L'iPhone à "bas prix" croisé dans le rapport sur Pegatron

Florian Innocente |

Le rapport sur des conditions de travail, publié par China Labor Watch, confirme incidemment la production d'un nouvel iPhone en plastique chez Pegatron. Ce dernier est le deuxième plus important sous-traitant d'Apple en Chine (lire aussi Apple va enquêter chez Pegatron suite au rapport de China Labor Watch ).

China Labor Watch (CLW) explique que Pegatron est chargé de l'assemblage d'une partie des iPhone 4, 4S, 5 et de « l'iPhone en plastique à bas prix […] dont la sortie est prochaine ». L'ONG a enquêté sur les conditions de travail chez ce fournisseur entre mars et juillet.

« Comment une entreprise prospère comme Apple s'y prend elle pour produire une version moins chère de ses téléphones ? » interroge le rapport. En rognant sur les coûts du travail, explique ensuite CLW qui ne s'intéresse pas aux économies faites aussi sur ses composants et matériaux, mais au contexte de son assemblage.

« Des ouvriers épuisés, allongés devant la porte de l'usine »

Par exemple, il est expliqué que des rotations de 11h sont réalisées par les employés, avec 20 minutes non payées et le reste, payé moitié moins que la norme moyenne dans la région.

Au moment de l'enquête de CLW, l'assemblage de cet iPhone venait de commencer. Dès lors, les contraintes étaient moins fortes sur les employés puisque les volumes à réaliser restaient assez faibles. Quand bien même les heures supplémentaires sur ces lignes de fabrications étaient moindres que sur celles d'autres produits, ces ouvriers devaient tout de même assurer un peu plus de 12h en extra chaque semaine.

Un employé, affecté à la pose « d'un film pour protéger le dos en plastique de l'iPhone des risques de rayure pendant l'assemblage » explique que son travail est simple et, à l'époque de son entretien avec CLW, que la production en masse n'a pas encore débuté. Mais il détaille plusieurs vexations ou actes d'autorité abusifs de la part de ses responsables.

CLW précise que l'une des usines sur laquelle elle a enquêté - celle d'où sortent les dos d'iPad - est supposée travailler aussi pour Nokia, Panasonic, HP, Dell, Asus, Sony et Acer mais qu'elle n'a pu s'en assurer. Ses efforts se sont donc portés sur les salariés travaillant sur les produits d'Apple.

- Le rapport de China Labor Watch [PDF]
- via 9to5mac

Sur le même sujet :
- iPhone 5C, le nom de l'iPhone en plastique ?

Tags
avatar florian2010 | 
@i-florian : Peut être parce qu'on ne parle pas des mêmes volumes de fabrication ??
avatar Thierry6 | 
je comprends que l'on s'acharne plus sur celui qui fait a une marge très important et donc - de facto - a un peu plus les moyens de faire respecter une certaine éthique. Apple pourrait avoir des produit magnifiques ET être largement profitable ET être exemplaire dans sa chaîne de sous-traitance... Imaginez juste l'impacte sur la sous traitance de 1 à 2 % de marge d'Apple investis à bon escient. On appelle cela la responsabilité sociale des entreprise et Apple, plus que n'importe qui, possède les moyens d'agir contre cette nouvelle forme d'esclavagisme.
avatar abohbot | 
@hogs : 'je comprends que l'on s'acharne plus sur celui qui fait a une marge très important et donc - de facto - a un peu plus les moyens de faire respecter une certaine éthique. Apple pourrait avoir des produit magnifiques ET être largement profitable ET être exemplaire dans sa chaîne de sous-traitance... Imaginez juste l'impacte sur la sous traitance de 1 à 2 % de marge d'Apple investis à bon escient. On appelle cela la responsabilité sociale des entreprise et Apple, plus que n'importe qui, possède les moyens d'agir contre cette nouvelle forme d'esclavagisme.' Oui mais non. Tu déconnes et tu prends des raccourcis un peu rapide. Apple sous traite, comme nous le savons tous. Elle ne veut pas avoir de contraintes de fabrication, espère en retirer un cout assez faible, et n'a pas les compétences pour le faire. Je suppose que le marché est le suivant: un prix par appareil suivant un volume prédéfini. Dans ce cas là quels éléments empêchent Penta d'exiger un prix plus élevé à Apple? Rien si ce n'est la cupidité. Apple pourrait en laisser d'avantage à son sous traitant ok. Es tu certain que le sous traitant paierait mieux ses salariés. Sais tu si le sous traitants traverse des difficultés économiques. Ni Hon Hai ni Penta ne semble souffrir économiquement. Il y a fort à parier que les dirigeants pressurisent leurs salariés afin d'avoir la meilleure rentabilité. Là où Apple intervient mais devrait le faire avec plus de convictions: les conditions de travail. Mais on a du mal à avoir une prise trop forte sur un sous traitant. Quand je vois ces 2 employés dormir à même le sol, je me dis soit ils avaient la flemme de se trainer à la salle de repos, soit leur employeur ne leur en met pas à disposition. Quand à ce pseudo journal ou ong ils ne sont là que pour se faire voir. Dénoncer c'est bien, s'inscrire dans une ligne politique pour faire cesser ces conditions abominables c'est mieux!
avatar lawZ | 
@famousneko : 'Et là, tous les derniers sceptiques anti-lowcoast tombent comme des mouches...' Non c'est juste le terme low coast qui géne je pense...on doit pas avoir la meme notion du lc avec Apple :)
avatar jarno24 | 
C'est pas grave. Eux au moins sont "compétitifs" (sort gerber).
avatar alixteeth | 
ça donne vachement envie d'en acheter dis-donc !!
avatar boccob | 
En même temps, tout le monde s'en fou non ? Que ce soit Nokia, MS, Apple qui trinque ou pas, la finalité, c'est que les ouvriers de ces grosses usines chinoises semble être largement exploités. Mais l'important, c'est qu'on puissent acheter coutes que coutes nos precieux iMachins Vous croyez vraiment que si on avait la preuve flagrante et irréfutable qu'Apple est au courant des condition de travail déplorable de ses sous-traitant, tout le monde (vous, fan lecteur compris) arreterait d'acheter la marque à la pomme ? Perso, je suis certain du contraire.
avatar boccob | 
Sauf que: Les gens qui achètent un smartphone low-cost (ou d'autres produits low cost) le font souvent car ils n'ont pas les moyens d'acheter mieux. Et, en bout de chaine, l'exploitation reste la même. Que tu achètes ton iphone a 700€, ou un noname a 150€. Et contrairement à ce que tu sous entend (que ceux qui ont moins de moyens sont plus cons que ce qui sont plus aisés), ce sont probablement ceux qui achète du low cost qui ont le plus conscience de la pénibilité du travail. Hein, entre un ouvrier chez Renault ou un Cadre à la BNF, je doute qu'on ait la même vision de la pénibilité .... Ton commentaire montre bien l’espèce de vieille mentalité élitiste qui règne ici. C'est assez répugnant.
avatar -oldmac- | 
@elamapi : 'Hein, entre un ouvrier chez Renault ou un Cadre à la BNF, je doute qu'on ait la même vision de la pénibilité ....' D'un autre côté t'en a un des 2 qui a préféré bosser a l'école plutôt que de glander. On deviens ce qu'on veut.
avatar -oldmac- | 
@NAVY7GAS : Ça c'est le speech habituel de ceux qui croient en l'assistanat. Ce n'est pas une question de diplôme ou de quoi que ce soit, ni même de pays. Tu peut t'en sortir n'importe où si tu te prend en main. Ceux qui préfèrent pleurer sur leur sort, tant pis pour eux
avatar kasimodem | 
@wolf : Merci Wolf pour ce commentaire. Il est bien français de demander à ce que tout arrive tout cuit dans la bouche, sans rien faire. Sauf que ce n'est pas comme ça que ça marche, sauf que c'est celui qui se bouge le c.l qui progresse, et ce n'est pas une question d'études ou je ne sais quoi d'autre. C'est uniquement une question de volonté. Ceux qui prétendent le contraire le font que pour se justifier de leur immobilisme. Pour en revenir au sujet, il est clairement anormal la situation des employés de ces boites chinoises. Le tord PREMIER en revient à ces mêmes boites. Apple a depuis quelques temps déployée des règles si les sous-traitant veulent travailler avec. C'est bien, ça doit être mieux. En revanche, je suis très étonné de ne rien voir sur Samsung, Google ou autre HP! Qu'en est il de la situation des leurs sous-traitant ? On t'il mis en place des cadres de travail pour les employés ? Il est quand même grand temps que les médias soient un leu plus sérieux et arrêtent une bonne fois pour toute le sensationnalisme. Toutes les boitent high-tech agissent de la sorte, toutes font de l'optimisation fiscale, sauf qu'on préfère taper sur le plus "bankable", et je trouve ça assez mal saint.
avatar Gone91 | 
@Isacc25 : 'Les gens sont cons! Les premiers a faire les étonnés sont ceux qui se rue sur les merdouilles low coast ou qui roule en Logan!' Le pire si ça se trouve, c'est que tu penses vraiment ce que tu dis... On ne dois pas avoir la même définition de l'intelligence. Je ne pense pas pour ma part qu'aller acheter de la merde chez lidl servi par des employés payés au lance pierre se fasse par choix. Sauf peut être pour ceux qui garent leur BMW sur le parking mais c'est l'exception. Le low cost et l'endettement excessif sont les rustines que notre société a prévu pour permettre aux bas salaires de continuer a vivre pour permette a d'autres de rouler en Cayenne. Mais ce n'est pas un choix.
avatar Tit-Ben38 | 
@qj : +1
avatar jibu | 
Après les "blood diamonds", les "blood iPhones"...
avatar boccob | 
@wolf Trés bon commentaire qui va avec celui de Isacc25. Je reste sans voix devant tant de mépris.
avatar Tibimac | 
@elamapi Zearnal est pas mal non plus. @wolf Un petit exemple parmi d'autre : je vis dans une ville bourgeoise au nord, de l'autre côté du périphérique de Paris, populaire au sud. Le collège et le lycée publics sont catastrophiques (des dealers à la sortie, et j'en passe, avec donc, une réussite au bac de l'ordre de 50%). Tu penses sincèrement que les 50% de gamins qui n'ont pas le bac sont des branleurs ? J'ai la chance de pouvoir mettre les miens dans un collège et un lycée privés. Ils auront plus de 90% de chance de réussite au bac. Je ne crois pas qu'il soient plus travailleurs, plus intelligents, ou je ne sait quoi. Il sont surtout plus favorisés. Tu es consternant et puant. A noter.
avatar P.Gomes | 
Ils doivent avoir reçu des pots de vins de samsung pour venir raconter des conneries sur apple.

CONNEXION UTILISATEUR