Smart Watch et I'm Watch : les montres connectées sous Android

Anthony Nelzin-Santos |

Le marché des montres-ordinateurs a toujours été une niche incroyablement geek, mais il ne cesse de se renouveler, année après année. La tendance 2012 est l'adoption d'Android, banalisé comme un système embarqué, mais les stratégies divergent ensuite selon les fabricants. Sony, dont la Smart Watch succède à la LiveView de Sony Ericsson, considère la montre comme une zone de notification pour un smartphone Android.


Une fois reliée en Bluetooth à un smartphone Android 2.1+ de la marque (certaines fonctions seront actives avec ceux des autres fabricants), cette montre activera ses widgets, qui sont en fait autant de zones de notifications. On pourra ainsi consulter les téléphones manqués, messages, agendas éléments de flux Twitter ou RSS, etc., en souffrance sur le téléphone qui est dans la poche — mais pas les traiter. La Smart Watch possède un écran tactile 1,6" (contrairement à la LiveView qui utilisait un horrible système de bordures capacitives), et sera bientôt en vente au tarif de 149 $.

La montre I'm Watch est quant à elle un peu plus autonome : son écran 1,55" 240 x 240 pixels affiche Android 1.6 qui est mû par un processeur 450 MHz et 128 Mo de RAM. Présentée une première fois à la fin de l'année dernière, elle possède des applications : on pourra consulter Twitter, ses mails, la météo, la bourse et les infos sur la montre, qui fait aussi office de lecteur musical, « cadre » photo, agenda et carnet d'adresses, entre autres.


The Verge

De ce point de vue, elle comme un iPod nano survitaminé : une fois reliée en Bluetooth à un smartphone, elle peut même servir de kit mains-libre pour les appels. Seul bémol : aussi intelligente soit-elle, cette montre est assez lente et ne possède pas de puce Wi-Fi. Elle ne pourra donc accéder au réseau que via le mode modem Bluetooth d'un smartphone, ce qui limite son potentiel. Construite en métal là où Sony a choisi le plastique, la montre I'm Watch sera prochainement disponible pour 349 $.

Et si vous aviez le moindre doute : oui, ces montres donnent l'heure. L'honneur est sauf.

avatar Alex56 | 
Un gadget pour savoir si il faut sortir l'autre gadget de la poche. Bravo
avatar Florian1293 | 
Est-ce qu'on pourra appeler sa voiture ( un coupé noir à diodes rouges dans mon cas) pour qu'elle vienne nous chercher à la sortie du boulot ou pour défoncer un mur?
avatar napuconcture | 
Si il y a 20 ans on m'avait dit qu'il y aurait un Unix avec un CPU a 500mhz et 128Mo de ram dans une montre ...
avatar baptiste- | 
La firme fondée par Masaru Ibuka et Akio Morita se cherche depuis quelques années. Sony croit-elle vraiment qu'une montre, même de ce type, pourra redorer son blason? Je ne reconnais presque plus l'entreprise innovante qui nous a donné le Walkman et la Playstation. Elle devrait se concentrer sur un nombre limité de produits créateurs de valeurs pour l'entreprise, plutôt que de s'éparpiller de cette façon.

CONNEXION UTILISATEUR