Samsung attire davantage de nouveaux utilisateurs de smartphones qu’Apple

Christophe Laporte |

Plus que jamais, la guerre sur le marché des smartphones se résume à un face à face entre Apple et Samsung. Une étude réalisée par CIRP parue récemment montrait qu’Apple chipait plus de clients à Samsung que le contraire.

Selon cette étude, 7 % des possesseurs d’un terminal Samsung possédaient auparavant un iPhone. Ils sont 20 % à avoir fait le chemin inverse et être passés d’Android à iOS. Cette étude souligne un autre point connu : la fidélité des utilisateurs iOS. 42 % des possesseurs d’iPhone possédaient auparavant un iPhone.

Comme le montrent les graphiques, Apple attire davantage les utilisateurs de BlackBerry alors que Samsung récupère davantage de personnes ayant eu par le passé des terminaux HTC, Motorola et Nokia.

Ce qui est peut-être le plus gênant dans cette étude pour Apple, c’est que Samsung attire davantage de nouveaux venus aux smartphones. 37 % des nouveaux venus aux smartphones ont opté pour un Samsung contre 26 % pour Apple. C’est certainement dans cette optique justement que l’iPhone low-cost a été conçu. Et sans surprise, Samsung attire davantage les utilisateurs ayant des revenus modestes qu’Apple comme le montre ce graphique.

L’étude en question a été réalisée aux États-Unis entre juillet 2012 et 2013. Durant cette période, chaque trimestre, 500 personnes ayant acheté un téléphone portable ont été interrogées par l’institut d’études.

[Via : Fortune]

Sur le même sujet :
- La deuxième vague d'équipement en smartphones débute en Europe

avatar senic | 
J'ai le s4 et le i5. Je ne suis pas du tout déçu! Cependant si des personnes souhaitent passer sur Android avec un téléphone fluide, puissant et qui gère bien la batterie, je conseille de prendre le nexus 4 ou d'attendre le 5 qui sort bientôt! Et pour moins de 300€, garantie et desimlocker chez Google ;)
avatar Yop39 | 
Et bien rien d'anormal. Les gens passent d'andro à iOS après avoir quitté leur dumbphone. C'est tout ce que veut Apple. Recruter ceux qui veulent VRAIMENT un smart phone et prennent le risque d'investir une certaine somme. Ils seront de meilleurs consommateurs d'App et etc.
avatar cadou | 
@ZaraA A parce qu'il n'y a qu'Apple qui fait des VRAIS smartphones ? Samsung sous Android, Nokia sous Windows Phone. Des smartphones qui en font autant que l'Iphone et souvent pour moins cher.
avatar denisbook | 
il sous entend ceux qui veulent + qu'un mobile, mais surtout profiter des applications, jeux, contenus payants, etc. en ce sens, le but d'Apple est de capitaliser sur les gens qui investissent avec leurs outils informatiques. Il est vrai que le business de itunes (store, livres, musiques, vidéo) n'a fait que progresser et depuis cette année devient important dans le chiffre d'affaire d'Apple. Apple valorise d'avantage ses propres utilisateurs, que la concurrence.
avatar pascol | 
@bibi81 : 'Cette étude montre aussi que 43% des utilisateurs Android restent sur Android. Manifestement la fidélité n'est pas de mise que sur iOS...' A la différence que ios ça ne représente que l'iPhone, android c'est tout ou n'importe quel modèle.
avatar kalynoh | 
Ou fidèles au bon marché. Faut pas oublier que android c'est beaucoup de smartphone pas chère. Et quand tu vois que sorti du publique des utilisateurs avertis, la majeure partie des gens ne savent même pas quel modèle de smartphone ils ont, je doute que ce soit réellement POUR android qu'ils restent sur android.
avatar Arldon | 
Tout à fait d'accord, je pense qu'une majorité regarde le prix avant tout.
avatar denisbook | 
Comme avec le fallacieux "pc", Android n'est PAS une Entreprise Géante nommée "Android Inc" avec un gros monsieur et son cigare. 42% des possesseurs d’iPhone signifient 42% des clients APPLE. A l'inverse, pour les CONSTRUCTEURS (remarquez le S) qui utilisent android, la fidélité est moins importante. Que les gens soient fidèles à "android" (ou "windows") c'est ptet rigolo pour ceux qui se passionnent pour des équipes de foot virtuels, mais pour les CONSTRUCTEURS ce n'est pas intéressant. Motorola n'est pas l'ami de Samsung qui n'est pas l'ami de HTC. Ils veulent pas créer un joli monde de "Android Inc" tout uni. Ils veulent PRENDRE les clients des AUTRES concurrents (samsung, nokia, blackberry, apple, LG, sony, etc) TOUS. C'est la même chose avec le PC. Pendant des années, le MAC (c'est à dire Apple et ses petits employés) étaient présentés face à Un Ogre Mega-Dément nommé "PC", comme si PC était UNE entreprise MEGA-MAOUSSE et que le simple fait d'être dans le camps "PC" amenait gloire et fortune... Non. Le point est : Samsung est le meilleur constructeur utilisant android et les clients lui sont d'avantage fidèle que pour les autres (sony, acer, etc) mais encore une fois, comme d'hab, Samsung n'a pas la fidélité des clients Apple pour Apple. Et Samsung vise à changer cela, la fidélité pour "android" à 43%, ça leur fait une belle jambe, samsung veut une fidélité pour samsung !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
x % iOS = Apple x % Android = Google Donc dans tous les cas, pour Google ça rapporte. On ne compare Apple et Samsung que sur le hardware. On ne compare Apple et Google que sur le soft. Le reste n'a aucun sens.
avatar eipem | 
Au contraire, cette étude est parfaitement logique. Samsung, avec ses téléphones Lowcost, attire les anciens utilisateurs de dumbphones qui n'étaient pas prêts à mettre beaucoup d'argent dans un smartphone. Mais après avoir pris goût à cette nouvelle technologie, les utilisateurs sont prêts à mettre plus d'argent pour avoir mieux. J'ai plein d'exemples comme ça dans mon entourage.
avatar dagenais17 | 
Pas si sûre des motivations. 1) il y a moins cher que Samsung. 2) l'aspect produit hyp d'apple c'est un peu tassé. Dans le monde de phone. 3) la concurrence a ramé pour revenir au niveau. 4) apple ne creuse plus de fossé avec ses concurrents comme par le passé. 5) samsung investit massivement dans la comm. résumer le tout par c'est le low cost .... ça voudrait dire que le hasard ventilerai sur toutes les marques et pas essentiellement à l'avantage de samsung...
avatar cadou | 
@Androshit Enfin depuis quelques mois, ils peuvent prendre un Lumia pour 100 euros de plus et bénéficier de la même expérience utilisateur que les hauts de gamme sous WP. Pas besoin de se couper un bras maintenant pour avoir un bon smartphone de qualité.
avatar cadou | 
Nexus 4, la qualité ? C'est peut être un produit Google mais avant tout c'est un produit LG.... Si tu me parlais du dernier Motorola sorti par Google, là je dirais pas mal. Mais tout le monde va le bouder car c'est un produit de milieu de gamme.
avatar denisbook | 
combien ça vaut un bras ?
avatar dagenais17 | 
les chiffres montrent juste que tu as tort. parce que ça fait plus de 18 mois (durée moyenne de changement d'un portable) que la concurrence est là et les clients auraient deja dû massivement glisser vers Apple après une expérience forcément mauvaise (selon toi).
avatar mimounlouna | 
Moi je vois aussi beaucoup de gens qui ont des iphones et qui se rendent compte qu'un téléphone Android fait exactement la même chose (ou quasi) à moitié prix. Pas sûr qu'ils changent, mais en tout cas ils se posent la question.
avatar denisbook | 
Un PC fait exactement la même chose (ou quasi) à moitié prix qu'un Mac.
avatar Arldon | 
c'est sûr que si c'est juste pour téléphoner et envoyer des sms, les Android suffisent !
avatar Billytyper2 | 
@iTroll : 'Moi je vois aussi beaucoup de gens qui ont des iphones et qui se rendent compte qu'un téléphone Android fait exactement la même chose (ou quasi) à moitié prix. Pas sûr qu'ils changent, mais en tout cas ils se posent la question.' C'est exacte... jusqu'au moment où ils passent à l'acte. Certains restent et d'autres retournent. En tout cas c'est le cas autour de moi.
avatar Arldon | 
avec les offres de "smartphones" samsung et co à 1€ en plus de l'abonnement, pas étonnant qu'il recrute du monde ! Et oui les forfaits avec engagement sont encore majoritaires dans le pays : 60% du marché même si ca a tendance à baisser inexorablement avec l'émergence du low cost sans engagement.
avatar belcikowski | 
@itroll "moi je vois aussi beaucoup de gens qui ont des iphones et qui se rendent compte qu'un téléphone Android fait exactement la même chose (ou quasi) à moitié prix. Pas sûr qu'ils changent, mais en tout cas ils se posent la question." La question est de savoir comment il fait la même chose ................. mdr .........
avatar bde245 | 
En plus de mon abonnement iPhone chez moi, j'avais un abonnement Docomo dumbphone au Japon qui est devenu caduque : la seule offre dispo pour le remplacer = un terminal smartphone. J'ai pris le moins moche, je ne vais pas utiliser les fonctions smartphone. J'ai fait grimper les statistiques pour Samsung ?
avatar agerber | 
Attention, les US sont pas le monde . La bas apple a 50% alors que pour le reste du monde , ce n'est plus qu'a 13% et android est monté en quelques années a 80%. La faute a une offre maigrelette concernant les formats et des prix excessifs. Et quand tu vois depuis un an de plus en plus de gens avec des grands écrans dans la rue, on ne peut être qu'inquiet sur la suite d'apple, qui n'offre rien dans ce domaine.
avatar gamac | 
@darkbarto Puis faut voir les vendeurs en espace SFR par exemple, quand j'ai du changer en urgence mon iphone5 car il était cassé et donc en prendre un nouveau, le type à passé 15 minutes à me vendre la gamme Samsung, alors qu'il savait ÉPERDUMENT que je venais pour un iPhone 5... Tu veux dire "pertinemment"?
avatar max68lola22 | 
Suite a un vol Iphone4S , j'ai switché pour un Samsung 2fois 1/2 moins cher en attendant les nouvelles pommes. Et puis je m'aperçois que j'utilise mon tel Samsung comme l'Apple ni plus ni moins certes la finition est moyenne mais en même temps, je me fiche de savoir si on va me le tirer .comment je le pose, dans quelle poche etc.. bref une tranquillité d'esprit appréciable Si Apple reste dans cette taille d'écran interdit au plus de 50 ans... et ses tarifs surréalistes , je ne reviendrai plus chez eux
avatar max68lola22 | 
stupéfait par tant de sagacité
avatar Yop39 | 
Amusant de voir les réactions du type : andro c'est kifkif iOS. Alors que ce n'est pas le sujet. Vous ne convaincrez personne ici avec ces arguments. L'étude dit d'ailleurs le contraire en établissant une hiérarchie claire entre ces différentes machines et systèmes. Le parcours type du client mobile (quel que soit la qualité d'andro) est donc dumbphone (pas cher, dans risque mais limité) puis andro (essentiellement Samsung) et enfin iOS. Le passage andro iOS est très important car il souligne que andro ne peut pas garder ses clients malgré les prix bien inférieurs et le leitmotiv de la presse IT sur les qualités de l'os (c'est comme iOS, Apple n'innove plus, etc.). La réussite d'iOS et donc d'Apple est d'autant plus marquante et remarquable. Samsung est le perdant de cette étude avec un taux de fidélisation plus bas qu'ios malgré un tarif inférieur et une communication marketing démentielle (3x celle d'Apple si je me souviens bien).
avatar agerber | 
tu oublies que c'est une etude americaine. Si les utilisateurs passeraient d'andro a ios , apple ne serait pas a 13 % et android à 80%. Faut arrêter de prendre les gens pour des abrutis. Ils ont un cerveau comme vous. Il n'y a rien de remarquable non plus, a être ramené à 13 % alors qu'on etait leader sur ce segment. Apple a raté beaucoup de coches et semble poursuivre sur cette voie. Et son truc low cost , semble venir en retard d'une année ou deux. Ca sent un peu le feu chez apple pour un tel revirement (bien tardif). Applre ne répond pas aux attentes et aux désirs du marché et des clients tout simplement. Toujours pas de 5 pouces (et + ) en vue par exemple alors que tous les autres le proposent. C'est juste abbérant. Voilà pourquoi apple ne retrouve plus qu' a 13% apres une longue descente
avatar agerber | 
ben alors pourquoi sortir un iphone low cost et en plastique si longtemps décrié ici.. Ha le plastique , ha le low cost.. On en a pu en lire ici même de bien belles.. Oui pourquoi apple va sortir un low cost si ce n'est pour répondre au marché ?
avatar YanDerS | 
damiendu83600 [20.08.2013 - 12:32] pas mieux. J'ai rarement vu la Pomme "répondre aux attentes et aux désirs du marché et de ses clients", et.. ma foi, cela ne l'a pas empêchée de progresser et de tirer l'industrie
avatar dagenais17 | 
@damien ça c'est juste faux. Après avoir fustigé les tablet de petits format apple a fini par sortir l'ipad mini ..... exemple entre autre. Donc non tu ne peux pas généraliser comme ça.
avatar YanDerS | 
bah on aura compris que même si SS attirerait le plus de nouveaux utilisateurs, ils seront près de 20% à passer ensuite sur iPhone/iOS
avatar tonton69 | 
La valeur d un iphone est largement superieure a celle d un S truc ou nexus machin ne serait ce qu a travers la cote en occasion! C est exactement la meme chose qu avec un Mac ou un Pc : à 12 mois la cote du PC (uniquement de marque) est à -75% qd le Mac se revend encore à -40% et les iPhone debloqués et en config max à -30% C est le cout de possession qui est largement optimisé avec Apple. Je change de iPhone tous les ans pour un cout donc 2 fois moindre qu un S4 CQFD SAMSUNG se developpe pour les primos accedants en Asie et Afrique comme ca ete dit plus haut Les advanced user vont vers Apple ou BB des qu ils le peuvent
avatar agerber | 
"SAMSUNG se developpe pour les primos accedants en Asie et Afrique" Dans ce cas là , les S4 , les S3, les note, les htc one, ne se vendent pas si on suit votre raisonnement. Pourtant on en voit plein dans la rue. Il faut se méfier du plombage marketing et des on dit. J'ai bien peur que vous ne soyez sur une bulle et deux ans en arrière, un peu comme Apple et ses anciennes croyances. Aujourd'hui on est en 2013 et demain en 2014.
avatar agerber | 
@Francis Kuntz Non il dit juste que "Les advanced user vont vers Apple ou BB des qu ils le peuvent.." Donc les S4 et S3 , note, htc one et cie ne doivent pas bp avoir beaucoup de succès en europe. Je ne sais pas si des gens sortent dans les rues parfois. Enfin certains gens, à moins qu'ils ne soient maraboutés par une marque, ce qui est possible. Ah les affres et les ravages du fanboyisme, souvent drôles à lire, et souvent prendre les gens pour des écervelés..si ce n'est plus..
avatar Mollaret | 
Il y a plusieurs types de clients de smartphones ! - beaucoup n'en achètent un que pour les photos, les messages, mails, Facebook and Co. Certains privilégient alors les grands écrans, etc - beaucoup achètent aussi la promotion que leur propose (je dirais même "enfilent") les vendeurs de opérateurs et puis il y a ceux qui ont tout un système cohérent Apple, comme le signale Yapaka, en utilisant iCloud et iWork, etc. Dans ce cas on n'a pas tellement envie de changer de systèmes, même si on s'excite parfois sur le côté très "fermé" d'iOs !
avatar PachaColbert | 
Je comprend que beaucoup entrent dans le monde des "Smartphones" en passant par la case Samsung. Normal leur gamme permet de s'adresser à pratiquement n'importe quel acheteur quel que soit ses moyens financiers. Un très bon point pour Samsung et d'autres constructeurs qui tournent sous Androïd et dans une moindre mesure sous Windows Phone. Deuxième bon point pour la plate forme Androïd, l'étendue des constructeurs. On peut changer de marque de smartphone en conservant ses applications. Après il y a IOS. Une plate forme robuste avec un éco système magnifique et qui donne satisfaction à beaucoup de gens. Un pionnier qui résiste encore à la déferlante Androïd au niveau intérêt de la plate forme. Bref il y en a pour tous les goûts. Que demande le peuple. C'est comme avec les voitures, la plus belle, c'est bien celle qu'on a.

CONNEXION UTILISATEUR