Lorsque BlackBerry ne rime plus avec envie

Florian Innocente |

Les propriétaires de BlackBerry éprouvent de la honte, de la gêne et se sentent humiliés au seul titre qu'ils possèdent ce smartphone, autrefois objet statutaire pour les cadres dynamiques (et que l'on voit beaucoup aujourd'hui entre les mains des ados échangeant frénétiquement des messages, ndlr).

C'est du moins la galerie de sentiments qui ressort d'un article du New York Times sur ces utilisateurs qui sont régulièrement confrontés au décalage de leurs téléphones face aux iPhone et téléphones Android.

L'une dit en avoir honte et le cacher sous son iPad lorsqu'elle est en réunion. Une autre n'a pu obtenir un chargeur pour son BlackBerry à l'accueil d'un club huppé. Plusieurs font état de leur dépendance envers des proches lorsqu'ils ont besoin d'obtenir certaines informations immédiatement accessibles à travers les multiples apps disponibles chez Apple et Google. Sans parler des capacités techniques des téléphones concurrents, que ce soit pour le GPS, la qualité des photographies ou l'aide à la navigation.

Une frustration qui va grandissante, et que les rares points forts restants aux BlackBerry, comme sa messagerie, ne suffisent plus à compenser.

Il y a bien quelques irréductibles, qui citent son clavier physique, et d'autres qui haussent le menton devant la variété des apps disponibles chez les voisins. Ce désamour pour les produits de RIM n'est pas seulement le fait d'individus, la nouvelle PDG de Yahoo a, rappelons-le, annoncé que les BlackBerry ne figureraient plus parmi les téléphones proposés aux employés, au profit de terminaux iOS, Android et Windows Phone (lire Yahoo : un smartphone dernier cri pour chaque employé).

RIM n'est peut-être plus dans le coup, son avenir dépend de l'accueil qui sera réservé à son nouveau système en 2013, mais il compte encore 80 millions d'abonnés, un chiffre en hausse, malgré des ventes de terminaux en chute constante (lire RIM limite les pertes et gagne des abonnés).


Tags
avatar crifan | 
pour qui souhaite telephoner et relever ses mails pro en deplacement, c'est tres bien. pour faire joujou a la mode , et telecharger des appli globalement assez inutiles, alors oui , il n'est plus a la mode. tous les constructeurs seront ou ont été victime de cette sanction , le consommateur est imprévisible, spontané et achete n'importe quoi a n'importe quel prix ... il 'zappe' bestialement d'une chaine a l'autre, d'un produit a un autre, sans prevenir avenir incertain donc
avatar RaZieL54 | 
Si l'utilisateur zape d'une chaine a l'autre c'est plus lie a la médiocrité de ce qui est diffusé et pour échapper au matraquage publicitaire qui dénature la cohérence (a condition qu'il en reste encore un peu) de ce qu'il regarde. Si les ventes de CD et DVD se sont effondrées ce n'est pas a cause du P2P, c'est a cause de la médiocrité et des abus tarifaires. Si les utilisateurs d'internet et de téléphonie migrent sur Free et "jouent" avec la valse des "offres" des historiques c'est a cause de la qualité déplorable de services face a des tarifs incohérents. Si les consommateurs achètent de plus en plus par Internet et sur des sites chinois, c'est parce que les marchands "locaux" se comportent de manière déplorables et qu'ils pratiquent des prix hallucinants. Au final en passant par Internet le consommateur a un meilleur service et a un prix qu'il sait plus juste... Et on peut multiplier les exemple de la sorte. L'utilisateur change d'appareil si celui-ci ne lui apporte pas les fonctionnalités qu'il attend ou que son appareil "meurt" trop vite par rapport a son investissement initial. Prends l'exemple des tablettes 7", le prix réduit les a fait vendre, la curiosité aussi, puis elles finissent dans un tiroir immanquablement, repoussant l'achat d'un modèle proche de 10" ou d'un portable digne de ce nom pour plus tard. Faut arrêter de raconter n'importe quoi sur l'inconstance et la "volatilité" du consommateur. Les manipulations marketing fonctionnent de moins en moins bien, alors les techniques deviennent de plus en plus intrusives et perverses, mais le consommateur finit par les comprendre et s'y adapter, c'est tout. La realité du Backberry c'est pas qu'il est devenu mauvais autant sur l'OS que sur le matériel, c'est que la concurrence est devenue bien meilleure et depuis des années. Apple et Google offrent une vision et les fonctions d'un ordinateur personnel dans l'espace d'un gros téléphone. RIM propose un gros téléphone avec quelques fonctions informatiques... Si RIM etait a la pointe de l'attente de sa clientèle il y a des années, ils stagnent tellement que les BB passent aujourd'hui pour des produits des surplus de l'ere post-sovietique. Et c'est pas l'incompétences affichée des ses dirigeant qui va rassurer!
avatar Tibimac | 
"Les propriétaires de BlackBerry éprouvent de la honte, de la gêne et se sentent humiliés au seul titre qu'ils possèdent ce smartphone" Effarant. Comment un objet peut-il inspirer de tels sentiments ??? Chez ces gens, le problème semble ailleurs qu'au niveau de leur téléphone...
avatar winstonsmith | 
Avoir honte de son téléphone... N'importe quoi...
avatar Tiberius | 
Je pense que c'est RIM qui devrait avoir honte. Je n'ai jamais vu un smartphone aussi nul. Les types qui ont fait ça sont débiles. Mon père a un Curve pour le boulot : il est très difficile d'écrire du texte tant le clavier est petit et inconfortable. Mettre des accents relève du masochisme. Ce matin par exemple je me suis servi du Curve pour me réveiller : là encore c'est une honte. Le réveil est une torture ! La sonnerie est stridente au point de faire mal à la tête. Pour l'arrêter il faut taper son mot de passe. Au réveil et dans le noir, avec un tel clavier, on a le temps de réveiller tout l'immeuble. Et ça nous met de bonne humeur. Alors quand je vois une news sur BlackBerry après un tel réveil, je n'ai qu'une envie c'est en dire du mal.
avatar KreepLord | 
@Dr_cube Un Smartphone, ça se paramètre.
avatar imkl | 
@Dr_cube : "Mon père a un Curve pour le boulot : il est très difficile d'écrire du texte tant le clavier est petit et inconfortable." C'est amusant parce que je préfère écrire avec le clavier du Curve 9360, qu'avec le clavier virtuel de mon iPhone 4S. J'écris beaucoup plus vite et avec moins de concentration que sur le clavier tactile. Pour écrire un mail un peu long, je préfère donc de loin le faire avec le Curve !
avatar max68lola22 | 
qu'ils cachent leur honte ou leur BB , ou les 2 prochain article le paluchage de la main gauche des propriétaires d.iPhone comparé au paluchage de la main droite des propriétaires de Galaxy en vente partout inclus le DVD !
avatar Oh la belle Pomme | 
Tu m'excuseras mais sur le Galaxy, j'ai besoin des deux mains. ;)
avatar guillaumeg | 
BBM Power... Ou pas.
avatar pivert12 | 
@dr_cube : tout à fait d'accord.
avatar KreepLord | 
J'utilise un vieux Bold 9000 (si, si) qui fonctionne encore et toujours malgré tout ce que je lui ai fait subir : chutes, environnement industriel poisseux, plongeon dans l'huile... Un de mes collègues en est à son troisième iPhone sur la même durée, tous hors service. Une interface merdique, certes, mais un clavier extra et une solidité sans pareil. Quant à la honte, c'est plutôt le contraire : je me différencie de tous ces blaireaux qui arborent leur iPhone bras tendu et qui n'ont qu'une coque à 15 balles pour se distinguer entre eux.
avatar Oh la belle Pomme | 
"L'une dit en avoir honte et le cacher" Mais dans quel monde vuitton ?
avatar iceteax | 
"Les propriétaires de BlackBerry éprouvent de la honte, de la gêne et se sentent humiliés au seul titre qu'ils possèdent ce smartphone" Quand on en arrive là il est plus que temps de prendre des vacances pour faire le point sur la valeur des choses, le sens de la vie, toussa
avatar actarus33 | 
@dr curve : merci pour ce fou rire de bon matin Ca se parametre ! Il y en a bien plus sur bb que sur iphone de plus ! Pour la clavier il est incontestablement le plus reussi !!! J ai un un bold 1an et j ai pas ete decu au contraire! Qualite reseau l iphone peut se cacher. J ai repris un iphone car je navigue regulierement sur le net et l iphone etait mieux a l epoque. Mais comme 2eme portable un Bold je dis pas non
avatar Mitchells | 
@ Trol : n'oublie pas de joindre le Galaxy SIII à ton trollolol et tu seras raccord avec la news merci. Même s'il est trop dur pour toi de penser que certains ont un iPhone simplement parce qu'ils en ont envie. Et qu'ils se foutent de l'image qu'ils renvoient. C'est encore plus facile d'étendre ça au tout Apple. Et pareil pour les possesseurs de Smachins, la plupart n'en ont rien à faire si ça plait aux autres ou pas. Enfin j'ose malgré tout le croire.
avatar eipem | 
@Trollolol : T'es toujours là pour raconter des conneries totalement imaginaires sur les possesseurs de produits Apple. Sincèrement, vas te faire soigner. Ça n'a aucun sens. Tu inventes, et j'espère que tu t'en rends compte. À ce niveau là je me demande si tu ne souffres pas d'une psychose paranoïde. Sincèrement, tu m'inquiètes. Tes proches savent que tu passes ton temps à écrire des conneries sur Macgé ?
avatar jolepabo | 
Au moins le titre de MacG est élégant et moins racoleur que celui de 20mn! Après avoir honte de son téléphone... #firstworldproblem non? Enfin on vit quand même dans une époque bizarre pour avoir honte d'un truc qui coûte un demi smic.
avatar boccob | 
Perso, mon tel, c'est un tel. Si je l'ai c'est parce qu'il me plait a moi. J'ai eut des iphones parce qu'il me plaisait, maintenant c'est madame qui l'a parce que ça ne me plait plus. Rien à foutre que les autres trouve que mon SII ne fasse pas Hype, il me plait, c'est tout. Si on commence à se sentir "mal" à cause du regard que porte les autres sur une pauvre (mais chère) brique en plastique ou en alu ... Je pense qu'il est temps de consulter. Le mal est plus profond.
avatar drkiriko | 
@elamapi : +10
avatar boccob | 
Réponse à la con en soit. Le meilleur téléphone du monde, c'est celui qui te convient. Ca peut être un iphone pour toto, un android pour titi, ou un blackberry comme tata. Pour info, ma mère qui se balade avec un nokia 3210. je luis ait donné mes smartphone entre temps, elle à même eut un iphone 3gs à l'époque pour finalement revenir sur le 3210. Elle n'utilise qu'une seule chose, Appels voix. Pas de SMS, pas de MMS, juste la voix, c'est tout, du coup, pour elle, le meilleur tel, c'est celui qu'elle connait et qui fonctionne pour passer des appels vocaux et qui est solide. Donc expliquer que le meilleur téléphone du monde est tel ou tel phone, est débile. C'est comme si tu definissait le meilleurs vehicule du monde. Prend un trés belle voiture, celle que tu veux, viens bosser la ou je suis avec minimum 1h30 d'ambouteillage, et le scooter le plus pourrit du monde te semblera 10000x mieux que ta bagnole a 10000000000$
avatar jewan | 
Un des meilleures. Mais pas le seul. Clairement.
avatar kasimodem | 
Certains ici sont très forts pour les jugements de valeurs. Ben oui, vous pouvez ne pas partager le fait d'avoir honte à posséder un objet, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut dénigrer ou porter un jugement. En fait, vous êtes pire que ceux que vous dénoncez. Pour en revenir au sujet, l'article original présente un point intéressant : Aujourd'hui le BB rame pour faire ce qu'il est courant de faire facilement sur un autre smartphone : L'exemple criant, le surf sur un BB qui serait beaucoup plus long que sur un autre smartphone.
avatar imkl | 
" Mon frère avait un blackberry en remplacement de son iPhone. Au début c'était le meilleur téléphone du monde. Mais c'est de la merde. Maintenant il a un Galaxy S3. " Je pense que ce commentaire mérite bien la palme 2012 ! Mod Troll ON Et donc ton frère possède toujours de la m...e en sommes ??? Mod Troll OFF Les fanboys android ne s'arrangent pas à ce que je vois...
avatar jewan | 
Les pseudos donneurs de leçons aussi .... ;)
avatar Bonobo99 | 
Lol Florian
avatar schwartzfp | 
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire quand même...avoir honte de son telephone. Mon 9900 est une petite bombe. J'ecris mes messages sans même regarder le clavier, la combi tactile+clavier est tres bien mais effectivement il n'a plus que ca pour lui si on prends en compte les reboot incessants, les fois ou je le sors de la poche et il est brulant, et l'autonomie de 12h en 3G intensive. L'iPhone a tout le reste et c'est bien pour ca que je vais le prendre. Je ne parle pas d'app a pet ou kikoolol. Je parle d'apps reellement utiles telle que mes comptes en banque (pas d'app pour bb pour les miennes si ce n'est des redirections vers leurs sites mobiles qui ne fonctionnent pas en raison de toutes les securites de RIM), skype qui me permettrait d'etre joignable en permanence, une vraie app de sip, pouvoir prendre un billet d'avion confortablement, et je ne parle pas de tout les avantages quand on vit dans une grande ville (resa de resto, app pour les cines, metro, velib, etc. Alors oui c'est souvent dispo également sur android, mais etant donne que je suis déjà dans l'ecosysteme, je vais gentiment me laisser pieger tout en sachant qu'au moins, je serai tranquille. Pour toutes ces raisons, ca vaut bien de se tenter a perdre un clavier physique qui est une perte de temps au moment ou le telephone reboot...
avatar Tibimac | 
@Ralph_ Mais peu importe ! Que le BB soiT bon ou pas, avoir "honte " d'en posséder un, c'est totalement pathologique, ou ça traduit des troubles graves de la personnalité (je dirais narcissique, en particulier....).
avatar Arldon | 
Les gens viennent tout juste de descendre de leur nuage de chez bisounoursland ?!? On vit dans un monde où le paraître compte beaucoup en société. On est TOUS jugé par rapport à notre apparence. Renier cela, ce serait un gros BS. Aujourd'hui avoir un BlackBerry c'est has been ! C'est comme ça. Le temps où le BlackBerry était un symbole du CSP+++ est bien révolu. Pourquoi rouler en Mercedes classe S alors qu'une Peugeot 607 suffit pour rallier un point A à un point B ? Pourquoi se pavaner en sac LV alors qu'un sac de chez H&M fait tout aussi bien l'affaire ? Etre habillé chez Camps de Luca ne fait pas le même effet que chez Celio, avoir au poignet une Rolex par rapport à une banale Swatch non plus. Faut pas se voiler la face, dans le CAC 40 ou dans le Fortune 500, dans la (haute) société, la pression sociale est là.
avatar Oh la belle Pomme | 
Le jour où je m'offre une Sub (aru ou mariner) c'est soit que j'aime les voitures, soit que j'aime les montres. Les gens que je rencontre n'ont généralement aucuns gouts de toutes façons (, ils suivent juste la meute qui regardent MTV). Et quand je débarque avec une Swatch (loin d'être de la merde, soit dit en passant) un peu originale, quelques fois, je les scotch.
avatar Kinky | 
@wildtiger : "Pourquoi se pavaner en sac LV alors qu'un sac de chez H&M fait tout aussi bien l'affaire ?" Se pavaner en sac LV est surtout une faute de goût !

CONNEXION UTILISATEUR