Plans n'est plus un service d'une qualité inégalée

Christophe Laporte |

Après le mea-culpa hier de Tim Cook au sujet de Plans, Apple a commencé à revoir ses pages consacrées à son service tant décrié.

Auparavant, pour le décrire, Apple affirmait dans sa version anglaise à son sujet : "All of which may just make this app the most beautiful, powerful mapping service ever". Sur sa page en français, cela donnait : "Vous bénéficierez ainsi d'un service de cartographie d'une élégance et d'une efficacité inégalées". Prends ça dans la poire Google Maps !

Rattrapée par la réalité, la firme de Cupertino a changé son message préférant insister sur son interface vectorielle permettant de zoomer très facilement : "All in a beautiful vector-based interface that scales and zooms with ease".

Apple a donc revu en profondeur son message et la joue bien plus modeste. Sur la version française du site d'Apple, la phrase n'a toujours pas été changée pour le moment.

Si Plans suscite une belle polémique dans les médias (sans doute est elle quelque peu excessive), on aimerait savoir si celle-ci génère des remous en interne. L'Antennagate en 2010 avait contraint Mark Papermaster à quitter Apple. On ne serait pas étonné que le scandale autour de Maps fasse également tomber quelques têtes. Lors de sa présentation à la WWDC, Scott Forstall, le patron de la division iOS, avait été particulièrement élogieux concernant cette app, qui est présentée sur le site d’Apple comme la principale nouveauté d'iOS 6 !

[Via : Labnol]

Tags
avatar bmxeur91 | 
@fousfous : 'Pourtant je a trouvé super cette app, rien qu'avec elle je viens de me rendre compte que rentrer chez moi à pied est 2fois plus rapide qu'en bus' Je ne savais pas qu'il fallait avoir Plans pour s'en rendre compte... ^^
avatar tom92 | 
Scott Forstall va faire les frais de ce passage mal préparé et annoncé très maladroitement.
avatar nidyorhelp | 
Bon bah c'est déjà ça ! Ils commencent à se rendent compte que cette application est mal finie.
avatar onze | 
Cook doit encore s'entraîner, son champ de distorsion de la réalité n'est pas encore au niveau de celui de Jobs. :-)
avatar m_enfin | 
C'est le coeur du problème, Apple ne veut pas. Et pour info l'ancien Plan était développé par Apple.
avatar CF_melo | 
Je trouve Plans (iOS 6) bien plus lisible que dans la version iOS 5. Il y a certes quelques approximations (par exemple sur un trajet en Tram, le GPS a tendance à suivre les routes plutôt que la voie en fer) mais de là à le considérer comme catastrophique, il y a un pas que je ne franchirais pas. Et c'est une bonne chose de moins dépendre de l'emprise de Google... (Même si j'admets continuer à m'en servir pour les recherches web)
avatar VSG | 
@quark67 Je partage entièrement cette opinion. Il y a beaucoup de bashing juste avec les produits top de Apple, alors lorsqu'il y'a un bout de fil qui dépasse...
avatar bbn | 
De là à faire tomber la tête de Scott pour une App Plan, j'y crois pas du tout.
avatar philus | 
C'est bien ici que j'avais lu que Scott était un des principaux partisans du skeumorphisme? Dans ce cas, bon vent, et à jamais.
avatar tigre2010 | 
Il n'est peut être pas sans défaut mais pour l'avoir essayé je le trouve plus clair, plus lisible et plus utile au premier regard que celui de Google.
avatar iguan | 
C'est clairement pas Scott Forstall qui paiera les conséquences, il est bien trop haut placé pour ça. Ca sera des employés beaucoup moins visibles, c'est évident. Quoiqu'il en soit, il y a en effet des améliorations à faire sur les résultats de recherches, les positionnements de certains points d'intérêts et certaines photos satellite. Mais il ne fait pas retirer à Plans le fait qu'il offre une très bonne base avec un très bon moteur vectoriel et le mode GPS marche plutôt bien. Une fois les erreurs de jeunesses corrigés au niveau des données, Plans sera une excellente alternative à Google Maps, Nokia Maps et tous les autres services. Personnellement je l'utilise au quotidien, pour me faire une idée perso, et il ne se trompe pas aussi souvent que ce qu'on peut lire, dans 90% des cas (estimation à la louche), il tombe juste. Cela peut paraitre insuffisant, mais pour une première version qui n'a pas encore pu bénéficier des retours des utilisateurs, c'est plutôt pas mal, Google Maps n'était pas plus fiable à ses débuts et notamment concernant les débuts des points d'intérêts. La différence est que Google Maps s'est construit au fur et à mesure du fait qu'à son époque les solutions de cartographie en ligne étaient quelque chose de nouveau. Les gens toléraient donc plus facilement les erreurs, d'autant qu'ils ne se fiaient pas aveuglément à Google Maps, habitués à utiliser les annuaires. Et donc le gros problème d'Apple Maps n'est pas qu'il y ait les erreurs qu'il y a, mais qu'il arrive à une époque où la concurrence dispose de solutions matures qui ont été fiabilisée avec le temps et les usages. Apple se basant sur des outils récents (OpenStreetMaps) ou pas conçus pour les mêmes usages (Tomtom. On utilise rarement un logiciel de guidage GPS pour rechercher les Starbucks (par exemple) autour de soit ;) ). Tout comme Google Maps a corrigé ses nombreuses erreurs de jeunesse (et il y en avait pas mal non plus) avec le temps et notamment les retours utilisateurs, il en sera de même pour Apple Maps.
avatar YanDerS | 
pas mieux
avatar kalynoh | 
@ cham : Chacun voit la distorsion de la réalité où il veut. Quand ont voit que les gens pestent contre apple comme si ça avait ruiné leur vie alors qu'ils n'ont même pas le produit en question, alors qu'au final les utilisateurs (les vrais) sont plus que satisfait de leur produit, pas sur que la distorsion vienne principalement de chez apple.
avatar Tibimac | 
@marenostrum "et vous continuez quand même, l'alimentation du sujet... avec l'augmentation des taxes pour les classes moyennes il faut trouver d'autres sujets comme ça, sensibles, pour en générer plus du clic / fric. ça se comprend" Ben clique pas alors. Qui entretient en rond les réactions ? Daito, Abaxil, damien83, marenostrum and Co... Vous entretenez le spectacle, nous on lit et on savoure. Il y a des sommets dignes de la plus belle époque du surréalisme : "avec plan, je viens de remarquer que rentrer chez moi à pied est 2fois plus rapide qu'en bus",,, (Si c'est du second degré, toutes mes excuses, c'est très bon). Ou encore une superbe diatribe anti-psychanalytique lue dans un emballage de carambar, associée à des propos paranoïdes à propos de la psychiatrie. Alors forcément, on trolle un peu, rien de méchant, mais comme vous avez moins de distance et d'humour qu'un bot de Google, les réactions que ça entraîne, sont splendides, avec des insultes où on sent vraiment la vraie haine, Fabuleux, tout simplement. Pour certains, vous êtes tellement dans votre trip, que vous vous rendez même plus compte que le succès des réactions aux articles à propos de Plan, que vous reprochez à MacG, c'est vous qui l'entretenez, avec un discours circulaire, d'une rare stérilité. Quant à Plan lui même, personnellement, je prends acte des news, mais qu'est ce que je m'en fou ! Et je dois pas être le seul... Tiens, j'ai vérifié. Même pas capable de situer le centre du monde (au niveau de la gare de Perpignan, comme chacun le sait). Nul de chez nul, décidément, ce nouveau Plan.
avatar Tibimac | 
@Abaxil "Juste un mot pour finir. Le laboratoire dans lequel j'ai fait des recherches" etc... On s'en fout, c'est absolument pas le lieu, ni le sujet. Bientôt la liste de tes publications ? Ah, t'as pas publié, désolé...
avatar Tibimac | 
@Abaxil "Seriez-vous psychanalyste..." Non, et comme je l'ai écrit, pas vraiment fervent adepte. Même si j'ai une vision un peu moins dichotomique que vous à son propos. Et que je n'ai pas la malhonnêteté intellectuelle d'utiliser une quasi-contre indication d'un traitement pour généraliser ensuite et expliquer, triomphant, à quel point il est dangereux pour tout. Pourquoi tu continue pas à nous amuser avec le sujet de la news ? Ah oui, et paranoïde, c'est tout à fait différent de paranoïaque et faisait allusion à ton remarquable "Quant à ceux qui emploient des termes psychiatriques et qui osent ensuite dire que nous serions membres d'une secte, ils devraient se souvenir qu'il y a des pays qui ont utilisé la psychiatrie pour éliminer leurs adversaires". Qui ne vaut pas ton tout aussi formidable, mais non moins grotesque "En France le terme débâcle a une connotation très grave c'est la période de la guerre 39 45 qui a vu la victoire de l'armée allemande et l'invasion de la France avec l'occupation. Visiblement chez iGé, déjà avec « unanimité », on n'a aucun sens ni des mots ni de la mesure ni du recul ni de la modération." Et moi qui ne connaissais que la, plus universelle, débâcle diarrhéique. C'est vrai qu'on n'a vraiment pas le sens de la mesure et du sens des mot, ici, pour certains. Quant au sens du Sacré, on l'a vu avec Plan... Tout fout le camp. Mais tu m'ouvre les yeux petit à petit. Je bannis dès aujourd'hui les mots "édit", qui fait une référence trop immédiate, en France, à la révocation de l'Edit de Nantes et aux massacres qui s'en suivirent, et "innocent", en raison de l'insupportable, quoi qu'historiquement contesté, massacre des saints innocents. Sinon, tu continues pas plutôt à nous amuser avec Plan ?
avatar uRsa | 
@Abaxil : sinon doctissimo.fr ça vous dit quelque chose ?
avatar Tibimac | 
@Abaxil Ouh, là... Désolé. Je pouvais pas savoir. Reposez vous bien, et prenez soin de vous.
avatar voodoo10 | 
Je pense qu'il n'y aura aucune tête qui va tomber. Plan est une bonne application pour un premier jet. Apple fait un Mea Culpa, mais au font, ils n'en ont rien a foutre...
avatar vinc'03 | 
Elle est pas mal. Elle mérite d'être encore développée, mais je l'aime bien. J'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir tourner la carte ! Encore un peu d'boulot !
avatar Kevelian | 
petit details sur iOs6/iPhone la carte de la localiser mon iPhone est encore une carte Google. Sinon 2 ou 3 article par jours sur iGé pour plan ça me semble un peu beaucoup, je dit ça je dit rien
avatar iguan | 
Non, ce sont des cartes Apple sur les applications "Localiser mon iPhone". La preuve (ajouter http:// au début): bpresles.free.fr/FindMyiPhone-iPhone.png bpresles.free.fr/FindMyiPhone-iPad.png
avatar Kevelian | 
@frodon tu a raison et j'ai aussi raison dans le mail de confirmation de localisation que iCloud t'envoie la carte est de Google ;-) http://forums.macg.co/membres/ipadone-albums-photo-reponses-image21819-localiser-mon-mac.png
avatar iguan | 
Ou pas...
avatar crifan | 
Chacun y va de son experience, c'est drole. Moi il me trouve la rue truc, moi pas Le fond du probleme n'est pas là Apple remplace brutalement google map, supprime streetview, sans laisser a l'utilisateur le choix de conserver ce qu'il utilisait depuis le debut de l'iphone . Il aurait été plus 'fair' de faire cohabiter les 2, poursuivre en parallele l'amelioration de plans ( sorti a l'arraché) puis naturellement de pousser l'utilisateur vers sa solution. Enfin au final, une fois que plans aurait prouvé sa superiorité, d'abandonner map. La fierté d'apple, son combat viceral envers google montre que les utilisateurs veulent le choix. Ce que Cook a finalement fini par admettre, car son appli n'est pas non plus le nirvana annoncé et il sait pertinament que les utilisateurs ne vont pas revenir a IO5 . C'est une forme de prise d'otage indigne d'une marque tel qu'apple. Pour le reste, on va pas se battre, chacun trouvera , comme toujours avantages et inconvenient de l'un ou l'autre, sans oublier les vrais outils de navigation ( navigon, tom tom et autres , du payant au gratuit)
avatar T!b | 
MacG, ça devient de l'acharnement. Vous avez des comptes personnels à régler avec Apple ?
avatar Sebasto | 
Oh oui, s'il vous plait, dégagez forstall, c'est ma bete noir. Vivement qu'il parte. Lui et ses idees saugrenues en matiere de design.
avatar ThoTokio | 
voilà qui devrait entamer un peu la suffisance sans borne des dirigeants et cadres d'Apple... et les ramener un peu les pieds sur terre. De là à faire virer Forstal... peut être pas quand même !
avatar phm123 | 
"Plans", je l'ai déjà dit, me va bien mieux que "Maps" car turn by turn (GPS) avec Siri. Par contre j'aurais bien aimé que l'on puisse indiquer en temps réel les bouchons, accidents, radars ... Genre Waze
avatar JackOne | 
"L'Antennagate en 2010 avait contraint Mark Papermaster à quitter Apple. On ne serait pas étonné que le scandale autour de Maps fasse également tomber quelques têtes. Lors de sa présentation à la WWDC, Scott Forstall, le patron de la division iOS, avait été particulièrement élogieux concernant cette app, qui est présentée sur le site d’Apple comme la principale nouveauté d'iOS 6 !" C'est complètement faux. On avait eu aucune indication du lien ente le départ de Papermaster et le ridicule Antennagate (qui n'a pas eu aucun impact sur le business). Au contraire, certaines rumeurs laissaient penser que son départ était plus lié au difficulté de la production du modèle blanc de l'iPhone 4. Sinon c'est quoi l'hypothèse ? Forstall, un des architectes de Mac OS X et pionnier d'iOS et de l'iPhone est sur la sellette ? MacG touche le fond....
avatar uRsa | 
@daito Comment peu tu dire que c'est complètement faux alors que tu n'en sais rien toi même ? Bientôt macg va se faire traiter d'anti-Apple, ben voyons. Si tu trouves que macg s'éloigne de la ligne éditoriale que tu souhaiterais ici, effectivement personne ne te retient...a titre personnel ça ne me gênerait pas.
avatar JackOne | 
@lawZ Concrètement à l'auteur qui affirme, moi je fais une hypothèse. Es-tu capable de voir cette nuance ? Si tu fais une recherche sur le sujet, tu verrais aussi que ce qui est le plus logique est qu'effectivement le départ de Papermaster était plus lié au problème de production de l'iPhone 4 Blanc qu'à celui de l'Antennamachin. En effet, le retard de la vente du modèle Blanc à été plus préjudiciable que la farce du Antennamachin. Par ailleurs, je m'en fou de la ligne éditoriale choisie par MacG. Mais j'ai le droit de dire que de publier le plus d'article torchon possible sur un sujet donné juste pour profiter de la polémique ne tire pas ce site vers le haut. Mais au vu de ton œuvre ici, je ne suis pas étonné que tu approuves.
avatar uRsa | 
@daito Tu as dit complètement faux, alors que c'est peut etre faux, la nuance est importante si l'on accorde de la valeur aux mots. Tu as tout à fait le droit de t'exprimer cependant la fin de mon post était en trop je te l accorde.
avatar verlenefraynertjbu | 
On défend qqch et on devient idolâtre et gros fanboy. Déjà le premier qui prononce ces mots vaut pas + qu'un hypothétique "idolâtre fanboy" vu qu'il est souvent l'inverse total. C'est de l'Apple bashing de base, c'est la nouvelle mode et c'est bien plus ridicule que de dire amen à tout à Apple. Cette nouvelle app est beaucoup mieux à mon sens, moins bien pour d'autres. Ça progressera et c'est tout, arrêtez de faire 15000 articles sur ça...
avatar JackOne | 
" il faut que ça dure le plus longtemps possible." Et pour cela on écrit n'importe quoi. Le but c'est juste d'écrire quelque chose pour tirer sur l'élastique "Plan" au maximum.
avatar iguan | 
@roukai En effet, c'est d'autant plus étrange que si on entre "rue guynemer 75006 Paris", il trouve la bonne rue à Paris.
avatar KreepLord | 
Plan ne fonctionne pas, c'est clair pour moi. Confondre Thulin et Thuin, c'est lamentable. Il y a quand même une lettre de différence. Or, les deux localités sont parfaitement localisée sur la carte, mais le guidage du trajet est complètement à côté de la plaque. Je ne suis donc même pas sûr que le problème soit lié uniquement à la carto, mais aussi à l'app elle-même qui a été programmée avec les pieds. Si je ne connaissais ces localités, je me taperai 80 km pour aller à 10 bornes de chez moi. Quand à Siri sur mon iPad, je n'ai encore jamais réussi à le faire fonctionner : la roue tourne indéfiniment, et pas de réponse. Bref, retirez vos oeillères, Apple peut se planter, c'est pas un drame. Faut pouvoir le reconnaître. Je précise que je suis Apple addict, avec 3 Mac, 2 iPad, 6 iPod et tous les accessoires Apple possibles... Mais je vois clair.
avatar iguan | 
Tu peux utiliser Passbook, avec Auchan et Leclerc notamment. Il faut pour cela lancer les applications de ces enseignes et choisir l'option qui permet d'ajouter la carte de fidélité dans Passbook. Pour le reste, il faudra attendre que les développeurs adaptent leurs applications pour supporter Passbook et au fur et à mesure il sera possible d'y mettre de plus en plus de cartes/coupons/billets. Un pass destiné à Passbook peut également être distribué par e-mail ou via un lien sur le web, donc surveillez vos confirmations de réservation & co, peut être certaines proposeront d'ajouter le billet à Passbook ;) Si tu veux faire joujou avec Passbook mais qu'il n'y a pas encore d'enseigne chez qui tu as une carte qui le supporte, tu peux t'amuser à ajouter des cartes fictives comme celles données en exemple sur http://www.passdock.com/create-mobile-passes un petit exemple: bpresles.free.fr/passbook.jpg ;)
avatar KreepLord | 
@damien83 En fait, mon trajet se fait de Grandglise (mon domicile) vers "auberge le XIXe grand-place à Thulin. Il me guide alors vers une auberge apparemment du même nom, mais dans la région de Thuin. Le trajet fait dans les 70 bornes. Je viens de le refaire, et il recommence. On ne doit pas avoir le même iOS 6 !
avatar iguan | 
Bizarre si je cherche "auberge le XIXe Thulin" ou n'importe quelle variante (avec grand place de précisé ou non...etc), il ne me trouve pas de résultat. Est ce vraiment ce que tu as tappé?
avatar iguan | 
"Plan ne fonctionne pas, c'est clair pour moi. Confondre Thulin et Thuin, c'est lamentable." Je me demande des fois si on a les mêmes versions, à moins qu'Apple ait déjà corrigé ce cas, car quand je cherche "Thuin, Belgique" et "Thulin, Belgique", il me les localise correctement à l'identique de Google Maps, et si je lance des itinéraires vers l'un et l'autre, ces itinéraires sont corrects.
avatar JackOne | 
L'équipe de MacG devrait réfléchir profondément à cette phrase : "Yes! And the Maps issue will fade with time like Antennagate, Glassgate, HandicappedParkingSpotGate, and JobsWithAMustacheGate."
avatar amanray | 
Je n'ai eu l'occasion de tester plans qu'une seule fois depuis iOS6, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il pédale dans la semoule. J'habite Les Lilas, en petite couronne Parisienne, notre sécu est fermée pour travaux, on doit pour l'instant se rendre à celle de la commune voisine, Romainville. N'ayant aucune idée de l'endroit où elle se trouve, je lance Plans et selon que je tape "CPAM", "Caisse Primaire d'Assurance Maladie" ou "Sécurité Sociale", elle me trouvait des emplacements totalement différents, mais jamais il ne m'a montré le bon endroit. À tester plus en profondeur, mais je suis assez échaudé par ce premier essai infructueux.
avatar iguan | 
Cela dit Google Maps ne la trouve pas non plus, j'ai essayé avec CPAM et Caisse primaire d'assurance maladie ainsi que sécurité sociale, et il m'en a trouvé ailleurs (à Paris, Bobigny et autres) mais pas à Romainville. Par contre en faisant une recherche sur les pages jaunes, cela le trouve sans problème.
avatar iguan | 
Ni Google Maps, ni Plans ne connaît de "Harem Sauna Club" à Aachen (ou Aix la chapelle). Dommage pour toi, il va falloir t'abstenir ;)
avatar KreepLord | 
Et avec mon trajet, ça donne quoi sur ton iBidule ?
avatar KreepLord | 
@damien83 Je referai des tests demain à partir d'une autre destination. Maintenant, j'avoue que ce n'est pas un drame pour moi. J'ai un GPS dans mes deux bagnoles, et j'utilise rarement l'iPad pour me guider. Parfois à pied, c'est tout. Cette tempête me passe donc au-dessus de la tête. Ce qui me gène, ce n'est pas les quelques erreurs qu'on peut y trouver, mais plutôt le fait que j'aurai toujours un doute sur une destination. Maintenant, je vais me pieuter. Bonsoir.
avatar hangon | 
Flyover c'est joli, mais quelle distorsion sur les arbres et les bagnoles! La moitié ont l'air destroy
avatar iguan | 
En même on s'en fiche un peu des arbres et des bagnoles...
avatar iguan | 
Doublon

Pages

CONNEXION UTILISATEUR