L'iPhone, un appareil à batteries comme les autres

Florian Innocente |

Ces 15 derniers jours, deux cas d'iPod touch et d'iPhone ayant brulé ont été rapportés par les médias. Dans une interview sur le site du Monde, Rachid Yazam qui a contribué à l'élaboration des batteries lithium-ion estime qu'il s'agit là davantage d'une question de statistiques plutôt qu'un problème propre à un appareil

"C'est la loi des séries ! Sur les deux milliards de batteries produites à travers le monde chaque année, il est presque normal que certaines connaissent des défaillances. Le processus de fabrication doit être très minutieux et n'autorise aucun défaut. Dans quelques chaînes de fabrication en Chine - premier producteur -, des sociétés ont peut-être baissé la garde".

Autres possibilités selon lui, une résistance à la chaleur qui s'amoindrit avec l'âge (ndr, on parle là toutefois de deux produits ayant moins de deux ans). Et le fait que dans les appareils de type iPhone, les batteries sont beaucoup plus sollicitées que dans des appareils plus classiques, par conséquent "La batterie étant logée dans une coque fermée, elle peut aussi se refroidir moins vite que sur d'autres modèles."

Sur le même sujet :
L'iPod touch peut exploser également
L'iPhone met le feu à une voiture

Tags
avatar Tiberius | 
En tout cas Le Monde titrait encore ce weekend "De mystérieuses 'explosions' d'iPhone" en parlant des deux bris de vitre du sud de la France. (Ils se corrigent dans l'article, mais dans ce cas pourquoi faire l'erreur ?).
avatar Titi37460 | 
Je dirais que c'est pour encourager fortement le visiteur à cliquer sur le lien ...
avatar nemrod | 
De toute façon, cette histoire est désormais prise en charge en haut lieu, au sein de la Communauté Européenne, qui a demandé des explications à Apple. Qu'il y ait des défaillances sur une toute petite minorité de batteries, admettons. Mais que fait-on avec les personnes qui en sont victimes, qui pourraient avoir des blessures plus ou moins graves (par exemple aux yeux), dans la mesure où Apple a tendance à tout nier en bloc. Là est la question. On est tous une victime potentielle, dans ce genre d'histoire...
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"On est tous une victime potentielle, dans ce genre d'histoire..." PAs moins bien sûr. Qu'en sais tu au fait ? Tu as fait expertiser ces mobiles ? Marrant ça, quand en 2007, Nokia a été confronté à l'explosion ici réelle de batteries d'une centaine de ses mobiles, il a mis des mois à réagir en promettant une enquête, et la communauté européenne n'a rien fait. Qu'as tu dis toi à ce moment là ? Arrêtes de vivre dans ta matrice anti-Apple. Tu verras qu'au delà de ton obsessive pulsion, il existe un monde où les concurrents d'Apple peuvent être pire qu'Apple, communiquent parfois encore plus mal, ne respectent pas plus leurs clients etc etc... Mais pour ça, il faudrait revenir dans le vrai monde.
avatar nemrod | 
Si ce n'est que Nokia avait rappelé un grand nombre de batteries défectueuses. Là, comme à son habitude, Apple nie tout (elle envoie balader les gens qui se sont plaints), puis se tait (aucune information donnée à la presse, et elle n'a toujours pas répondu à la Commission Européenne). Pour le moment, on en sait pas plus. Comme tu l'as signalé, vu le silence assourdissant d'Apple, on ne peut qu'attendre le résultat de cette démarche et de ces expertises. Je réagissais par rapport à ce qui est dit dans l'article, qui émet l'hypothèse que ces problèmes soient dus à des séries de batteries défectueuses. Et dans ce cas là, oui, on est tous des victimes potentielles, quelque soit la marque d'appareil. La phrase que tu cites avait un caractère général. A priori, je ne vois pas pourquoi Apple ferait exception, même si pour le moment on ne peut rien affirmer. Je sais bien que le simple fait d'ENVISAGER qu'un produit Mac ait un problème t'insupporte, mais il va falloir faire face. D'autant que maintenant l'affaire se trouve en haut lieu, Apple a l'occasion de donner des infos à se sujet, et c'est une bonne chose aussi bien pour elle que pour les consommateurs. A part les quelques fanboys obtus dont tu fais partie, tout le monde le reconnait. Le vrai monde, mon pauvre shenmue, c'est le monde des gens, c'est le monde des utilisateurs, ce n'est pas le monde d'Apple. Apple est une multinationale comme une autre qui propose des produits parmi d'autres, même si l'iPhone a énormément de succès. Quand à ton perpétuel procès d'intention à mon encontre, tu sais où tu peux te le mettre, hein. Me faire traiter d'anti-Apple par un type comme toi, qui n'a jamais aidé qui que ce soit, qui n'a aucun respect pour les autres intervenants jusqu'à se faire bannir d'un site Mac, ça me fait doucement rigoler. C'est toi qui est à coté de la plaque, pas les autres.

CONNEXION UTILISATEUR