Tous les Windows Phone pourront passer à Windows Phone 8

Anthony Nelzin-Santos |

Tous les smartphones sous Windows Phone 7 pourront passer à Windows Phone 8 « Apollo » : c'est la confidence faite par Nuno Silva, un évangéliste Microsoft, au forum portuguais Zwame (via). Qu'il s'agisse des récents Nokia Lumia ou du plus ancien Samsung Omnia 7, tous les Windows Phone mis sur le marché depuis la fin 2010 seront éligibles à cette mise à jour majeure.

Cette annonce, qui doit être confirmée à un échelon supérieur, confirme l'attachement de Microsoft à un système extrêmement optimisé et pouvant paraître aussi fluide sur un cœur qu'iOS ou Android sur deux voire quatre cœurs. Elle semble aussi dénoter d'une certaine volonté de limiter au maximum la fragmentation : non seulement le nombre de configuration est extrêmement réduit, plus encore que chez Apple, mais elles auront toutes le droit à la mise à jour.

avatar imkl | 
Oui, quoi de plus normal que l'on puisse mettre à jour?
avatar RaZieL54 | 
Certes, mais -Microsoft produit du soft mais n'est pas un constructeur -Apple vit de sa production matérielle, Microsoft utilise son soft pour maintenir et faire fructifier sa position monopolistique (ok Microsoft n'existe plus sur mobile, mais le business model veut être le meme) -Apple est championne toute catégorie de l'obsolescence programee > 1 iBidule ça vit 3 ans au plus, point. -WP8 n'existe pas encore et vu le flop de WP7 il a intérêt a tourner sur des machines existantes s'il veut avoir une chance d'exister Le fait que les iPhone de plus de 3 ans soient abandonnes par Apple est juste une question de stratégie commerciale et pas de problème technique. Apple doit vendre des appareils pour vivre et croitre, c'est tout. Mais on ne peut que saluer le travail de Microsoft pour maintenir des matériels de la sorte. Pour une société qui a été la locomotive de l'obsolescence programmée pendant des decennies c'est un joli revirement, meme si les intentions derrières restent purement stratégiques... Cela a l'avantage de démontrer que la course a la puissance est artificielle et qu'avec de bons programmeurs et de la volonté on peut faire tourner efficacement du matériel durable. La grande question que cela pose, c'est au monde du libre> pourquoi pas d'OS mobile?
avatar dagenais17 | 
Microsft championne de l'obsolescence programmée? ah première nouvelle et en contradiction avec l'affirmation que tu formules:WP8 n'existe pas encore et vu le flop de WP7 il a intérêt a tourner sur des machines existantes s'il veut avoir une chance d'exister........ je rajoute idem pour les OS. Je ne suis donc pas d'accord avec tous tes arguments. Il faudra me spécifier ce que tu utilises comme faits pour affirmer Ms championne de l'obsolescence programmée.
avatar napuconcture | 
"Microsft championne de l'obsolescence programmée? ah première nouvelle" Microsoft est plutôt championne des maintenance longues ainsi que la compatibilité ascendante. Dans Windows 8 avec Hyper-V les apps dos 16bits peuvent toujours fonctionner 21 ans après, et ce n'est pas fini ! Les Windows intègrent toujours des couches de compatibilité "concurrencielles" avec l'environnement OS/2, POSIX, les couches Win16, la compatibilité Win32 sera au moins maintenu jusqu'en 2020 et probablement jusqu'en 2025, donc parler d’obsolescence programmé chez MS, c'est assez curieux. "La grande question que cela pose, c'est au monde du libre> pourquoi pas d'OS mobile?" - Android (il y a des versions totalement libres d'Android) - Tizen (Linux Fondation, Samsung, Panasonic, Nec, Intel, Huwei) Un bidule Ubuntu
avatar dagenais17 | 
étendre les mauvaises habitudes d'Apple a Ms est une idée sans doute séduisante pour ceux qui ne connaissent que mal la concurrence mais... Ms ne fait pas le matos, Ms a tout intérêt a pouvoir installer son Os sur le plus de machines possibles ... donc ton raisonnement ne va pas.
avatar ameliejoss | 
@Akerloof : un poil sectaire comme vision et simpliste surtout. Microsoft qui galère comme un putois pour faire adopter son OS sur quelques modèles de smartphone (chez quelques fabricants), lesquels ont tous Apple et son iPhone en ligne de mire, lesquels ont tous des solution alternatives plus ou moins gratuites, qui tiennent plus ou moins la route (OS maison, Android, les solutions émergentes libres sur base Linux, WebOS qui finira par être récupéré...). Et ces même constructeurs (qui sont de puissantes multinationales un peu censés dans leurs réflexions et décisions, espérons le), paieraient sans compter un OS (certes qualitatif, reconnaissons le), qui ne ferait qu'augmenter sans rien apporter de plus que les autres... La position dominante, c'est fini depuis longtemps, même sur les PC, l'expérience Vista et la chute brutale leur a remis les pieds sur terre... Au passage, je suis le parfait exemple du Mac User qui peut ne pas détester Microsoft, et même l'apprécier. Après tout, n'est ce pas un p'tit gars parti de rien qui s'est démené sans compter pour imposer une vision, sa vision... N'oublions pas qu'ils ont fait aussi de très belles choses, que la suite Office est une référence, qu'Exchange également, qu'XP en son temps était une réussite qui tient encore la route aujourd'hui, que 7even est une franche réussite, la XBox... Il n'y a rien de blanc, rien de noir, que des nuances de gris. On peut dire tout et son contraire sur n'importe qui a partir de n'importe quoi... Sagesse et ouverture d'esprit...
avatar djmat | 
L'article est ambigu. On parle de quoi là ? Du fait que le système restera assez fluide pour tourner sur tous les WP sorti à ce jour ? Ok mais si je comprends bien après ça dépend du bon vouloir des constructeurs non ? Ou c'est sûr à 100% que aucun modèle sorti sous WP7 ou 7.5 sera oublié ?
avatar djmat | 
Si le système est le même que sur PC (MAJ Windows indépendantes du constructeur) ça serai vraiment bien. Google devrai s'en inspirer avec un système de MAJ par "bloc". C'est déjà un peu le cas puisque toutes les applis Google se mettent à jour automatiquement ainsi que le Play Store quelque soit la version d'Android. Maintenant il faudrait faire pareil pour les composants système en lui meme comme un distrib Linux. Bon point pour Microsoft en tout cas. Comme quoi on peut très bien licencier un sytème et en assurer les MAJ
avatar C0rentin | 
Ça devrait être pour tout le monde car il me semble qu'il n'y ait pas de ROM constructeur comme c'est le cas avec Android. À vérifier ceci dit.
avatar napuconcture | 
Si les ROM sont par constructeurs et opérateurs (après peut être que rien ne change dedans). En tout cas la distribution à l'air mieux gérer et plus réactive que sur Android.
avatar mimounlouna | 
Ce n'est pas 100% sûr car les sources divergent. La rumeur persistante est que WP8 aura le même noyau que W8, donc un gros changement derrière l'interface.
avatar Shinji6 | 
The Verge explique Mary Jo Foley a un avis différent sur la question. Bref au final personne ne sait et ne saura temps que MS ne communiquera pas sur le sujet...
avatar PachaColbert | 
Il me semble avoir lu le contraire. Windows Phone 8 ne pourrait pas être installé sur les anciens windowsphones, y compris les derniers LUMIA. Information à verifier.
avatar mimounlouna | 
Sur les Lumia ça m'étonnerait quand même. Ca serait un immense foutage de gueule. Même les vieux WP ont quand même 512Mg de RAM et un processeur de 1Ghz... j'imagine un WP8 light pour eux
avatar titistardust | 
Wait and see. Premièrement c'est une rumeur et deuxièmement il faudra voir cela dans les faits si cette rumeur vient à être confirmée.
avatar PachaColbert | 
Voici un article que vous pourrez consulter à l'adresse ci-dessous : http://www.pcinpact.com/news/70300-windows-phone-lumia-ventes-europe-operateurs.htm La conclusion de l'article : Mais le plus gros problème pour les Windows Phones pourrait être le manque de visibilité sur l’évolutivité des modèles. Il existe des rumeurs insistantes et particulièrement grinçantes sur l’arrivée d’un Windows Phone 8 réservé uniquement aux nouveaux modèles. Nous parlerons de ce point dans une prochaine actualité.
avatar mimounlouna | 
Des iPhone Edge et 3G? Ouais... avec 25 minutes d'autonomie de batterie alors. Parce qu'un téléphone utilisé normalement, au bout de 2 ans, il faut le recharger 2 fois par jour.

CONNEXION UTILISATEUR