Résultats Apple T1 2012 : iPhone et iPad battent des records

Anthony Nelzin-Santos |

Au dernier trimestre ils avaient déçu, ils ont cette fois explosé : les chiffres de ventes d'iPhone et d'iPad au premier trimestre fiscal 2012 sont tout simplement exceptionnels, par manque de mots plus adaptés. Apple a ainsi vendu 37,04 millions d'iPhone entre fin septembre et fin décembre 2011.

Cette progression de 116,97 % sur un trimestre et de 128,10 % sur un an est à mettre au crédit de l'iPhone 4S : le panier moyen étant remonté à 660 $, c'est bien les modèles les plus chers qui ont été les plus vendus. Le même téléphone qui avait été attendu par les consommateurs au T4 2011 et qui avait provoqué le mépris de certains esprits chagrins à sa présentation a donc bien eu l'effet escompté : Apple a plus que doublé ses ventes, et est désormais sans doute le numéro un mondial du smartphone, devant Samsung (environ 35 millions d'unités livrées, avec une fourchette de 32 à 37 millions, le fabricant coréen ne fournissant plus de chiffres exacts).

L'iPhone a battu les estimations des analystes, l'iPad aussi : Apple en a vendu 15,43 millions d'unités pendant les fêtes. Elle double ainsi ses ventes sur un an (+ 110,56 %), un chiffre encourageant : il s'écoule aujourd'hui trois fois plus d'iPad que de Mac. L'iPod connaît une trajectoire inverse : il s'en est vendu 15,397 millions d'unités, une baisse de 20,84 % par rapport à l'an dernier.

Tim Cook a annoncé qu'Apple avait vendu 62 millions d'appareils iOS pendant les trois derniers mois de 2011 — soit un peu plus que d'appareils Android selon les chiffres d'activation officiels de Google. On peut ainsi estimer les ventes d'iPod touch à 9,5 millions d'unités. Depuis leurs créations respectives, Apple a vendu 336,4 millions d'iPod, 182,8 millions d'iPhone et 55,3 millions d'iPad.

avatar Fredox93 | 
Ils vendent peut être moins d'iPod, mais bon entre vendre un objet dans les 200/300 euros et des iPad et iPhone entre 500/800 euros, le choix est très vite fait !
avatar bbn | 
C'est tout simplement énorme. Apple n'avais pas besoin de lancer un iPhone 5. Les chiffres seront plus important cette année avec un nouvel iPhone (design).
avatar denisbook | 
Apple n'avait pas "besoin" d'un "nouveau design" parce que celui de l'iphone 4 était déjà très bon. - l'iphone 4 était tout bêtement un déjà excellent produit. pourquoi voulez vous un "nouveau design" ? Parce que vos bottines ne vont plus avec votre nouveau petit haut sous prétexte qu'un dieu de la mode l'a décrété ? Le design n'est pas qu'une mode. Oui Apple est en mesure de faire et défaire les goûts, mais avant tout c'est la technologie disponible et les usages conçus avec qui priment si un nouveau design est nécessaire. Les progrès en matériaux et conceptions ne sortent pas au rythme régulier de un par an. Il existe cependant pour 2012/2013 quelques pistes industrielles qui devraient permettre à Apple de dépasser l'iphone 4s, mais de là à dire qu'elles sont mures pour la vente, y a que les pros pour le dire !
avatar philus | 
C'est quand même fort de talonner Android avec une si petite gamme d'appareils.
avatar Marksanders | 
@Soner Surtout avec des téléphones beaucoup plus chers. Mais Apple a un gros avantage c'est la simplicité et la fiabilité d'iOS et un meilleur choix d'apps et un meilleur suivi dans les mises à jour.
avatar Oh la belle Pomme | 
Putain !!! OO (désolé pour le gros mot, mais ça impressionne... surtout quand on voit les différences entre un 4 et un 4S (on ne peux pas dire qu'elles soient si énormes))
avatar JackOne | 
J'avais donné rendrez-vous à Lukasmars sur la question du succès de l'iPhone 4S. Je défendais le succès de l'iPhone 4S alors qu'il défendait plus ou moins le contraire puisque il a écrit : "Dsl daito, si Apple espère tenir la dragué haute aux concurrents juqu'en juin ou jusqu'a octobre 2012 avec ÇA , c'est très mal parti..." https://www.macg.co/unes/voir/130302/iphone-4s-le-retour-du-newton#topComment J'attends avec impatience ses commentaires.
avatar denisbook | 
le Troll ne revient jamais en arrière. Le Troll voit vers l'Avenir, vers l'Horizon, vers un prochain terrain vierge à profaner de son aigreur et irrationalité. Bref le Troll n'existe que pour jeter de l'acide, pas pour avoir raison ou tort. Ca lui est EGAL ! Au pire, il reviendra dire que les résultats ne changent rien à l'échec total d'Apple.
avatar dagenais17 | 
il parle de juin octobre... on est en janvier même sur iOs, y a le temps. cela dit quand tu t'es crouté sur le calcul de la puissance dissipée des c2d face au core I j'attends encore que tu l'avoues tu as botté en touche et tu as fini par ne plus répondre alors que tu n'avais pas réussi à faire une addition .... crois tu que les autres ont droit à la même mauvaise foi que toi? @oomu toute personne qui ne dit pas comme toi est un troll? il arrive d'être en opposition sur un sujet.... c'est un trollage? Je croyais que le troll était délibérément provocateur pour faire chier le monde. Dois je conclure que quand tu dis un truc qui ne me convient pas tu es un gros troll velu?
avatar JackOne | 
Au passage j'avais écrit de mon côté en réponse à son commentaire : "On se donne rendez-vous l'année prochaine. Là on verra que l'iPhone 4S a été aussi un énorme succès avec une concurrence toujours derrière."
avatar JackOne | 
Le lien : https://www.macg.co/unes/voir/130302/iphone-4s-le-retour-du-newton#topComment LOL .....
avatar Raf | 
Mais où sont ils, mais où sont il les fan droide lalala Lalalala , non plus serieuxement sa m étonne pas , un écosystème complet un appareil et une bonne réputation derrière. On peut que arriver à de bon résultat .
avatar Nathoune_ | 
Tout cela vient s'ajouter à certains commentaires de haters qui me font sourire gentiment. Comme "Apple fait des procès à tout le monde car elle ne vend plus son iPhone". Comme quoi, certains ont encore le sens de l'humour...
avatar JackOne | 
On peut aussi remarquer la chose suivante. Apple a indiqué que l'iPod Touch représente la moitié des ventes d'iPod soit plus de 7 millions d'iPod Touch. Donc si on ajoute l'iPhone et l'iPad, Apple à vendu plus d'appareils iOS qu'il ne s'est vendu de produits sous Android le dernier trimestre. Qui disait qu'Android "avait gagné"?
avatar JackOne | 
@Anthony Oui c'est nettement supérieur à 7 millions. Dans tous les cas la conclusion de change pas (je n'avais pas vu votre dernière remarque sur le sujet dans l'article).
avatar Lou117 | 
Très beaux chiffres, rien à redire dessus. Cela prouve que ce marché du smartphone est en plein boom, doubler ses ventes quand on est déjà quasi leader, c'est du quasiment jamais vu. iOS a fait jeu égal avec Android sur la période oui, mais sur bien plus des produits différents (je ne parle pas de modèles attention), car les tablettes Android et les baladeurs Android n'existent quasiment pas dans les ventes. En gros, iPhone + iPad + iPod Touch = Smartphone Android. Même si c'est pas parfaitement exact. A suivre dans les prochains mois, mais ça confirme qu'Apple a repris du poil de la bête ces derniers mois, chapeau !
avatar BeePotato | 
ah ah ah! oui Apple fait jeu égal, mais sur bien plus de produits différents... et ? tu veux dire quoi au juste, que malgré les efforts de google et les dizaines de tablettes android elles font un four ? impossible : "7 pouces c'est mieux, c'est pas parce que les tels Android sont quasi-offerts qu'ils se vendent et donc les tablettes Android vont dépasser l'iPad qui est trop cher de toute façon, et les gens veulent de l'USB et un port SD" et bla bla bla. on en a entendu des prédictions, mais au final Apple remporte la mise et donc iOS progresse plus vite. d'autre part Google a aussi essayé la télé et la encore : bide (eric schmidt a annoncé que plus de la moitié des tv vendues d'ici 4 mois seraient équipées d'Android, au passage) et enfin sur les téléphones, le 4S était une telle déception qu'il allait se planter. effectivement, on a vu le résultat (soutenu en plus par le 3GS et le 4). certes il y a eu beaucoup de ventes différées qui ont été récupérées ce trimestre, et l'iPhone sous le sapin ça fait un plus beau cadeau qu'un bout de plastique avec un écran, si grand soit-il. mais ça n'empêche, c'est un sacré succès, il n'y a pas à tergiverser ou chercher des choses pour l'atténuer : les chiffres de chaque segment de produits iOS sont très bons. aussi fou que ça puisse paraitre aux admirateurs d'Android, des centaines de produits créés par des dizaines de marques arrivent au niveau d'une seule marque avec 5 produits. et pas par une technique 'à la Windows' de vente liée mais par choix.
avatar Lou117 | 
@sunjohn : vous êtes de plus en plus hallucinants ici, les fanboy à la solde d'apple comme toi sont franchement incapables de comprendre un discours modéré ? Tu sais, tout n'est pas blanc ou noir, il y a aussi plein de gris, et ce n'est pas parce que je dis que sur le marché Smartphone Android est en tête que tout Apple est dépassé... De plus je n'ai pas franchement un discours partisan, iOS ou Android perso je m'en moque un peu de savoir qui est le meilleur, alors venir me chercher les poux en essayant de me faire dire ce que je n'ai pas dit c'est vraiment malhonnête. Tu parles de la télé, oui à ce jour la Google TV est un bide, maintenant les accords passés vont certainement l'imposer d'ici quelques mois. Cela n'en fera pas un produit forcément utilisé mais clairement plus diffusé. Sur l'iPhones 4S j'avais en effet été déçu après l'annonce car comme beaucoup j'en attendais bien plus, cependant je disais déjà à l'époque qu'Apple avait en sa possession l'un des meilleur smartphone du marché, et son succès est évident, surtout bien épaulé par les deux précédents modèles. Apple impressionne, je l'ai dit, ils font de très bon produits très demandés, je ne vois pas en quoi je passe pour un "admirateur d'Android" en disant tout ça... Mais je dois avoir du mal à comprendre votre mode de pensée unique... Désolé ! Get a life :)
avatar JackOne | 
@Anthony, Même si Android repasse devant sur des périodes à venir, en parc installé, iOS restera devant et je dirais même qu'en parc installé iOS a toujours été devant.
avatar JackOne | 
"iOS a fait jeu égal avec Android sur la période oui, mais sur bien plus des produits différents" Oui mais justement Android à l'avantage d'être proposé sur beaucoup plus de modèles de téléphone en plus d'être proposé sur différents modèles de tablettes, donc ta remarque ne vaut pas un clou! iOS n'est proposé que sur 3 téléphones, 1 tablette, 1 baladeur et iOS fait mieux alors qu'Android est proposé sur x modèles de téléphone, x modèles de tablette et aussi un baladeur (Samsung). "A suivre dans les prochains mois, mais ça confirme qu'Apple a repris du poil de la bête ces derniers mois, chapeau !" Apple n'avait pas vraiment molli avant. "iOS a fait jeu égal avec Android" NON iOS fait mieux. Allez courage, dis le!
avatar dagenais17 | 
admettons qu'iOs se fasse distancer, tu te suicides?
avatar eipem | 
@Mikawaill "Non Androïd a fait mieux pendant plusieurs mois. Apple a remis le turbo . Ils se tirent la bourre. Normal ce sont les acteurs principaux de ce marchė." Oui, Android a fait mieux pendant les mois où les acheteurs d'iPhone attendaient l'iPhone 5/4S. Apple n'a pas mis de coup de turbo comme tu dis. La preuve, c'est qu'elle n'a même daigné changer le design de son 4S. C'est un fait, Apple a tranquillement continué sur sa lancée. De son côté, Android a des ventes en croissance stable parce qu'il n'y a pas de modèle emblématique attendu. Sans vouloir jouer les Mme Irma, je pense que le phénomène va se reproduire à l'approche de la sortie de l'iPhone 5. Et ce n'est pas un discours de fanboy Apple, ou de hater Android, mais une réponse aux attaques incessantes des haters qui pullulent sur MacGé. Personnellement, je me fous pas mal qu'Apple soit leader du marché. Ça ne change absolument rien à la qualité (bonne ou mauvaise d'ailleurs) de son matériel. Ça fait plus de vingt ans de Microsoft vend plus d'OS desktop qu'Apple, malgré la qualité médiocre de certaines de ses distributions (win95, millenium, Vista entre autres).
avatar Lou117 | 
@daito : t'es incroyable... Tu viens me chercher la petite bête alors que je n'ai rien dit qui soit pro android... Android est certes proposé sur de très nombreux appareils, mais ma remarque reste valable quoi que tu en penses. Il s'est vendu prêt de 60 millions de smartphone Android sur cette période, c'est un fait. Donc sur le marché smartphone, il reste devant. Maintenant oui, l'iphone est un incroyable succès, et iOS a fait légèrement mieux qu'android. Quand je dis jeu égal, on tourne à 2 ou 3 millions prêt, trois fois rien vu les volumes. Apple avait bel et bien molli avant, c'est même dit dans l'article! Et en part de marché, ils s'étaient fait distancer sur les smartphones. En volume global, android est à 250 millions, iOS doit être autour des 300, l'écart se reserre peu à peu.
avatar dagenais17 | 
bonne conclusion
avatar Raf | 
C'est dur il sont obliger comptabilisé tous les appareil d androïde pour dépasser Apple , sachant que Apple n'est que dans le marcher haut de gamme, et en plus il font les meilleurs marge, si c,etai à choisir Google aurait préférer la situation d Apple j en suis sur. Sa ma fait rire qu'ont on ma dit que personne n achèterais l iPhone 4s ,
avatar Tyrael | 
Il faut garder à l'esprit qu'en raison de son coût nul, Android est maintenant quasi systématiquement utilisé sur des gammes qui étaient constituées de features phones jusqu'à maintenant. Ces smartphones qui ne sont pas vraiment utilisés en tant que tels (pas d'abo data, clients n'achetant pas d'apps) continueront à booster les chiffres des ventes Android le temps que les vieux features phones soient rempacés par des smartphones premier prix. Mais c'est un parc qui n'a aucune valeur ajoutée en termes d'ecosystème, qui génère aucun revenu développeur et qui de produit aucune fidélité à la marque. Donc qu'iOS et Android soient au coude à coude sur les ventes cache une réalité très différente en termes de rentabilité de la plateforme... Je serais curieux de connaitre les ventes effectives des concurrents haut de gamme de l'iPhone... Parce que pour chaque appli de l'AppStore achetée et installée, c'est une raison de plus de rester fidèle à son iBidule lors d'un renouvellement. La même n'est pas vrai pour un Android phone filé à 1€ avec un abo 1h/1h à la mamie du coin...
avatar Lou117 | 
Ton discours se tiendrait si un élément important n'entrait pas en ligne de compte. Le comptage d'un appareil Android se fait uniquement à partir du moment ou le téléphone active son compte chez Google. Dès lors, un Android non utilisé en 3G ou Wifi ne sera jamais compté ! De plus, Google ne compte pas tous les appareils qui ne sont pas "officiellement" sous Android, que ce soit les tablettes avant HoneyComb ou autres clones chinois étranges...
avatar eipem | 
@Lemmings Tu viens dire à Daito qu'il se met "des oeillères de crétin fini" et tu me sors un argument aussi fallacieux ? C'est une blague ? Tout en glissant au passage un énième propos raciste ordinaire sur les "autres clones chinois étranges" Daito ne t'a pas insulté lui, il a juste débattu, avec passion certes. Alors je vais répondre à sa place. Vas donc cracher ta bile infecte de hater moisi perclus d'inculture et d'a priori sur ton fandroforum préféré et arrête de nous boursouffler le cortex avec tes raisonnements foireux.
avatar dagenais17 | 
j'ai lu et relu a moins que le message est été censuré je ne voi s pas dans le texte la citation que tu prêtes à Lemmings... des oeillères de crétin ... y a que toi qui l'a écrit sur la page ... si tu veux tu fais un cmd F et tu cherches ... tu verras la réponse. bref tout ça pour dire que c'est visiblement toi qui jettes ton fiel nauséabond sur une discussion enflammée certes mais qui n'est pas aussi insultante que ta réponse.
avatar eipem | 
@Mabeille Lemmings 25/01/2012 10:08 "Pour autant, il ne faut pas ignorer ou chercher à minimiser la concurrence, elle existe, vit très bien, et progresse aussi. Mais tu as raison, garde tes oeillerres de crétin fini..." Dernière ligne... C'est bon ?
avatar dagenais17 | 
ok j'avais pas trouvé avant le tien le classement par dial sur igé tu as raison.
avatar Lou117 | 
Vous êtes ahurissant... Daito me traite de crétin et j'ai pas le droit d'en faire autant ? Elle est pas mal celle là ! Quand au "racisme", non mais sérieusement... Vous fumez quoi ? Daito m'a insulté, et je suis resté relativement courtois au regard de son arrogance !
avatar eipem | 
@Lemmings Daito 25/01/2012 9:00 "Non seulement ta première remarque était crétine tentait de minimiser l'énorme succès des périphériques iOS mais maintenant tu te prêtes encore à cet exercice en nous disant de manière tout aussi crétine qu'Android est devant dans le marché des smartphones. " C'est pas toi qu'il a traité de crétin mais ta remarque. Si t'es pas capable de faire la différence entre "t'es un crétin" (ce qui signifie en substance que tout ce que tu dis est crétin) et "ta remarque était crétine" (pas toutes tes remarques donc) c'est que t'as un sacré problème d'ego.
avatar Lou117 | 
J'ai aucun problème d'égo, mais définir de crétin une logique qui m'est propre, c'est également définir de crétin ma personne, même si c'est qu'en partie. Et daito, ainsi que toi d'ailleurs, êtes méprisables, détestables et vous ne cessez votre arrogance malsaine vis à vis de toutes les autres personnes qui auraient une vision contraire à la votre. Non seulement je n'ai pour ma part jamais minimisé ou dénigré Apple ici, c'est pourtant exactement ce que VOUS faites vis à vis d'Android et de nos avis. Again, get a life!
avatar JackOne | 
@Lemmings, Non seulement ta première remarque était crétine tentait de minimiser l'énorme succès des périphériques iOS mais maintenant tu te prêtes encore à cet exercice en nous disant de manière tout aussi crétine qu'Android est devant dans le marché des smartphones. Sauf qu'on parle ici de système d'exploitation, donc on compare tout ce qui est sur Android à tout ce qui est sur iOS. Si tu fais cette analyse fort simple, tu ferais le constat que iOS ne fait pas jeu égal mais est clairement devant Android alors même que ce dernier est proposé sur un nombre bien plus important d'appareils (tablettes, smatphones, baladeur, téléphones bon marché pourris). Ensuite si tu compares le hardware, le matériel, en comparant intelligemment c'est à dire en comparant entre constructeurs tu ferais le constat qu'Apple est passé devant Samsung (avec seulement 3 modèles de téléphone) et devant tous les autres vendeurs de smartphone. Enfin quand tu dis qu'Apple a molli, là encore c'est de l’exagération non fondée dans la mesure qu'au trimestre précédent (T4 2011) les ventes d'iPhone étaient quand même plus importantes en comparaison au même trimestre de l'année précédente. Elles ont ralenti par rapport au trimestre précédent de la même année mais Apple avait quand même écoulé 17 millions d'iPhone avec un modèle en fin de vie dans un contexte d'attente de renouvellement. Par ailleurs dans le dernier trimestre 2011, les ventes d'iPad avaient augmenté (plus de 11 millions). De même les ventes de Mac avaient aussi augmenté (plus de 4.8 millions). Oui effectivement Apple avait molli......
avatar Lou117 | 
@daito : qui est le crétin ici ? Celui qui se base sur les faits et uniquement ceux-ci, ou celui qui ne cesses d'avoir une vision centrée sur Apple et qui va chercher par tous les moyens à être détestable et méprisant envers les autres ? J'ai dit quoi de différent que ce que tu me reproches ? Oui iOS est devant niveau OS, je l'ai dis et je le re-dis. Tu as du mal à lire ou il te faut essayer d'être moins crétin ? Qu'Android soit devant sur les smartphone au global est également un fait, avéré... Cesses donc de te voiler la face, tu ne vas pas en mourir pour autant ! Pourquoi comparer entre constructeurs quand on parle d'un OS global ? Je vois pas trop ton délire... Mais sinon oui en effet, Apple fait mieux que Samsung, et ça pareil je ne l'ai pas nié ou minimisé. Apple est le nouveau roi du secteur, bravo à eux, on verra ce que ça donnera à l'avenir mais je suis pas inquiet pour cupertino pour le moment. Apple a molli car il a bien moins progressé que le marché sur cette période là, dans un marché en forte croissance, une baisse de croissance ça s'appelle mollir. On nous l'a sorti des années durant vis à vis des Netbook (dont les ventes commencent à peine à baisser...), je ne vois pas en quoi c'est pas recevable pour Apple dans un même principe. Même si l'iPad se vendait beaucoup, ça ne rattrapait pas, à l'époque, la croissance de la concurrence sur la même période, c'est tout. Maintenant oui, sur le marché des tablettes, Apple est solide leader, de loin, très loin. Sur les ordinateurs ils font de mieux en mieux, sur les smartphone ils sont depuis peu leader. Je le re-dis, ce sont des chiffres incroyables et bravo à Apple pour la performance. Pour autant, il ne faut pas ignorer ou chercher à minimiser la concurrence, elle existe, vit très bien, et progresse aussi. Mais tu as raison, garde tes oeillerres de crétin fini...
avatar Minileul | 
Dites moi Lemmings, daito et autre fan quelque chose... Est-ce vraiment si important de savoir qui est devant? Finalement le principal ne serait pas que tout un chacun trouve son compte. Que ce soit dans un smartphone bas de gamme "tout pourri", dans un SII, iPhone,... ? Moi je me souviens de l'époque ou 1% de mes collègues étaient sur Mac. Je ne m'en portait pas plus mal. Je ne vois pas pourquoi ça devrait être différent pour les smartphone ou les tablettes. Je trouve que ne pas faire partie de la toute grande majorité ça a pas mal d'avantages. En gros, je suis bien content de voir que Androide monte, monte, monte... car avec son écosystème je ne pense pas que iOs disparaitra (comme ce fut presque le cas pour Mac OS)... Il y a de super idées dans les différents systèmes. Et j'espère bien que Apple continuera à reprendre les vraiment bonnes idées. Il n'y a pas de raison que Google ou M$ ne fasse pas la même chose.
avatar Lou117 | 
@lamalice : "Dites moi Lemmings, daito et autre fan quelque chose... Est-ce vraiment si important de savoir qui est devant? Finalement le principal ne serait pas que tout un chacun trouve son compte. Que ce soit dans un smartphone bas de gamme "tout pourri", dans un SII, iPhone,... ?" Parfaitement. C'est aussi ce que je dis :)
avatar dagenais17 | 
sauf que dire ça a daito c'est dire aussi qu'Apple est au même niveau que les autres, ou qu'il y a des raisons de pouvoir prendre autre chose qu'Apple non pas parce qu'on a pas les sous pour, mais par choix raisonnable (enfin aussi raisonnable que de prendre Apple) et là ça ne passera pas. Peine perdu son âme est acquise à la pomme, rien ne le fera changer d'avis, rien ne le ramènera à la raison. Va demander à un homme amoureux de sa copine de la critiquer ... marche pas. L'état amoureux rend aveugle, l'amour permet lui de marquer une préférence tout en voyant les défauts, et en maintenant malgré tout son choix, défauts inclus.
avatar dagenais17 | 
daito ne comprend pas que l'on puisse être raisonnablement critique concernant Apple ou même critique tout court, mise à part une critique en permanence très positive. Etre mitiger sur un point,concernant Apple, c'est déjà pour lui un blasphème.
avatar Lou117 | 
C'est fatiguant à la fin de devoir se justifier face à des clowns tels que Daito, Sunjohn et autres qui ne cessent de s'opposer à TOUT argument, même fondé... Franchement MacGé / Igen, faites un peu de ménage :(
avatar BeePotato | 
tu sais, moi aussi je m'estime mesuré mais ce que tu écris ne me parait pas objectif. par exemple tu relativises le succès d'iOS parce qu'il y a les tablettes et l'iPod donc tu nous donnes une équation "iPhone + iPad + iPod Touch = Smartphone Android" mais non : "iPhone + iPad + iPod Touch = Smartphones Android + tablettes Android". la répartition est différente, mais si tu retires les tablettes Android de ton équation c'est bien pour montrer qu'Apple a besoin de trois créneaux pour en contrer un seul d'Android. Or si on parle de plate-forme, pourquoi tu refais une répartition par hardware ? Et qu'est-ce que ça change fondamentalement qu'une appli tourne sur iPod ou sur iPhone ? Tu écris aussi "On nous l'a sorti des années durant vis à vis des Netbook (dont les ventes commencent à peine à baisser...)" à peine ? Mais dès le deuxième trimestre il y avait déjà deux fois plus de tablettes que de netbooks, dont les ventes baissaient sérieusement : http://www.pcworld.com/article/242635/tablet_sales_overtook_netbook_sales_in_q2_2011.html le boss d'Intel dit lui-même que les netbooks sont en chute libre et il a un indicateur assez bon du reste puisque la vente d'Atom a été divisé par deux (et même d'avantage) en 1 an : http://www.xbitlabs.com/news/cpu/display/20120120162820_Sales_of_Intel_Atom_Hit_All_Time_Low_Netbooks_Doomed.html pourquoi relativiser ce qui est purement factuel ? par contre je suis en partie d'accord pour les activations d'Android : sous estimées d'un coté, mais de l'autre si c'est un vrai Android non activé, qu'est-ce qui le sépare d'un featurephone et en quoi Android compte ? S'il ne sert qu'à téléphoner et de baladeur, s'il était sous Bada ou Windows ça serait du pareil au même. En revanche c'est vrai que les Android "masqués" ont sûrement un impact qui n'est pas pris en compte (Amazon Kindle Fire, surtout - même si je ne la vois encore nulle part dans les parts de marché des navigateurs).
avatar Lou117 | 
1) pour les tablettes, elles ne comptent malheureusement pas encore pour beaucoup dans le marché Android, j'ai donc pris ici un petit raccourcit, je ne le nie pas. Mais soit, ton équation est plus juste. Cependant je n'essayais nullement de minimiser les chiffres d'Apple en posant ce constat, je remontait juste l'information de la répartition différente du matériel selon les plateforme. Il ne s'agissait pas ici de dire qui a gagné ou perdu, les deux sont très proches et je l'ai déjà dit, Apple a fait un résultat fantastique. 2) On nous a vendu la "mort" des netbook depuis au moins 3 ans ! Ils ne baissent que depuis mi-2011 ! Avant ce n'était QUE des baisses de croissance... A terme, on sait très bien que le netbook est un marché en place, qui a son petit rythme de croisière, qui évolue relativement peu (un netbook de 2009 n'est pas fondamentalement moins bon qu'un netbook de 2012). Le marché existe, va durer, il y a un besoin sur ce secteur, il est maintenant à son niveau d'exploitation maximal et va donc baisser pour se stabiliser d'ici quelques mois. 3) Les Android utilisés comme feature phone sont en effet un des réels problèmes d'Android. Les choses vont évoluer avec les nouveaux forfaits qui intègrent de plus en plus la 3G pour tous, mais clairement ce n'est pas l'OS qui fait vendre dans ces cas là. Quand aux appareils Android non comptés, ils ont leur impact mais la logique de Google est de ne compter que ceux qui "respectent" la plateforme, on ne peut ainsi pas les accuser de gonfler artificiellement les chiffres.
avatar Bryan | 
On a parfois l'impression que deux plateformes concurrentes ne peuvent pas cohabiter et croître en même temps quand on voit les commentaires de certains ici. Les chiffres d'Apple sont extraordinaires mais honnêtement qui aurait prédit que Samsung serait juste derrière il y a cela 2 ans... Néanmoins bravo à Apple et vivement leurs nouveaux produits 2012 :)
avatar eipem | 
@Lemmings Je n'ai absolument aucune haine envers Android/Google, mais des points de vue divergents, que je trouve inutile de préciser ici. Par contre je voue une haine féroce envers les types dans ton genre qui montrent les dents dès qu'on est pas d'accord avec eux. C'est ce que tu as fait. Et excuse moi de me répéter mais dire "ton raisonnement est crétin" n'est pas tout à fait la même chose que "t'es un crétin FINI", ne t'en déplaise. "Non seulement je n'ai pour ma part jamais minimisé ou dénigré Apple ici, c'est pourtant exactement ce que VOUS faites vis à vis d'Android et de nos avis." Tu veux que je mette les liens vers tous les commentaires où tu dénigres et insultes les iUsers ? Vraiment ? Le plus drôle, c'est que ce soit toi qui vienne parler d'arrogance alors que tu passes ton temps sur MacGénération pour systématiquement critiquer ce que fait Apple. Je ne t'ai jamais vu dire quoi que ce soit de positif. Tu ne fais que pester et insulter les gens qui ne sont pas d'accord avec toi. Bref, avant de regarder la paille dans l'oeil du voisin, commence par regarder la poutre qui est dans le tien. "Get a life" ? Ben justement, j'en ai une plutôt heureuse. Et Apple fait partie de mes centres d'intérêt. C'est pour ça que je viens sur MacGé. Android m'intéresse moins, je l'avoue, c'est pour ça que je ne vais pas pourrir l'existence des Androfans sur Fandroid. Je n'ai pas le temps pour ça. Et toi ?
avatar Lou117 | 
@joneskind : "Tu veux que je mette les liens vers tous les commentaires où tu dénigres et insultes les iUsers ? Vraiment ?" Je veux bien lol... Tu vas avoir du mal à trouver des choses ou je critique vraiment les utilisateurs en eux même. Par contre critiquer des décisions d'Apple, oui ça m'arrive. Et quoi que tu en penses, je ne suis pas du tout un fanatique d'Android, ou un haineux d'Apple. Bien au contraire mais là encore je suis fatigué de devoir me justifier à ce sujet qui ne me concerne pas. Tient, je te laisse lire mon article "anti apple primaire" sur ces résultats : http://www.bheller.com/2012/01/25/apple-est-le-nouveau-roi-du-smartphone-37-millions-diphone-vendus-en-q4-2011/ Trop un méchant anti apple moi... bouh ! lol
avatar eipem | 
https://www.macg.co/news/voir/227032/w3c-et-iphone-les-interets-contraires-d-apple "Lemmings [14/12/2011 14:27] @Newton Pippin : c'est bien petit fanboy... Continue d'avoir la pensée unique... Think the same." https://www.igen.fr/0-apple/samsung-se-moque-encore-des-fans-de-l-iphone-75842 "Lemmings [24.01.2012 - 17:13] Je suis 100% d'accord avec toi sur la première phrase. Pour la suite ta vision est pathétique... " J'ai pas le temps pour en trouver d'autres, mais ça devrait être suffisant.
avatar Lou117 | 
1) Oui, quoi de mal à dire ça à un fanboy reconnu comme tel ? Rien de haineux envers LES utilisateurs d'Apple en général. 2) Tu as lu son texte au moins ? On ne parle même pas d'Apple là ! T'es fort en mauvaise fois. Et là encore, j'exprime mon désaccord vis à vis de SA vision, pas de celle DES utilisateurs Apple... Et après c'est moi l'arrogant ? lol
avatar eipem | 
1)Newton Pippin n'a pas un discours de Fanboy, il se range derrière la position d'Apple et sa te défrise donc tu l'insultes 2)Tu défends une publicité Samsung qui se moque clairement des iUsers. On ne parle pas d'Apple? Au passage tu insultes un autre lecteur parce qu'il n'aime pas cette publicité. Alors je te prierai d'éviter de donner des leçons sur l'arrogance des présupposés Fanboys Apple quand tu n'es pas toi même exempt de ce défaut. Tu as généralement une vision raisonnée et argumentée des faits, mais tu deviens agressif dès qu'on ne partage pas ton point de vue. Contente toi de donner ton avis, sans insulter les autres, et je te lirai avec plus d'intérêt et d'attention.
avatar Lou117 | 
A quel moment lis-tu une défence de la pub de Samsung vis à vis de son message je te prie ? Je n'ai jamais écris un tel discours ! J'ai insulté personne et je n'aime pas non plus cette publicité que je trouve un peu trop centrée sur le dénigrement des gens et non des produits. Halte au sketch là, on va trop loin dans le délire parano !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR