Nokia : "priorité aux performances de l'antenne"

Florian Innocente |

Nokia n'a pas eu l'honneur d'être pointé du doigt pendant la conférence de Steve Jobs lorsqu'il s'est agi de montrer que les questions d'antennes se posaient aussi chez les concurrents de l'iPhone (lire Apple : une page spéciale sur l'antenne de l'iPhone 4).

Pour autant, le géant du mobile a profité à nouveau de cette occasion pour faire entendre sa propre musique. Dans une déclaration, Nokia a dit donner « la priorité aux performances de l'antenne sur les questions de design si un conflit apparaît entre les deux ».

Lors d'une question sur ce point, Jobs a répondu qu'Apple s'attachait à offrir à la fois design et performances.

Nokia rappelle avoir accumulé une expérience de plusieurs années sur le sujet, avoir ouvert la voie des antennes intégrées et avoir appliqué ces compétences en la matière sur des centaines de téléphones.

Pour autant le fabricant concède que ce problème de tenue en main peut se poser selon la manière dont on tient le téléphone et si on le tient serré. Mais Nokia affirme procéder à des tests visant à prendre en compte ces conditions, à étudier comment les gens utilisent leur téléphone et, partant, de jouer sur les placements des antennes (en les dupliquant par exemple) ou par une sélection précise des matériaux composant les boîtiers.

On attend maintenant les réactions de Samsung, HTC et de RIM, "invités" bien malgré eux de Steve Jobs…

bbbold

Sur le même sujet :
- iPhone 4 : Nokia ne lit pas ses manuels utilisateurs
- Les conseils de Nokia pour tenir son téléphone


avatar master_bate | 
C'est quand que vous aller arrêter de nous gaver 20 fois par jour avec se genre de news, c'est une incitation au troll et a la propagation d'idées non fondé.Pour un site sur Apple je trouve étrange que vous participiez au "démontage" d'apple que les média font en se moment. STOP si sa continue je ne vais plus venir sur ce site 88% des news parle de l'antenne faite un trie et changer de sujet. Merci
avatar Kevelian | 
@innocente, il a pas tord dans son com quand il dit vous donnez du grain a moudre au troll style; Divoli et consort … maintenant je suis aussi d’accord avec vous que vous n’êtes pas non plus la pour passer que les news ''soleil d’apple'' La réponse de Nokia ne mérite rien de plus qu’une citation dans un article de fond comme vous savez tous si bien les faire … Par exemple : un article documenté sur les problèmes d’antenne de tous les smartphones y compris les anciens iPhone … ça générerais surement plus de trafic que ces micro news et ça ouvrirai peu-etre les yeux au troll qui trainent par ici
avatar Clarusad | 
Moi ce que je trouve le plus marrant avec cette news, c'est pour une fois qu'Apple n'a pas parlé d'eux et comparé leur matériel, ils montent au créneau pour répondre. Ils deviennent trop pathétique chez Nokia. ils savent plus quoi faire pour récupérer des clients... Des bons Smartphones les mecs, juste des bons Smartphones
avatar Eranium | 
Le problème est conceptuel. Les sites comme iGeneration et MacG reposent sur la publication de news au rythme des poules pondeuses en batteries industrielles... avec ce sentiment chevillé au corps qu'une heure passée sans poster une news aussi insignifiante soit elle équivaut à la mort du site... Personnellement, cela fait longtemps que j'ai pris le pli de ne regarder le site qu'une fois par semaine... pour concentrer mon temps libre sur des sites de contenus.
avatar Nico_Rss | 
Nokia a dit donner « la priorité aux performances de l'antenne sur les questions de design si un conflit apparaît entre les deux » Ça doit leur arriver souvent alors chez Nokia ce type de conflit... -------> [ ]
avatar master_bate | 
@ innocente je n'est jamais dit de ne pas passer les news qui font du tord a Apple juste que vous en faite trop sur le même sujet je pense que tout le monde sur ce site a compris que l'iphone 4 avait un problème d'antenne donc je vois pas pourquoi continuer a en parler pendant 6 mois. et oui vous n'étes pas le seul site a parler d'apple donc que tu me crois ou pas je n'aurais aucun mal a ne plus venir ici... enfin continue comme sa c'est toujours bon de faire de la pub pour son site ...
avatar nemrod | 
Il faut reconnaitre que Jobs a vraiment un talent fou pour se faire des copains. Adobe, Google, Nokia, HTC, Microsoft, (etc...), et maintenant RIM et Samsung qui (que je saches) sont restés jusqu'à présent bien sages dans leur coin. Il doit aimer se faire fouetter, le Jobs. :p
avatar Psylo | 
apple est une menace pour eux. quand on a des ambitions, on accepte la concurrence sinon on se soumet et on disparaît.
avatar alouette22 | 
crApple n'est une menace que pour eux-même
avatar alouette22 | 
crApple n'est une menace que pour eux-même
avatar nemrod | 
Ou ce sont plutôt certains d'entre eux qui sont une menace pour Apple. Jobs a tellement la trouille des androphone, qu'il a sorti son iPhone à la va-vite, en baclant la phase de test, iPhone que l'on peut désormais qualifier d'iPhone Vista avec son pack SP en plastique. :p
avatar Steve Gosselin | 
@Divoli : toi t'as pas du tester l'iPhone 4... Sinon tu n'aurais pas dit ça.
avatar Jefra | 
@ divoli : Ton dernier commentaire avec encore la comparaison de Visa est vraiment nul... Autant avant j'aimais lire tes com qui etaient le plus souvent construit et parfois interessant à lire autant maintenant on dirait que t'as plus rien à dire.... Une petite pause peut être ?
avatar i-han | 
On peut se poser la question si les dernières annonces Apple n'ont pas été faites un peu précipitamment comme pour occulter médiatiquement les annonces concurrentes. Windows 7 annoncé et Apple se précipite quelques jours avant pour annoncer la nouvelle gamme des imac avec pour conséquence des ennuis sur les écrans des 27". Android 2.2 annoncé et Apple se précipite quelques jours avant pour annoncer iPhone 4/iOs4 avec pour conséquence des ennuis sur l'iPhone 4 (réseau, écran, bluetooth).
avatar gilzecat | 
h
avatar gilzecat | 
Vu les segments qu'Apple prend et le succès qu'elle a, des amis elle n'en a plus, si tant est qu'un jour elle en ait eu. Ca va devenir n'importe quoi maintenant que les trolls ont mis le doigt (j'adore mon humour) sur quelque chose qui concerne tout le monde, la revendication pour vendre un téléphone va être, il capte mieux si on met la main dessus -_-. Quel argument de vente ! On s'étonne quand même de savoir comment on a fait jusqu'ici... Au passage Nokia s'est couverte en reconnaissant que chez eux aussi ça pose problème (enfin problème, il n'y a problème que parce que certains on voulu le voir, ça fait bien dire dire que l'iPhone 4 plus que les autres...)
avatar pijo | 
Je trouve ça pathétique les concurrents qui ne font que "bouffer" la marque dangereuse pour gagner leur pain. Pour Nokia par exemple, si Apple crée l'AppStore, ils doivent faire l'OviStore. Si Apple à des problèmes d'antennes, on doit sauter sur l'occasion, même si nos produits ont aussi ces problemes. C'est terrible quand même qu'une multinationale ai ces comportements de gamins...
avatar Otto Mator | 
@iMemory ce "comportement" comme tu dis, est la marque de fabrique d'Apple. D'ailleurs, aujourd'hui, alors qu'il est en tort, steve jobs jette la Pierre aux concurrents. Apple n'a pas fait le téléphone seule. Heureusement; elle n'a pas crache sur LG, mais sur Samsung, Nokia, RIM et HTC. pour 2 raisons. Primo, LG fabrique les écrans de l'iPhone. Et deuzio, ces marques font peur a Jobs qui prépare son iPhone depuis des mois et se rend compte que sur le plan de la qualité, son smartphone, actuellement l'un des meilleurs, ne pourra pas rester a ce rang toute l'année. Alors, il tacle les autres, tel un joueur de tennis qui jette sa raquette quand c'est lui qui joue mal.
avatar xtyou | 
@ xsecretx : Il démontre juste que la perte de signal n'est pas que sur l'iPhone.
avatar xtyou | 
C'est fatiguant de lire que l'iPhone 4 a ce soit disant problème. Mon 3G fait pareil et il démontre que d'autres smartphone subissent les mêmes symptômes. C'est soit toutes les "antennes" 3G qui ont un soucis de réception , soit les réseaux 3G. Et pis c'est tout.
avatar bmxeur91 | 
@ ricchy : L'antenne de l'iPhone 4 est EXTERNE. Apple s'en est bien vanté. Donc quand tu poses ton doigt dessus tu interfères directement avec. C'est ça la différence. Arrêtez de repérer bêtement les paroles de Jobs.
avatar Otto Mator | 
Non. Elle est beaucoup plus importante sur l'iPhone et c'est le seul PDG qui irait faire ça. C'est arrogant et petit. Si les autres marques avaient des plaintes, ça se saurait, personne n'a besoin de l'iPDG qui minimise son iBide.
avatar xtyou | 
@ xsecretx : Ça ne se sait pas, tout simplement parce que les journaleux n'en parle pas. Et ce ne sont pas les fabricants qui vont le crier sur les toits. Contrairement a Apple ou la presse guète chaque nouveau
avatar pijo | 
Après si je me mettais dans la peau de Steve, je me dirais qu'on a fait un téléphone extraordinaire que tous le monde va "emprunter" les idées, et pourtant tout les médias et les concurrents taillent l'iPhone 4 de ce problème que tous les autres téléphones ont (Steve Jobs ne l'a pas critiqué, il l'a juste montré que tous les téléphones sont ainsi). Je serais très très vexé et en colère... Enfin après moi je suis un étudiant avec pas beaucoup de sous, et lui un milliardaire avare, mais bon j'imagine une réaction comme ça.
avatar dominiclessard | 
Crachez pas trop sur Nokia. Les téléphones les plus robustes que j'ai eu était les leurs... Jusu'à ce qu'ils passent a des trucs comme le N80, etc. Ils font que d'la daube en ce moment.. Skiez bizarre, stilo, clavier intégrale.. J'aime les téléphones qui zxterieurements ressemblent a des téléphones. Certes, ce sont des cales carrees tout ce qu'il y a de plus normal, mais c'est simple, ça tient, ça dure.. Regardez l'iPhone, c'est un téléphone tout simple extérieurement... Pourtant..
avatar Maczard | 
C'est sur que cela devient lassant; il n'y en a plus que pour ces barres. Revenez au bon vieux bigophone a cadran, ou alors les signaux de fumée. J'ai un iPhone 4 qui marche très bien. Ma copine également. Si vous en avez marre d'Apple, changez de marque... Mais arrêtez de vous focaliser sur quelques barres! Et ceux qui n'aiment pas Apple, allez sur des sites de chat exposer vos petits problèmes de barre...
avatar max68lola22 | 
tout ce bordel pour un téléphone que personne ne vous a oblige a acheter ! prochain débat .. le carambar est il menace pat le nouveau Bounty ?
avatar Franckytoo | 
@ alan63 : C'est vrai c'est affligeant de voir à quel point la presse peut tomber bien bas elle n'a rien à ce mettre sous la dent durant l'été alors le moindre scoop faut l'entretenir le plus longtemps possible…c'est triste quand même d'en arriver là…
avatar Maczard | 
D'accord avec vous. Les feuilletons de l'été 2010: les barres de Steve, l'évasion fiscale de Mme Bettancourt. Nous attendons le lieu de vacances de Nicolas pour créer une polémique... Si nous n'avons que ces problèmes, tout ne va pas si mal....
avatar bmxeur91 | 
@ Tshaolin : Il me semble que c'est cette même presse qui il y a quelques semaines publiait continuellement des tests dithyrambiques de l'iPhone 4.
avatar Abudah237 | 
Envoyé en tenant mon iPhone de la mauvaise façon. Ah zut ça marche bien là... Comme quoi...
avatar Kevelian | 
@Mithrandir +1 C’est con hier soir en boite a 2 plombes du mat (du au décalage horaire) et manque de bol j’ai lu la keynote en direct (merci MacG) avec mon iPhone 4 dans la main gauche et pas un seul problème ni coupure super embarrassant pour les trolls … en plus je vais même pas demander leur bumper et encore moins échange ou remboursement … Chut, vu que je suis satisfait je suis un FanBoy, je préfère passer pour un fanBoy qu’ etre un aigri qui passe son temps a critiquer simplement parce-qu’il peux pas se payer un iPhone4 …. n’est-ce pas Divoli ??
avatar Maczard | 
Et il peut faire Alcotest en boite? lol
avatar Kevelian | 
Nokia est peu-etre jaloux de pas d’avoir été cité mais pas de video … ça doit les ennuyer pas mal , y pourrons pas dire dans le futur tout les smartphone ont un problème Apple en parlé dans sa conference du 16 juillet 2010… Plus sérieusement maintenant j’attend des Gizmo et compagnie qu’ils fassent des tests des autres smartphone … mais je pense que je rêve y vont pas faire ça , ils aurait trop d’ennemi et ils prouveraient que le iPhone 4 est bien meilleur que les autres
avatar crifan | 
A chacun d'interpreter la reponse d'apple sur ce probleme , largement catalysé par la presse. Quoi qu'il en soit reconnaissons les inombrables qualités et inovations de la marque qui depuis la sortie de l'iphone ( tres récente au regard du marché de la telephonie ) montre que ce produit est un immense succes justifié. Pas un seul constructeur n'a autant bouleversé le paysage des smartphones en 4 ans, et tous copient l'interface, les fonctions et l'appstore d'apple . Chacun de nous saura apprécier la force de cette marque au travers du phénomene ipod,iitouch,phone,ipad rendant l'utilisateur tellement passionné qu'il n'en supporte pas les défauts et oubli naturellement l'environnement des milliers d'autres produits. Un tel attachement montre que ce produit dépasse toute comparaison et conduit au comportement que nous connaissons aujourd'hui. Ce n'est plus un telephone qui est jugé mais nos passions . Et cela , dans notre monde de consommation n'est jamais arrivé avant apple. En bien ou en mal , cela tient de l'extraordinaire.
avatar Yoplé | 
se défendre en balançant sur les autres...C'est d'un laid. Sinon je n'ai aucun retour d'aucun problème de réception sur aucun des Bb 9700 de la flotte que j'ai renouvelle en mars pour ma boite. Le mien se porte aussi très bien, merci pour lui.
avatar winstonsmith | 
@ pinkbOnO : En même temps quand tu vois que tous les autres fabricants ont fait leur pub en se basant sur les défauts de l'iPhone (on se souvient de "Droid does") et que maintenant ils se sont amusés a plaisanter sur le problème d'antenne de l'iPhone 4, moi je trouve la réaction de Jobs plutôt normale. Même si c'est laid (je dis pas le contraire) c'est de bonne guerre, je pense :)
avatar Maczard | 
ça met un peu d'ambiance, on commençait à s'ennuyer...
avatar jose | 
Visiblement certains (Divoli et Juss) sont frustrés qu'APPLE n'ait pas rappeler tous les iPhone 4. On vous offre un bumper et si ça ne vous convient pas, APPLE vous rembourse intégralement. La raison est toute simple seulement 0,55 % ont appelé l'AppleCare ou 1,7% (selon AT&T) de plaignants sur le nombre total d'iPhone 4 vendus en USA (nombre que l'on connaîtra la semaine prochaine). Après je n'ai pas le pouvoir de vous dire si APPLE va connaître une mévente de son produit phare ou s'il fera un carton ? Ce sont les consommateurs qui vont en décider donc RDV dans 03 mois pour voir la courbe d'évolution des ventes. A moins que vous aillez des propositions concrètes à nous faire. J'ai eu une machine sous VISTA mais je ne me rappelle avoir entendu M$ reconnaître ses erreurs avant la sortie de W7, encore moins me proposer un remboursement intégral du prix de l'OS ou son remplacement par sa version supérieure (N'hésitez pas à apporter des éclaircissements). Bonne journée.
avatar Minileul | 
Divoli est un "geek" comme 99% des personnes trainant sur le forum. Ailleurs par contre c'est l'inverse. 99% des gens ne sont pas des geeks. Et 99% n'en on rien à foutre du débat iPhone/Androide. 99% des gens ne veulent pas avoir du multitache (ils ne savent même pas à quoi ça sert), 99% des gens se foutent pas mal de pouvoir "bidouiller" leur téléphone et y installer ce qu'ils veulent. Ce que 99% des gens cherche (et Apple l'a compris de puis quelques années) c'est un truc facile à utiliser. Un collègue a un Androphone, sa femme un iPhone et il me dit "c'est vrai que ma fille (7 ans) se rue sur l'iPhone de ma femme. Elle n'a demandé qu'une fois mon téléphone". J'ai eu un Androphone entre les mais pendant une semaine (un échange avec un ami). Androide est super. Génial.... pour un geek. Je reste convaincu qu'un utilisateur lambda trouvera ça trop "sophistiqué". Je ne suis pas un utilisateur lambda et c'est aussi mon cas. Je me fou de pouvoir installer ce que je veux sur mon téléphone (ce n'est pas le cas sur mon ordi). Un téléphone c'est fait pour faire des choses assez basiques. Tant que je peux faire ça avec facilité ça me convient. Je préfère être sûr que ce que j'installe ne va pas mettre mon outil à genou et que personne ne viendra me prendre des infos que je ne veux pas donner.
avatar Clarusad | 
J'ai encore jamais fait mon Troll, donc je l'annonce haut et fort. Avec un titre pareille tout est dit : "priorité aux performances de l'antenne". Maintenant vous savez tous pourquoi les téléphones Nokia sont moches et pas design, parce qu'ils donnent priorité à l'antenne. Voilà, ça c'est fait. Et je vais pas alimenter un énième sujet sur l'antenne de l'iPhone 4.
avatar nemrod | 
@ Lionell et lamalice; Nan nan, ni "geek" ni "frustré" (et encore moins fanboy, j'ai horreur du fanboyisme, quelque soit la marque), mais j'aurais préféré qu'Apple procède soit à un rappel partiel soit à des échanges, et qu'Apple procède réellement à une modification hardware (ce qu'elle va probablement faire en douce) et cela est également le regret d'un bon nombre de clients d'Apple. Apple a également raconté des bobards, puisque même si les smartphones concurrents sont également touchés par ce problème d'antenne, ils le sont dans des proportions nettement moins prononcées et nettement moins problématiques que c'est le cas pour ce nouvel iPhone (d'ailleurs aucun de leurs clients n'en est à devoir mettre un étui). Il faut s'attendre à ce que bon nombre de fabricants concurrents le rappellent, puisqu'Apple s'est permise d'en prendre à partie trois d'entre eux durant cette conférence. Le mensuel Consumer Reports, très influent aux USA et qui ne s'adresse ni aux "geek" ni aux "frustrés" mais tout simplement aux grand public et au consommateur lambda, juge insuffisante les propositions d'Apple et estime qu'elles ne règlent rien sur le long terme, et persiste à ne pas vouloir recommander ce nouvel iPhone. http://blogs.consumerreports.org/electronics/2010/07/apple-iphone-4-iphone4-free-bumpers-for-antenna-problem-signal-loss-issue-flaw-press-conference-news-consumer-reports-ratings.html
avatar Lythe | 
@ divoli : tu te trompes en disant que Consumer Reports est très influent au US c'est juste une petite asso de consommateurs qui a réussi à faire du Buzz comme toujours avec Apple.
avatar marcplemay | 
SI c'est un problème qui touche tous les smartphones, quelqu'un ici peut il me dire combien de ces phones ont eu un avis negatif de consummer report ?
avatar Muse_WTF | 
Ce qui est effrayant, c'est surtout le manque total de recul qu'on les fan(atique)s d'Apple... On croirait presque voir les membres de l'UMP défendre Woerth ! La plupart des études indiquant des problèmes sur le iPhone 4 sont sérieuses, objectives et les conclusions sont FACTUELLES. DES FAITS, RIEN QUE DES FAITS. Alors, fanboys, faut se dire qu'Apple a fait une erreur. C'est tout bête. Arrêtez donc de défendre l'indéfendable. Ce n'est pas comme ça que vous aurez un autographe de St Steve. Apple est une excellente marque, je suis fidèle depuis 8 ans. Mon Mac est le coeur de ma vie numérique... Mais ça ne m'empêche pas d'avoir un minimum de sens critique face aux mensonges et aux manipulations marketing.
avatar Maczard | 
1-Le produit parfait n'existe pas (ça se saurait) 2-Beaucoup critiquent cet iPhone (qui marche bien) mais personne ne voudrait s'en séparer. 3-Apple est quand même un leader, et innove plus que les autres 4-Je suis un fan d'Apple, et cela ne risque pas de changer. 5-Je ne suis adhérent à aucun parti politique, mais je défends S.Jobs avec acharnement. Qu'auriez vous fait à sa place? Peut être auriez vous défendu encore plus ardemment la société pour qui vous donnez une partie de votre vie alors que vous pourriez buller tranquillement sur une île (pas celle de Mme Bettancourt...). C'est une guerre sans merci entre les fabricants d'informatique et il faut bien reconnaître qu'Apple leur a mis une sacrée longueur d'avance, avec les Mac, iPod, iPhone et iPad, et cela n'est pas près de s'arrêter, alors on peut comprendre que tout sera fait pour leur mettre des peaux de banane. Mais le mal est fait et il faudra bien que la concurrence admette cela. La donne a été changée depuis l'apparition de l'iPhone, et maintenant avec l'iPad. Qui ne rêverait pas d'un tel succès? ça en "emmerde" plus d'un...
avatar nemrod | 
"tu te trompes en disant que Consumer Reports est très influent" Non, je ne me trompe pas (et je n'essaye pas de tromper les autres contrairement à certains ici), CR est un magazine influent aux USA et c'est en grande partie son article, conjugué aux rumeurs de rappels, qui a provoqué la forte chute de l'action en Bourse il y a plusieurs jours puis la conférence de Apple. En début de semaine, le site du journal Le Monde l'avait d'ailleurs rappelé. http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/07/13/avertissement-boursier-pour-apple-sur-des-rumeurs-de-rappel-de-l-iphone-4_1387645_651865.html CR est un mensuel réputé pour son sérieux aux USA, son article a rapidement fait le tour du monde via de nombreux sites internet. A l'heure actuelle, CR persiste à ne pas vouloir recommander ce nouvel iPhone, estimant les propositions d'Apple insuffisantes.
avatar nemrod | 
@ Zep; Oui. Je crois qu'ils sont comparables aux membres d'une secte, c'est très difficile de les faire revenir à la raison. Cela s'apparente presque à de l'endoctrinement, en fait c'est de l'endoctrinement commercial. J'ai déjà vu ce phénomène chez des fanboys d'autres marques, mais ici c'est particulièrement affolant.
avatar winstonsmith | 
@ divoli : Et donc toi tu essayes de sauver le monde en faisant revenir les fans d'une marque à la raison ?
avatar steveaustin | 
En tous cas, heureusement que ce téléphone ne s'appel pas iPhone Touch ... ;)

CONNEXION UTILISATEUR