Les dix codes de verrouillage d'iPhone les plus utilisés sont…

Anthony Nelzin-Santos |

1234, 0000, 2580, 1111, 5555, 5683, 0852, 2222, 1212, et 1998. Le développeur Daniel Amitay (via) a collecté anonymement les codes utilisés pour verrouiller son application Big Brother, et en a tiré cette liste, qu'il estime proche de la liste des codes de verrouillage général les plus utilisés. On a tendance à le croire au vu de l'étendue de son échantillon, 200 000 personnes.

codes-verrouillage

1234 est le code le plus utilisé : 123456 est le mot de passe le plus utilisé sur les ordinateurs et sur le Web. La plupart des codes sont la répétition d'un seul chiffre ou d'une paire de chiffres, ou des chiffres placés sur une seule ligne (2580 par exemple). 5683 est le code correspondant à « love », « iloveyou » étant un mot de passe très commun sur Internet.

skitched

Les mots de passe de 1990 à 2000 sont parmi les 50 plus utilisés, alors que ceux entre 1980 à 1989 sont parmi les 100 plus utilisés : les dates (de naissance, de mariage, etc.) sont utilisées au moins 50 % de plus qu'un autre code. L'intervalle le plus courant est celui des dates en 1990, ce qui semble indiquer une forte utilisation par les jeunes de 11 à 21 ans.

À eux 10, ces codes représentent 15 % des codes utilisés, sur 10 000 possibles. Un iPhone sur 7 environ est donc facile à déverrouiller, encore plus si le voleur possède des renseignements sur sa victime (date de naissance par exemple). Si vous avez un de ces codes de verrouillage, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Tags
avatar Venel | 
Et dire qu'il suffit de penser à un mot (autre que love) et de le convertir (pas son nom ou prénom bien sûr). En même temps quand je vois que l'on peut utiliser un mot de passe alphanumérique pour un iphone et que je dois garder un pauvre code numérique à 6 chiffres pour la banque, il y a peut-être une erreur... Sinon astuce toute simple, rajouter un caractère comme / avant ou après le mot de passe, il devient bien moins facilement attaquable.
avatar drkiriko | 
@ EBLIS : +1, c'est même quelque peu inquiétant.
avatar lgda | 
@ EBLIS : Il est intéressant de connaitre ces données sous forme statistique. Par contre, et c'est aussi la première chose qui m'ait choqué, qu'un développeur, qui plus est d'une app dite de "sécurité", s'envoie les mdp de ses clients, en clair ! laisse songeur sur les compétences et le professionnalisme du bonhomme...
avatar brownsugardbv | 
10eme code le plus utilisé 1998 ??? la coupe du monde ? les autres sont tous une répétition ou simple a écrire sur le clavier comme faire une ligne mais la je vois pas!
avatar drkiriko | 
@ Thalantas : +1
avatar figaro | 
1998... Année historique !
avatar Pollux92 | 
Ouais parce qu'après...
avatar arnopier | 
J'ai le même code depuis mon 1er téléphone en 99: celui de la cb que j'avais en même temps... Sinon, la plupart des iphoneurs ne mettent aucun code, oui aucun... Je passe presque pour un cas spécial...
avatar guizmo47 | 
@EBLIS : anonyme, c'est à dire qu'il ne sait pas quel code correspond à quel phone. Donc je vois mal comment ça pourrait lui être utile. À condition qu'il puisse vraiment pas faire le lien.
avatar ekami | 
Personnellement, je ne vois pas pourquoi mettre un code à son téléphone. À moins de travailler pour les services secrets, bien sûr...
avatar Aylavero | 
@Oliviou Il suffit de travailler pour une entreprise et d'avoir une close de confidentialité dans son contrat. Si l'iPhone qui contient des mails professionnels est volé, tu es couvert.
avatar ekami | 
@ igenerateur : Ah oui, d'accord, je n'y avais pas pensé. Ça permet de faire la soudure entre le moment du vol et le moment où on efface ses données à distance. Cependant, je crois que les entreprises à haute confidentialité ont des systèmes d'email chiffrés, sur BlackBerry notamment. Mais pas toutes, certainement.
avatar lgda | 
@ Oliviou : Il n'y a pas que des multinationales bardées de technologies qui ont besoin d'une certaine sécurité. Beaucoup de prestataires de services, de PME industrielles ou autres ont besoin de sécuriser un minimum leurs données, contacts, etc. sans pour autant bosser dans des domaines hautement sensibles.
avatar Pierre-Nico | 
Moi mon code de verrouillage est 6482 (+) et ça c'est pas facile à trouver… c'est le même que celui de ma carte bleue. :-)))))
avatar vspatrick | 
C'est dommage que les gens se rendent pas compte qu'on peut utiliser + de 4 chiffres, aussi... c'est fini les codes PIN à papa :) @igenerateur: "clause" ... :P
avatar Dwigt | 
Je mettrai un code le jour où il ne me le demandera plus quand je serai connecté à mon wi-fi (ou celui du bureau, de chez ma copine, de chez mes parents...)
avatar vspatrick | 
Yep, faudrait pouvoir mettre des exceptions géographiques au verrouillage :P
avatar Venel | 
Une autre raison pour laquelle un code généralisé est utile est le vol. Il est nettement plus difficile de cracher un iPhone non jailbreaké ayant un mot de passe, donc la revente devient plus dure, et on limite ainsi l'attrait pour les voleurs. Si le voleur tombe sur un iPhone verrouillé, il se dit pas de chance. Si la moitié des iPhone sont verrouillés, il arrêtera de les voler (ou passera à une autre marque, mais on peut répéter le raisonnement).
avatar lgda | 
@ Paquito06 : iOS te laisse le choix entre "code simple" à 4 chiffres et un code alphanumérique de la longueur souhaitée.
avatar tbr | 
Moi ça me choque qu'un Dev récupère des mot de passe en clair... ! iOS pourrait l'empêcher et bloquer de telle App a la validation.

CONNEXION UTILISATEUR