Siri : une version Android en 8 heures et bientôt pour tous les terminaux iOS ?

Nicolas Furno |
Siri, assistant vocal doté de l'intelligence artificielle, est l'une des nouveautés majeures de l'iPhone 4S. Va-t-il rester une fonction exclusive du dernier téléphone d'Apple néanmoins ? Pas sûr si l'on en croit JackoPlane, un développeur qui dit sur son compte Twitter avoir trouvé un moyen d'ajouter Siri à tous les terminaux compatibles iOS 5. Sa solution ne nécessiterait pas de débrider le terminal, mais il faudrait préalablement récupérer des fichiers sur un iPhone 4S et les modifier en profondeur. Temps de la manipulation : 30 à 45 minutes. Autant dire que la manipulation n'est pas à la portée de tout le monde, mais son concepteur espère la simplifier suffisamment pour la proposer sur Internet. En attendant, il faudra se contenter de sa parole et de quelques captures d'écran qui sont censées prouver que c'est faisable (l'iPhone 4S ne peut pas encore être débridé, donc Cydia + Siri = iPhone 4). Siri iPhone 4 jailbreak Siri ne s'arrêtera peut-être pas aux frontières d'iOS. Une équipe de développeurs spécialisée dans le développement Android a décidé de faire une version Android de Siri. Huit heures après, une première version était publiée sur l'Android Market… Encore en alpha, on imagine que cette application fonctionne largement moins bien que Siri, mais ces développeurs semblent motivés et ils ont déjà effectué une mise à jour de leur application. L'humour de Siri a été repris et iris est également capable de suivre une conversation, mais uniquement en anglais. Si vous possédez un terminal Android, iris est gratuit et devrait fonctionner sans encombre sur tous les appareils équipés d'Android 2.1 au minimum.
[Via : FSMdotCOM et Clubic]
Tags
avatar -oldmac- | 
Je ne vois pas comment ils vont sortir une version Android a peu près bien foutu juste comme cela. Il faut des serveurs et de l'intelligence derrière. Si c'est pour faire juste un peu de reconnaissance vocale ça ne va pas bien loin.
avatar fredroy | 
@wolf : 'Il faut des serveurs et de l'intelligence derrière.' tout à fait d'accord et j'ajouterai plusieurs choses: 1) Siri est maintenant une marque d'Apple, donc il y a au minimum de la violation de propriété des marque 2) à moins de se "greffer" sur les serveurs de Siri chez Apple, ce qui serait du piratage, ce serait une coquille vide! 3) Google, dans ses relations, pour le moins, compliquées avec Apple, ne peut être complice du piratage d'Apple.
avatar napuconcture | 
@monsterkill la partie reconnaissance n'est pas effectuée par Siri mais par Nuance (qui n'est pas une solution Apple).
avatar guiz913 | 
bha siri est jsute une evolution de ce qui se faisait sur wp et android...une très belle évolution certes...masi une évolution...après android un sous ios...sur quel aspect?
avatar djmat | 
J'ai ris ! Surtout quand on vois l'evolution iOS4 --> iOS5 = copie d'Android + Siri (useless sauf pour les geek ou faire le kéké) Alors qu'au moins la nouvelle version d'Android a été totalement remanié (présenté aujourd'hui) et fait vieillir iOS5 de plusieurs années
avatar drkiriko | 
Comment peut-on sortir une version en 48h alors que des centaines d'ingé ont travaillé pendant des années sur Siri ?!?
avatar manamaam | 
Ce serait LA raison pour jailbreaker mon iPad 2 qui est déjà mon assistant pour la job de tous les jours (mais par clavier interposé), surtout qu'ici au Québec, Siri n'est même pas disponible sur iPhone 4S (soit disant à cause des deux langues officielles !?!). Go! Jackoplane, Go !
avatar elike | 
"Sa solution ne nécessiterait pas de débrider le terminal" moi c'est surtout ca qui me surprend... comment est ce possible?
avatar chuck | 
C'est moche Iris... O_o Une bonne raison de Jailbreaker l'iPhone 4, cette histoire de portage.
avatar ricemo | 
@Romain Des logiciels (comme PhoneView) permettent d'acceder aux fichiers système sans jailbreak, c'est donc sans doute possible. Après Siri fonctionne sûrement, mais la reconnaissance vocale fonctionne-t-elle ? Aucun dev n'a reussis à le faire pour l'instant.
avatar powerjaja | 
Iris. Siri en verlan. Micro un peu facon iOS mais plus moche. Humour et style des réponses copiés. Circulez ya rien à voir.
avatar stefhan | 
les questions sont uniquement de la culture générale. Il n'y a rien dans IRIS du style "fais moi penser à appeler mon père en arrivant au boulot", la force de SIRI c'est aussi son intégration au système...
avatar Abudah237 | 
@DMZ : j'ai essayé vlingo, il n'a jamais fonctionné correctement...
avatar Abudah237 | 
Ben oui, ça ne les dérange pas de nous prendre pour des imbéciles en tentant de nous faire croire qu'ils ont été capables de faire tout ça en 8 heures...
avatar ArchiArchibald | 
Un Siri développé en 8:00 ? En une journée, ils font le boulot de 2 ans chez Apple. En une année, Android a donc de quoi dépasser iOS sur 200 ans avec 3 gus. Mais qu'attendent-ils ?
avatar boccob | 
La force de siri ce n'est pas tant sa capacité à comprendre le langage naturel, que de s'intégrer au systeme.
avatar Lou117 | 
Iris ne viole aucun copyright ou autre d'Apple. Ils ont très bien le droit de prendre ce nom qui n'a rien à voir (même si c'est à l'envers !). Pour l'avoir rapidement testé, on est très loin d'un truc qui marche et qui est utile. Siri a encore de très nombreuses longueur d'avances et c'est assez logique finalement. Maintenant c'est assez amusant de voir un tel projet monté aussi vite. Il n'est en rien lié à Google et ils n'ont pas la prétention de faire aussi bien que Siri pour le moment. Peut être d'ici quelques mois/années...
avatar m_enfin | 
Nan mais c'est clair, c'est juste des types qui se sont amusés a faire ça en 8h. Le résultat, en 8h est même très sympa. De là à comparer un "trip" à un application mature...
avatar guiz913 | 
Si ca se trouve cette Iris est jsute un truc qui récupère le système vocal de Google (qui fais aussi aprtie du système hein..je peux envoyer des mail,ouvrir internet ou autre avec) et rajouter des réponse ridicule pour faire style...un truc inutile...car il vont pas reussir a reproduire Siri...
avatar m_enfin | 
Des gars se tripent à faire ça en 8h pour s'amuser, des mecs qui ont rien a voir spécialement avec Android mais qui sont spécialisés dans le dev Android. Mais non ils ne le font pas pour s'amuser, ils le font parce qu'ils sont jaloux ? Mais respiiiiiiiiiiiiire ! Moi je trouve ça trippé Siri, ou autre, c'est juste gadget quand même, en tout cas en l'état. Au début on s'amuse avec ... puis après on revient à nos habitudes.
avatar valentin. | 
Si tu n'es pas tout le temps au volant, c'est juste un gadget. Par contre, si tu conduis souvent, ça pourrait être une fonctionnalité magnifique qui te permet d'interagir sans provoquer un accident grave.
avatar Lou117 | 
Sauf qu'il faut quand même toucher à l'iPhone pour activer Siri non ? :)
avatar Lou117 | 
T'es un sacré malade... :/
avatar Lou117 | 
A toi, ça se voit bien pourtant (indentation des commentaires). Cesses la drogue hein :)
avatar Lou117 | 
Cf mon commentaire précédent.
avatar Lou117 | 
Ce qui est impressionnant avec les fanboy apple c'est que dès que quelqu'un s'inspire d'une nouveauté d'Apple c'est forcément car on est jaloux et que cette fonction est donc obligatoirement exceptionnellement manquante ailleurs... D'une part, personne n'a dit que Siri était un gadget inutile, il peut servir dans certains cas et fonctionne extrêmement bien. Maintenant de là à en faire un indispensable... Laisse moi le doute :) Je trouve ça amusant de se lancer le défi de refaire un soft équivalent, après on est bien plus dans la démonstration technique que dans la réponse à un réel besoin !
avatar Lou117 | 
Google a intégré la reconnaissance vocale bien avant Apple à son OS. C'était très limité, mais c'est existant. Et ça marche bien pour ce qu'on en attends. Si ils améliorent la chose en s'inspirant de Siri, hé bien tant mieux. L'utilisateur final n'en sera que gagnant. Même si ça reste une fonction annexe à mes yeux.
avatar Abudah237 | 
@Lemmings : non c'est l'inverse, Il y a de la reconnaissance vocale sur iOS depuis mi 2009, les voice actions, c'est mi 2010
avatar Lou117 | 
Elle est ou sur iOS avant Siri ? J'ai jamais vu ça sur mon iPhone ou mon iPod touch ni même sur mon iPad...
avatar Abudah237 | 
@Lemmings : appui long sur le bouton home
avatar Elyandrah | 
Google,n'avait encore pas vu le jour (fondée en 1998) qu'Apple intégrait à son système 7.1.2 une application de reconnaissance vocale appelée Plain Talk (1993). Apple intégrera pleinement cette technologie à son système 9 en rendant l'application compatible avec d'autres langues que l'anglais. Le Voice Control a été intégré à iOs lors de la sortie du 3GS.
avatar hjauny | 
@puccini Google,n'avait encore pas vu le jour (fondée en 1998) qu'Apple intégrait à son système 7.1.2 une application de reconnaissance vocale appelée Plain Talk (1993). Apple intégrera pleinement cette technologie à son système 9 en rendant l'application compatible avec d'autres langues que l'anglais. Le Voice Control a été intégré à iOs lors de la sortie du 3GS. Tu m'as donc vendu 2 minutes de rêve !!! Oui les andromerdeux, Apple avait depuis le 3Gs donc ios3 intégrer avec un appuie long sur le bouton home la reconnaissance vocal. Donc chut avec vos android en plastique et à qui aura le plus gros proco pour faire tourné votre usine à gaz ;)
avatar napuconcture | 
Oui enfin siri est surtout une grosse copie amélioré de ce qu'il existe sur android depuis un moment. Encore une fois il faut arrêter de croire qu'il n'y a que Apple qui sort des innovations alors que c'est pertinament faux. La boite qui à le plus innové dans le domaine de la téléphonie c'est Nokia.
avatar winstonsmith | 
@lmouillart : 'siri est surtout une grosse copie amélioré de ce qu'il existe sur android' Oh bah elle est bien bonne celle-là.
avatar napuconcture | 
http://www.google.com/mobile/voice-actions/
avatar Elyandrah | 
si tu ne vois pas la différence entre Siri et ce que montre ton lien, alors on ne peut rien pour toi.
avatar Lou117 | 
"Oui enfin siri est surtout une grosse copie amélioré de ce qu'il existe sur android depuis un moment." Heu, t'as fini de raconter n'importe quoi stp ? :( Déjà que les gens qui essayent de défendre Android sont pas super bien vu, mais si en plus ils disent de la merde !
avatar napuconcture | 
Même réponse : voice action + reconnaissance vocal google. Alors oui ca fonctionne moins bien et il manque des actions mais même au niveau fonctionnement siri est inspiré des travaux de google des années précédentes.
avatar Lou117 | 
Stop stp ! Siri n'est pas "juste" de la reco vocale !
avatar YanDerS | 
"imouillart mais même au niveau fonctionnement siri est inspiré des travaux de google des années précédentes." je prends note que tu as décidé de dire n'importe quoi sur Macgé : Extraits d'une discussion du forum de MacBi entre Majipoor et El Bacho : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=350483&st=60 El Bacho "Siri est une société commerciale fondée par d'anciens chercheurs du projet ( projet de recherche sur les IA financé par les militaires américains), mais la technologie de base ne leur appartient pas. Elle peut connaître d'autres applications et il n'y a pas d'exclusivité d'Apple sur les travaux menés entre 2003 et 2008 sur le programme CALO : http://9to5mac.com/2011/10/03/co-founder-of-siri-assistant-is-a-world-changing-event-interview/ Siri était une petite start-up qui a certainement développé ses technologies propres et déposé des brevets mais les fondements de ses travaux ne sont pas le monopole d'Apple. Je vois d'ailleurs mal le Pentagone financer un tel programme pour qu'à l'arrivée il donne un avantage décisif à une seule entreprise. Il y a plein de technologies militaires développées par exemple pour le programme spatial qui ont eu des retombées civiles, le transistor par exemple. majipoor "Dragon est basé sur Nuance qui est simplement l'interface vocale de Siri. Siri ce n'est pas ça: on pourrait par exemple entrer les questions au clavier pour court-circuiter cette interface vocale, mais Siri c'est la partie qui trouve une réponse à une question transformée en texte par l'interface vocale. La force de Siri réside dans sa capacité de comprendre une question posée dans un language naturel sans liste de mots clés spécifiques comme c'est le cas de Google Voice et en prenant en compte le contexte." El Bacho "Siri est fortement modulaire et ça semble un de ses atouts. Nuance est le module principal d'entrée, qui pourrait être remplacé si une meilleure technologie apparaissait, mais ça ne semble pas pour demain. Sans Nuance, ça marcherait beaucoup moins bien. Et en "sortie", il y a Google, Yelp, Wolfram Alpha, etc." Alcibiade "Un des trucs qui m'interpellent avec Siri, c'est qu'il contient peut être les germes une forte attaque contre Google. Siri est une interface de moteur de recherche, qui peut (ou doit) bien fonctionner comme un metamoteur (comme Copernic à son époque, faisant des stats de réponse à partir de Google, Yahoo, Bing, ... ). Pour beaucoup, ils ne vont plus demander à Google en tapant sur un clavier, mais à Siri (sur iPhone 4S, pour le moment... ), dont les réponses ne seront pas forcément celles de Google (particulièrement pour les réponses commerciales ) Siri, comme interface de recherche qui à vocation à devenir première (du fait de sa simplicité d'usage), pourrais donc bien participer au recul de Google dans l'esprit des utilisateurs privés comme dans celui des utilisateurs financiers et donc, influer sur le nerf de la guerre." El Bacho "ArsTechnica avait fait un article dessus et je l'avais cité sur ce forum il y a une semaine mais tu as raison, http://arstechnica.com/apple/news/2011/10/why-apples-siri-will-chip-away-at-googles-mobile-search-business.ars c'est un des gros enjeux sous-jacents. Si (et c'est un énorme "si") Siri devient un réflexe pour de nombreux utilisateurs et présente pour eux un avantage décisif par rapport à une requête Google standard, c'est le monopole de fait de Google qui peut être ébranlé, surtout que le module Google pourrait basculer ensuite sur un autre moteur de recherche de façon relativement invisible et indolore pour l'utilisateur. Ça veut donc dire que Google est en train de plancher sur des technologies concurrentes (au cas où...) et que la rivalité va s'avérer bénéfique pour l'utilisateur. ..."
avatar napuconcture | 
SIRI est tout autant un gadget inutile que la reconnaissance vocal ou les taches vocales dans android, ou meme les outils de reconnaissances vocal en général. Si ces outils étaient la panacé ils seraient plus utilisé. Hors parler à un téléphone est moins rapide que de taper, idem pour un ordinateur.En plus tu ne peux pas tout dire tout le temps de serais ce que pour des questions de confidentialité. Il est très probable que l'ensemble des grosses sociétés interdisent l'utilisation de SIRI. Donc a part les 15 premier semaines d'emerveillement SIRI sera utilisé en voiture, ou par les gens qui ne tappent pas vite. Et j'espere ni dans le train, ni dans la rue ni dans les transports.
avatar theghit | 
"Hors parler à un téléphone est moins rapide que de taper" J'ai joui en lisant cette partie du commentaire. Continue petit velu, tu m'excites!
avatar napuconcture | 
Ah, alors pourquoi utilisons nous tous un clavier ? Enfin peut être que tu ne tape pas bien vite au clavier :-). Les solutions de nuance on un niveau de reconnaissance très acceptable depuis des années pourtant leur usage reste extremement confidentiel.
avatar theghit | 
Simplement parce que parler tous en même temps dans une sale de conférence pour prendre des notes ou bosser tous au bureau dans le même salle serait invivable? Tu sais, ça me fait assez rire. Même si je suis quelqu'un qui écrit assez vite au clavier, jamais ça ne remplacera la vitesse d'un discourt parlé. Sion, on passerait notre temps à s'envoyer des SMS à ralonge plutôt que d'utiliser la fonction téléphone hein? Maintenant, réponds moi, en lis en même temps chaque mot que tu écris. Toujours aussi rapide? Je ne pense pas. Maintenant tu fais la même chose sur ton écran tactile 3.5". T'y es toujours?
avatar foyan94 | 
Bon plus qu à espérer que ça fonctionne aussi en français, et la je dis banco!
avatar valentin. | 
Même si techniquement l'intégration d'une fonctionnalité équivalente sur Android pourrait être possible, il aura du mal à l'intégrer à l'OS comme a fait Apple avec SIRI.
avatar elike | 
@clemens94 qd on voit qu'avec ce type d'outil on ne peut meme pas installer des applis ou des choses du genre... je doute qu'un systeme aussi complexe que SIRI soit envisageable, par contre si c'est le cas :D WHOUUUUHOUUU c'est que du bonheur pour mon 3GS et mon ipad 2 ;)
avatar djmat | 
C'est fou comment ça rage ici qu'Android bénéficie de Siri ! En même temps vu que c'est la seul nouveauté non pompé sur Android de iOS5 jpeux comprendre les rageux dans un sens ^^ mais c'est de bonne guerre
avatar theghit | 
Simplement parce que tu ne sais pas utiliser Siri. La principale fonction de Siri est de comprendre un langage parlé, et pas des commandes. Tant que les gens n'intégreront pas ça dans leur petit crâne, on aura le droit à des comparaisons foireuses avec ce qui existe chez androïd.
avatar sekhmet | 
çà trolle dur ce soir !!!! les gamins boutonneux devraient se mettre à l'eau précieuse...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR