51 millions d’iPhone vendus : record et déceptions

Anthony Nelzin-Santos |

Jamais Apple n’avait vendu autant d’iPhone en trois mois : 51,03 millions au premier trimestre. Mais elle aurait pu faire mieux, et ce ne sont pas que les analystes qui le disent.

Tim Cook admet volontiers qu’il a mal évalué la répartition de la demande entre l’iPhone 5s et l’iPhone 5c. « Touch ID a piqué la curiosité des clients », explique-t-il, « avec ses autres particularités, l’iPhone 5s a détourné l’attention et une plus grande part des ventes. » Or Apple a choisi de mettre en avant l’iPhone 5c : faute de stocks d’iPhone 5s suffisants et face à la fronde des opérateurs américains, elle a « perdu des ventes ».

En l’absence d’un détail de ces ventes, il est impossible de comparer précisément les ventes des deux modèles. À 636,90 $, le panier moyen atteint cependant un niveau normal pour un premier trimestre : l’iPhone 5c n’a donc rien fait d’autre que de prendre la place de l’iPhone 4s en milieu de gamme, sans parvenir à s’imposer plus avant.

Ce faux pas ne doit toutefois pas masquer le regain d’intérêt pour l’iPhone ces derniers mois. Apple détient désormais 59 % du marché américain, et même 69 % du marché japonais. Et maintenant qu’elle a signé avec China Mobile, le marché chinois lui tend les bras.

avatar cadou | 
Moi je vois une courbe qui baisse tout doucement et c'est bien normal, la concurrence est de plus en plus sérieuse. A noter que ce dernier trimestre, les deux premiers constructeurs de portables, Samsung et Nokia ont eu des ventes en baisse. En cause les nouveaux petits constructeurs (ZTE, Huawei, etc) qui tentent de s'imposer.
avatar cadou | 
@RBC C'est une belle performance. Les États-Unis ne sont pas le monde. Mondialement, Ios c'est 12%.
avatar lex-icon | 
On comprend rien c'est du Hollandais ? comment peut on comparer ces ventes avec l'année dernière, il y a maintenant 3 iphones contre 2 et les ventes ne sont pas beaucoup plus fortes ... par un hazard incroyable ils n'ont pas le détail des ventes... Mais acheter une tablette android les gars... ou excel mais faites quelque chose... une question que tous les opérateurs aient fait 100 euros de discount sur le 5c c'est cela mettre en avant ??? Perso, j'en ai acheté un, (sur ebay un vendeur de hong kong) 250 euros de réduction ... ha c'est sur je n'ai pas le déclancheur automatique d'achat ... (Touch myB...) mais bon j'ai la 4G pour le prix d'un 4S... 450 euros .... le 5S 900 euros (soit 650 l'année prochaine) (ps pour les 64 bits, 32 est emplement suffisant pour se satisfaire) Apple, soyez honetes, dites que le premier prix est important pour vous, faites des imacs premier prix, faites des ipad premiers prix... android vous bouffes, comme la fait windows... entre bouffé tout le temps de l'hamburger XXL et avoir un vrai choix en fonction de notre appétit vous perdez des clients...
avatar lex-icon | 
Hollandais pour l'inversion de la courbe
avatar Grizzzly | 
@madaniso Ou vois tu une courbe qui baisse ? La courbe qui baisse ( qui fluctue plutot, car elle repart plutot a la hausse sur Q1) c'est le panier moyen. Les ventes, c'est le graph au dessus, et il est en augmentation par rapport à la même période l'an passé. Apple n'a jamais vendu autant d'iphones.
avatar cadou | 
@Grizzzly Comme dit plus haut, l'augmentation des ventes est du au fait qu'il y a un modèle de plus en vente en même temps que les autres contrairement aux autres années. Donc si on enlève un modèle, l'Iphone 4s qui est complètement obsolète (Quoi on peut plus blaguer un peu ?) par exemple et bien, on aurait surement eu moins de ventes. Ensuite, le panier moyen baisse, c'est mauvais signe. Ça veut dire que les gens n'ont plus de thunes pour prendre un 5S alors ils prennent un 4S. Super, un téléphone qui a deux ans... A terme, les verront que pour 350 euros, on peut avoir mieux ailleurs. Une partie fidèle à la marque repartira sur l'Iphone 6/6S, l'autre chez la concurrence. C'est ma vision des choses.
avatar Grizzzly | 
@madaniso Difficile à dire si la baisse du panier moyen est inquiétante, elle reflète probablement une mauvaise gestion de la gamme, ou, comme énoncé dans l'article, peut etre un stock insuffisant de 5s au moment clé. Bref de toutes façons ce sont surtout les prochains quarters qui seront intéressants à comparer aux N-1 et qui permettront de voir si l'iphone a reélement les reins solides face à la concurrence.
avatar cadou | 
@Grizzzly L'Iphone dès sa sortie est un achat d'impulsion. Cette année, nous avions deux modèles, l'un servant de faire valoir à l'autre, et ceux qui voulaient le 5S ne voulaient rien d'autres. J'ai pu en faire l'expérience à plusieurs reprises et aucun argument rationnel ne peut changer un achat d'impulsion. Bref, l'argument de Tim Cook, c'est bidon. Imagine, le mec qui a prévu ses 800 euros et d'un coup, on lui dit qu'on a plus d'Iphone 5S, il va prendre quoi à la place ? Un Samsung ? Mouahaha.
avatar Raph77 | 
@mondasino 5S + 5C + 4S = 3 modèles en vente 5 + 4S + 4 = 3 modèles en vente Et toi, tu pars du faux principe qu'il y a trois modèles en vente actuellement contre deux avant. Du coup, ton laïus est encore moins plausible. :/
avatar lukalafaget | 
Moi ce que je comprends pas bien c'est comment les chiffres de vente peuvent rester aussi importants alors que je ne vois que des remplacements d'iphone par des android depuis 1-2 ans ?? (famille, amis, collègues, clients). Bien sûr mon champ de vision n'a aucune valeur statistique, mais l'évolution est flagrante, d'ailleurs je n'ai encore vu aucun iphone 5S même auprès de mes connaissances qui achetaient systématiquement le nouveau modèle à sa sortie (cf mon père qui les a tous eu mais qui reste sur le 5 pour l'instant et qui lorgne le Note 3). Edit : en fait la news sur les résultats du dernier trimestre 2013 en europe répondent à mes interrogations.
avatar macospat | 
@warmac33 : J'ai remarqué le même phénomène dans mon entourage. Pas de renouvellement d'iPhone par un iPhone mais par d'autres marques. Motif souvent invoqué: trop cher par rapport à la concurrence, rapport qualité prix etc
avatar Tyrael | 
@ warmac Ça dépend des milieux. Je vois de plus en plus de Samsung chez les jeunes (mineurs, étudiants) mais parmi une population pas très technophile... ... Et de plus en plus d'iPhone chez les gros utilisateurs de services connectés : professionnels et ceux qui dépassent le simple usage mail+FB+Youtube et comptent sur les apps... Je pense que dans le premier cas, c'est la taille de l'écran le premier critère de vente, dans le second la logithèque ( y compris les jeux). Le facteur prix est secondaire sauf à taper dans les alternatives peu vendues (Galaxy Ace ou S4 mini etc)... Dans tous les cas, j'ai l'impression que le marché cible de Samsung commence à saturer : la plupart des gens qui estiment n'être à l'aise qu'avec un écran > 4" sont déjà équipés. Il suffirait de la sortie d'un IPhone 4,7" pour qu'on assiste à un switch sensible : qd je regarde autour de moi, peu de clients Samsung ont investi dans l'écosystème logiciel de leur tél. Ils ont donc peu ou pas de fidélité à la marque ou au modèle. La situation est très différente chez les utilisateurs d'iphone que je connais...

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