iPhone 5 : lancement en Corée du Sud et désaveu pour NTT Docomo au Japon

Stéphane Moussie |

L'iPhone 5 est disponible à partir d'aujourd'hui dans un marché un peu particulier pour Apple puisqu'il s'agit de la Corée du Sud, les terres de Samsung. Les deux plus gros opérateurs du pays, SK Telecom et KT, proposent le dernier smartphone d'Apple. Ils ont respectivement enregistré 50 000 et 250 000 précommandes.

Les deux vendredis qui suivent feront l'objet d'un lancement de l'iPhone 5 de plus grande envergure, avec notamment son arrivée en Chine, au Brésil et en Russie (lire : L'iPhone 5 arrive dans 50 pays supplémentaires en décembre).

Sur un autre marché asiatique, le Japon, le premier opérateur local, NTT Docomo, a enregistré sa première perte d'abonnés (40 800 clients) depuis 5 ans en raison de la sortie de l'iPhone 5 chez ses concurrents — il s'agit aussi de sa plus grosse perte historique. Contrairement à KDDI et Softbank, NTT Docomo ne commercialise pas le téléphone d'Apple. Au mois de novembre, Softbank a gagné 301 900 clients et KDDI 228 800.

En juillet dernier, le PDG de NTT, maison-mère de NTT Docomo, a affirmé qu'il n'avait « pas l’intention de commercialiser l’iPhone ou d’autres produits d’Apple. » (lire : NTT Docomo ne compte pas vendre l'iPhone au Japon) « Pour le moment, nous allons faire tout notre possible pour nous débrouiller tout seul, sans Apple [...] Nous ne pouvons pas accepter de devenir les sous-fifres [d’Apple] alors même que nous essayons de mettre en place des services internet d’un nouveau genre. », avait déclaré Hirô Unôra.

NTT Docomo aurait essayé de trouver un accord avec Apple mais la firme de Cupertino a refusé les conditions posées par l'opérateur. Celui-ci voudrait notamment intégrer directement ses services sur l'iPhone. Le premier opérateur qui perd des parts de marché depuis plusieurs mois pourra-t-il se passer encore longtemps d'un des téléphones les plus populaires ?

[Via Reuters]

avatar tef45 | 
Avant de voir arriver les trolls, il faut noter que les services intégrés aux mobiles japonais sont vraiment bien meilleurs que ceux que les opérateurs français intègrent d'office dans certains mobiles Android. Il faut donc remplacer les choses dans leurs contextes. La position de NTT Docomo sur la question de l'iPhone est légitime car l'opérateur possèdent des services d'excellentes qualités notamment pour se déplacer en transport en commun, pour la vie active de l'employé, pour pas mal de chose en fait, c'est pour ça que beaucoup de mobiles la-bas sont pour certains bien plus évolués que ceux qui sortent actuellement en Europe. C'est moins le cas aujourd’hui certes, mais tout de même. Sans ces applications, NTT Docomo perd réellement son "plus" qui faisait de lui LA référence du marché.
avatar tef45 | 
Je n'ai mais alors JAMAIS dit ça ! Je ne prétend pas que la relative fermeture de NTT Docomo (qui propose certains de ses outils en open source cela dit) était mieux que celle d'Apple. Disons qu'il y a une synergie entre les services proposées par l'opérateur et ses services, et qu'ils sont, pour une fois, de bonne qualité.
avatar Homer Simpson | 
Qu'est-ce qui empêche NTT Docomo de fournir ces services aux possesseurs d'iPhone via des Apps dédiées à télécharger gratuitement par ses clients sur l'App Store ? Si ces services sont si géniaux que ça, leurs clients s'empresseront de les télécharger ! Je ne vois pas le problème. Enfin si : Il semble que NTT Docomo veuille _imposer_ ses services.
avatar tef45 | 
J'ai répondu un poil plus bas :)
avatar tef45 | 
Tout simplement parce que ses clients ne penseront pas forcément à télécharger ces fameuses app ! Et surtout parce que pour pouvoir fonctionner, ces fameuses app doivent être d'office configurée avec le téléphone, via le réseau.
avatar Homer Simpson | 
Où est alors le problème ? Si les opérateurs français peuvent offir des App TV réservées à leurs clients, NTT Docomo pourait le faire aussi avec des Apps pour ses services.
avatar YanDerS | 
NTT Docomo devra s'adapter et fera comme les autres opérateurs qui proposent dans leurs docs les adresses et le pack d'Apps à télécharger. Et puis voilà.
avatar djmat | 
ça commence à faire par mal de pays où les opérateurs n'acceptent plus les conditions d'Apple maintenant qu'on a des smartphones tout aussi bon voir meilleurs chez la concurrence. Meme en France les opérateurs commercialisent toujours l'iPhone mais les vendeurs ont pour consigne de privilégier les Android.
avatar tigre2010 | 
@Superboy58 ça commence à faire par mal de pays où les opérateurs n'acceptent plus les conditions d'Apple maintenant qu'on a des smartphones tout aussi bon voir meilleurs chez la concurrence. Sans doute la prise d'une mauvaise habitude. Les fournisseurs Telecom habitués que l'on fasse des téléphone POUR eux.

CONNEXION UTILISATEUR