre la qualité soit disant déclinante de leurs produits ?
avatar nemrod | 
"il est pour Apple qui subit ici une extraordinaire contre-pub." Si c'est le cas, si c'est bidonné, alors il me semblera normal que ces personnes aient des comptes à rendre devant la Justice. Si c'est la réalité, alors il me parait normal que l'on en parle. Idéalement, il faudrait que ces personnes se fasse aider juridiquement sans passer par la Presse. Mais même là, il y aurait certainement des fuites avant même qu'un jugement soit rendu. Personnellement, si ce genre de choses m'arriverait, je ne pense pas que j'ébruiterais l'affaire (ce qui peut être préjudiciable par la suite pour les deux parties en cause, si procès il y a), mais je me ferais aider juridiquement.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"J'ai bien dit crédible, je n'ai aucunement affirmé qu'elles disaient ou non la vérité." C'est bizarre car justement elles ne le sont pas crédibles et c'est bien justement ce que de TRES nombreuses personnes notent un peu partout. Dans tes cas d'Ipods qui brûlent ou dont les batteries explosent, l'appareil est inutilisable ensuite. Pas dans les deux derniers cas provencaux. Pourquoi fais tu ici comme si ces cas n'appelaient pas le doute et justement pas du tout la crédibilité ? Juste parce qu'ils renforcent ta thèse de départ sur les produits Apple ? Tu es le SEUL ici à trouver ces histoires crédibles...comment peux tu dire ensuite qu'elles le sont et renverser le poids des évidences ? Ces Iphones semblent AVANT tout être des bris ou des cassures banales d'écran, PAS des implosions internes de l'appareil qui auraient endommagé bien plus d'autres parties de l'appareil et surtout, surtout, rendu celui-ci inutilisable... C'est bizarre, on dirais que tu t'inventes un monde là...
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Idéalement, il faudrait que ces personnes se fasse aider juridiquement sans passer par la Presse." Tu continues dans TOUS tes arguments à ne postuler QUE leur bonne foi. Mais tu as une parade: s'ils ne vont pas jusqu'au procès, Apple aura fait pression avec un accord amiable. Si Apple ne fait rien, ce sont des salauds...mais si ces gars ont menti ? Marrant, parce que tout de même, c'est bien ça qui aujourd'hui paraît le plus crédible comme tu dis...
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Il est possible aussi que cette histoire est bidonnée, c'est quand même gros que ce soit bidonnée mais oui c'est possible." Ce serait surtout GROS voire ENORME que cela ne le soit pas vu l'ensemble des infos à notre disposition. Tu vis dans la matrice en fait. Je veux dire, vraiment dans la matrice...
avatar nemrod | 
Je n'ai pas à postuler sur leur bonne foi ou leur mauvaise foi. S'ils veulent faire un procès à Apple, c'est leur choix. J'ai une certaine empathie pour les utilisateurs, empathie renforcée quand je vois comment Apple traite parfois les personnes qui ont des problèmes. Maintenant, je ne suis pas naïf non plus, il y a un certain nombre d'utilisateurs pas très honnêtes.
avatar nemrod | 
"Tu vis dans la matrice en fait. Je veux dire, vraiment dans la matrice..." C'est quoi, ce charabia ? Je suis utilisateur comme un autre, qui rencontre d'autres MacUsers dans la vie de tous les jours, physiquement ou sur les forums d'entraide. Et parmi mes contacts "physiques", il y a deux techniciens Apple. Je leur demanderais s'ils trouvent cette histoire "crédible" (je ne sais pas s'ils réparent des iPhone et iPod Touch).
avatar W.B.M | 
Dans ce genre d'histoire journalistique, je suis assez amusé de voir qu'on mets toujours en avant une défaillance technique et qu'on écarte la piste d'une faute humaine (comme quoi, cette dernière est impossible...), surtout quand il s'agit d'un objet qui fait beaucoup parler de lui. Je trouve que cela est une stratégie bien pernicieuse de la part des "pseudo-victimes' et de la presse pour chercher à déstabiliser Apple. Qu'en sait-on vraiment au juste des conditions d'utilisation auxquelles a été exposé l'iphone en question? Pour pousser encore plus loin l'investigation, qu'en sait-on vraiment sur ces pseudo-victimes...???
avatar Karamazow | 
[quote]Combien d'Iphones vendus ? près de 50 millions aujourd'hui d'Iphones et d'Ipods touch....combien de cas rapportés sur le net ? une dizaine...[/quote] Combien d'habitants dans ta ville ? 400.000 Et combien de décès rapportés dans le journal ? une dizaine .. Et donc, il faut en conclure que chez toi, les gens sont essentiellement immortels ? Franchement, on espère bien qu'il n'y a pas 90% des iPhone qui explosent. Parce que là, ça montrerait un sacré problème de conception chez Apple. Mais tu sais, il suffit qu'un seul Airbus se pète la gueule dans l'océan pour qu'on change toutes les sondes de vitesse sur tous les Airbus du monde. Avec ton raisonnement, il faudrait attendre combien de crash pour qu'on commence à s'en occuper ? Donc, ce n'est pas la fréquence d'un événement qui fait qu'il doit être pris au sérieux ou pas.

CONNEXION UTILISATEUR