Japon : NTT Docomo finalement intéressé par l'iPhone

Stéphane Moussie |

Katoru Katō, président de NTT Docomo, premier opérateur japonais, ne ferme pas la porte à l'iPhone, rapporte le Nikkan Kōgyō Shimbun. L'opérateur a récemment enregistré sa plus grosse perte de clients (40 800 personnes) à l'occasion du lancement de l'iPhone 5, terminal qu'il ne commercialise pas. Ses deux principaux concurrents, KDDI et Softbank, ont de leur côté engrangé de nombreux abonnés à cette occasion.

Pour ajouter l'iPhone à sa gamme d'appareils, Katoru Katō veut signer un contrat mutuellement bénéfique avec Apple. Un arrangement qui, six ans après l'annonce du premier iPhone, n'a toujours pas été trouvé. Au mois de juillet 2012, Hirô Unôra, PDG de NTT (la maison-mère de NTT Docomo), écartait catégoriquement de vendre un produit Apple : « pour le moment, nous allons faire tout notre possible pour nous débrouiller tout seul, sans Apple. » « Nous ne pouvons pas accepter de devenir les sous-fifres [d’Apple] alors même que nous essayons de mettre en place des services internet d’un nouveau genre », déclarait le PDG qui craignait de perdre son indépendance commerciale.

La déclaration de Katoru Katō marque donc un changement stratégique, ou tout du moins communicationnel, majeur. La clé de la conclusion d'un accord entre les deux acteurs pourrait dépendre d'une plus grande souplesse de la part de NTT Docomo. L'opérateur comptait jusqu'à maintenant sur une progression d'Android pour stopper l'érosion de sa part de marché. Or, l'iPhone est le téléphone le plus populaire au Japon et il n'est destitué de son trône qu'à de rares occasions (lire : L'iPhone numéro 1 au Japon avec 7,25 millions de ventes et Le HTC J Butterfly bat l’iPhone 5 au Japon).

Le PDG de NTT Docomo a précisé qu'Apple exige des opérateurs de vendre une certaine quantité d'appareils par an. L'opérateur nippon pourrait atteindre ces objectifs si l'iPhone représente de 20 à 30 % de ses ventes globales.

[Via BrightWire]


Tags
avatar Lou117 | 
"Or, l'iPhone est le téléphone le plus populaire au Japon" Sauf qu'à la globale, il ne représente que 30% des appareils...
avatar bde245 | 
Chez Docomo en janvier dernier pour choisir un "smart" phone en renouvellement de contrat : le modèle Panasonic choisi, qui semblait pourtant le plus moderne, s'avère tellement compliqué à utiliser que même passer un coup de fil n'est pas évident. Si j'avais un besoin plus qu'épisodique d'un mobile au Japon, je fuirais aussi Docomo...
avatar titistardust | 
Cela pourrait se passer de la même façon en Chine. L'opérateur qui refuse les conditions d'Apple perdant des abonnés.
avatar Raph77 | 
"Noël catastrophique"? Il y en a qui prennent leurs fantasmes pour la réalité. Surtout quand AT&T viennent d'annoncer qu'ils n'avaient jamais vendu autant d'iPhone que lors du dernier trimestre.

CONNEXION UTILISATEUR