La deuxième vague d'équipement en smartphones débute en Europe

Florian Innocente |

Le marché européen entre dans sa seconde vague d'adoption des smartphones et elle s'annonce compliquée pour les fabricants, annonce IDC. L'heure n'est plus à l'achat de modèles sophistiqués et haut de gamme payés rubis sur l'ongle, car ces nouveaux acheteurs ont un tout autre profil.

Ces clients qui s'équipent aujourd'hui avaient précédemment des feature phones, ces mobiles parfaitement classiques. Mais à l'heure de changer de combiné, l'offre se résume pour l'essentiel à des appareils de type smartphones dont ils n'ont nécessairement pas l'utilité. Vendre à ce public un smartphone n'est pas forcément compliqué explique IDC, mais ce sont les modèles les moins chers qui partiront. Ces utilisateurs ne voyant pas l'intérêt de consacrer un gros budget à cette famille d'appareils. Pour les fabricants c'est autant de moins sur les marges.

IDC ne pousse pas l'analyse sur l'usage qui est fait de ces smartphones achetés… à défaut de moins bien. Le cabinet parle également d'un marché nord-européen du smartphone proche de la saturation, où les clients ne se ruent plus sur le tout dernier modèle à la mode. Quant à l'Europe du Sud, elle subit les conséquences de la crise.

Les ventes de smartphones en Europe de l'Ouest continuent néanmoins de progresser, mais beaucoup moins vite. +12% de croissance au premier trimestre 2013 (31,6 millions d'unités) comparé à celui de 2012, le chiffre le plus faible depuis 2004. Sur la même comparaison annuelle, les feature phones ont chuté de 31% (12 millions d'unités).

Sur ce trimestre, Android fut présent dans 21,9 millions de terminaux (69% parts de marché au lieu de 55% en 2012) et iOS est passé de 25% à 20% de parts de marché. Windows Phone progresse sur un an, mais il reste sur une part à un chiffre : 6% au lieu de 4%.

Dans le top des vendeurs sur cette région, Samsung et Apple dominent, mais la Pomme cède du terrain tandis que Nokia et Sony se disputent la troisième place. Le japonais l'emporte sur le Finlandais si l'on ne compte que les ventes de smartphones.

Ventes et parts de marché des fabricants de téléphones tous modèles confondus en Europe de l'Ouest - Source IDC

avatar Marteaub | 
Quand on voit déjà le nombre d'utilisateurs d'iPhone qui ne télécharge qu'une ou deux applications on comprend mieux que les smart phones ne sont pas utiles à tout le monde.
avatar eipem | 
@apreslapluie : Ça doit être pour ça qu'Apple a payé 5 fois plus les développeurs alors que les clients sont 4 fois moins nombreux. Ça fait un panier moyen 20 fois supérieur par client iOS. Je veux bien ton avis là-dessus. Piratage de masse ? Safari est aussi le navigateur mobile le plus utilisé. Et il est disponible uniquement sur iOS. Donc, si tu voulais bien développer ton analyse, ça m'interesse.
avatar eipem | 
@phantoom : 24% iPhone, 30% Android. C'est quoi la part de marché d'Android déjà ? 75% ? Et la part de marché de l'iPhone ? 17% Alors OK, en valeur absolue, Safari Mobile n'est pas le plus utilisé. Mais en proportion des utilisateurs si.
avatar eipem | 
@phantoom : 'Il a énoncé un fait réel : Les utilisateurs d'Iphones ne téléchargent pas tous des applications...' Certes. Et d'ailleurs j'aurai du le comprendre comme "déjà que sur iOS y a des mecs qui n'utilisent pas leur iPhone alors que c'est le smartphone qui vend le plus d'apps, qu'est-ce que ça doit être sur Android" mais je me suis braqué. Mea Culpa
avatar solea | 
@ joneskind Pourquoi cette agressivité ? Mon père a acheté un iPhone de seconde main il y a presque un an pour pas très cher, il n'a téléchargé qu'une seule application. Une seule ! Et des gens comme lui, il y en a des tonnes. Les applications intégrées d'iOS (qui n'avait pas d'AppStore à son lancement, doit-on le rappeler) peuvent suffire à une grande partie de gens. L'achat des modèles d'occasion entraîne le marché vers le renouvellement également (si on peut revendre, on peut acheter un nouveau modèle et investir sans peur).
avatar eipem | 
@Yohmi : 'Pourquoi cette agressivité ?' Je t'accorde que j'ai été un peu sec.
avatar pgo | 
@joneskind J'aime bien cette expression : "Apple a payé 5 fois plus les développeurs". Au lieu de dire "les développeurs ont gagné 5 fois plus sur iOS". Ça démontre que tu as une drôle de mentalité vis à vis d'Apple. Comme si cette société était une sorte de mère pour toi. Avec ce type de remarque difficile de te croire objectif et cohérent.
avatar eipem | 
@ichp : Apple n'a rien d'une mère mais c'est bien elle qui a signé le chèque, et qui, accessoirement a créé le marché de l'app mobile.
avatar PachaColbert | 
Non le marché de l'App mobile a été créé par le Cydia Store. Steve n'en voulait pas au départ. On connait la suite…
avatar napuconcture | 
Non ça à été crée bien avant pour les téléphones mobiles & feature phones : portail d'achat a distance (par les constructeurs / opérateurs). Effectivement Apple à été la première et seule société à faire un magasin en ligne officiel pour les produits iOS.
avatar eipem | 
@apreslapluie : Désolé pour l'agression.
avatar toulke | 
Samsung a quand bien defoncé Apple sur les parts de marché :s
avatar dragonrave | 
Nokia 3310 Mon 1er téléphone;)))) Que de changements en si peu de temps!!!!
avatar gamac | 
La réussite très mitigée de iOS7… Ou comment déclarer l'échec d'un OS pas encore sorti dont le succès dépendra pour beaucoup de terminaux dont on ne sait rien, et qu'on sait qu'Apple a le meilleur taux de conversion vers un nouvel OS du marché. Jill H, merci de tes lumières.
avatar eipem | 
@pat3 : C'est clair. Les sondages montrent un taux d'adoption des icônes de plus de 80% mais y en a toujours pour fantasmer les chiffres du déclin d'Apple. Au regard de la crise et de ses tarifs, c'est juste miraculeux qu'elle en vende encore autant.
avatar eipem | 
@melaure : Parfaitement d'accord avec toi.
avatar Kevelian | 
tu a entièrement raison n'en déplaise a beaucoup il y a pléthore de très bon mobile chez les voisins et pas que chez Android , j'ai les deux BB10 et j'en suis plus que ravi . Quand a iOs7 je l'ai installé dans mon iPhone5 3 heures après je reprenais mon Q10. Si le prochain iPhone n'est pas une VRAIE révolution ça sera pas simple pour  , espérons que l'iPhone Cheap leur sauve un peu la mise
avatar agerber | 
les meventes ont touché tout le monde j'ai l'impression ce trimestre.
avatar Kevelian | 
toutes l'Europe a subit une vague de froid ces derniers mois et en France c'est vraiment pas bon du tout. il suffit de voir les faillites et fermetures: Virgin, The Phone Housses, la filiale Bouygues terminaux qui a été vendu avec un cheques de 41 Mio d'€ a l'acheteur. Les 3 plus gros faiseurs qui ont des baisses de ventes d'environs 30% SFR qui a annulé 11 référence de mobiles pour le 4 eme trimestre 2013 ,le marché tire vers le bas donc les marges aussi .... ça va etre comique dans les mois a venir ;-)
avatar PachaColbert | 
@nogui Non mais on le devient avec l'âge et c'est là que tu regrettes de ne pas avoir un écran un peu plus grand sur l'iPhone 5.

CONNEXION UTILISATEUR