Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple n° 1 du téléphone aux États-Unis : explications

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 01 février 2013 à 20:00 • 34

iPhone

Selon Strategy Analytics, Apple est devenue pour la première fois de son histoire le n° 1 de téléphonie mobile aux États-Unis au quatrième trimestre 2012. Pendant les trois derniers mois de l’année, la firme de Cupertino a en effet vendu 17,7 millions de téléphones (34 % des ventes), alors que Samsung n’a vendu que 16,8 millions de téléphones (32,3 % des ventes).

Il s’agit d’une véritable prouesse : on parle bien de téléphones et pas seulement des smartphones. Samsung est le n° 1 du marché américain depuis 2008, à l’époque grâce à ses simples téléphones, aujourd’hui aussi grâce à ses smartphones Galaxy. Il convient néanmoins de mettre en perspective ce chiffre, aussi positif qu’interrogateur.

Sur l’ensemble de l’année, Samsung domine, mais d’une courte tête seulement : la firme coréenne a vendu 53 millions de téléphones en 2012, seulement 9,3 millions de plus qu’Apple. L’iPhone a repris la tête des ventes chez tous les opérateurs américains après une année 2011 en demi-teinte. Apple a ainsi presque doublé sa part de marché en un an (de 15,9 à 26,2 %) alors que la progression de Samsung est beaucoup plus mesurée (de 28 à 31,8 %).

Strategy Analytics cite l’iPhone 5 pour expliquer la performance d’Apple, mais il faut garder à l’esprit que ce modèle n’a été commercialisé qu’à la mi-septembre : critiqué à sa sortie, l’iPhone 4S a pourtant connu un formidable succès tout au long de l'année. Pendant ce dernier trimestre 2012 qui a consacré Apple, seulement la moitié des ventes d’iPhone chez Verizon ont été réalisées avec l’iPhone 5 : le grand gagnant des fêtes a été l'iPhone 4, proposé pour la première fois gratuitement en échange d’un engagement.

Le succès d’Apple est donc le succès non d’un modèle, l’iPhone 5, mais celui d’une gamme : un iPhone 4 gratuit qui a permis de finir l’année à des sommets, un iPhone 4S qui a été solide au long cours, et un iPhone 5 qui a bien démarré mais qui arrive à un moment où la croissance générale de l’iPhone se tasse. Alors que les rumeurs mentionnent à la fois un iPhone moins cher et un iPhone plus grand, c’est sans doute la constitution d’une gamme iPhone qui permettra à Apple de conserver son trône.

De manière générale, l’iPhone est revenu sur le devant de la scène aux États-Unis aussi vite qu’il a été éclipsé en Europe : en France par exemple, les ventes d’iPhone ont été « particulièrement mauvaises » en 2012, de l’aveu même de Tim Cook, l’iPhone 5 ayant démarré sur un rythme assez lent. En Chine au contraire, la multiplication des points de vente a permis à Apple de prendre 12 % du marché du smartphone en 2012, contre 7,5 % en 2011 (et 86 % pour Android) — et ce sans l’iPhone 5, lancé en décembre.

[Via AppleInsider]

[MàJ@20h00, 1re éd.@14h15] NPD a publié son propre jeu de données, qui confirme les chiffres de Strategy Analytics et notre analyse. L'iPhone 5 a été le smartphone le plus vendu aux États-Unis au quatrième trimestre, mais il ne représente que 43 % des ventes totales d'iPhone.

Les ventes de l'iPhone 4S, troisième, ont augmenté de 43 % au quatrième trimestre ; celles de l'iPhone 4, quatrième, ont augmenté de 79 % ! Il s'agit de cet effet Verizon que nous mentionnons. Ce tir groupé permet à Apple de ravir le trône de Samsung, du moins pour ce trimestre.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : la Fnac en rajoute une couche avec 20 € de remise supplémentaire sur iPad, en plus de la promo de départ

28/11/2025 à 20:38

• 3


Apple Plans et Apple Ads pourraient tomber sous le coup du DMA à leur tour

28/11/2025 à 19:08

• 19


La compatibilité AirDrop des Pixel 10 bloque le Wi-Fi chez certains utilisateurs

28/11/2025 à 16:55

• 6


Black Friday : l'aspirateur Roborock Saros 10R à 855 €, un prix jamais vu

28/11/2025 à 15:56

• 33


Black Friday : les meilleures promotions sur les produits Apple

28/11/2025 à 15:20

• 7


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

28/11/2025 à 14:55

• 0


Vous avez un Mac ? L'offre CyberGhost à −83 % + 4 mois offerts s'envole pour le Black Friday 📍

28/11/2025 à 14:07

• 0


Black Friday : l’iPhone 16e dévisse à 499 €, l’iPhone 17 Pro Max perd 180 € 🆕

28/11/2025 à 13:41

• 9


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

28/11/2025 à 13:10

• 15


Black Friday iPad : l'iPad A16 à 310 €, l'iPad Air à 475 €, l'iPad Pro M5 11" à 860 € et le M4 13" à 1 049 € 🆕

28/11/2025 à 12:43

• 23


Black Friday ouvrants : les meilleures offres pour la porte d’entrée, les volets, et le garage dans Maison

28/11/2025 à 12:26

• 5


Traqués (The Hunt) : Apple voudrait payer des droits rétroactifs, et ça risque d'être (très) cher

28/11/2025 à 10:50

• 72


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

28/11/2025 à 09:50

• 18


Stabilisateurs iPhone, micros, drones : les meilleures offres du Black Friday pour les vidéastes

28/11/2025 à 09:29

• 4


Controller For HomeKit répare un oubli de Maison en ajoutant un historique avec des graphiques

28/11/2025 à 09:21

• 6


Les AirPods Max à 464,99 € : une offre phare du Black Friday

28/11/2025 à 08:43

• 11