Prise en main de Facebook Home

Anthony Nelzin-Santos |

Après des années de rumeur, le Facebook Phone est enfin disponible. À ceci près qu’il ne s’agit pas d’un téléphone, mais d’une suite d’applications pouvant s’installer sur de nombreux téléphones Android. Prise en main de Facebook Home.

Installation

Facebook Home est composé de trois éléments :

Le launcher remplace l’écran de verrouillage, l’écran d’accueil et la liste des applications d’Android : c’est l’élément le plus important, celui qui fait de Facebook Home une surcouche masquant Android.

Il n’est officiellement disponible sur le Google Play Store américain pour une poignée de téléphones HTC (One X, One X+) et Samsung (Galaxy S3, Galaxy S4 et Galaxy Note II), mais les plus malins trouveront comment l’activer sur d’autres téléphones. Après l’installation, Android vous demande de choisir votre lanceur par défaut : choisissez Home.

Cover Feed

Avec Home, la notion d’écran de verrouillage disparaît : Cover Feed est un écran actif qui affiche les dernières actualités de vos amis en plein écran. Même la barre de notifications d’Android est masquée : il faut balayer depuis le haut pour l’afficher, puis à nouveau pour ouvrir le tiroir des notifications.

Les images partagées par vos amis s’affichent en plein écran, et vous pouvez appuyer dessus pour les voir dans leur intégralité.

S’ils partagent un statut ou un lien, c’est l’image de la couverture de leur profil qui s’affiche.

L’interface est réduite à deux boutons, un pour « aimer » (vous pouvez aussi doubler taper), l’autre pour ajouter un commentaire.

Les polices et les effets, dont le fameux effet Ken Burns, offrent à Cover Feed une certaine sophistication. Mais il est en pratique beaucoup moins attrayant que sur les vidéos de présentation de Facebook : désolé de vous l’apprendre, mais tous vos amis ne sont pas des photographes professionnels ayant gagné le prix Nobel de littérature (mais si c’est le cas, envoyez-moi un mail, je veux vous rencontrer).

Si vous prenez néanmoins le temps d’exclure certains types d’actualités et certaines personnes (dans l’application Facebook elle-même), vous devriez sans doute trouver Cover Feed assez addictif.

Les notifications Facebook s’affichent directement sur le Cover Feed, avec une interface qui rappelle iOS. Seul le HTC First, le premier téléphone intégrant Facebook Home à l’usine, sait afficher tous les types de notifications de cette manière très pratique qui manque à l’Android de base.

Dernier élément de Cover Feed, votre image de profil, qui ne sert pas qu’à déverrouiller votre téléphone. Elle permet certes d’afficher l’écran d’accueil, mais permet aussi de revenir à la dernière app lancée, ou de lancer directement Messenger, qui intègre désormais les SMS et Chat Heads.

Messenger et Chat Heads

Cette nouvelle version de Messenger est disponible sur tous les téléphones Android : pour plus d’informations, consultez notre aperçu de Chat Heads.

Apps

Facebook Home fait aussi disparaître les « bureaux » d’Android, au profit d’une double liste d’apps qui rappelle là encore iOS. Les pages d’apps, qui défilent horizontalement, sont surmontées de trois boutons qui permettent de publier rapidement un statut, une photo et un check-in. On se demande d’ailleurs pourquoi Facebook n’a pas jugé bon de placer un raccourci vers l’appareil photo dès Cover Feed.

Chaque page peut contenir jusqu’à seize icônes, des « signets » dans le langage de Facebook. Les widgets sont absents : on peut le comprendre vu l’esprit de Home, mais certains seront sans doute rebutés par cet aspect. On regrette surtout l’absence des dossiers — mais on peut espérer les retrouver au détour d’une des mises à jour mensuelles du lanceur de Facebook.

Si l’on défile vers la gauche, on retrouve la liste alphabétique de toutes les apps, qui défile elle-même de haut en bas avec un effet de butée… qui rappelle, oui, iOS. Tout en bas de cette liste, un bouton « Plus » permet de retrouver l’interface standard d’Android et donc d’éventuels widgets.

Car Home cohabite de fait avec les autres surcouches et lanceurs installés : le tiroir des notifications n’est pas touché, on peut toujours lancer Google Now avec le bouton d’accueil, et l’on est parfois confronté à un mélange des genres assez détonant. Rien n’empêche non plus de charger de multiples lanceurs en mémoire, si jamais la fluidité de Facebook Home lassait l’utilisateur moyen d’Android.

Trois lanceurs de front, pourquoi pas ?

Conclusion

Facebook Home n’est qu’une couche supplémentaire au-dessus d’Android, mais force est de constater que c’est une couche diaboliquement bien réalisée. Les amateurs du plus grand réseau social du monde utilisant un smartphone compatible ne remarqueront peut-être pas la beauté et la fluidité de Home, trop occupés qu’ils seront à parcourir leur Cover Feed. Mais cette qualité de finition intéressera peut-être les autres : je n’utilise pas Facebook, mais n’ai pas encore désinstallé Home.


avatar cadou | 
Si j'étais chez Facebook, je serai fier de ce produit. Après en tant qu'utilisateur, c'est catastrophique. On a l'impression que notre téléphone ne nous appartient même plus à ce rythme. En plus, pour la démo, on nous montre des images parfaites, je me vois bien aller à un entretien et juste pour regarder l'heure, je déverouille mon écran et tombe sur je ne sais quoi. L'abrutissement de l'espèce humaine, n'est pas dû à une poignée de malins mais aux millions d'abrutis.
avatar RaZieL54 | 
+1 Et depuis quand c'est dispo sur iOS Facebook Home? Il me semblait que ce genre de soft était incompatible avec les clauses de l'AppStore???
avatar -oldmac- | 
Ça va pas plaire a Google et ça c'est bien. On va voir combien de temps avant qu'il ne soit éjecte du Google Play ...
avatar philus | 
@wolf : Désolé de te décevoir mais ça n'arrivera pas.
avatar -oldmac- | 
@Soner : 'Désolé de te décevoir mais ça n'arrivera pas.' Je prend les paris. "Home" masque les Apps Google ... Les "Anti-Pub" ont été virés, alors "Home" ... Et puis Google c'est pas franchement un modèle de vertu ...
avatar guiz913 | 
Prend pas trop de paris quand même car tu vas perdre..cela se voit que tu ne connais d'Android que ce les sites pro Apple et anti-android te disent..car si tu utilisais android tu saurais déjà qu'il existe pas mal de launcher qui couvrent les application google...certains sont même des clones de WP 7 et 8 même Ios et ils n'ont jamais été enlevé. De plus ils couvrent les application mais ne les enlèves pas..si tu veux télécharger une application tu iras quand même sur le google play.. on le voit très bien sur les photos que les applications ne sont pas touchés... C'est fou 'être haineux à ce points d'une entreprise et d'être fan d'une autre qui fait quasiment les mêmes choses...non, pas fou..triste
avatar -oldmac- | 
@mouharf : 'cela se voit que tu ne connais d'Android que ce les sites pro Apple et anti-android te disent.' Je ne savais pas qu'il y avait des sites anti-Android. J'ai fait une recherche sur Google et ça trouve rien, alors que sur Bing il y a 70 pages ;)
avatar pr0de | 
J'imagine bien la situation cocasse : Le cadre moyen (ou n'importe qui d'autre) est à une réunion d'entreprise. Il pose son smartphone sur la table, et, par curiosité, regarde l'heure. Apparait alors une photo de la grosse soirée du week-end dernier, sous les yeux de son boss. Il aurait pu désactiver ce contact, sauf que ça reviendrait à désactiver tous les gens de son proche entourage. En gros, si je ne m'abuse, il devrait y avoir un système de temporalisation des alertes, ou alors Facebook Home va rester dans sa niche.
avatar Billytyper2 | 
Meunon... c'est la photo de sa copine à oilp qu'elle lui a envoyé pour qu'il ne rentre pas trop tard :p
avatar begs | 
Ce machin ?... Même pas en rêve !
avatar macbec | 
Quid de la conso batterie d'un tel système ?
avatar nashshan | 
@madaniso +1

CONNEXION UTILISATEUR