La suppression dans iOS protégée par brevet

Anthony Nelzin-Santos |

Le petit geste de balayage pour supprimer un élément dans une liste sur iOS est désormais protégé par brevet (US 7934156). Ce brevet fait partie du vaste corpus autour de la manipulation tactile déposé en 2007 pour protéger les innovations d'iOS.

US7934156B2.pdf%20%28page%2016%20sur%2043%29

« Supprimer Treo » : un message caché ?

Ce brevet qui compte Scott Forstall au rang des inventeurs ne se limite pas simplement à ce geste, mais s'intéresse à la mécanique pour régler finement cette action. Pour supprimer un objet d'une liste, on balaye de gauche à droite, puis apparaît un bouton sur lequel on peut taper pour confirmer. Mais si l'on tape à côté, on ne supprime pas, un mécanisme destiné à éviter les erreurs.

Un mouvement qui semble naturel et évident, mais qui fait partie de ces petits détails constituant l'« identité », le « look-and-feel » d'iOS, un point central de l'affrontement entre Apple et Samsung (lire : Apple et Samsung : petits procès entre amis).

Tags
avatar GJoseph | 
WebOS utilise un geste similaire, mais sachant que ce n'est pas exactement le même, je sais pas s'ils vont avoir à le changer. Des avis?
avatar eliss | 
@Sgueg Les deux sont possibles me semble-t-il.
avatar Laurent-Apple | 
Ça fonctionne avec les deux.
avatar nanedsl | 
@Sgueg en réalité ça marche en glissant dans les 2 sens :)
avatar Abudah237 | 
@ Ashram60 : Considérer qu'il n'y a pas d'innovation dans ce type de chose c'est une erreur. C'est le propre des interfaces réussies qu'elles soient considérées comme évidentes. Mais définir une interface évidente pour l'utilisateur est loin d'être évident. Après on s'adapte à n'importe quoi (cf. l'hérésie du bouton Démarrer sur Windows jusqu'à XP).
avatar Bigdidou | 
complètement avec toi Ashram60. Moi je suis designer d'interaction, et là, on va vraiment pas dans le sens de l'apprentissage des IHM tactile. On va habituer une personne à faire un geste pour une fonction et dans une autre interface on va lui dire d'en faire un autre. Ca devient ridicule. Imaginez si dans le design d'objet c'était comme ca. la chaise à 4 pieds est déposée monsieur, vous n'avez plus le droit de faire de chaise. Il vous reste une licence pour faire une chaise à 10 pieds. C'est un monde ridicule! et de plus, qui n'est pas pour le bien des utilisateurs.
avatar BeePotato | 
vous ne dites pas du tout la même chose. Ashram dit "Il n'y a pas 200 façons de supprimer quelque chose dans une interface tactile" et toi "Moi je suis designer d'interaction" donc tu sais qu'il y a 200 façons de supprimer. j'en donne au pif : double tap pour faire apparaitre un menu contextuel, maintenir son doigt sur l'élément à supprimer et secouer le téléphone, mettre son doigt dessus et aller en haut/en bas 2 fois, maintenir appuyé et faire apparaitre le menu, pinch-in de la ligne, mettre une case à cocher et un bouton de suppression en haut, maintenir la ligne pour qu'elle soit déplaçable et faire apparaitre des actions sur laquelle la lâcher (suppression, envoi, etc)... Voilà pour des idées en 30 secondes.
avatar eipem | 
@sunjohn 1 J'en ai marre d'entendre ce genre de plaintes débiles, comme s'il n'y avait qu'un seul moyen de faire les choses correctement. C'est étonnant de voir que ce sont les mêmes qui traitent les Macusers de moutons, et qui voudraient que toutes les interfaces soient identiques. Et je ne parle même pas de la nécessité évidente de protéger les droits d'un auteur de concept d'interface. Sans les droits d'auteur et brevets, bandes d'abrutis, on regarderait tous le même film, on lirait tous le même livre, on écouterait tous la même musique, on aurait tous la même maison, le même ordinateur, la même bagnole et le même slip. Et ce n'est pas la peine de venir me parler de Linux, ou du libre, parce qu'on voit bien le merdier que c'est aujourd'hui pour faire son marché, entre Metacity/Gnome/KDE Ubuntu/Debian et compagnie. Parce qu'il y a un pont entre inventer une ligne directrice (un concept) et s'y tenir, et piller l'idée du voisin (même avec son consentement) pour y ajouter sa petite touche personnelle (qu'on pourra appeler customisation, tuning ou scrapbooking, selon la qualité de l'intervention).
avatar winstonsmith | 
D'accord avec Ashram60 et lepatron.
avatar davmacgeneration | 
C'est vrai, y en a marre d'Apple qui voudrait empêcher les autres de copier son Iphone et son Ipad. ... ;-)
avatar fredb | 
Je ne suis pas contre une chaise a 12 pieds pour éviter de tomber quand je me penche.
avatar davmacgeneration | 
@Tucpasquic Moi je ne supporterais pas... (ce que j'aime sur une chaise, c'est me balancer ;-)
avatar fredb | 
@ Manueel : Alors je ne suis pas du tout d'accord. Enfin ça dépend. Si c'est une chaise de caractère, laissons lui ses quatre pieds. Mais dès fois je manque de tomber quand je me penche pour ramasser un document excentré de mon espace de travail (e.g. sol ou étagère) et une chaise non basculante serait le pied. Mais peut être suis-je trop terre à terre ?
avatar davmacgeneration | 
@Tucpasquic lol Pas de problème pour te rattraper la prochaine fois que tu te penches et manque de tomber
avatar drkiriko | 
Du pur n'importe quoi ces brevets. On arrive à une situation où seuls les gros groupes pourront développer de nouveaux produits, les autres n'ayant pas de monnaie d'échange et devant se soumettre aux royalties d'Apple, Microsoft, Sony... Bonjour je voudrais faire une icône carrée : ok, c'est 0.50 $...
avatar Krynn | 
D'un coté ça parait bizarre de pouvoir déposer un geste aussi simple, mais d'un autre coté son génie est justement dans cette simplicité, qui n'existait pas avant l'iPhone, et n'existerait vraisemblablement pas si Apple ne l'avait inventé ! Et si des boites comme Samsung, qui ont quand même qq moyens se sortaient les doigts du c... Et essayaient vraiment d'inventer au lieux de faire d'un coté des produits de m... Et de l'autre de pales copies en se pensant protégés par la lenteur des procédures judiciaires, l'iphone aurait de vrais concurrents, le consommateur un choix riche, et ils se bâteraient à armes égales avec la pomme :) ...
avatar Arthemus | 
Je vais aller breveter le doigt d'honneur, je crois qu'Apple ne l'a pas encore déposé.
avatar iVold | 
Marre des copieurs, il faut soit payer ou passer son chemin!!!

CONNEXION UTILISATEUR