Part de marché : l’iPhone 4S plus fort que le Galaxy S III

Anthony Nelzin-Santos |

Selon Strategy Analytics, l’iPhone 5 était le modèle de smartphone le plus vendu au quatrième trimestre 2012 (27,4 millions d’unités, 12,6 % de parts de marché). Mieux encore : l’iPhone 4S se classait deuxième, devant le Samsung Galaxy S III qui dominait jusque là.

Le cabinet d’analyse estime les ventes de ces modèles, puisque ni Apple ni Samsung ne détaillent les ventes modèle par modèle. L’iPhone 4S représenterait ainsi un peu plus du tiers des ventes d’iPhone dans le monde et l’iPhone 5 environ 57 % — d’après nos informations, la part de l’iPhone 4S est assez similaire en France, mais celle de l’iPhone 5 est plus basse, l’iPhone 4 résistant encore assez bien.

Les ventes d’iPhone 5 sont en partie limitées par l’offre, Apple et ses sous-traitants ne parvenant pas à résoudre des difficultés sur les chaînes de production. Dans un contexte économique particulièrement difficile, l’iPhone 4S se vend mieux que ne s’est jamais vendu le milieu de la gamme iPhone, beaucoup le trouvant amplement suffisant. La forte demande pour l'iPhone 4 a été un des surprises de la fin d'année, obligeant même à faire repartir les chaînes de fabrication.

Pour la première fois, Apple dispose donc d'une véritable gamme d'iPhone fonctionnant comme telle (et fonctionnant très bien). Le cycle de vie des appareils Samsung est plus abrupt : si les anciens modèles d’iPhone sont encore populaires, la demande pour le Galaxy S III montre quant à elle des signes de faiblesse alors que son successeur n’a pas encore été présenté.


avatar Milsou | 
Oui, une gamme fonctionnant comme telle... Dommage qu'un acheteur de l'iPhone 4 sache déjà en l'achetant deux ans après sa sortie qu'il ne pourra pas l'utiliser plus de deux ans.
avatar napuconcture | 
Bah si quand la version d'iOS n'est plus supportée plus de correctifs de sécurité. Pas de support = pas de couverture par les assurances en cas de pépins.
avatar napuconcture | 
Non, aller sur le net avec un système tout troué n’empêche pas de l'utiliser. Après il ne faut juste pas pleurer, si en chargent des ressources depuis le web , il se passe des choses curieuses : Sur un smartphone il y a : SMS, photos perso, mails, agenda, mots de passes rentré pour les différents sites, numéro de CB, etc ...
avatar cadou | 
Non mais ça pert tout intêret. Autant prendre au modèle moins cher et plus récent.
avatar cadou | 
Ba oui. Sur PC on rale après IE6, mais il y a plus que les gros ploucs qui l'utilisent et les entreprises. IE9 ET IE10 sont maintenant bien mieux face aux concurrents. Pour ramener ça au débat des portables, je comprends pas qu'il y est pas plus d'arnaques sur android car il doit y avoir des failles non colmatés un peu partout maintenant.
avatar max68lola22 | 
@lmouillart : Exact , ça calme le fanboy ...hein!
avatar max68lola22 | 
@patrick86 Vous faites ce que vous voulez avec votre pognon , cependant les commentaires de Monsieur Imouillart restent les bons
avatar YanDerS | 
c'est du alan63, toujours un brin de dadaïsme dans ses envolées
avatar john | 
C'est clair qu'iOS 9 ou 10 ne seront pas supportés par un iPhone 4 (ni par le 5 certainement). C'est d'ailleurs le cas de toutes les grandes nouveautés d'iOS 6 tant mises en avant par Apple. Vendre un téléphone vieux de deux ans et qui n'a d'iOS 6 que le nom, moi je dis que c'est en effet une très belle performance.
avatar Lou117 | 
Ce que j'aime avec les news d'Anthony c'est qu'il positive sur les rares points ou l'iPhone est encore (logiquement) devant... A $100 l'iPhone 4s aux USA, pas très surprenant que l'appareil fasse un carton ! Cela reste une valeur sûre, d'autant plus qu'Apple a allongé le support d'iOS d'un an (même si les fonctionnalités sont réduites). Cela dit, si le SG3 est moins bien vendu, il faut tout de même pas oublier les dizaines (centaines ?) d'autres modèles qui font le succès d'Android. Le SG3 reste LE modèle Android phare de l'année 2012 et a battu tous les records également. L'effet s'estompe aussi assez logiquement avec l'arrivée prochaine du modèle de l'année 2013.
avatar Lou117 | 
@Anthony : en dehors du "test" de la Surface, je n'ai pas noté de négativisme forcé :) Cela dit, c'étais plus un petit mot qu'une véritable critique, bien évidement. J'appuyais juste sur le fait que cet état des choses est somme toute très logique vu le marché actuel.
avatar Darkpoze | 
@ Lemmings "A $100 l'iPhone 4s aux USA, pas très surprenant que l'appareil fasse un carton !" Oui, ça se vend même mieux qu'un sg3 donné pour 0€ :)
avatar jewan | 
Faut arrêter le tripotage ....
avatar Lou117 | 
@GaelW@mac.com : GS3 n'est pas gratuit aux USA, renseignes toi un peu avant de lancer des trolls velux. L'iPhone est assez logiquement plus recherché que le GS3, mais ce dernier se vends très bien aussi.
avatar labon | 
Ce qui est intéressant, c'est que les consommateurs étasuniens ont privilégié, le temps d'un trimestre, un téléphone sorti un an auparavant, l'iPhone 4S, à un autre de 2012. Il faut bien y voir qu'il y a une dichotomie entre les utilisateurs informés que nous sommes et ceux, beaucoup plus nombreux qui ne sont pas intéressés par la course à la technologie. Si le téléphone fonctionne, vu ce qu'il coûte, il n'est pas nécessaire d'aller acquérir un modèle plus évolué. A l'inverse ce que j'ai pu lire dans ses pages de commentaires, je ne crois pas que mon iPhone 4 a une quelconque date de péremption. Qu'il soit encore compatible ou non avec iOS 7 quand ce dernier sera disponible, je sais déjà que je resterai à l'actuel 6.1 (jailbreak oblige) pour garder un téléphone utilisable. Si je veux de la puissance, ma tablette fait très bien le boulot. Quand j'analyse l'utilisation mon iPhone, je retrouve les raisons de son achat : avoir, dans le même objet, un téléphone, un iPod et un accès permanent à Internet. Pour l'instant, tout roule et je ne vois pas de raison de changer (d'autant plus que j'ai claqué ma guitare, donc Apple attendra Fender !)
avatar YanDerS | 
pareil. Ce qu'on peut en tirer provisoirement aussi, c'est que les grands écrans ne font pas plus recette que besoin claqué une Fender? comment? comme une Gibson de Townshend?
avatar djmat | 
Le Galaxy S iV sera présenté le 14 mars alors évidemment acheter un S3 maintenant ne présente aucun intéret. Et même si on est pas Samsung le MWC est dans 1 ou 2 semaines en gros. A cela s'ajoute la sortie du HTC One et du Xperia Z.
avatar oldmacpro | 
Je comprendrai jamais les analystes. Il suffit parfois qu'un clampin ai vent des problèmes gastro-intestinaux d'un agent d'entretien de chez Apple pour que les marchés tirent à vue sur les actions Apple. Là on parle du retour en tête de l'iPhone et rien de rien.
avatar ThoTokio | 
1er et 2ème : iPhone ! Samsung : et pan dans ta face !
avatar Lou117 | 
@RDBILL : sur le volume, Samsung le vit très bien ! Ils ont vendu plus de smartphone qu'Apple au global... Alors "perdre" sur le classement DU modèle le plus vendu... tu sais ils s'en fichent un peu !
avatar kuban | 
J'ai un 3Gs, sans coque, avec une bonne réception, une prise son au dessus du téléphone, aucun ralentissement sur les apps que j'utilise ( ok, je ne suis pas un gamer...) J'ai laaaaargement de quoi me payer 10 iPhone dernier cri par an. Mais je ne vois pas l'intérêt. De même mon portable pro date de 2008, dernier portable crée par Apple pour les pro. Et si vous ne comprenez pas pourquoi j'ai pas envie d'un iPhone 5, vous ne comprendrez pas que je ne porte pas de montre non plus.... Pourtant, le vrai luxe, c'est de ne pas en avoir besoin... Que vous ne compreniez pas mes choix ne vous permet pas de juger ma façon de vivre cependant...
avatar iceteax | 
c'est surtout qu'on s'en fout, en fait
avatar Tyrael | 
Un iPhone 4 acheté l'été 2010 fonctionnera avec le dernier OS jusqu'à l'été 2013 au moins. Il est possible (mais pas certain) que l'iPhone 4 ne supporte pas iOS 7 mais iOS 6 sera encore supporté et mis à jour pour la sécurité au moins un an après ça. Bref dire qu'un iPhone 4 acheté deux ans après sa commercialisation serait périmé 2 ans plus tard, c'est juste faux. Totalement.
avatar ARTEMIS62 | 
Bah le S3 c'est pareil...il peut pas être mis a jour ad vitam ! Perso j'ai un 4s et je suis très content :) j'attends quand même le 5s ou 6 en fonction de ce qu'il pourra m'apporter (et pas seulement de la 4G!)
avatar gloup gloup | 
Moi je suis toujours à l'Iphone 3, celui qui est sorti avant le 3gs ! Et il me va parfaitement.
avatar pr0de | 
J'ai l'impression que l'aura d'Apple lui permet de vendre comme des petits pains ses anciens téléphones tout comme les Mac se vendent bien en occasion. Je sui surpris que, malgré l'attente logique du S4, personne ne parle du S2. Se vend-il encore ? À quel volume ? Par ailleurs, comparer la gamme entière de Samsung avec la gamme d'Apple n'aurait aucun intérêt. Énormément de gens achètent sans réelle volonté des smartphone bas de gamme, dont les Ace et consorts font partie.
avatar YanDerS | 
"J'ai l'impression que l'aura d'Apple lui permet de vendre comme des petits pains ses anciens téléphones tout comme les Mac se vendent bien en occasion." cette même aura que certains disent disparaitre ou en déclin ?
avatar pr0de | 
Je ne crois pas aux rumeurs de cette espèce, véhiculées aussi bien par de stupides analystes que des geeks en mal de nouveautés. la majorité des clients d'Apple s'en fiche royalement. Quant à la France, Apple n'y a jamais été très populaire, et avoir un iPhone semble y être une honte. Tous les jours, je reçois des piques parce que je bosse sur OS X, ce qui ne devrait pas arriver aux USA par exemple. Dans de nombreux pays du monde, Apple vend toujours du rêve.

CONNEXION UTILISATEUR