L'iPhone 5s toujours en tête des intentions d'achats aux USA

Stéphane Moussie |

Le cabinet Piper Jaffray a interrogé en février un millier de consommateurs américains sur leur intention d'achat en matière de smartphone au cours des trois prochains mois. Un tiers des sondés envisagent d'acheter un iPhone 5s.

C'est cinq points de moins qu'à la sortie du téléphone, qui bénéficiait alors de l'effet de nouveauté, mais c'est un bon score, estime l'analyste Gene Munster. Malgré les multiples annonces au CES et au MWC des marques concurrentes, l'iPhone 5s est toujours le premier smartphone que les Américains veulent acheter.

L'iPhone 5c est loin derrière, avec seulement 6 % d'intentions d'achats en février. Tim Cook a admis qu'Apple avait mal évalué la répartition de la demande entre l’iPhone 5s et l’iPhone 5c. « Touch ID a piqué la curiosité des clients. Avec ses autres particularités, l’iPhone 5s a détourné l’attention et une plus grande part des ventes », a-t-il expliqué lors de la présentation des derniers résultats trimestriels (lire : 51 millions d’iPhone vendus : record et déceptions).

Pour faire repartir les ventes d'iPhone 5c, Apple investit, une fois n'est pas coutume, les réseaux sociaux. Un Tumblr original a été mis en place pour promouvoir l'iPhone coloré. Mais au vu des statistiques de Pipper Jaffray, seule une mesure drastique comme une baisse de prix, que Tim Cook n'a pas formellement écarté, pourrait faire repartir la machine.

Photo Kārlis Dambrāns CC BY

Les deux iPhone cumulés représentent 39 % des intentions d'achats, un chiffre inférieur à la globalité des smartphones Android (46 %). Le Wall Street Journal affirmait hier qu'Apple embauchait à tour de bras en Asie pour rapprocher les lancements de produits. Faut-il s'attendre à une accélération des sorties d'iPhone, qui sont calées depuis 2007 sur un cycle annuel ?

En attendant d'avoir la réponse, Gene Munster a déjà communiqué ses prévisions de ventes pour le trimestre en cours. Il table sur 37,5 millions d'iPhone, soit le même résultat qu'il y a un an (37,430 millions), ce qui signifierait donc que la croissance serait morte.

Sur le même sujet :

[Via Apple Insider]

avatar YanDerS | 
le Smartphone PC ! Ara Ara Araaaa… :incline: :incline:
avatar eipem | 
@Kleb Donc pour commencer, plus d'un iPhone par an pour toi ça veut forcément dire 2 iPhones par an ? Il ne t'est pas venu à l'esprit que ça pouvait être un iPhone tous les 9 mois par exemple (soit 1,33 iPhone par an en somme) Ensuite, j'aimerai bien savoir où t'es allé chercher que le but d'Apple était le remplacement systématique annuel de chaque téléphone. Personnellement, mon iPhone fait 3 ans minimum. Enfin, si tu veux de l'évolutivité, le plus simple aujourd'hui est encore de revendre le matériel au bout d'un an. Sur l'iPhone haut de gamme tu trouves toujours des clients.
avatar YanDerS | 
"mon iPhone fait 3 ans minimum" iPH4, juillet 2010 :glasses:
avatar Tyrael | 
Aussi… Mais bon, un iPhone 6C avec touchID, même s'il embarquait les tripes d'un iPhone 5S au moment ou un 6S sort, marcherait sûrement pas mal. Le problème c'est que l'innovation du 5 par rapport au 4S était essentiellement dans les détails techniques (CPU, capteur photo) plus que fonctionnels. Donc recycler l'iPhone 5 dans une nouvelle coque c'était, quelque part dans l'esprit des gens, recycler beaucoup de l'iPhone 4S… Surtout comparé au 5S et son touchID assez bluffant. Je pense qu'Apple s'en sortira mieux cette année en différentiant ses gammes avec les tailles d'écran…
avatar tguignol | 
Vivement le iPhone nano 400€ et un écran tout en hauteur (2 ou 3 applis de largeur sur l'écran d'accueil) Ça serait top si la batterie est au rdv et que l'appareil photo restait correct. Ça suffirait pour beaucoup et je suis sûr qu'il trouverait son public. C'est quand même ce que tout le monde recherche : 3-4 jours de batterie, solide, pas besoin de housse...

CONNEXION UTILISATEUR