Samsung en quête d'un écosystème plus ouvert qu'Apple

Florian Innocente |

Apple à la maison, Samsung au bureau et un peu d'huile de coude pour faire fonctionner les deux ensemble. C'est le quotidien de Young Sohn, qui a le titre de Chief Strategy Officer chez Samsung. Il supervise notamment la récente présence d'équipe de R&D de Samsung en Californie et il fait de la création d'un écosystème un objectif prioritaire.

Dans une interview donnée le mois dernier à EETimes Asia il expliquait s'intéresser à la manière dont prospère l'innovation au sein de grandes entreprises. Il citait Apple, Sun avec Java ou une division spécialisée de Lockheed. Toutes avaient comme point commun de posséder de petites équipes qui avaient pu imaginer et lancer des produits novateurs malgré la pression des équipes plus opérationnelles.

Samsung veut s'inscrire dans cette logique en ouvrant des centres de R&D aux États-Unis et en Israël, loin du QG sud-coréen. Young Sohn soulignait aussi l'importance d'innover au-delà de la simple technologie, mais également autour des modèles économiques, des manières de collaborer et sur les écosystèmes.

Dans une interview publiée aujourd'hui par la MIT Technology Review, cet ancien d'Intel et de Quantum, met à nouveau l'accent sur l'importance de ces écosystèmes.

Samsung a toujours été connu comme un fabricant d'appareils, une société de semi-conducteurs, un fabricant d'écrans, et maintenant une société de téléphonie mobile. Nous faisons vraiment de très bons appareils, mais à l'avenir il faudra pouvoir répondre à la question de comment faisons-nous fonctionner tout cela ensemble, comment allons-nous gérer les données qui transitent par ces appareils et encourager la formation d'un écosystème autour de nos plateformes ?

Il cite alors sa propre expérience personnelle qui le voit jongler entre les produits d'Apple et ceux de son nouvel employeur (il n'a rejoint Samsung qu'en septembre 2012, il était avant cela membre du conseil d'administration d'ARM en plus d'autres activités).

Regardez Apple comparé à Samsung. J'utilise actuellement un Mac à la maison. J'ai toujours utilisé du Mac, un iPhone et un iPad. J'ai aussi un Galaxy. Je suis donc un bon exemple.

Si vous regardez les points forts d'Apple, dans un sens, ce n'est pas le produit en soi. Ce que les gens apprécient c'est l'écosystème, comme iCloud par exemple. J'aime bien l'idée que ma famille, qui est en Corée à 10 000 km de chez moi, puisse consulter mon emploi du temps, voir mes contacts et mes photos. C'est quelque chose auquel on s'attache, mais c'est une architecture propriétaire.

Regardez votre téléphone (pointant vers le Galaxy Nexus de la journaliste). De mon point de vue, c'est un meilleur téléphone. Il a un meilleur écran. Il est plus rapide. Mais au final, l'écosystème qui y est rattaché est d'une importance capitale.

Je pense que nous avons probablement la plus grande plate-forme au monde entre les appareils et les téléviseurs que nous vendons. Nous sommes de loin ceux qui proposent le plus d'appareils qui interagissent avec leurs clients. Mais si vous regardez les choses sous l'angle de l'expérience, elle est très axée sur les appareils. Elle se réduit à l'appareil. Elle n'a pas de dimension connectée.

Je crois donc que l'on pourrait faire beaucoup plus de choses qu'actuellement avec un écosystème ouvert et nos partenaires.

Pour le moment, Young Sohn partage son quotidien entre son environnement Apple à la maison et Samsung pour le travail « J'ai toutefois trouvé comment synchroniser tous mes contacts et mes rendez-vous entre les deux systèmes. On peut le faire. Ça demande un peu d’efforts mais c'est possible. »

Tags
avatar drkiriko | 
"Regardez votre téléphone (pointant vers le Galaxy Nexus de la journaliste). De mon point de vue, c'est un meilleur téléphone." Ah oui, meilleur par rapport à quoi ? Le Mac, l'iPad, une table avec un café... Ça c'est vraiment une super anecdote de journaliste.
avatar guiz913 | 
Hum je sais pas trp quand même....je vois pas ce que Apple va proposer de plus que ce que samsung fait actuellement....quoi le mettre sur l’écosystème? Mais à ce moment l'appletv sert à quoi? Qui va faire els dalle pour les télé Apple..qu'est ce que ils vont mettre en plus que sur les autres? Et surtout vont il passé à travers les brevet existant ou alors ils vont faire comme pour la téléphonie et mettre des brevets sur ce qui existe déjà? On verra mais en réalité c'est plutôt :Si Samsung fait un système cohérent et de qualité que Apple va prendre cher... vu le grand nombre de bidule que vend Samsung...ils sont déjà chez presque tout le monde
avatar Macriart | 
@damien83 Tu pense....?
avatar ElGringo13 | 
Bon ben moralité chez samsung on continue a pomper plein pot. On va aller la ou les autres sont pour faire nos trucs. Traduction : on va s implanter de l autre côté de la rue ou sont les autres. Pour espionner c est plus simple. Oui moi aussi je pense que Google a au final donner le bâton pour se faire battre dans le futur par ses propres alliés du moment.
avatar guiz913 | 
He ben jamais vu autant de mauvaise foi...Apple à t'il vraiment créé "l'écosystème" de manière générale? Donc si Apple sort une télévision il n'auront fait que pomper les autres? L'iphone n'a fait que pomper les pda de l'époque intégrant le tactile capacitif? La réponse est clairement non... Donc cette histoire de voir la copie partout et de la nuancer quand Apple fait pareil c'est simplement pathétique...
avatar max68lola22 | 
@mitsuo : Damien est pour Apple contre tout et rien a la fois C'est son choix
avatar boccob | 
google va faire faillite demain non ?
avatar Roberto Alagnagna | 
C'est pas dur en même temps d'être plus ouvert...
avatar Darkpoze | 
Ça y est, Samsung va enfin créer un département r&d ?! Ça va leur faire drôle de cogiter, z'ont pas l'habitude :)
avatar dagenais17 | 
@GaelW@mac.com je suppose que tu parles que de samsung mobile .... non?? ou tu étend ça a tout samsung? ....
avatar dagenais17 | 
Samsung veut faire du bisuness ? Samsung défends ses intérêts? Ohhh les salauds!!! Moi ça me dégoutte. Heureusement Apple ne fait pas ce genre de chose...
avatar dagenais17 | 
@Marc-Alouettes tout le monde??? arf tu ne représente que toi et en plus toi tu te plante.... je fuis google et je fuis samsung... comme quoi tout le monde hum hum enfin toi tu te fous le doigts dans l’œil jusqu'au coude...... j'ai n'ai pas de samsung et pas d'androïd. Maintenant si tu mangeais plus de poisson tu saurais ce que j'ai comme smartphone je l'ai dit il y a qqls jours. Tu aurais pu t'éviter un commentaire péremptoire et erroné.
avatar YanDerS | 
"Nous faisons vraiment de très bons appareils, mais à l'avenir il faudra pouvoir répondre à la question de comment faisons-nous fonctionner tout cela ensemble, (...) si vous regardez les choses sous l'angle de l'expérience, elle est très axée sur les appareils. Elle se réduit à l'appareil. Elle n'a pas de dimension connectée." pourtant c'est ce que j'avais cru voir des videos futuristes Samsung... redchou - Oh le méchant Troll !" non, il est employé de Samsung maintenant. Il part du constat que son mobile Samsung, n'est en fait qu'un -bel- appareil mais avec peu d'inter-actions avec d'autres appareils de la gamme Samsung, comme cela devrait être possible dans l'idéal, et notamment au travers des projections futuristes d'un univers domestique numérique où tous les appareils numériques (ordis-terminaux desktop et mobiles) pourraient être en synergie avec pleins d'autres appareils domestiques, tels les TV, les frigos, les lave-linge, les appareils de chauffage ou thermostats, les cafetières, les lampes, les santons de la crêche, etc... Il surgonfle la qualité de son Galaxy avant-tout pour montrer -en creux, et à l'adresse de la direction Samsung- comment finalement il se trouve dans un environnement limité par rapport à ce qu'il pourrait et devrait être
avatar kasimodem | 
J'aimerai bien ré-entendre ceux qui disent qu'Apple n'innove pas ! Sur ce coup, de l'aveu même de ce M., Apple à des années d'avance sur tous les autres : L'écosystème existe, il est riche et il fonctionne bien. Mettre tout cela en place ne se fait pas en claquant des doigts, il faut du temps beaucoup de réflexion et de l'argent, beaucoup d'argent. C'est aussi pour cela que nous payons un peu plus cher les produits Apple.
avatar dagenais17 | 
@Marc-Alouettes lol un peu plus cher???? ..... tu te fais berner c'est tout. Si tu aimes ramasser la savonnette dans la douche c'ets ton problème. d'ailleurs comme tu sembles souvent être un apple fan faucher sauf erreur de ma part tu n'as plus que des vieux coucou et dis moi .... tu as quoi comme iphone??? si tu as un iphone....
avatar gilzecat | 
S'ils font ça ils réussiront là où Sony a échoué et deviendront la plus grande société hi-tech au monde (car déjà incontournable).
avatar lol51 | 
Tout à fait contournable bien au contraire.
avatar YanDerS | 
oui Samsung a une vraie carte à jouer, et il est heureux qu'un de leurs -nouveaux- haut-employés le clame haut et fort. Il a certainement été embauché pour ça, pour secouer le cocotier de la r&d de Samsung Electronics et pour la pousser en lui insufflant de la concurrence interne, entre des petites equipes installées en divers points du globe. Il a raison, mais est-ce que pour autant Young Sohn aura les coudées franches pour mener à terme (prod industrielle et vente) des projets industriels mobiles audacieux. D'autant que la logique (la sienne même) impose qu'il travaille avec d'autres secteurs-produits Samsung et notamment les divers départements des appareils ménagers. Cela risque d'être très lourd à tirer tout ça, mais s'il y met une belle énergie et s'il arrive à convaincre sur quelques projets très ciblés, il peut y arriver. Cela n'enlève rien aussi au problème de l'écosystème logiciel et donc de la plate-forme logicielle que Samsung devra choisir. Devront-ils développer leurs propres solutions internes et donc booster le développement d'un Bada ou autre, ou s'en remettre à Android dans un partenariat d'interêts et d'inter-dépendances avec Google devenant sans doute de plus en plus ambigu
avatar Tyrael | 
Le succès dépend de l'écosystème : Windows+Office+réseau xBox Mac/iOS+iTMS, App et Mac Store Android+GooglePlay+Gmail+Youtube+GoogleMaps Les autres ne ramassent que les miettes. RIM, Palm, Linux… Or on ne construit pas un éco-système en dépendant d'une entreprise tierce. Apple l'a découvert à ses dépens (avec IE6, puis la dépendance vis à vis d'Office, Codewarrior et Musicmatch Jukebox et, enfin, GoogleMaps). À partir de là, ce n'est qu'une question de temps avant que Samsung vole de ses propres ailes. Ils attendent juste deux choses : - que leurs ventes atteignent une masse critique permettant d'établir durablement un OS mobile par le seul jeu du nombre de combinés en circulation. - que leur image de marque – en pleine ascension – soit assez forte pour imposer un OS qui leur soit propre comme un OS réputé. S'ils attendent trop, il n'y aura plus de place pour un nouvel App Store signé Samsung mais, dans le même temps, il faut que leur OS et leurs services soient prêts et fiables… Ils ont une sacrée carte à jouer. Et s'ils réussissent, c'est toute la galaxie Android qui va méchamment morfler… Je ne serais pas étonné que, bien plus que Google, le Microsoft de 2020 soit Samsung… Et que pour la première fois, la domination technologique bascule durablement vers l'Asie…
avatar dvd | 
"Apple à la maison, Samsung au bureau" Tout est dit... Si il a le choix, c'est vers Apple qu'il se tourne.
avatar YanDerS | 
Applesoft "Je donne pratiquement aucune chance à Samsung de fabriquer un écosystème." je ne serais pas aussi catégorique, mais j'avoue avoir de gros doutes là-dessus
avatar YanDerS | 
je me suis mal exprimé, je voulais dire que -moi aussi- j'étais sceptique. Et pareil pour Facebook. Plus même s'il sagit de créer un écosystème logiciel "domestique". Je suis sur la même ligne que toi en fait, même si je laisse place à toute éventualité
avatar hdub | 
Samsung est dépendant de Google et d'Android. Je ne vois pas pourquoi Google est dans "de sales draps" comme dit plus haut. Il suffit à Google de refixer les règles du jeu. C'est plutôt dangereux pour un constructeur de dépendre à ce point d'une entreprise pour la partie OS quasi complètement. Je comprends qu'Apple souhaite être le plus autonome possible.
avatar PachaColbert | 
Ils vendent bien des portables, des tablettes des smartphones, des téléviseurs. mais ils ne contrôlent pas les systèmes d'exploitation. Pour les portables, c'est du Windows 7 ou 8. Pour les tablettes et les smartphones, c'est de l'Android, donc du Google. Pour les télés, seul Google s'est lancé pour l'instant et Samsung n'a pas de système à proposer. La messagerie, faut passer via Google ne serait-ce que pour pouvoir activer son smartphone. Le magasin d'applications, ils n'ont rien. Après avec rien, ils nous parlent d'un écosystème plus ouvert : pourquoi pas, mais il y a du pain sur la planche…
avatar dagenais17 | 
Je rigole bien ... qui a fabriqué l'eco system apple ??? ... les dev non? ... apple ne branle pas grand chose si ce n'est prendre du blé au passage et éviter que les sous puissent s'échapper....
avatar crifan | 
ils faut qu'ils utilisent bada....

CONNEXION UTILISATEUR