Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Japon : NTT Docomo finalement intéressé par l'iPhone

Stéphane Moussie

vendredi 11 janvier 2013 à 16:49 • 12

iPhone

Katoru Katō, président de NTT Docomo, premier opérateur japonais, ne ferme pas la porte à l'iPhone, rapporte le Nikkan Kōgyō Shimbun. L'opérateur a récemment enregistré sa plus grosse perte de clients (40 800 personnes) à l'occasion du lancement de l'iPhone 5, terminal qu'il ne commercialise pas. Ses deux principaux concurrents, KDDI et Softbank, ont de leur côté engrangé de nombreux abonnés à cette occasion. Pour ajouter l'iPhone à sa gamme d'appareils, Katoru Katō veut signer un contrat mutuellement bénéfique avec Apple. Un arrangement qui, six ans après l'annonce du premier iPhone, n'a toujours pas été trouvé. Au mois de juillet 2012, Hirô Unôra, PDG de NTT (la maison-mère de NTT Docomo), écartait catégoriquement de vendre un produit Apple : « pour le moment, nous allons faire tout notre possible pour nous débrouiller tout seul, sans Apple. » « Nous ne pouvons pas accepter de devenir les sous-fifres [d’Apple] alors même que nous essayons de mettre en place des services internet d’un nouveau genre », déclarait le PDG qui craignait de perdre son indépendance commerciale. La déclaration de Katoru Katō marque donc un changement stratégique, ou tout du moins communicationnel, majeur. La clé de la conclusion d'un accord entre les deux acteurs pourrait dépendre d'une plus grande souplesse de la part de NTT Docomo. L'opérateur comptait jusqu'à maintenant sur une progression d'Android pour stopper l'érosion de sa part de marché. Or, l'iPhone est le téléphone le plus populaire au Japon et il n'est destitué de son trône qu'à de rares occasions (lire : L'iPhone numéro 1 au Japon avec 7,25 millions de ventes et Le HTC J Butterfly bat l’iPhone 5 au Japon). Le PDG de NTT Docomo a précisé qu'Apple exige des opérateurs de vendre une certaine quantité d'appareils par an. L'opérateur nippon pourrait atteindre ces objectifs si l'iPhone représente de 20 à 30 % de ses ventes globales. [Via BrightWire]

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Attention les escrocs innovent avec ce SMS de phishing personnalisé du « carton dans la boîte aux lettres » 📍

12:24


Où trouver un iPhone 16 Pro / Pro Max en stock ? Le point sur les stocks !

10:20

• 99


L'été a vu disparaitre 98 VPN de l'App Store russe

11/10/2024 à 22:00

• 11


Un site recense les opérateurs compatibles avec le RCS pour les iPhone

11/10/2024 à 18:00

• 47


La Nvidia Shield TV de 2015 reçoit une mise à jour d'Android

11/10/2024 à 17:00

• 10


Ticketmaster va profiter des nouveautés du wallet d'iOS 18 pour des billets (presque) interactifs

11/10/2024 à 13:30

• 7


Avez-vous pris vos marques avec la nouvelle app Photos d'iOS 18 ?

11/10/2024 à 12:30

• 59


Amazon obligé d'arrêter de vendre les Fire TV Stick dans certains pays à cause de Nokia

11/10/2024 à 11:30

• 10


Qobuz propose le téléchargement de musique aux formats DXD et DSD

11/10/2024 à 10:45

• 25


Les serveurs Apple abandonnent la signature d’iOS 18.0

10/10/2024 à 22:00

• 61


Orange lance son offre 5G+ Home

10/10/2024 à 20:30

• 24


iOS 18 est moins efficace pour bloquer les démarchages téléphoniques

10/10/2024 à 19:15

• 62


Vivo réinterprète la Dynamic Island sur Android

10/10/2024 à 15:40

• 40


Découvrez les détails de la connexion Wi-Fi de votre iPhone grâce à ce raccourci iOS

10/10/2024 à 14:52

• 12


Focal sort des enceintes connectées. Devialet ? Pas assez cher, mon fils...

10/10/2024 à 10:30

• 135


Freeform se met en scène avec iPadOS 18

05/10/2024 à 12:05