Open webOS délaisse les Palm existants

Anthony Nelzin-Santos |

Open webOS ne sera compatible avec aucun des appareils HP/Palm commercialisés (Pre, Pixi, Touchpad, Veer). Une mauvaise nouvelle qui accompagne les nouveautés de juillet du projet, dont l'objectif est toujours d'atteindre une version finale d'ici l'automne.

Palm Pixi

Selon les équipes de HP travaillant sur le projet, les processeurs de ces appareils ne peuvent prendre en charge le noyau Linux 3.3, adopté par Open webOS pour profiter des pilotes issus d'Android. À propos de pilotes libres, HP a décidé de ne pas rendre à la communauté les pilotes propriétaires pour les graphismes ou le réseau, une décision difficile à comprendre qui rend impossible l'utilisation d'Open webOS sur les anciens Palm.

De manière assez étonnante, la toute petite équipe de HP dédiée à ce projet explique que cette rupture avec le passé permet de se concentrer sur « les futures plateformes matérielles. » Alors même que les dirigeants de HP n'ont semble-t-il aucunement l'intention de proposer des appareils utilisant webOS dans le futur. La communauté homebrew (l'équivalent webOS du jailbreak) devrait néanmoins se saisir du problème : elle pourrait s'aider des pilotes du projet CyanogenMod sur Android pour faire fonctionner Open webOS sur les Palm, Pixi, Veer et Touchpad.

[Via webOS Nation]

Tags
avatar milans | 
Étonnant comme justification, car actuellement les nightly de cyanogen 9 sur Touchpad tourne sur ce kernel .........
avatar gilzecat | 
WebOS ou le grand n'importe quoi que plus personne ne comprend...
avatar KOVU | 
Pour le touchpad, ça doit faire mal
avatar neochti | 
La loose... Le Touchpad peut être overclocké. Peut-être pourrons nous installé une version hacké.
avatar Lou117 | 
De toute façon WebOS est un projet mort. C'est pas parceque HP continue de financer une petite équipe dessus que cela représente un avenir.
avatar Maclowic | 
@Yobi: Désolé mais Cyanogen 9 tourne sous le kernel 2.6 et pour l'instant il semble que les devs sont plus concentrés sur Jelly Bean (CM 10) ou sur les qq bugs restant sur CM9 que sur la migration vers le kernel 3.x
avatar davidoff | 
Comme le dit oomu, c'était prévisible. Décevant mais pas inattendu. Par contre j'ai beau adorer l'UI et les concepts de webOS (pas encore trouvé aussi ergonomique sur smartphone ou tablette), je doute que webOS ait encore un avenir commercial. Et selon webOSCentral, l'argument de HP "on veut supporter les matériels à base de Standard Linux Kernel 3.3" est un peu bidon pour l'instant car à part un Nokia Lumia et le Galaxy Nexus, aucun smartphone sur le marché ne supporte encore cette version de Linux. Donc ce ne sera pas dans un avenir proche qu'on verra du open webOS sur un smartphone quelconque. Cet effort à minima de HP de passer webOS et Enyo en open source ressemble plus à une opération de PR pour tenter de redresser son image ternie qu'autre chose, après le fiasco Apotheker.

CONNEXION UTILISATEUR