Après un support étendu du POP, Hotmail passe enfin à Exchange ActiveSync (EAS) sur smartphones. Autrement dit, les utilisateurs d'iPhone pourront désormais profiter du push mail et la synchronisation des contacts et calendriers avec Hotmail.
Le service est lancé progressivement : vous devrez configurer votre compte Hotmail comme un compte Microsoft Exchange (iOS 4 vous permettant d'avoir plusieurs comptes Exchange), en utilisant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Il faudra indiquer
m.hotmail.com
comme serveur et laisser le domaine vide.
Si votre téléphone vous demande de manière répétée votre mot de passe, c'est que le service n'est pas encore en place pour votre compte. Nous avons ainsi reçu un courriel nous invitant à réessayer un peu plus tard : « pour utiliser Hotmail en déplacement, vous avez récemment essayé d'activer le service ActiveSync à partir de votre appareil mobile. Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez pour ce service. Malheureusement, les inscriptions ont été tellement nombreuses que nous avons dû les interrompre temporairement ».
Sur iPhone, tous les services d'Hotmail en AES ou presque sont pris en charge : push mail (sur plusieurs dossiers avec synchronisation de l'état lu/non lu, enfin…), synchronisation des contacts, synchronisation des calendriers. Les autres OS mobiles ne supportent que partiellement la synchronisation des calendriers ou ne permettent pas la connexion à plusieurs comptes Exchange. Seules les tâches ne sont pas supportées par iOS.