Un brevet d'Apple de 2012 suggère de doter les appareils iOS d'une baïonnette pour y fixer des objectifs photographiques amovibles. Le document, repéré par Cult of Mac, prend un iPod touch de dernière génération comme exemple. C'est ce modèle dont l'appareil photo déborde légèrement de la partie arrière, ce qui semble être également le cas sur l'un des deux prochains iPhone évoqués par les rumeurs d'hier.
Des fabricants comme Olloclip se sont fait une spécialité de ces petits modules qui s'agrippent aux iPhone. Si ce n'est qu'ils utilisent, à défaut de mieux, une pince passablement disgracieuse pour tenir en place. Là, Apple a privilégié un système de fixation qui vient prendre appui sur la partie extérieure du capteur photo. Une manière plus élégante d'associer les différents éléments.
Une fixation par aimantation est également évoquée, mais écartée car moins sûre qu'une baïonnette. De là à imaginer qu'Apple entend modifier le design de ses iPhone pour démocratiser l'emploi de ces accessoires il y a un pas que l'on se gardera de franchir, même si la photo sur smartphones est devenue argument de vente chez tous les grands fabricants. Le brevet a été déposé en septembre 2012 et accordé aujourd'hui.
Sur le même sujet : - Macworld 2014 : objectifs colorés pour Olloclip - Test de l’Olloclip pour iPhone 5