La NSA s'intéresse à l'iPhone depuis le début

Florian Innocente |

Jacob Appelbaum

La NSA dispose peut-être de moyens sûrs pour installer des malwares de sa confection à l'intérieur d'un iPhone afin d'en récupérer certaines données. Le chercheur en sécurité Jacob Appelbaum a produit un document de l'agence américaine lors d'une conférence le 27 décembre en Allemagne au Chaos Communication Congress (à 44 min dans la vidéo plus bas).

Il fait suite à des informations déjà publiées en septembre dernier par le Spiegel, dans le cadre de l'affaire Snowden, où il était expliqué que la NSA déployait des efforts particuliers pour s'offrir un accès aux terminaux BlackBerry, iOS et Android.

Cliquez pour agrandir

Le descriptif montré par Appelbaum remonte à 2008, l'année qui a suivi le lancement de l'iPhone. Baptisé "Dropoutjeep", le programme présente un système « en cours  de développement », pour injecter un logiciel dans iOS de manière à pouvoir ensuite extraire - de manière discrète et chiffrée - les listes de contacts, les SMS, les messages vocaux, les informations de géolocalisation, activer le microphone ou encore la caméra.

Il était précisé à l'époque que cette méthode nécessiterait un accès physique à l'appareil visé, mais que les auteurs avaient pour ambition de trouver une manière de le faire aussi à distance. On a appris cette semaine que dans certains cas, la NSA s'autorisait à intercepter des matériels commandés par leurs clients afin d'y installer ses logiciels, avant de les remettre en circulation.

Cliquez pour agrandir

Est-ce qu'Apple a offert une assistance à la NSA pour l'aider à mettre au point un tel système, c'est la question posée par le chercheur. Une affirmation dans le document l'intrigue en tout cas. La NSA plastronne sur le fait qu'elle peut arriver à injecter un tel logiciel sur un terminal iOS « à tout moment » et qu'elle en sera toujours capable, comme si elle était parfaitement assurée de sa réussite. Soit parce qu'elle dispose d'un nombre important de failles exploitables, soit parce qu'on lui a facilité la tâche. C'est l'interrogation qui subsiste, en plus de savoir où en est aujourd'hui ce programme qui, dans la description qui en est faite, remonte à la première année d'existence de l'iPhone et de son OS.

Tags
#nsa
avatar lechneric | 
@Fredo-Paris Lire un commentaire sans ponctuation, c'est super-pénible. Et en plus il se termine par lol.
avatar lechneric | 
@jackwhite92 :-D
avatar safation | 
@Fredo-Paris Moi j'espère qu'ils ont le capteur d'odeur. Si on m'espionne la, y'a pas de raison que je sois le seul a devoir subir...
avatar oxmosys | 
@lewax
avatar ibryce | 
En fait, la méthode utilisée par la nsa est assez symple. Ils utilisent un programme agissant comme un cheval de Troie qui une fois installé récolte toutes vos infos. Bien sur le meilleure endroit pour le cacher c'est à la vue de tous, vous savez cette icône bleu avec un "f"...
avatar lechneric | 
Ils ont peut-être leur propre équipe de jailbreak à la NSA...
avatar whocancatchme | 
@_mabeille_ : Mais non, mais non, rassure-toi, Apple est en dehors de tout ça et même nous défend. Y'a aucun problème. Aheum, aheum. Bon, et si on passait à autre chose... ;-)
avatar Tibimac | 
@madmac "Ben oui, on est espionné... enfin ceux que la nsa, la dgse etc.... ont des choses à se reprocher. ton tel n'est pas surveillé, sauf si tu fais parti des voyous, des terroristes etc..." Tu as tout de même une bien piètre opinion de nos chefs d'états européens, nos dirigeants d'entreprises (auxquels la NSA s'intéresse bien plus qu'à nos voyous locaux dont elle n'a probablement rien à faire...).
avatar tigre2010 | 
Rien de nouveau sous le soleil tout système à une faille et en première :notre gouvernement. Rappelez vous l'histoire sur la recuoeration des DRM d'iTunes. Apple a dite un NON ferme mais pense qu'elle puisse le faire à tous les coups.
avatar agerber | 
Encore plus inquiétant est l'affaire des disques durs, grâce a un changement de firmware.. Pour l'affaire du cable orange c'est silence absolu de nos hommes politiques, alors que cela touche l'intégrité de notre territoire et des affaires qui en ont lieu.
avatar methos1435 | 
"Est-ce qu'Apple a offert une assistance à la NSA pour l'aider à mettre au point un tel système" Non, et ce sont les seuls a s'être mis l'administration à dos.
avatar kuban | 
Bof. Un type se vautre en hors piste et on diffuse au 20h la scène de l'hélicoptère qui l'emporte. Un accident sur la route ? Vous trouverez des photos bien crases sur le net quelques heures plus tard. Quand a l'humain, c'est pas la NSA qui l'espionne, qui a cette façon malsaine de voir le monde... C'est les autres.
avatar recepattaq | 
En plus maintenant on leur donne même nos empreintes digitales \o/
avatar methos1435 | 
On n'a jamais fait - pu faire - d'écoute stratégique de l'ampleur actuelle sur internet avec des (doubles) prises de téléphone.
avatar Ouzmoutous | 
@ conster !! Je pense que tu peux le nommer, ce n'est pas f****, c'est facebook !!! Il va bien falloir appeler une saleté, une saleté au bout d'un moment ;) Bonne journée

CONNEXION UTILISATEUR