NTT Docomo et l’iPhone : la saga se poursuit…

François Tsunamida |

Une interview parue récemment dans le magazine économique SankeiBiz a provoqué une hausse du cours de l’action de l'opérateur nippon NTT Docomo de 2,1 %, sa plus importante depuis le 22 mai. Quant à ses deux concurrents Softbank Mobile et KDDI, c'est le mouvement inverse qui s'est produit avec une baisse de 0,5 et 2 %. Ce mouvement est un nouvel épisode de la saga de l’éventuelle distribution par NTT Docomo de l’iPhone au Japon, sujet qui revient périodiquement dans les média depuis quelques années.

La raison ? Le directeur financier de NTT Docomo, Tsubouchi Kazuto San (ci-contre), a déclaré dans l’interview que sa société et Apple avaient toutes les raisons de s’entendre afin de signer un accord de distribution de l’iPhone dans le réseau de Docomo. L’opérateur est numéro un avec plus de 60 millions de clients, notamment grâce à la qualité et la couverture du réseau qu’il propose, mais depuis quelques années sa part de marché s'effrite. Les clients qui rejoignent son réseau sont moins nombreux que ceux qui signent chez ses deux concurrents.

L’intérêt pour Apple serait de pouvoir être distribué dans tous les réseaux de téléphonie mobile couvrant le territoire japonais, et notamment dans celui de Docomo qui est souvent le seul disponible dans les régions reculées du territoire insulaire et montagneux de l’Archipel nippon. Pour NTT Docomo, il s’agirait de tenter de mettre fin à l’érosion de ses clients, voire même de récupérer ceux qui l’ont quitté car il n’avait pas d’iPhone à leur proposer. L’iPhone est en effet depuis plusieurs années le téléphone le plus populaire et le plus vendu du Japon, devant les smartphones sous Android.

L’article du SankeiBiz prend bien le soin de préciser qu’aucun accord n’a été encore signé et qu’il est tout à fait possible qu’aucun ne soit même jamais signé. Tsubouchi San a précisé que NTT Docomo a réduit le nombre des modèles de téléphones proposés. Désormais, il met surtout en avant deux modèles de smartphones, qui bénéficient de promotions, de campagnes publicitaires et vers lesquels les points de vente du réseau orientent les clients qui ne savent pas très bien ce qu’ils veulent acheter comme téléphones mobiles. Il s'agit actuellement du Xperia A de Sony (un modèle de milieu de gamme réservé au Japon) et du Galaxy S4 de Samsung. Si le téléphone de Sony rencontre beaucoup de succès, celui du coréen marque le pas, selon Tsubouchi San, laissant sous-entendre que sa compagnie serait prête à le remplacer par un autre modèle…

Il semble assuré que NTT Docomo et Apple sont en train de négocier ferme. L'opérateur tenterait d’obtenir d’Apple l’autorisation de limiter ses ventes d’iPhone à un tiers de ses ventes totales, et donc, de limiter sa dépendance vis-à-vis d’Apple en cas de succès de l’iPhone.

L’interview du directeur financier de NTT Docomo, dans lequel il annonce que des discussions avec Apple sont en cours, est un peu surprenante. D’une part, parce que ce genre de négociations est généralement tenu secret par les deux parties, surtout tant qu’elles n’ont pas abouti. D’autre part, jusqu’à présent, la position officielle de l'opérateur a toujours été que la société ne voyait pas l’intérêt de commercialiser l’iPhone, à part quelques timides et récentes perches tendues vers le Californien (lire : Japon : NTT Docomo finalement intéressé par l'iPhone).

Aujourd’hui, avec cette interview confirmant officiellement l’existence de négociations entre les deux sociétés et le désir de l’opérateur japonais de distribuer l’iPhone, ce dernier a l’air de chercher à se dédouaner d’un éventuel échec des pourparlers. À moins que le fait de porter sur la place publique ces négociations ait pour but de mettre un peu de pression sur Apple, en donnant l’impression que si elles n’aboutissent pas, on ne pourra s’en prendre qu’à Cupertino.

Photo MIKI Yoshihito CC

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avatar Apple92 | 
Si on suis ton raisonnement, on devrait donc tous écouter de la J-POP vu que les Japonais, "référence dans les Geekeries", aiment la j-pop. Ou pas hein...
avatar YanDerS | 
au contraire de toi noLLL ? Aussi, tu peux nous faire un p'tit topo sur le geek japonais, stp ?
avatar bde245 | 
[Maître Capello On] Notez que le suffixe -san après un nom propre en japonais est un titre de civilité, et que l'ordre d'énonciation est nom propre suivi du prénom, donc "Tsubouchi Kazuto San" se traduit par "M. Kazuto Tsubouchi" [Maître Capello Off]
avatar Schneidy | 
Il y aura surtout deux perdants si NTT Docomo venait à distribuer l'iPhone: -Android, et surtout Sony: Beaucoup de gens restent chez Docomo pour la qualité du réseaux et se moquent du smartphone mais seraient bien content de voir l'iPhone arriver. -Softbank: le réseau est nul et de nombreuses personnes retourneront chez Docomo, (moi le premier).
avatar Sylvain ALLAIN | 
Ce que je trouve énorme pour Apple c'est qu'ils ont réussi a vendre beaucoup d'iPhone au Japon alors que c'était le pays le plus sur à conquérir il me semble. Les japonais avaient (ont?) l'habitude d'avoir un certain type de téléphone (clamshell, TNT, services de l'opérateur inclu dans les téléphones,...) bien précis et pourtant, l'iPhone a réussi a s'imposer. Bon il me semble que le premier iPhone a eu du mal au début mais par la suite ça s'est accélérer. Si un expert du Japon pouvait confirmer mes dires
avatar nessbeal | 
@Norandy Comme tu l’as très bien souligné, l’iPhone a eu beaucoup de mal à pénétrer le marché japonais. Ces derniers y voyaient plus d’inconvénients que davantage vis-à-vis de leurs Ketai. Un Écran tactile salissant et peu pratique à la saisi frénétique de l’époque, pas de bouquet de service opérateur, pas de NFC , pas de Télévision et j’en passe... De plus, l’iPhone avait le double fardeau d’être le porte-étendard dans l’archipel de cette nouvelle « race » de téléphone qu’était le smartphone. Apple doit sa percée à la persévérance de son partenaire exclusif de l’époque à savoir SoftBank. Cet opérateur a mené une stratégie tarifaire agressive et une brillante campagne de promotion. Il a su faire preuve de beaucoup de patience et de pédagogie pour présenter les avantages de l’iPhone/smartphone afin de séduire ce public très dubitatif. L’iPhone a aussi bénéficié du retard des acteurs locaux de la téléphonie à s’aventurer sur le terrain des smartphones. Même eux n’y croyaient pas ! Le Japon a connu d’une certaine manière son « syndrome du minitel » Lorsque le déclic s’est produit dans l’esprit du consommateur japonais, il était déjà trop. Les Sharp (le leader de l’époque des Ketai) Nec , Panasonic, Sanyo, etc... ont riposté trop tardivement, en 2010-2011 si ma mémoire est bonne. Les opérateurs A.U et Docomo était si désemparé et qu’ils n’ont pas eu d’autres choix que de rentrer des terminaux de marques coréennes dans leurs catalogues. Le plus triste c’est que jusqu’à ce jour les marques japonaises n’ont pas totalement rattrapé leurs retards. Ils payent les conséquences de leurs errances et de leurs scepticismes. Il n'est donc pas surprenant que Nec ait récemment annoncé son retrait du marché des smartphones... Il n’y a que Sony qui a réussi à tenir la dragée, peut être parce qu’il s’est lancé un peu plus tôt du fait de son partenaire européen de l’époque, Ericsson.
avatar Schneidy | 
@Ajioss Tu pointes du doigt un point important, la pédagogie. Autant Softbank que Au (KDDI) proposent des petits manuels d'explications pour apprendre à configurer l'iPhone et s'en servir, c'est très bien fait. D'ailleurs, j'ai eu l'occasion de voir dans plusieurs boutiques AU d'Osaka des invitations à découvrir iOS7 où les vendeurs expliquent aux nouveaux client iPhone les changement à venir. Il y a donc un gros travail de pédagogie comme tu le soulignais. Qui plus est la transition s'est faite en douceur. De nombreuses personnes ont encore 2 mobiles, le Keitai et le smartphone, même si la tendance tend à disparaître. Le marché est arrivé à une certaine maturité et je crois que NTT Docomo va beaucoup profiter de ce détail et il y aura moins d'investissements en pédagogie à faire. Concernant la question de la dépendance aux ventes de l'iPhone, je pense que c'est une "demie fausse excuse" dans la mesure où Sony ne veut pas voir la Pomme copiner avec Docomo. Quand on parle avec les gens de chez Docomo on vous explique que l'iPhone c'est compliqué parce que c'est pas bon pour les relations...

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